Lyon et ses environs…
BdC
Cher Monsieur ReiXou,
Je suis d’accord à 1000%, mais l’insistance de Monsieur Ludo et la direction du débat m’ont fait réagir !
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Cher monsieur Ludo
Au final moi j’ai juste l’impression que l’éditeur demandait un droit de réponse et il a utilisé TT pour cela car il y avait là une tribune et franchement je n’ai vraiment mais vraiment pas trouvé la réponse à la critique négative rude ni agressive.
Après le ton s’emballe mais c’est plus parce que chacun ne prend pas assez de recule dans ses réponses et on mélange un peu tout.
Pour reprendre tes questions d’il y a 4 pages (j’arrive sur le tard)
Chez toi, tu écris ce que tu veux sur les jeux que tu aimes et que tu n’apprécies pas et c’est ta crédibilité de critique qui sera jugée par les personnes qui te lisent (en gros tu peux dire du mal de façon constructive à partir du moment ou le lecteur trouve l’argument pertinent idem pour les critiques très positives).
C’est pour cela qu’en général les joueurs tel que moi lisent pleins d’avis pour voir si les mêmes critiques reviennent dans plusieurs tests les mêmes points forts les mêmes points faibles.
Après le débat sur les jeux gratuits c’est une pratique normale et je n’ai vu à aucun moment de menace du style dis du bien de moi sinon je t’envoie plus mes jeux. Peut être qu’il n’enverra plus rien mais dans ce cas cela sera surement car il reconnait plus ta crédibilité de critique ou qu’il trouve que tes arguments manquent de pertinence.
Après si tu aimes vraiment les jeux de la game cela ne t’empêchera pas de les acheter et de continuer à donner ton avis (plus couteux je reconnais).
Voilou
A+ Stouf
Hop
J interviens là en tant que modo.
Le reste est chez les trolls pour que ça puisse continuer à s étriper gaiement.
Ca se passe Là
Tiens, ça a coupé…
Keiyan, troll officiel, maintenant. J’ai gagné quoi ?
Je précise pour ceux qui souhaitent garder le fil de la conversation qu ils peuvent le faire facilement à partir du lien ci dessus.
Je répond sans avoir lu les autres réponses, désolé pour les redondances.
Ludo le gars dit:
- Doit-on dire du bien des jeux reçus gratuitement ?
Les éditeurs qui m’envoient des jeux le font au titre de SP (Service de Presse). Ce ne sont donc pas des cadeaux mais des exemplaires de travail qui bien sûr dans beaucoup de cas seront utilisés également pour mon plaisir personnel. Donc bien évidement la question est soit oiseuse soit ironique; la réponse “non” est évidente.
Ludo le gars dit:
- Doit-on avoir la prétention de dire que “tel jeu ne nous convient pas mais qu’il plaira à d’autres” et du coup lui mettre une bonne note ?
La prétention non, la conscience professionelle oui.
Quand on présente une critique à un public, on se doit de considérer la cible visée et même parfois de définir celle-ci.
Il est évident que l’on ne fait pas parti du coeur de cible des jeux pour les 3/7 ans. Pourtant, on peut très bien analyser le jeu et donner une opinion.
Pourquoi ne procèderait t’on pas de la même manière pour un jeu dont on n’est pas le public ?
Il y a des jeux qui sont vraiment excellent mais qui ne correspondent pas à mes goûts personnels. Ceux-ci étant justement personnel, j’ai le choix entre donner mon avis ou de faire une critique qui met en avant les qualités et défauts.
Donc oui, je peux donner une excellente note à un jeu que je ne partiquerais pas pour mon plaisir personnel.
Ludo le gars dit:
- Doit-on ne pas parler des jeux que l’on n’a pas apprécié ?
Là c’est selon le choix de chacun. Pour ma part, je préfère commencer à mettre en avant les jeux qui me semblent agréables. Cela demande déjà beaucoup d’énergie. S’il me reste du temps et que je crois qu’une mauvaise critique peut être chargée de sens pourquoi pas. Mais cela vient si je n’ai d’autre de plus interressant à faire.
Ludo le gars dit:
- Doit-on s’obliger à aligner moult parties d’un jeu que l’on n’a pas aimé, juste pour pouvoir dire qu’on a vraiment essayé de l’aimer ?
A mon avis non. Mais ce n’est pas une règle applicable systématiquement.
Certains jeux (bons ou mauvais) sont très vite compréhensibles. On en voit les lignes de forces très rapidement.
Certains autres ne se dégustent qu’après un nombre de partie plus conséquent (profondeur de jeu, phase de découverte importante, possible durée de vie,…)
Donc chaque jeu est un cas particulier et il n’y a pas de nombre de partie indispensable avant de pouvoir écrire dessus (enfin si au moins une
Ludo le gars dit:
Et, plus grave ou plus amusant (c’est selon) :
- Comment doit être perçu un éditeur qui, suite à des critiques qui ne lui convienne pas, n’adresse plus ses jeux à un webmaster et préfère ne les envoyer qu’aux sites leur ayant réservé un bon accueil ?![]()
![]()
![]()
C’est un risque à courir. Plusieurs facteurs entrent en jeu : La personalité du critique et sa reconnaissance. La suceptibilité de l’éditeur et l’attachement à ses intérêts.
Là encore, il faut faire preuve de beaucoup de distanciation. Seul une relation professionelle évitera d’y mettre trop d’affect.
Donc si une brouille survient avec un éditeur et qu’il décide de ne pas m’envoyer les produits, c’est simple, je n’en parle pas ou je décide d’acheter ceux qui me semblent important si j’ai vraiment envie d’en parler.
L’envoie de SP n’est pas une obligation, on ne peut pas forcer un éditeur à le faire. S’en plaindre publiquement ne résoudras rien de plus.
Docteur Mops dit:... des trucs...
Un peu de bon sens ...
Merci docteur.
Pour ma part c’est simple: je n’ai pas le temps de faire des critiques négatives de jeux, ce serait au détriment des critiques de jeux que j’ai aimés, donc le choix est vite fait !
Ca peut vous sembler étonannt, mais globalement moi je trouve que les notes de Ludo le Gars sont élevées…
Remarquez, ça fait un bail que j’y ai pas fait un tour. Mais dans mon souvenir, c’est toput sauf un tueur.
Krazey dit:Ca peut vous sembler étonannt, mais globalement moi je trouve que les notes de Ludo le Gars sont élevées...
Disons que toi, en tant que Krazey, tu aurais mis des notes plus basses. Ce qui est un peu différent.
En ce qui me concerne, et pour répondre de manière très rapide aux questions de départ, j'ai maintenant un peu tendance à jouer d'abord au jeux dont je pense qu'il me plairont, et à donc chroniquer des jeux qui m'ont généralement bien plu. Cela fait qu'il y a certains jeux qui traînent dans le placard et qu'il faudrait que je sorte.