De la culture du jeu de société dit "moderne"

Bonjour,

Je me demandais s’il était possible que l’équipe Tric Trac, en dehors de la tv, des news du jeux toussa toussa, puisse mettre en place des articles de fonds sur des dossiers bien particulier.

Attention, je ne dis pas que vous ne faîtes jamais d’article de fonds! :mrgreen:

J’explique:

En effet, malgré ma proche quarantaine, j’ai découvert le jeu de société “moderne” “récemment” (depuis 2004, dans un club depuis 2009) et ait donc une culture à ce sujet proche du néant. J’étais plutôt pad et clavier/souris jusque là …
Je cherche surtout des jeux qui me plaisent (sans rentrer dans l’analyse de l’auteur, de l’éditeur), plaisent à mes amis, permettent de jouer avec mon épouse de temps en temps et faire découvrir à ma fille tout un univers différent de Barbie.

Si mon inscription sur le forum est de 2008, je le suivais bien avant.
Je ne suis pas du genre à trop intervenir (cf mon compteur de messages dans les 120 depuis octobre 2008). Mais comme mon fonds culturel ludique est assez limité, ceci explique peut-être cela.

Généralement, j’essaie que ce ne soit pas en pure perte, en tout cas d’avoir une réelle valeur ajoutée tout en faisant 2 ou 3 “merci” et “super” permettant de se détendre un petit peu et de montrer qu’on existe.

Cependant, 40 % environ de mes messages ont été écrits très récemment et l’ont été sur 1 sujet principal: la consommation du jeu de société. (notamment un sujet sur 7 wonders et le pb des différentes éditions entre du jeu de société de base depuis sa sortie récente et son extension et un sujet sur le Molkky)

En me relisant, j’ai l’impression d’être en total décalage avec l’esprit de beaucoup des intervenants qui, des fois, me jettent des cailloux! :mrgreen:
Surtout quand je dis par exemple que ce n’est pas normal de vendre tel jeu à tel prix avec ce matériel etc … la remarque principale faite dans ces cas là est: est-ce que le jeu est bon ou pas? peux-tu jouer ou pas?
Donc si la réponse à ces questions est oui alors je me sens montré du doigt avec “l’emballage tu t’en fous!” … Je ressens l’impression de devoir presque m’excuser de penser “comme ça”! :(

Est-ce parce que je n’ai pas suivi l’explosion initiale du jeu de société moderne?
Est-ce parce que je n’ai aucune culture particulière dans ce domaine?
Est-ce parce que j’assimile le jeu à un produit de consommation comme les autres alors qu’il semble que beaucoup ici voit cela comme un produit artisanal méritant plus de recul/d’indulgence dans l’attente que l’on peut avoir entre ces objets ludiques et le prix demandé?
Ne suis je pas représentatif (j’espère que non dirons certains! ;) ) d’une partie, même infime, du public qui vient au jeu de société ces dernières années?
Ce public grandissant fait croître le secteur, multiplier les références et sorties (est-ce bien ou mal … vaste débat), avec pour conséquence de diminuer ainsi le temps d’exposition du jeu, aussi bon soit-il (il y a eu des posts très intéressant dans le sujet sur Olympos je crois).

Du coup, je n’arrive pas à me dire si mes réactions, à priori décalées, sont parfaitement légitimes ou si elles sont biaisées par ce manque de culture?

Sur l’exemple de l’extension de 7 wonders et les différents problèmes liés au changement de version d’édition:
C’est vrai que je n’aime pas quand lorsqu’en 6 mois un jeu change 3 fois de matériel faisant que l’extension dépareille vraiment avec mon jeu de base … j’ai du mal à être indulgent et à trouver ça acceptable … si j’ai pu comprendre certaines difficultés (couleurs etc …) j’ai toujours du mal à en comprendre d’autre …

Aussi, je me dis, avec votre carnet d’adresse dans le monde du jeu, que j’y arriverai peut-être si des articles, au fur et à mesure du temps et de vos disponibilités, pouvaient enrichir une base documentaire sous forme de dossier, interview, vidéos dont les sujets pourraient être:
Description du fonctionnement d’une société d’édition (les petits, les grands, leur moyen, leurs problèmes, etc …) Prendre un éditeur 1 mois, puis un autre etc … histoire d’être pluraliste …
Suivi de la fabrication d’un jeu, les contraintes, …
Concurrence boutique pierre/internet …
La contrefaçon dans le monde du jeu … etc …

Vous aviez fait une vidéo sur la production des cartes à jouer très intéressante et je pense que vous devriez poursuivre dans cette voix.

