De la critique...

Bonjour,

C’est la réaction de Matthieu d’Epenoux, suite à ma critique de Marabout, qui m’incite à lancer ce topic : quelle place pour une critique “négative” d’un jeu qu’un éditeur, petit ou gros, vous a remis pour que vous en parliez ?
En effet, chacun sait que je reçois nombre jeux des éditeurs, petits ou gros, et que je ne fais jamais de langue de bois. Ainsi, des critiques parfois salées sont mises en ligne par mes soins, et certaines réactions épidermiques des éditeurs se font jour parfois également. Alors posons les bonnes questions :
- Doit-on dire du bien des jeux reçus gratuitement ?
- Doit-on avoir la prétention de dire que “tel jeu ne nous convient pas mais qu’il plaira à d’autres” et du coup lui mettre une bonne note ?
- Doit-on ne pas parler des jeux que l’on n’a pas apprécié ?
- Doit-on s’obliger à aligner moult parties d’un jeu que l’on n’a pas aimé, juste pour pouvoir dire qu’on a vraiment essayé de l’aimer ?

Et, plus grave ou plus amusant (c’est selon :roll: ) :
- Comment doit être perçu un éditeur qui, suite à des critiques qui ne lui convienne pas, n’adresse plus ses jeux à un webmaster et préfère ne les envoyer qu’aux sites leur ayant réservé un bon accueil ? :roll: :roll: :roll:

A bon entendeur… à vos réactions…

Je pense qu’il faut toujours laisser un espace pour le droit de réponse.

BdC

Ludo le gars dit:- Doit-on dire du bien des jeux reçus gratuitement ?
non, surtout pas
Ludo le gars dit:
- Doit-on avoir la prétention de dire que "tel jeu ne nous convient pas mais qu'il plaira à d'autres" et du coup lui mettre une bonne note ?
ben, c'est toi qui voit. Mais tous les jeux plaisent à des gens, au moins au éditeurs, sinon, ils ne le sortiraient pas...
Ludo le gars dit:
- Doit-on ne pas parler des jeux que l'on n'a pas apprécié ?
Quand j'ai fais des piges pour un truc, les journalistes m'ont dit de ne jamais descendre un truc qu'on aime pas. Ou du moins le faire relativement rarement...
Ludo le gars dit:
- Doit-on s'obliger à aligner moult parties d'un jeu que l'on n'a pas aimé, juste pour pouvoir dire qu'on a vraiment essayé de l'aimer ?
Ben, ça dépend du jeu, ça dépend de toi, ça dépend en fait de plein de trucs quoi...
Mais si tu t'obliges à jouer à un jeu, c'est plus vraiment un jeu...
Ludo le gars dit:
Et, plus grave ou plus amusant (c'est selon :roll: ) :
- Comment doit être perçu un éditeur qui, suite à des critiques qui ne lui convienne pas, n'adresse plus ses jeux à un webmaster et préfère ne les envoyer qu'aux sites leur ayant réservé un bon accueil ? :roll: :roll: :roll:

Ben, tu ne parles pas des jeux que tu ne joues pas... Faire une mauvaise pub, c'est jamais très bon, ni pour le webmaster, ni pour l'éditeur.
Parce que si j'était éditeur, si je vois que tu t'amuses à descendre un collègue parce que tu n'aimes pas sa collection, je me dirais que je n'ai pas interrêt à t'envoyer des jeux, ou seulement ceux que tu pourrais aimer (c'est un peu le cas, tu n'aimes pas les jeux cockatil games, je en vois pas pourquoi Matthieu t'enverrais des jeux auquels tu ne t'amuses pas).
Blue dit:jeux coktail games que tu n'aime pas

:shock: même si je ne suis pas jeux de com' à fond, je ne crois pas avoir "descendu" les jeux de cette gamme, certains ayant même eu des 13/20, ce qui est plutôt une bonne note. Non ?
Ludo le gars dit:
Blue dit:blbla

je te remercie d'éditer ton message car tu me fais dire plein de trucs que je ne dis pas... :?

hum..
Laisse moi un peu de temps quand même... (c'était fait avant que tu ne répondes)
Boule de cristal dit:Je pense qu'il faut toujours laisser un espace pour le droit de réponse.
BdC

Juste :wink:
D'où l'utilité de Tric Trac pour cela. En revanche, je ne suis pas certain que le ton soit toujours le mieux choisi... et par rapport à ma dernière interrogation... :roll: un avis là-dessus ?

