De la critique...

ElGrillo dit:Maintenant si l'éditeur ne comprend pas ça, tu n'y peut rien. Il a le droit d'être vexé et de ne plus envoyer ses jeux, tu ne te feras pas que des amis, mais tu garderas tes lecteurs.

Le méchant éditeur et le gentil casseur.
On y est. :D

As tu suffisement de sens critique pour défendre un éditeur qui se sent injustement critiqué non pas sur la qualité du jeu mais sur la pertinence de la critique ?

BdC
Boule de cristal dit:As tu suffisement de sens critique pour défendre un éditeur qui se sent injustement critiqué non pas sur la qualité du jeu mais sur la pertinence de la critique ?
BdC

Question d'introspection et d'autocritique. Les meilleurs critiques viennent de mes meilleurs amis. Personnellement je le prend comme tel.

Cher Monsieur,

Bon, moi, le procès de Monsieur Matthieu, j’en veux pas et je le trouve déplacé ! Il y a erreur ! Monsieur Matthieu n’est pas, je pense, monté au créneau parce que Monsieur Ludo le Gars n’a pas aimé le jeu et l’a dit ! Les discours sur la liberté tout ça, ça va tomber dans le caricatural du n’importe quoi. Monsieur Matthieu, si je lis tout bien en détail, n’est pas d’accord avec l’affirmation de Monsieur Ludo sur “Le jeu ne marche pas”, donc si Monsieur Ludo a le droit d’affirmer que le jeu ne marche pas, Monsieur Matthieu a le droit de décider que Monsieur Ludo ne sait pas analyser un jeu et donc de ne pas lui envoyer ses jeux (choses que Monsieur Matthieu n’a pas dit il me semble d’ailleurs) !

Je le répète, des jeux Cocktail Games ont déjà été maltraité ici comme ailleurs, comme tout un tas de jeux et d’éditeurs, et Monsieur Matthieu ne sait jamais plaint ! Le problème est ailleurs.

Donc là, on est déjà sur 2 ou 3 sujets en même temps, avec le lot de trolls qui ne vont pas tarder à poster anonymement, ce topic sent déjà mauvais :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

ElGrillo dit:
Boule de cristal dit:As tu suffisement de sens critique pour défendre un éditeur qui se sent injustement critiqué non pas sur la qualité du jeu mais sur la pertinence de la critique ?
BdC

Question d'introspection et d'autocritique. Les meilleurs critiques viennent de mes meilleurs amis. Personnellement je le prend comme tel.

C'est hors sujet donc je vais pas insister mais bon, j'ai rien compris à ta réponse...

BdC

Mais non Mr Phal, vous allez voir les gens sur TT sont des gens raisonnable qui savent discuter poliment :)

Et Arthemix est là pour nous conseiller face aux trolls en tous genres ;)

Boule de cristal dit:C'est hors sujet donc je vais pas insister mais bon, j'ai rien compris à ta réponse...
BdC

Je reprend.
Quand on accepte d'être critiqué, en bien et donc en mal, etqu'on joue le jeu, on accepte le verdict
Si un éditeur confie un jeu à quelqu'un, c'est qu'il prend l'avis de cette personne avec considération et que le site et l'avis a de l'importance.
S'il l'éditeur n'accepte pas, c'est que le site de ludo a été pris ni plus ni moins pour de la publicité.
ElGrillo dit:
Boule de cristal dit:C'est hors sujet donc je vais pas insister mais bon, j'ai rien compris à ta réponse...
BdC

Je reprend.
Quand on accepte d'être critiqué, en bien et donc en mal, etqu'on joue le jeu, on accepte le verdict
Si un éditeur confie un jeu à quelqu'un, c'est qu'il prend l'avis de cette personne avec considération et que le site et l'avis a de l'importance.
S'il l'éditeur n'accepte pas, c'est que le site de ludo a été pris ni plus ni moins pour de la publicité.

Je suis désolé d'insister mais je vois pas le rapport entre ce qui est ecrit au dessus et ça :
ElGrillo dit:Question d'introspection et d'autocritique. Les meilleurs critiques viennent de mes meilleurs amis. Personnellement je le prend comme tel.

Mais vraiment, je pense que c'est hors sujet, donc ne prend pas la peine de répondre.