Bref, tout ce qui me permettrait (et d’autres) d’être peut-être un peu moins c0n dans mes réactions aux yeux de certains.

J’espère également que le but constructif de ma demande sera compris des intervenants (il est difficile d’expliquer clairement ses pensées par écrit) et ne se résumera pas un jugement de ma personne que je ne trouve pas si particulière que ça …

LeGrub dit:En me relisant, j'ai l'impression d'être en total décalage avec l'esprit de beaucoup des intervenants qui, des fois, me jettent des cailloux! :mrgreen:

Raté, il a réussi à s'en tirer!

C’est vrai qu’il y a un décalage entre les éditeurs et certains joueurs, et en fait sans les interventions de Karis et Mathieu on en saurait pas beaucoup plus.

Ce post animé par Karis est particulièrement intéressant (déjà, un petit post-it, ça serait pas bête peut-être)

//www.trictrac.net/forum/sujet/de-comment-ca-marche-l-edition

Je te conseille “la radio des jeux” dans laquelle plusieurs éditeurs ont été invités. La longueur de l’émission leur permet souvent d’aborder le sujet de leur structure et de leur manière de travailler.

Tes réactions n’ont rien d’illégitimes dans la mesure où chacun et libre de penser et d’exprimer ce que bon lui semble.

Sur Tric Trac comme partout, il y a des gens bien et des imbéciles, on y peu rien. Ici, nombre de puriste du jeu n’hésitent pas à te “jetter des cailloux” si tu ne penses pas comme eux, mieux vaut ne pas t’en émouvoir (certains me diront que nul n’est prophète en son pays vu que moi je démarre généralement au quart de tour ^^).

Le plus surprenant ici, je trouve, est que les mêmes personnes qui se plaignent que les gens “normaux” les pointent du doigt tels des attardés parcequ’ils “jouent à jeux pour les enfants” pointent eux-même d’autre gens du doigt tels des attardés parcequ’ils “jouent à des jeux pour enfants” (sur Tric Trac, il ne fait parfois pas bon être un figuriniste ou un vidéoludiste par exemple… et c’est bien dommage)

Moi je joue à tout ce qui porte l’appelation de “jeux”, et je considère que chacun est libre de jouer comme bon lui semble à quoi bon lui semble, car il n’y a qu’une seule bonne façon de jouer : celle qui nous plait !

Ceci dit, il faut aussi savoir qu’il y a ici des défenseurs aveugles des éditeurs qui n’hésiteront pas à te pourrir si tu viens mettre en question la politique commerciale de l’un d’entre eux, te traitant par défaut comme un troll sans prendre la peine de vérifier si ta critique était constructive ou pas.

Et pour répondre à ta remarque de façon constructive : le problème lorsqu’on juge le coût d’un jeu, c’est que ce dernier comprend la rémunération de l’idée, et que ça c’est difficile voir impossible à estimer.

LeGrub dit:En me relisant, j'ai l'impression d'être en total décalage avec l'esprit de beaucoup des intervenants qui, des fois, me jettent des cailloux! :mrgreen:
Surtout quand je dis par exemple que ce n'est pas normal de vendre tel jeu à tel prix avec ce matériel etc ... la remarque principale faite dans ces cas là est: est-ce que le jeu est bon ou pas? peux-tu jouer ou pas?
Donc si la réponse à ces questions est oui alors je me sens montré du doigt avec "l'emballage tu t'en fous!" ... Je ressens l'impression de devoir presque m'excuser de penser "comme ça"! :(
Est-ce parce que je n'ai pas suivi l'explosion initiale du jeu de société moderne?
Est-ce parce que je n'ai aucune culture particulière dans ce domaine?
Est-ce parce que j'assimile le jeu à un produit de consommation comme les autres alors qu'il semble que beaucoup ici voit cela comme un produit artisanal méritant plus de recul/d'indulgence dans l'attente que l'on peut avoir entre ces objets ludiques et le prix demandé?

A mon avis, non, ton "manque de culture" supposé n'est pas le fond du problème. Je dis "supposé" parce que contrairement à ce que tu pourrais penser, les jeux de société dits modernes ne sont pas si anciens que ça. Si tu as commencé en 2004, tu n'as pas énormément de retard, à mon sens...

Je pense que la question de l'emballage et du matériel, et du prix qu'on en demande, c'est quelque chose d'assez psychologique. On n'accorde pas la même valeur aux choses, en fonction de nos priorités personnelles.

Plus sérieusement je crois que les gens qui sont venus depuis peu au jeu de société sont peut-être plus exigeants au niveau matériel que ceux qui pratiquent depuis des années.

Quand je lis des critiques à propos d’un plateau de jeu en papier qui s’avère en fait être en carton 400g je me dis que certains hurleraient au scandale et au vol si ils voyaient ce que les joueurs achetaient avec plaisir il y a 20 ans et plus.

Pour les connaisseurs je me rappelle encore la tête d’un pote à qui j’ai proposé de faire une partie de jeu Ram speed:

Il a failli s’étouffer.

édit:
Quand j’écris “plus sérieusement” c’est par rapport à ma première intervention et non pas à ce qu’on écrit les précédents intervenants.
Je précise car moi non plus je n’aime pas recevoir des cailloux. :mrgreen:

Certe le materiel est léger, mais cette information seule est sans interêt, pour compléter ta remarque, il faudrait que tu nous donnes le prix auquel était vendu ce materiel.

YoshiRyu dit:Certe le materiel est léger, mais cette information seule est sans interêt, pour compléter ta remarque, il faudrait que tu nous donnes le prix auquel était vendu ce materiel.

A l'époque ça devait tourner aux alentours des 200 francs si ma mémoire est bonne.
Est-ce parce que j'assimile le jeu à un produit de consommation comme les autres alors qu'il semble que beaucoup ici voit cela comme un produit artisanal méritant plus de recul/d'indulgence dans l'attente que l'on peut avoir entre ces objets ludiques et le prix demandé?

Juste pour réagir sur ce point particulier : oui qqpart j'assimile ça à de l'artisanat comme un menuisier qui te vendrait une armoire 3000 euros après avoir passé 3 semaines dessus. 'tain 3000 euros c'est cher, et pour ce prix il me file meme pas une commode assortie (oui je sais c'est sympa chez moi) ! Mais l'artisan il se fait combien au final sur l'armoire ? Il en a jamais qu'une à vendre, il a aucun volume qui lui permettrait de répartir la charge de son travail sur plusieurs acheteurs. Pour le jeu de plateau c'est pareil : les tirages/ventes se comptent en milliers d'exemplaires (seulement). Le gain retiré sur chaque exemplaire est faible mais comme le travail en amont est tout aussi important il est impossibe financièrement de descendre en dessous d'une certaine marge. Du coup le seul paramètre qu'il reste pour faire fluctuer le prix, c'est la qualité du matériel et là ben y'a 2 écoles:
- matos cheap avec un prix en entrée de game
- matos luxueux avec un prix élevé

Il semble que le prix ait plus d'influence que la qualité du matos sur les ventes, du coup la pluspart des éditeurs privilégient un prix faible par rapport à la qualité du matos et sont obligés de faire des compromis sur certains éléments. Si ça ne tenait qu'à moi je préfèrerai avoir des jeux un peu plus cher (j'en achète généralement 2 dans l'année donc l'investissement vaut le coup), mais c'est juste irréaliste avec la marché actuel.
Enpassant dit:Quand je lis des critiques à propos d'un plateau de jeu en papier qui s'avère en fait être en carton 400g je me dis que certains hurleraient au scandale et au vol si ils voyaient ce que les joueurs achetaient avec plaisir il y a 20 ans et plus.

C'est un aspect que j'ai hésité à aborder... Il y a eu une évolution fulgurante ces vingt dernières années en ce qui concerne la PAO, et la résultante est qu'on a des produits plus beaux, mais aussi qu'on devient de plus en plus exigeants dans ce domaine.

C'est une tendance qui s'applique aussi bien aux jeux de plateau qu'aux jeux vidéos ou au cinéma: vive les effets spéciaux, la 3D et tutti quanti.

Le problème, c'est qu'il arrive assez fréquemment que sous un emballage très flatteur, on retrouve finalement quelque chose d'assez banal, et peu original.

Prends Jamaïca, par exemple: question design, c'est une superbe boîte, franchement magnifique, rien à redire. A côté de ça, question intérêt ludique, c'est très très faible.

Il arrive aussi fréquemment que le graphisme nuise à la lisibilité du jeu. L'exemple qui me vient en tête, comme ça, c'est Tannhaüser, jeu de figurine assez joli, mais trop chargé, et aussi beaucoup trop sombre.

Je pense que c'est ce type de phénomènes qui va être pointé du doigt par les joueurs les plus exigeants d'entre nous.

Ca ne veut pas dire que les graphismes et le matériel n'ont aucune importance, loin de là.

Ah ouais, 30 euros… Bon on va dire que c’est une autre époque, et pis qu’on à le droit d’être plus exigeant parceque les méthodes de production ont évoluée, et pis aussi que c’est pas bien de dire que c’est acceptable parcequ’avant c’était accepté (faut évoluer, y’a un tas de choses qui ont été acceptée autrefois et qui ne sont plus acceptable aujourd’hui, ainsi va la vie)

bilboon dit:Du coup le seul paramètre qu'il reste pour faire fluctuer le prix, c'est la qualité du matériel et là ben y'a 2 écoles:

Le problème, c'est que cette liste oublie (par naïveté ?) la 3ème école : matos cheap avec un prix élevé.
Et quand un éditeur commence à glisser, même juste un peu, vers cette école, ça a de quoi énerver.
Franchement, prenez le cluedo par exemple, vous trouvez que le prix est en adéquation avec le matos ?
YoshiRyu dit:Ah ouais, 30 euros... Bon on va dire que c'est une autre époque, et pis qu'on à le droit d'être plus exigeant parceque les méthodes de production ont évoluée, et pis aussi que c'est pas bien de dire que c'est acceptable parcequ'avant c'était accepté (faut évoluer, y'a un tas de choses qui ont été acceptée autrefois et qui ne sont plus acceptable aujourd'hui, ainsi va la vie)
Et encore, tu ne prends pas en compte l'inflation...
Sherinford dit:C'est un aspect que j'ai hésité à aborder... Il y a eu une évolution fulgurante ces vingt dernières années en ce qui concerne la PAO, et la résultante est qu'on a des produits plus beaux, mais aussi qu'on devient de plus en plus exigeants dans ce domaine.

Tout à fait d'accord à propos de cette évolution, d'ailleurs il est frappant de voir que de plus en plus de vieux jeux sont ré-édités sous une forme beaucoup plus belle.
C'est le cas pour pas mal de wargames et de jeux de société, je pense par exemple à Horus heresy, Chaos marauders, Awful green things from outer space, Breakout: Normandy, etc.
Et bien je me demande si les joueurs sont aussi indulgents aujourd'hui qu'ils l'étaient à l'époque au niveau matériel.
Djeursu dit:
YoshiRyu dit:Ah ouais, 30 euros... Bon on va dire que c'est une autre époque, et pis qu'on à le droit d'être plus exigeant parceque les méthodes de production ont évoluée, et pis aussi que c'est pas bien de dire que c'est acceptable parcequ'avant c'était accepté (faut évoluer, y'a un tas de choses qui ont été acceptée autrefois et qui ne sont plus acceptable aujourd'hui, ainsi va la vie)
Et encore, tu ne prends pas en compte l'inflation...

Et encore vous n'avez pas vu l'épaisseur des pions. :wink:
Juste pour réagir sur ce point particulier : oui qqpart j'assimile ça à de l'artisanat comme un menuisier qui te vendrait une armoire 3000 euros après avoir passé 3 semaines dessus. 'tain 3000 euros c'est cher, et pour ce prix il me file meme pas une commode assortie (oui je sais c'est sympa chez moi) ! Mais l'artisan il se fait combien au final sur l'armoire ? Il en a jamais qu'une à vendre, il a aucun volume qui lui permettrait de répartir la charge de son travail sur plusieurs acheteurs. Pour le jeu de plateau c'est pareil : les tirages/ventes se comptent en milliers d'exemplaires (seulement). Le gain retiré sur chaque exemplaire est faible mais comme le travail en amont est tout aussi important il est impossibe financièrement de descendre en dessous d'une certaine marge. Du coup le seul paramètre qu'il reste pour faire fluctuer le prix, c'est la qualité du matériel et là ben y'a 2 écoles:

