De la culture du jeu de société dit "moderne"

Sherinford dit:
Enpassant dit:Quand je lis des critiques à propos d'un plateau de jeu en papier qui s'avère en fait être en carton 400g je me dis que certains hurleraient au scandale et au vol si ils voyaient ce que les joueurs achetaient avec plaisir il y a 20 ans et plus.

C'est un aspect que j'ai hésité à aborder... Il y a eu une évolution fulgurante ces vingt dernières années en ce qui concerne la PAO, et la résultante est qu'on a des produits plus beaux, mais aussi qu'on devient de plus en plus exigeants dans ce domaine.

Ouaip, le fond du problème est probablement générationnel. Ceux qui ont connu l'époque 'tout artisanal' pardonnent facilement les approximations éditoriales, et la fuite en avant du marché du jeu incite les éditeurs à sortir des produits de plus en plus séduisants pour partir à la conquête d'un nouveau public. Normal, mais rude pour ceux qui sont resté sur le versant 'artisans passionnés'.

Amusant de constater que le JDR a suivi la courbe inverse. Je jouais dans les années 90, les produits étaient chers mais les éditions professionnelles et superbes. La perte de vitesse du secteur le laisse occupé par un ou deux géants qui travaillent comme autrefois, faiblement concurrencés par d'irréductibles gaulois, pas toujours hyper pros en matière éditoriale.

Je pense tout de même qu'il y a une question de culture ludique : connaître les éditeurs, les enjeux financiers, etc. est important. Par exemple, un jeu a très petit tirage peut sembler avoir un prix extravagant par rapport à son matos, alors que c'est juste que l'éditeur ne pouvait pas se permettre d'en tirer plus et que du coup le prix de la production par pièce s'envole. En connaissance de quoi on achète ou on n'achète pas, mais au moins on sait que tout ça n'est pas que vil mercantilisme.
Xbug-pirate dit:
Ouaip, le fond du problème est probablement générationnel. Ceux qui ont connu l'époque 'tout artisanal' pardonnent facilement les approximations éditoriales, et la fuite en avant du marché du jeu incite les éditeurs à sortir des produits de plus en plus séduisants pour partir à la conquête d'un nouveau public. Normal, mais rude pour ceux qui sont resté sur le versant 'artisans passionnés'.

Est-ce que sortir un produit séduisant aujourd'hui est plus compliqué (comprendre couteux - hors matière première) qu'un produit roots d'hier ? Mon premier jeu de plateau a été blood bowl V1, ben c'était travaillé par exemple, mais une impression noir et blanc des règles, un terrain en puzzle, des cartons à la place des figurines ... J'ai pas le sentiment que ça a tant changé que ça : la qualité/coût des produits est fonction de la qualité/coût des outils à disposition. Par exemple aujourd'hui il est facile de photoshoper à la maison alors qu'hier j'imagine meme pas par quoi passait les maquettistes pour créer leur rendu.

ça veut dire quoi Culuture ? :mrgreen:

Déjà, merci pour vos contributions … je ne m’attendais pas à avoir 2 pages aussi vite!

Pour ma part, sil est vrai que je ne vais pas prendre un jeu pour son aspect ou la qualité de son matériel, cela va être par contre un critère de choix important si je dois choisir entre deux boîtes qui étaient sur ma liste d’achat …

Mais il est vrai que l’appréciation du prix payer par rapport à la qualité du jeu est toute personnelle.