BdC

Cher Monsieur ElGrillo,

ElGrillo dit:Quand on accepte d’être critiqué, en bien et donc en mal, etqu’on joue le jeu, on accepte le verdict

Oui, tout à fait d’accord, et quand on accepte de jouer les critiques et qu’on s’exprime publiquement, on doit accepter les jugements sur ses qualités de critique :roll:
Je rappelle que Monsieur Matthieu n’a pas réagis sur la mauvaise note, ce que pas mal de monde à tendance à croire, mais sur le fait que Monsieur Ludo le gars estime que le jeu ne marche pas !
Matthieu dans une réaction de brève dit:Monsieur Ludo,
Manifestement vous n’avez pas compris que le seul intérrêt de Marabout est qu’il repose sur du hasard pur et peut permettre à tout le monde de dire tout et n’importe quoi et éventuellement de trouver la réponse (ce qui reste accessoire par rapport à l’aspect jubilatoire d’entendre et de dire tout et n’importe quoi).
Désolé mais le plaisir est AUSSI dans les jeux non-prise de tête où l’on n’est pas obligé nécessairement de s’arracher le cerveau pour gagner 3 points de victoire…

Monsieur Phal

Matthieuuuuuuuuuuuuu, fais ton introspection et ton autocritique.
Ceeeeeesssssse d’innonder le marchéééééééé de jeux intelleCtueeelllss et qui ne marchent passssssss.

Je suis ton amiiiiii mathieuuuuuuu écoute moiiii.
Edite mes jeuxxxxxxx. :D

BdC

Monsieur Phal dit:Oui, tout à fait d'accord, et quand on accepte de jouer les critiques et qu'on s'exprime publiquement, on doit accepter les jugements sur ses qualités de critique :roll:
Je rappelle que Monsieur Matthieu n'a pas réagis sur la mauvaise note, ce que pas mal de monde à tendance à croire, mais sur le fait que Monsieur Ludo le gars estime que le jeu ne marche pas !

:shock:
Est-ce à dire que seuls ceux qui apprécient le jeu sont aptes à le comprendre ? :roll: Qu'on est un mauvais critique quand on n'apprécie pas un jeu ? Ou encore que sel du jeu vu par l'éditeur n'ait pas le droit d'être vu comme un gros point négatif par moi-même ?
Restons sérieux. J'aime beaucoup la réaction de Frédérick dans la brève... il est exactement dans ce que je pense :wink:
tiens je vous la mets là :
ailleurs Frédérick a écrit dit:
Je ne comprends même pas le problème.
Ludo reçoit un jeu, il y joue dans les configurations proposées, visiblement avec les bonnes règles : il trouve que le jeu est ... (voir son comte rendu).
Il n'apprécie pas la mécanique (enchainement des réponses). L'éditeur lui explique que c'est justement le coeur du jeu. Ah ? Ben oui, il n'aime pas. Il a bien le droit de ne pas aimer, non ?
Moi j'aime pas la révélation simultanée. Si on me donne un jeu avec, je dis j'aime pas. Si on me dit, oui mais là c'est le coeur du jeu, je réponds : c'est justement pour ça :-).
Ca marche avec les fayots aussi. Que ce soit le plat de résistance ou la dessert (beurk).
Ou est le souci ?
(J'ai peut-etre raté un épisode, si c'est le cas, je m'excuse d'avance)

La personne critiquée et qui accepte de l’être au départ (remise du jeu), doit s’autocritiquer s’il finit par ne pas accepter la critique au final. :oops:

On oublie le rapport avec l’amitié, j’ai du m’embrouillér. Je voulais simplement (mais j’ai pas réussi) dire que si l’éditeur confie son jeu à un critique, c’est qu’il considère l’avis du critique de manière respectueuse (comme pour un ami pour qui la critique a plus d’importance :oops: ). Si l’éditeur se vexe, quelque part, c’est manquer de respect.
Après les tenants et aboutissants de cette histoire, connais pas… Problème de forme alors.

Désolé pour la confusion, c’est vrai que c’est pas très clair. :wink:

ElGrillo dit:La personne critiquée et qui accepte de l'être au départ (remise du jeu), doit s'autocritiquer s'il finit par ne pas accepter la critique au final. :oops:
On oublie le rapport avec l'amitié, j'ai du m'embrouillér. Je voulais simplement (mais j'ai pas réussi) dire que si l'éditeur confie son jeu à un critique, c'est qu'il considère l'avis du critique de manière respectueuse (comme pour un ami pour qui la critique a plus d'importance :oops: ). Si l'éditeur se vexe, quelque part, c'est manquer de respect.
Après les tenants et aboutissants de cette histoire, connais pas... Problème de forme alors.
Désolé pour la confusion, c'est vrai que c'est pas très clair. :wink:

Je pense qu'il s'attend à la competence de la personne qui va critiquer son jeu, ce qui semble être là une partie du débat...

BdC

Sans relancer la polémique, je ne vois pas pourquoi je n’aurai pas le droit de dire que je ne suis pas d’accord avec Ludo sur son appréciation de Marabout…
Ce n’est pas une histoire de gratuités mais de pertinence de l’avis…

Désolé mais quand je lis :“Le péril - Le péril jeune - Jeune et jolie - Jolie poupée - Poupée de cire, poupée de son - Son et lumières. Cet exemple montre que trouver les enchaînement relève parfois du hasard le plus complet…”, je trouve le commentaire dénué de sens puisque Marabout est un jeu de hasard pur et ne s’en est jamais caché…

Nos jeux ont été parfois étrillés par les sites, il est clair que cela ne fait pas plaisir mais c’est la règle du jeu et on l’accepte et cela ne nous empêche pas de leur renvoyer des jeux…

Je continuerai à envoyer des jeux à Ludo mais simplement ceux que je pense être les plus suceptibles de lui plaire. Désolé mais je ne suis pas sado-maso et envoyer des jeux où est à peu près quasi-sûr que le récipendaire ne va pas aimer, cela est stupide…

Tu devrais sortir un aos en boite métal :D

BdC

Monsieur Phal dit:
Oui, tout à fait d'accord, et quand on accepte de jouer les critiques et qu'on s'exprime publiquement, on doit accepter les jugements sur ses qualités de critique :roll:
Monsieur Phal

D'accord, c'est fait merci.
L'auto critique, c'est une bonne gymnastique à faire tous les jours.
Mais bon, si je parle de sport on va me traiter de troll donc c'était pas le but au départ. :wink:
Désolé pour le dérangement :D

Cher Monsieur Ludo,

Ludo le Gars dit:Est-ce à dire que seuls ceux qui apprécient le jeu sont aptes à le comprendre ?

Comment vous arrivez à une telle conclusion ? :roll: Je pense qu’il vaut mieux comprendre un jeu quand on joue, sinon on est mal :lol:
Ludo le Gars dit:Qu’on est un mauvais critique quand on n’apprécie pas un jeu ?

Comment vous arrivez à une telle conclusion ? :lol: Je dirais qu’aimer ou pas n’a rien à voir avec le fait d’être un bon ou un mauvais critique.
Ludo le Gars dit:Ou encore que sel du jeu vu par l’éditeur n’ait pas le droit d’être vu comme un gros point négatif par moi-même ?

Le problème vient du fait, à mon avis, que dans votre article on n’arrive pas bien à savoir si vous parlez de vous en tant que joueur face au jeu de votre ressentir à vous que ça marche pas avec votre groupe ou si vous vous positionnez en tant que joueur représentatif du monde du jeu…
Ludo le Gars dit:Restons sérieux

Le problème doit être là en fait :lol: Pour être sérieux, puisque vous voulez du sérieux, votre critique du jeu, je m’en fou, votre liberté de critique, je m’en fous aussi, par contre je trouve que votre attaque à l’encontre de Monsieur Matthieu, le ton que vous avez employé à son égart, manque de respect. Le débat qui s’en suit, qui mélange un peu tout et qui aurait du se faire en privé avec lui, démontre un manque de recul certain.

Alors, j’ai le droit de le dire, c’est ma liberté à moi que j’ai de pas de langue de bois pour la crédibilité du site :wink:

Monsieur Phal

marabout, c’est top!

wishbone dit:marabout, c'est top!

Viens pas foutre la merde toi, marabout on s'en fout, la question c'est : est ce que ludo le gars est un demi-dieu de la critique... :D

Moi je pense que oui :roll:

BdC
wishbone dit:marabout, c'est top!

...et les fayots, c'est bon, avec le gigot.
par contre je trouve que votre attaque à l'encontre de Monsieur Matthieu, le ton que vous avez employé à son égart, manque de respect. Le débat qui s'en suit, qui mélange un peu tout et qui aurait du se faire en privé avec lui, démontre un manque de recul certain

En même temps, Phal, je voulais pas intervenir. J'aime bien Matthieu et j'aime bien Ludo.

Mais le débat en public, c'est pas Ludo qui l'a lancé. Ou alors ce sont mes yeux.

Et quand on me dit que j'ai pas "compris" un jeu, je me dis qu'on me prend pour un con, sauf si effectivement j'ai appliqué la regle à l'envers ce qui ici ne semble pas le cas. Donc la t'es gentil mais au niveau du manque de respect et de recul faut peut-être voir à se calmer à fond et à pas troller plus que le troll moyen, qui a tendance à pulluler.

A par ça, je pense que c'est effectivement un tout petit soucis entre Matthieu et Ludo, qu'ils sont grands et intelligents tous les deux et que ça va s'arranger tres tres vites et sans soucis.