C'est tout à fait ça j'ai l'impression, c'est pour ça que je pointais le post de Karis.
Mais un reportage là-dessus, avec plein d'éditeurs de tailles différentes, ça serait vraiment très intéressant
YoshiRyu dit:
bilboon dit:Du coup le seul paramètre qu'il reste pour faire fluctuer le prix, c'est la qualité du matériel et là ben y'a 2 écoles:

Le problème, c'est que cette liste oublie (par naïveté ?) la 3ème école : matos cheap avec un prix élevé.
Et quand un éditeur commence à glisser, même juste un peu, vers cette école, ça a de quoi énerver.
Franchement, prenez le cluedo par exemple, vous trouvez que le prix est en adéquation avec le matos ?

Ouais mais là on est sur de l'industriel justement. Des gros volumes avec en plus des marges abusives adressées à des enfants. ça m'a pas l'air d'être le cas dans les jeux de société que l'on pratique ici. A la limite le seul jeu dans ma ludothèque qui pourrait avoir un peu de ça c'est La Havane. 30euros, pour le coup ça parait cher. Sauf que ces bougres on choisi de mettre des tuiles cartonnées pour les batiments (quelle idée!), du coup c'est limite un cas numéro 4:
- matos inutilement luxueux avec un prix élevé ^^
bilboon dit:A la limite le seul jeu dans ma ludothèque qui pourrait avoir un peu de ça c'est La Havane. 30euros, pour le coup ça parait cher. Sauf que ces bougres on choisi de mettre des tuiles cartonnées pour les batiments (quelle idée!), du coup c'est limite un cas numéro 4:

Et pourtant, on en revient sur la demande initiale de dossiers de fond.
J'ai lu il y' a quelque temps un article très intéressant sur la taille des boites de jeu.
Une grosse boite est plus visible en boutique et a donc plus de chance de se vendre
mais dans le même temps la taille de la boite est aussi un indicateur de prix
une petite boite a trente euros serait inconsciemment considéré comme trop chère (sans connaitre ce qu'il y'a a l'intérieur)

Du coup on peut avancer une théorie :
la havane en petite boite aurait été moins visible sur les étals
la havane en grosse boite mais avec un matos cheap aurait aussi fait grincer les dents.
apparemment filosophia a donc choisi la grosse boite et a mis le matos en fonction dedans pour justifier le prix (cube bois, tuile cartonné, sac tissu)
solution qui ne plait pas a tout le monde vu que certain trouve la boite trop vide...
tout ça pour dire a quel point ça peut être un casse tête l'édition, que nous ne sommes pas au courant de toutes les contraintes annexe (difficulté financière, nombre tirage, négociation sous traitant, positionnement étalage, date de sortie) et que tenter de satisfaire le plus grand nombre n'est pas compatible avec vouloir satisfaire tout le monde...

Ah tiens, je n’avais jamais pensé à cette composante de visibilité du produit.

Après faut aussi voir qu’il y a du matos qui coute cher sans nous donner l’impression qu’on achète du luxueux pour autant : les dés personnalisés pour le jeu par exemple, ça coute cher à produire, c’est pourtant souvent indispensable au jeu, et paradoxalement on a l’impression que ça vaut pas grand chose. Wazabi par exemple donne l’impression d’être un jeu pas très rempli (36 cartes, 24 dés) mais comme les dés sont des dés personnalisé, 24 en plus, ça doit avoir un impact important sur le coût de production du jeu.

bilboon dit:
A la limite le seul jeu dans ma ludothèque qui pourrait avoir un peu de ça c'est La Havane. 30euros, pour le coup ça parait cher. Sauf que ces bougres on choisi de mettre des tuiles cartonnées pour les batiments (quelle idée!), du coup c'est limite un cas numéro 4:

Et encore… je trouve que le fait que les tuiles soient épaisses facilite les manipulations lorsqu'il s'agit de ré-injecter de nouvelles tuiles dans une ligne. Mais bon, c'est vrai que le gain est minime…

Cela dit, est-on sûr que des punchboards reviennent à ce point plus cher que des cartes?