Par exemple, j’ai assisté à une ouverture de boîte d’Olympos mardi et on ne peut pas dire qu’il y ait trop à redire sur le matériel: même le fameux plateau des métiers un peu décrié a une marque de pli pour que ce soit propre au rangement et ne fait pas du tout papier …
Par contre, si le mettais en rapport à mon Mousquetaire du Roy (je le cite car c’est le même éditeur) qui était plus cher qu’Olympos, et contenait beaucoup de matériel également mais pas de pions en bois … je mettrais un petit point négatif sur un point qui n’a rien à voir avec le jeu mais qui à la fin m’a chiffoné un petit peu (toute proportion gardée): c’était le rangement … qui dès l’ouverture de boîte faisait un peu cheap (mais bon, ça encore c’était pas trop grave …) mais ne s’avérait pas du tout pratique pour le paravent de Milady qui s’en trouve tout abîmé dès que la boîte est transportée si je ne fais pas gaffe au sens dans lequel je le met dans mon sac …
Aussi, ce que j’apprécie quand j’achète un cocktail game qui me plait (le dernier étant Tokyo Train je crois … merci la TTTV! ;) ) c’est que je sais d’avance le type de matériel qui sera intégré et le prix que je vais devoir y mettre … comme si la politique éditoriale de l’éditeur (ce qui est la réalité j’imagine) avait portée ces fruits. (Reste à convaincre le joueur que le système ludique dedans lui correspond)
Il y a aussi les bonnes surprises entre un Haba par exemple qui peut être vite cher mais on se dit, il y a du bois, du carton épais etc … et finalement un petit jeu “Bio” (ça m’a fait rigoler) de recette magique (ne me demandez pas le titre … je ne l’ai plus en tête) à reconstituer qui contient un super matos, digne d’Haba … mais avec 20 € de moins … et là du coup ça fait réfléchir …

Les sorties, très nombreuses désormais, avec tellement de jeu que l’on aimerait essayer, amène ou amèneront le public lambda à devoir de plus en plus affiner ses critères de choix qui se résumeront la plupart du temps au prix du jeu (cette histoire de taille de boite/coût est très sensée) ou aux expériences, bonnes ou mauvaises, lors des achats des boîtes précédentes d’un éditeur …

Pour la radio des jeux, j’ai écouté au début, il me semble que c’était avec Olivier Reix et Antoine Bauza … mais je n’ai jamais pris réellement le temps de télécharger les émissions (ça encore ça va) puis de les écouter … Je suis plus “lecteur/visionneur”.

Au fait, lequel est le plus cher?
Faire du carton épais imprimé ou du pions en bois peint?

LeGrub dit:Au fait, lequel est le plus cher?

euh, corriger ton titre, c'est gratuit :mrgreen:
viking dit:Ce post animé par Karis est particulièrement intéressant (déjà, un petit post-it, ça serait pas bête peut-être)
//www.trictrac.net/forum/sujet/de-comment-ca-marche-l-edition

Merci ... je ne le connaissais pas!
Harrycover dit:

Miince ... j'avais pas fais gaffe que ta remarque était pour ça ! je corrige ... :kingboulet:
LeGrub dit:
Harrycover dit:

Miince ... j'avais pas fais gaffe que ta remarque était pour ça ! je corrige ... :kingboulet:

:mrgreen: :mrgreen:

Oui. On dit “De la culture de le jeu moderne”

faire des cartes :) !! bon pour ta question je ne sais pas et globalement de toute façon tout est question de qualité. Par contre, je parle de la carte car c'est l'un des trucs les plus trompeurs : on pense souvent que c'est pas cher (c'est tellement commun une carte à jouer ! ) alors que ça peut être l'un des coût le plus élevé du jeu !

sinon pour en revenir à ta question intiale à 2 volets :

- comment tourne l'univers ludique : ça reste une activité de niche : les éditeurs sont des structures avec très peu de personne (souvent 1 seule au départ) donc une activité plutôt artisanale. Ca veut dire prix en conséquence, ça veut dire aussi proximité : les éditeurs et auteurs suivent voir interviennent sur les forums comme TricTrac et sont forcément amené à voir les retours et critiques. Donc y penser quand on parle d'un jeu, avoir le respect qu'ils méritent même si on n'est pas d'accord.

