De la confusion jeux de plateau/jeux de rôle

Je ressents aussi cette confusion dans l'esprit des gens (je généralise pour mes fréquentations quotidiennes, à savoir des étudiants de 20/25 ans) non habitués à pratiquer ou à s'intéresser à tout ce qu'on trouve sur trictrac ou le grog.
Les loups garou de thierc. par exemple passe pour un jeu de rôle (ce qui n'est certes pas tout à fait faux, il y des liens entre le jds et le jdr ; je considère d'ailleurs le jdr pour un genre du jds) mais quand on propose du jeu de rôle (le "vrai") et qu'on montre des livres avec tout plein de texte dedans, ça surprend. Citadelles de par l'utilisation de rôles à chaque tour peut s'orienter également comme tel pour certains. Idem pour magic mais ici à cause de l'univers med-fan avec moutle monstres et magie.

Le jds "classique" est finalement pratiqué par beaucoup (loup garou, jungle speed...) et les caylus et autres puerto rico peuvent être comparés à des films d'auteur de grande qualité mais complètement méconnu des non passionnés. Tout le monde sait ce qu'est un jds tout comme tout le monde sait ce qu'est un film.

Pour le jdr par contre je m'aperçoit de + en + que c'est un hobby très mal connu, bien sur dans son marché mais aussi et surtout (et c'est là que ça me chagrinne) dans sa pratique, sa définition.

Surtout qu'en plus, les jeux de rôles sont des jeux de société ! Mais effectivement, c'est l'objet de ce fil, le contraire n'est pas toujours vrai.

Depuis la troisième édition, on peut discuter longuement le statut de jeu "de rôles" de Donj' : cases, figurines, déplacement sur un plateau...

greuh.

La confusion a toujours été. Maintenant que les jeux de plateau explosent, celle-ci se propage plus aux jdr qu'aux autres.
Quant à la definition jeu de plateau / jeu de société, il est vrai que je n'ai jamais su en donner une précise distingant les deux... J'aurais tendance à dire que les jeux de plateau constituent la nouvelle génération de jeux de société.
Il est claire aussi que les jeux de plateau viennent de boardgame. Je vois aussi trés souvent gameboard, je ne sais pas du tout quel est le plus utilisé outre manche.

Moi, je ne vois pas forcément ça comme un mal : je pense que c'est une façon qu'ont les gens d'assimiler le JdS à un milieu de passionnés. C'est l'étape suivante après celle des grands enfants.

Pour faire un parallèle avec la BD :
- étape 1 : Tintin et Picsou magazine
- étape 2 : "ah ouais, c'est les mangas, ton truc" (ou les comics)
- étape 3 : la BD est une vraie catégorie littéraire, avec ses festivals et ses prix.



Il ne suffit plus que que Mireille Dumas reste en dehors de tout ça ! :roll:

Quand je dis que j'aime les jeux de société, les gens croient que j'aime le Monopoly ou le Scrabble et je passe limite pour un ringard... :roll:
Alors je dis plutôt que j'aime les jeux de plateau. Ca fait plus énigmatique et là je passe pour un original mais pas pour un ringard ! :lol:

Et sinon, je me souviens qu'un jour, je jouais avec ma copine au SDA coopératif et mon frère est entré dans la pièce en demandant : "vous faîtes un jeu de rôle ?" Et quelque temps plus tard, un pote a posé la même question en me voyant jouer à Citadelles avec des amis...

En tout cas, tout cela prouve que notre distraction reste pour l'instant bien mystérieuse pour le grand public.

Je pense aussi que le jeu vidéo est passé par là. Que ça soit sur console ou sur pc les types de jeux sont très codifiés (pas forcement avec la même accessibilité), mais dans les deux cas, les types de jeux les plus "flous" ce sont les jap rpg ou les mmorpg, des choses décrite sous l'appellation jdr.

Or pour la majorité, les jap rpg et autres wow sont des jeux relativement complexes par rapport au reste (jeux de bagnoles, jeux musicaux, stratégie etc ; bien entendu je ne met pas en cause la technicité de ces jeux qui peut êtreplus ou moins complexe elle) du coup quand tu lui presente un jeu dont il ne vois pas la finalité et bardé de règles...

Comme la danse des oeufs ou 6 qui prend...

arthemix dit:Moi, je ne vois pas forcément ça comme un mal : je pense que c'est une façon qu'ont les gens d'assimiler le JdS à un milieu de passionnés. C'est l'étape suivante après celle des grands enfants.
Pour faire un parallèle avec la BD :
- étape 1 : Tintin et Picsou magazine
- étape 2 : "ah ouais, c'est les mangas, ton truc" (ou les comics)
- étape 3 : la BD est une vraie catégorie littéraire, avec ses festivals et ses prix.
Il ne suffit plus que que Mireille Dumas reste en dehors de tout ça ! :roll:


Nous, on fait souvent des parallèles avec le ciné. Les gens ne comprenent pas qu'il puisse y avoir autant de jeux différents, mais la BD c'est une bonne idée aussi...je me la garde sous le coude :D

Eve

Philippe dit:Comme la danse des oeufs ou 6 qui prend...


Si tu pense que je dis de la merde, ça serait sympa d'argumenter un minimum, ne serais ce que pour ma reflexion personnelle.

ça vient du fait aussi que beaucoup de gens jouent aux jeu de role comme ils jouent à des jeux de société.
Si on joue à ADD pour optimiser un perso pour qu'il soit le plus puissant, ADD est un jeux de plateau. Si on se sert des regles d'ADD comme cadre permettant d'interpréter un personnage dans une situation donnée, ADD est un jeu de role.
Si un joueur vous annonce cash qu'il ne veut plus jouer de perso level 1 parceque c'est trop chiant, autant sortir horreur à arkham de suite.
Le jeu de role est jeu de role du moment qu'il reste théatral, que les regles sont des contraintes d'improvisation.
PS : Ce n'est pas une critique, loin de là, pour les joueurs qui veulent booster leur perso à ADD, ils ont meme bien raison de choisir ADD puisque dans cette optique il est très evolué et les combats peuvent être tres strategique. Là où ADD me gène un peu en tant que jeu de rôle, c'est à haut niveau (>10), parceque justement les regles rendent de plus en plus difficile l'interprétation du joueur dans un monde cohérent mais c'est une autre histoire.

ludocortex dit:Il est claire aussi que les jeux de plateau viennent de boardgame. Je vois aussi trés souvent gameboard, je ne sais pas du tout quel est le plus utilisé outre manche.


Boardgame: jeu de plateau
Gameboard : plateau de jeu

:D

Donc la premiere est bonne , la deuxieme designe juste un élément du jeu.

mangeclous dit:ça vient du fait aussi que beaucoup de gens jouent aux jeu de role comme ils jouent à des jeux de société.
Si on joue à ADD pour optimiser un perso pour qu'il soit le plus puissant, ADD est un jeux de plateau. Si on se sert des regles d'ADD comme cadre permettant d'interpréter un personnage dans une situation donnée, ADD est un jeu de role.

J'aurais pô dit mieux.

DD Porte-Monstre-Tresor, c'est pas du jeu de rôles, c'est du jeu de plateau (Munchkin :lol: ou HeroQuest).

Vampire avec intrigues, COPS avec enquêtes, bref tout ce qui a du roleplay, un univers complexe (et evolutif) créé par un MJ c'est du jeu de rôles.

Désolé, mais dans Magic, y'a pas des masses de roleplay.

Pour moi, BattleLore, c'est même pas un jeu de plateau, c'est un Wargame.

Et Loup Garous, c'est du Jeu de Rôles. Pourquoi ? Parce qu'on dit "je"... :wink:

Post pertinent Sombre :wink: . AMA la confusion vient du fait que les personnes en dehors de notre hobby ne connaissent qu'une sphère "basique" de jeu (le bon vieux monopoly et cie) et que tout ce qui leur est inconnu fait partie de cette catégorie mystérieuse que sont les jeux de rôle (bien qu'ils n'aient aucune idée claire de ce que cela recouvre).
Ce qui m'ennuie là-dedans c'est que l'idée de jeux de rôle a véhiculé pendant longtemps une image très négative du jeu (relayé sans complaisance par les médias). C'est vraiment notre devoir de faire preuve de pédagogie dans les clubs et de montrer qu'il y a une vie après le jeu de rôle (le vrai) et que cette vie s'appelle le jeu de plateau, et que d'ailleurs le jeu de rôle n'est pas cette nuisance toxique que l'on a décrié pendant tant d'années (houlà je m'emballe :oops: ).

Vampire c'est excatement l'archetype du mauvais JDR de roleplay, et c'est pas comme si c'était le jeu auquel j'avais le plus joué, surtout avec les intrigues du fait des disciplines qui rendront n'importe quelle campagne gros bill à la fin.

Quand à Magic, excuse moi, mais conceptuellement c'est tès roleplay, fondamentallement je ne vois pas la différence entre lui (nombre de cartes donc de sorts infini, stratégies pour defaire son adversaire très grandes, quelques règles de base pour la construction de deck, recherche du maximum de stabilité) et un Mage the awakening par exemple (nombres de sorts infini, quelques règles générique sur comment utiliser a magye et recherche le minimum de paradoxe).

Triz dit:
Désolé, mais dans Magic, y'a pas des masses de roleplay.
Pour moi, BattleLore, c'est même pas un jeu de plateau, c'est un Wargame.


Entièrement d'accord pour magic, jouer à un jeu de rolé n'est pas jouer un personnage mais jouer le personnage... Je ne vois pas comment cela est possible dans les regles magic (on peut s'amuser à imaginer que l'on joue un sorcier mais l'interprétation que l'on donne ne peut aller plus loin que les cartes que l'on a en main dans le pseudo univers que Wizard tente à grand peine à donner à son jeu, mais la palette des interactions, sentiments et émotions est tellement réduite que ça ne peut rester qu'artificiel et là pour le coup magic est une daube...-Je considère magic comme un jeu d'une incroyable finesse mais pas un jeu de role-).

Par contre, j'ai plus de mal à faire la distinction entre wargame et jeu de plateau.

Catégoriser, c'est tentant mais dangereux.

Triz dit:DD Porte-Monstre-Tresor, c'est pas du jeu de rôles, c'est du jeu de plateau (Munchkin :lol: ou HeroQuest).

Certains joueurs n'ont jamais conçu et joué à D&D autrement... je n'en fais pas parti mais comprends tout à fait cette vision des choses et que l'on puisse s'amuse comme cela.
Triz dit:Vampire avec intrigues, COPS avec enquêtes, bref tout ce qui a du roleplay, un univers complexe (et evolutif) créé par un MJ c'est du jeu de rôles.

Et quand on voit comment certains joueurs jouent à Vampire comme ils n'oseraient le faire à D&D... :roll:
Triz dit:Désolé, mais dans Magic, y'a pas des masses de roleplay.

Je suis sur que c'est possible depuis que je connais un joueur de Space Hulk qui "vit" ses missions ;)
Triz dit:Pour moi, BattleLore, c'est même pas un jeu de plateau, c'est un Wargame.

Et pour les wargamers, BattleLore ou Mémoire 44 c'est de la blague ou disons, un gentil jeu d'initiation (Command & Colors: Ancient semble avoir plus de crédit à leur yeux et encore).
Pour moi, c'est du Warhammer Battle rapide et ça n'est pas rien.
Triz dit:Et Loup Garous, c'est du Jeu de Rôles. Pourquoi ? Parce qu'on dit "je"...

...ou simplement parce qu'on endosse un rôle... alors pour quelqu'un qui ne connait pas, faire la différence avec du JdR "classique" n'est pas évident.


Au delà, je ne suis pas surpris de cette confusion des genres.
Les JdP empruntent depuis longtemps des ingrédients du Jdr (background, personnalisation, expérience) et dans un juste retour des choses certains jdr récents empruntent des mécanismes des JdP (jetons, mécanismes de méta-jeu, etc).

Un petit lien pour les plus curieux : http://ptgptb.free.fr/02-histoire.htm

Akhad dit:Catégoriser, c'est tentant mais dangereux.
Triz dit:Désolé, mais dans Magic, y'a pas des masses de roleplay.

Je suis sur que c'est possible depuis que je connais un joueur de Space Hulk qui "vit" ses missions ;)


Et apres sa dernière partie de monopoly il voulait pas payer le campanile sous pretexte qu'il etait rue de la paix !

et puis c'est normal qu'on les confondent un peu quand même, il y a "jeu" dans leur appellation, c'est bien qu'ils ont des racines communes...
tout n'est question de dosage