Deckard dit:brunbrun dit:MrSel dit:
Dans trente ans, les wargames ne seront peut-être plus que des affrontements entre les bleus et les rouges...
moi je suis moins choqué par un affrontement entre les rouges et les bleus que par un wargamme ou tous les pions/figurines sont fidèle sauf la croix gammé qui est remplacé par un autre symbole.
ca ne me gène pas de jouer les rouges contre les bleus. ni de jouer les anglais contre les allemands, mais si les anglais sont représentés de manière hyper réaliste, cela me dérange que les allemands ne le soit pas, c'est quelque part un peu nier l'existence du nazisme.
Tu exagères un peu, non ?...
c'est pour ça que j'ai mis quelque part un peu.
Deckard dit:
Je ne suis pas attaché au réalisme, mais je peux comprendre que ça te dérange...
je ne suis pas non plus attaché au réalisme, ca ne me gène(rais) pas du tout de jouer à un wargamme ou tous les symbole/nom d'unité serait des approximation/déformations des symbole réel.
Deckard dit:
Cependant, je crois qu'on peut aussi comprendre que certaines choses puissent déranger un peu plus, eu égard à l'histoire (récente)... alors peut-être faudrait-il se montrer tolérant, et accepter cette perte de réalisme, qui, si elle ne nuit pas au jeu, peut si on continuer à la décrier, aller à l'encontre de ce en quoi l'on croit, au-delà du jeu.
je pense que les gens qui ont de vrai raisons d'être choqué (parent proche dans les camps, etc) ne le seront pas plus par la présence des croix gammé et peuvent l'être par leur absence DANS UN JEU QUI SE VEUX PAR AILLEURS FIDELE A LA REALITE HISTORIQUE (voir le témoignage de vlad ci-dessus allant dans mon sens).
moi ca me choque QU'ON SOIT OBLIGé d'enlever les croix gammé dans un jeu fidèle à la réalité historique (et à priori les autres pro croix gammé aussi), c'est quelque part aller à contresens du devoir de mémoire.
a contrario ca me choquerais de voir des croix gammés dans un jeu ou il n'y a pas cette volonté d'être fidèle à cette réalité historique.
le cas du wargamme étant un peu spécial dans ce sens que c'est en même temps un jeu ET une reconstitution historique de la bataille/guerre