- des dossiers sur l'activité ludique : fabrication, organisation. Là il y a des sujets dessus, sinon d'autres sites en parlent, il existe aussi des revues tels Plato ou JSP

enfin le choix entre 2 jeux par rapport au prix, jamais un truc que j'ai fait. Quand j'achète un jeu , ce n'est pas une télé, une voiture ou un paquet de pâte. Un jeu c'est un plaisir, un thème, une mécanique, un moment que je vais passer avec d'autres. Les jeux, il n'y en a pas 2 pareils donc lorsque plusieurs me tentent les critères qui interviennent c'est le feeling, celui qui a le plus de chance de plaire autour de moi, celui qui est le plus différent de ce que j'ai déjà, celui qui est le moins soumis au moubourrage , etc. Il y a forcément l'un des jeux qui passera en priorité à un moment. Après le prix intervient dans les achats curiosité : plus facile de craquer sur un jeu à 10 euros "juste pour voir" qu'un truc à 50 !
LeGrub dit:
Les sorties, très nombreuses désormais, avec tellement de jeu que l'on aimerait essayer, amène ou amèneront le public lambda à devoir de plus en plus affiner ses critères de choix qui se résumeront la plupart du temps au prix du jeu (cette histoire de taille de boite/coût est très sensée) ou aux expériences, bonnes ou mauvaises, lors des achats des boîtes précédentes d'un éditeur ...

je reviens là-dessus avec un petit exemple : je viens de découvrir Glory To Rome avec un matériel bien loin des standards actuels : boite en plastique qui aurait très bien pu servir pour des tranches de jambons en supermarché, cartes stockés dans des petits paquets format 32 cartes et après quelques parties la colle ne tient plus, règles pliées pour tenir dans la boîte, certains cartes n'ont pas d'étuis dédiés, quant aux graphismes ils sont hétérogènes et simplistes. Bref une horreur, pourtant, pour rien au monde je ne m'en séparerais car le jeu est excellent :D !!

Si j'apprécie un beau contenant, c'est d'abord le contenu que je cherche dans un jeu et s'il a des défauts comme un mauvaise rangement quelques petits sachets et hop c'est arrangé.

Quand aux éditeurs, j'y prête attention par rapport à leur ligne éditoriale et encore. Par exemple de Iello, j'ai eu 51 ème Etat avec quelques défauts (jetons manquant, quelques coquilles d'impression), bon ça gâche un peu, ça influence mais ça ne m'empêche pas d'avoir acquis depuis TTA, que je lorgne sur King of tokyo et je compte acquérir Uchronia et peut-être Ankh-morpokh.

Enfin, par rapport à l'offre toujours plus nombreuse, la meilleure arme je trouve reste un peu de patience : laisser décanter, voir les retours, voir si dans 1 mois ou 2 la passion passée le jeu me tente toujours. Ca n'empêche pas les achats dès la sortie (faut entretenir un peu la geekitude quand même :mrgreen: ) , mais ça filtre pas mal.

En général, les pions en bois coûtent plus que le carton...

Pour rebondir sur ce qu'Ocelau disait plus haut, le coût d'un jeu s'apprécie aussi par rapport à l'utilisation que tu en fais: si c'est pour ranger dans une armoire et ne jamais l'utiliser, 10 euros, c'est déjà bien trop élevé...
ocelau dit:je reviens là-dessus avec un petit exemple : je viens de découvrir Glory To Rome avec un matériel bien loin des standards actuels : boite en plastique qui aurait très bien pu servir pour des tranches de jambons en supermarché, cartes stockés dans des petits paquets format 32 cartes et après quelques parties la colle ne tient plus, règles pliées pour tenir dans la boîte, certains cartes n'ont pas d'étuis dédiés, quant aux graphismes ils sont hétérogènes et simplistes. Bref une horreur, pourtant, pour rien au monde je ne m'en séparerais car le jeu est excellent :D !!