Pareil que Blue.
Pour écrire très régulièrement dans un quotidien, il faut être sacrément bien armé pour démonter un truc qu on a pas apprécié; Disons qu il faut une bonne dose d éléments objectifs. Parce que le problème c est que si on a pas aimé, d autres ont pu, eux, apprécier.
Maintenant, dans son discours, on doit savoir donner son opinion tout en gardant un ton neutre.
Tu répondras sans doute que tu es chez toi et que tu fais ce que tu veux. C est vrai mais tu le fais aussi pour être lu.

Presque pour finir, effectivement, si tu n as pas aimé, autant ne pas en parler, et tout le monde est content.
Pour finir vraiment, on peut aussi se demander pourquoi Matthieu envoie son jeu à quelqu un qui très vraisemblablement n en dira pas du bien.

Si les éditeurs connaissent TES règles du jeu, il n’y a pas de pb.

Soit tu te places comme un journaliste, soit comme un critique.

Dans le premier cas, tu dois rester factuel et donner de l’info (même hors de tes propres préférences)

Dans le deuxième cas, tu peux juger selon ton humeur et tes goûts.

L’éditeur qui ne t’envoie plus de jeux parceque tu as descendu 1 de ses jeux, prend le risque que tu ne dises pas de bien d’un autre de ses jeux.

Globalement, c’est tant pis pour lui.

Les critiques dans le cinéma/théatre et dans la gastronomie ne sont pas toujours tendre. Pourtant, les professionnels continus à les solliciter.

Bref, si ta ligne de conduite est claire, tu auras la conscience tranquille… tu pourras dire ce que tu veux et tant pis pour eux.

Je ne dis pas que ce soit nécessairement le meilleur choix, mais voila ma démarche :

1) Je ne sollicite jamais personnellement un éditeur pour qu’il m’envoie des jeux à fin de critique, sauf dans le cas très rare d’un jeu que je ne parviens pas à trouver dans le commerce.

2) En revanche, je demande aux éditeurs que j’aime bien de m’envoyer des jeux pour la table des prix des rencontres ludopathiques, mais ce ne sont pas nécessairement des nouveautés.

3) Par ailleurs, je rappelle régulièrement sur mon site que, de manière générale, j’aime bien que les éditeurs m’envoient leurs nouveautés gratuitement.

4) Mais je rappelle aussi que je ne m’engage pas à en parler, étant entendu que je ne critique en détail sur mon site que des jeux que j’aime bien. Je ne dis du mal qu’incidemment, et non de tous les jeux médiocres mais uniquement de ceux qui me semblent surfaits et pour lesquels je suis donc en rupture avec l’opinion qui semble dominante.

5) Pour bien rappeler que le fait de recevoir un jeu gratuitement ne change rien à la manière dont je le traite, je ne signale en principe pas sur mon site quels sont les jeux que j’ai payés et ceux que j’ai reçu gratuitement. Le plus souvent, d’ailleurs, je ne le sais pas très bien.

Le résultat de tout cela est que je reçois sans doute moins de jeux gratuitement que d’autres webmasters. Certains de mes propres éditeurs ne m’envoient même pas leurs nouveautés alors que, si j’en crois ce que tu annonces sur ton site, ils te les envoient ;-). Je me rattrape avec mes crédits chez Jocade, Au Coin du Jeu, Funagain et Spielenet qui me permettent d’avoir gratuitement quelques jeux de mon choix, ainsi qu’avec mon deal un peu spécial pour les droits d’auteur de Bongo : je ne suis pas payé, mais je me sers chaque année très abondamment sur le stand Heidelberger à Essen.

Du point de vue des principes, il est évident que si tu fais le choix de critiquer aussi bien les jeux que tu n’aimes pas que ceux que tu aimes, choix qui n’est pas le mien mais qui est parfaitement légitime, tu dois traiter de la même manière les jeux qui t’ont été envoyés gratuitement. Tu peux d’ailleurs signaler à Mathieu que c’est aussi cela qui fait la crédibilité de ton site. Cela dit, s’il décide de ne pas t’envoyer ses jeux, c’est aussi son droit le plus strict !

Bref, ce que je te conseillerai, c’est d’être bien clair dès le départ quand tu demandes à un éditeur de t’envoyer des jeux, en indiquant clairement que tu ne t’interdis pas d’en dire du mal si tu ne les aimes pas - même si cela te vaut quelques envois de moins.

Richard dit:Les critiques dans le cinéma/théatre et dans la gastronomie ne sont pas toujours tendre. Pourtant, les professionnels continus à les solliciter.

C'est ce que font les vrais "professionnels". :roll:
Richard dit:
Bref, si ta ligne de conduite est claire, tu auras la conscience tranquille... tu pourras dire ce que tu veux et tant pis pour eux.

Je crois qu'elle l'est et je m'en porte bien. Seulement quand certains couinent, je me pose des questions...
bruno faidutti dit:
7) Du point de vue des principes, il est évident que si tu fais le choix de critiquer aussi bien les jeux que tu n'aimes pas que ceux que tu aimes, choix qui n'est pas le mien mais qui est parfaitement légitime, tu dois traiter de la même manière les jeux qui t'ont été envoyés gratuitement. Tu peux d'ailleurs signaler à Mathieu que c'est aussi cela qui fait la crédibilité de ton site. Cela dit, s'il décide de ne pas t'envoyer ses jeux, c'est aussi son droit le plus strict !

Exactement. Je partage ta vision des choses, mais j'ai vraiment l'impression que certains éditeurs n'y arrivent pas :? (Matthieu n'est pas le seul, hein :roll: ). Ca doit aussi être une question d'échelle : petit éditeur = petits moyens = manque à gagner en cas de critique négative + coût important les envois gratuits.
Et ça je le comprends :wink:

De manière générale, le fait que les “journalistes” aient accès gratuitement au matériel qu’ils critiquent n’est-il pas un peu malsain ? Est-ce que ça ne fausse pas un peu la donne dès le départ.

C’est toujours ce qui me gêne un peu avec les services presse. C’est comme les magazines qui vivent de la pub de ceux qu’ils critiquent.

Un critique du guide Michelin se fait-il offrir son repas ?
Un critique objectif ne tient-il pas à son indépendance ?
Teste-t-on de la même manière un jeu qu’on a eu gratuit et un jeu qui nous a coûté 30 euros ?

Voilà les question que je me pose.

shingouz dit:De manière générale, le fait que les "journalistes" aient accès gratuitement au matériel qu'ils critiquent n'est-il pas un peu malsain ? Est-ce que ça ne fausse pas un peu la donne dès le départ.
C'est toujours ce qui me gêne un peu avec les services presse. C'est comme les magazines qui vivent de la pub de ceux qu'ils critiquent.
Un critique du guide Michelin se fait-il offrir son repas ?
Un critique objectif ne tient-il pas à son indépendance ?
Teste-t-on de la même manière un jeu qu'on a eu gratuit et un jeu qui nous a coûté 30 euros ?
Voilà les question que je me pose.

En allant sur mon site, n'as-tu pas toutes les réponses à tes questions ? :roll:
Vois-tu des traitements de faveur ?
Le fait que je lance ce topic devrait te rassurer. Et je pense que 80-90 % des webmasters font de même...
shingouz dit:De manière générale, le fait que les "journalistes" aient accès gratuitement au matériel qu'ils critiquent n'est-il pas un peu malsain ? Est-ce que ça ne fausse pas un peu la donne dès le départ.

Ben non :
1- parler d'un truc fait de la pub pour le truc en question.
2- Si l'editeur ne donne pas le jeu, comment le journaliste va le tester ?
il va dépenser des sous pour faire de la pub pour un jeu ?

Maintenant, les sites web sont ils des journaux ? je ne sais pas, mais ça y ressemble bien (pour certains, j'entend..)
shingouz dit:Un critique du guide Michelin se fait-il offrir son repas ?
Bein non car le guide Michelin ne se fait pas connaitre quand il va tester un resto. Donc, il paye sa note.
Par contre pour le cinéma/théatre, les producteurs invitent les journalistes et les critiques à des scéances gratuites (soit avant la sortie soit à la 1ère)
Et les critiques littéraires recoivent les livres gratis.

Comme de nombreux métiers, le métier de critique n’est qu’une excroissance naturelle du segment duquel il traîte. Les critiques augmentent le bruit médiatique fait autour d’un marché / d’une pratique / d’un art et génèrent la fréquentation / l’achat / la notoriété.

Imagine-t-on ce que serait le cinéma si personne, sous prétexte qu’ils ne sont pas acteurs, n’en parlait, ne faisait des comparaisons, etc… Il serait bien petit, le monde du 7ème art, et ne bénéficierait pas d’autant de budgets dûs à la notoriété.

Il en va de même pour le JDS: c’est aussi en lisant des critiques que, tous, nous accroissons notre expertise et découvrons au passage d’autres jeux, soit, en un mot, nous nourissons notre passion et donc investissons plus dedans, faisant augmenter le volume du marché, la santé financière des éditeurs et la possibilité de création.

Le point clé, dans un monde de critiques, est qu’il soit cosmopolite. Et, dans notre cas, il l’est tout particulièrement: du petit passionné qui parle sur son site des 10 jeux qu’ils possède aux banques de donnée de Tric Trac, en passant par l’intervention régulière dans ce segment des auteurs, des éditeurs, des distributeurs, on obtient très facilement - vive Internet - une vision affinée d’un jeu. Le risque serait qu’il n’y ait qu’un gourou, une pensée unique mais ce n’est heureusement pas le cas, même siles avis de Bruno sont souvent pris en compte par beaucoup d’entre nous. Mais, sans flagornerie, j’avoue n’avoir jamais été déçu par ses recommandations. En tout état de cause, chacun possède sa consommation ludique propre et choisira d’écouter plutôt un critique qu’un autre. Il en va de même pour la gastronomie: selon l’individu, il se référera plus volontiers aux sites web pour étudiants, au Michelin, à la presse branchouille parisienne, au Duchemin (amateurs de Louis de Funès, bonjour) :D

Et pusi moi j’aime bien quand les auteurs critiquent leurs différents travaux, car ils ont, finalement une certaine légitimité. Eux mieux que personne savent que “
La critique est aisée mais l’art est difficile” comme le disait Raffarin…

Sur ce j’ai beaucoup écrit, et vous savez quoi? Ca m’a donné soif!

Monsieur Lapin, Critique de critiques.

Doit-on dire du bien des jeux reçus gratuitement ?

non je ne le pense pas ... mais l'éditeur n'est pas tenu d'envoyer des jeux ;)

Maintenant les revendre ou les échanger quand on ne les aime pas ça m'agace fortement (okay légèrement hors sujet, mais ça me gave un peu) !!

Nico
Blue dit:
1- parler d'un truc fait de la pub pour le truc en question.
2- Si l'editeur ne donne pas le jeu, comment le journaliste va le tester ?
il va dépenser des sous pour faire de la pub pour un jeu ?

Si tu en dis du mal, ça ne fait pas de pub...
Est-ce que le prix de ton indépendance journalistique, ce n'est pas justement le fait de payer comme tout le monde ce que tu testes ? Sachant que les journaux ont d'autres sources de revenu...

Enfin bon, j'ai élargi le débat à des questions plus générale... Par rapport au pb de Ludo, je dirai :
a/ ce n'est pas normal qu'un éditeur se plaigne d'une mauvaise critique
b/ c'est normal que l'éditeur n'envoie pas le jeu s'il n'en a pas envie
il ne doit y avoir de chantage ni dans un sens ni dans l'autre.

Je félicité Ludo de vouloir garder son indépendance critique, mais qu'il ne s'étonne pas de se mettre à dos les éditeurs. Etre indépendant, ce n'est pas caresser dans le sens du poil.
shingouz dit:Je félicité Ludo de vouloir garder son indépendance critique, mais qu'il ne s'étonne pas de se mettre à dos les éditeurs. Etre indépendant, ce n'est pas caresser dans le sens du poil.

la très grande majorité ne réagit pas aux critiques négatives (et pourtant ils en ont connaissance) et continuent de jouer le jeu :wink: tu es rassuré ?

Dans une perspective de long terme, les éditeurs ont tout intérêt à continuer à favoriser l’éclosion de critiques objectifs et impartiaux. Ce n’est que comme ça qu’ils sauront si leur production est bonne.

Sur un jeu donné, en effet, ils pourraient tenter de “museler” la critique… mais avez Internet, y arriveraient-ils?

Et sur le long-terme, où cela les ménerait-il?