Rohhhh, zut ! Ton texte avait bien commencé, j'étais dejà prêt à faire une petite proposition de tarif pour te débarrasser de ton emballage à charcuterie...
Sherinford dit:
Pour rebondir sur ce qu'Ocelau disait plus haut, le coût d'un jeu s'apprécie aussi par rapport à l'utilisation que tu en fais: si c'est pour ranger dans une armoire et ne jamais l'utiliser, 10 euros, c'est déjà bien trop élevé...

Tout à fait, je ne dis pas non plus que j'achète tous les jeux à 10 Euros. Je parle vraiment des jeux qui me semble d'avance intéressant
Docky dit:
Rohhhh, zut ! Ton texte avait bien commencé, j'étais dejà prêt à faire une petite proposition de tarif pour te débarrasser de ton emballage à charcuterie...

:lol: et encore je n'avais pas parlé des plateaux individuels tout fins dont le verso fait office de couverture de la boite.
Par contre la qualité des cartes est excellente (plastifiées) ce qui est important pour un jeu de cartes d'autant qu'elles circulent pas mal

C’est vrai que Glory to Rome est très bon et ne paie pas de mine dans sa boîte plastique!

“Noooon pas les catacombes!”

LeGrub dit:C'est vrai que Glory to Rome est très bon et ne paie pas de mine dans sa boîte plastique!
"Noooon pas les catacombes!"

monsieur est donc connaisseur :mrgreen: !!?

ocelau , qui n'a toujours pas eu l'occasion d'essayer ces foutus catacombes

C’est vrai que les catacombes c’est mortel.

Plouf.

bilboon dit:
Est-ce que sortir un produit séduisant aujourd'hui est plus compliqué (comprendre couteux - hors matière première) qu'un produit roots d'hier ? Mon premier jeu de plateau a été blood bowl V1, ben c'était travaillé par exemple, mais une impression noir et blanc des règles, un terrain en puzzle, des cartons à la place des figurines ... J'ai pas le sentiment que ça a tant changé que ça : la qualité/coût des produits est fonction de la qualité/coût des outils à disposition. Par exemple aujourd'hui il est facile de photoshoper à la maison alors qu'hier j'imagine meme pas par quoi passait les maquettistes pour créer leur rendu.

L'accès aux outils et aux moyens ne fait pas tout, loin de là. La PAO était chère hier, et reste chère aujourd'hui, à moins de disposer de ce savoir-faire en interne (je pense à Karis qui maquette les jeux lui-même, si je ne m'abuse). Une mauvaise maquette d'hier, faite par des passionnés, et une mauvaise maquette d'aujourd'hui, faite par des passionnés, cela reste une mauvaise maquette, même imprimée sur du super carton chinois avec des encres spéciales et de l'embossage partout. Donc l'écart se creuse entre les passionnés qui professionnalisent leur design et les autres, et ce contraste choque les nouveaux venus dans le monde du jeu. Mais oui, bien maquetter, c'est pas facile car c'est une grosse dépense pour les éditeurs dont les produits ne sont pas à tous coups des bestsellers…

Concernant Blood Bowl 1, j'ai aussi la chance d'en avoir une version, mais de mon point de vue, absolument subjectif, c'était une abomination visuelle, même sans considérer les matériaux.

J’ai la chance d’avoir dans mon entourage des joueurs (des vrais comme dirait l’autre!) qui ont le bon goût d’avoir des goûts différents justement, ce qui permet de découvrir des petites perles régulièrement issues de leur collection et de celle du club …

C’est grâce à eux que j’ai pu m’initier au cube en bois, à la conquête, au JCE, au léger, au lourd, à l’enchère, à la gestion, au coop … en fait, je ne suis pas trop difficile et aime jouer tout simplement …

Bien sûr j’aurai plus d’affinité pour un jeu que pour un autre (j’aime beaucoup Navegador en ce moment (j’adore le système d’action par roue … idem avec le Antike du coup), 7 Wonders évidemment et Fortunes de mer assurément (pour l’avoir fortement apprécié quand un joueur a amené la VO)) …

Ils me font mon éducation en gros … :mrgreen: