De la culture ludique...

Pour bien interprêter les résultats des deux sondages, il faut comprendre les différences entre les deux top 100.

L’intersection entre les deux tops et de 41 jeux (le “best of both worlds”).

Les jeux BGG absents de la liste TT sont les suivants :
6 Ra
8 Die Macher
9 Commands & Colors: Ancients
11 Wallenstein
14 Twilight Struggle
15 Hannibal: Rome vs. Carthage
16 Paths of Glory
19 Railroad Tycoon
20 Settlers of Catan, The
24 Taj Mahal
25 Hammer of the Scots
26 Twilight Imperium 3rd Edition
27 Ticket to Ride / Les Aventuriers du Rail
28 Struggle of Empires
29 Up Front
30 Ticket to Ride - Märklin Edition
36 Reef Encounter
37 Crokinole
38 Tichu
39 Carcassonne
56 Carcassonne - The City / Carcassonne die Stadte
77 Carcassonne - The Castle / Carcassonne die Burg
40 Advanced Squad Leader (ASL)
41 Acquire
42 Europe Engulfed
43 Maharaja: Palace Building in India / Raja
45 Traders of Genoa, The / Handler von Genua
48 Ingenious / Genial
49 Advanced Squad Leader (ASL) Starter Kit #1
53 Union Pacific
57 RoboRally
58 Bonaparte at Marengo
59 Blokus
60 Web of Power / Kardinal & König
62 Battle Cry
65 Friedrich
66 Lost Cities / Les cités perdues
67 Princes of the Renaissance
69 Republic of Rome, The / Res Publica Romana
70 Civilization
71 1830 - Railroads and Robber Barons
72 EastFront
74 Thurn and Taxis
76 Roads and Boats
78 For Sale
81 Keythedral
82 Attika
83 Bridge (le jeu de carte)
84 Wilderness War
85 Medici
86 Descent: Journeys in the Dark
92 Blood Bowl - Third Edition
93 Carabande
95 Jambo
96 HeroScape
97 Rommel in the Desert
98 Antike
99 Breakout: Normandy
100 Scepter of Zavandor, The

Il s’agit effectivement de wargames (ASL, Upfront, Rommel in the Desert…) et d’eurogames lourds, auxquels il faut ajouter des eurogames, qui bien que populaires, sont décriés sur TT (relativement) notamment par ceux qui déposent le plus d’avis : Carcassonne, Colons de Catane, Cités Perdues, Genial…

Les jeux TT absents de la liste BGG sont les suivants :
6 Full Metal Planete
9 Passe-Trappe
15 Medina
20 Ursuppe
21 Himalaya
24 Java
25 Méditerranée
26 Löwenherz
27 Ys
29 Pique Plume
30 Diplomacy
31 Ricochet Robots
33 Pente
35 Meuterer
37 Loups Garous de Thiercelieux, Les
39 Kuhhandel
44 Unanimo
47 Mamma Mia !
49 Visionary
50 Händler, Die
52 Dr. Jeckyll & Mr. Hyde
58 Igloo Pop
59 Petits Monstres
61 Carrom
62 Top Race
63 Magic, l’Assemblée
64 Tarot
65 Jarnac!
66 Cosmic Encounter
67 Diaballik
68 Fou Volant, Le
69 Sac Noir
71 Objets Trouvés
72 Stephenson’s Rocket
73 Capitol
74 Danse de Oeufs, La
75 Hase & Igel
76 Seigneur des Anneaux, Le
77 Roma
78 Kupferkessel Co.
79 Hey! That’s My Fish!
80 Drôles de Zèbres
82 Um Reifenbreite
83 Ascenseur
84 Razzia !
85 Sticheln
86 Tempête sur l’Echiquier
87 Star Wars - Epic Duels
88 Carolus Magnus
89 Cloud 9
90 Mexica
91 Supergang
94 Attila
95 Fight !
96 Compatibility
97 Colons de Catane - Cartes
98 Pitch Car
99 Intrigues à Venise
100 Pick Picknick

On y trouve des jeux français qui n’ont jamais traversé l’Atlantique (qui pourraient d’ailleurs y trouver du potentiel à moins que ce ne soit surtout la nostalgie qui ait parlé dans les notes) : Full Metal, Himalaya, Supergang…
Il y également pas mal de jeux plus légers : Fight!, Colons de Catane le jeu de cartes, Tempête sur l’Echiquier, Pique Plume et surtout de jeux d’ambiance (absents ou presque sur BGG) : Unanimo, Objets trouvés, Danse des oeufs, Fou volant…

Toutes vos remarques sont les bienvenues !

Ra et Razzia sont un seul et même jeu, à peu de choses près.

arthemix dit:Ra et Razzia sont un seul et même jeu, à peu de choses près.

Oui, mais le "chose près" n'estr pas totalement négligeable.

Je fais globalement la même analyse.
Un autre truc que je remarque est qu’il y a quelques jeux pour enfants (ou grands enfants !) côté français/TT et aucun côté américain/BGG.

Tout les remarques déjà faites me laissent penser que TT est plus “grand public” que BGG, plus “gros joueurs passionnés”.

En extrapolant sur des profils types, même si je sais bien que ça n’a aucune valeur, juste pour rire :

j’imagine plutôt le TTien moyen jeune père de famille vers la trentaine (souvenir de classiques des années 80, pas mal de jeux pas trop longs, jeux pour les enfants)

j’imagine le BGGien moyen plus âgé et avec des enfants plus grands ou pas d’enfants (jeux nécessitant plus d’investissement, plus longs, avec des thèmes plus adultes, pas de jeux d’enfants)

Maintenant, j’ai peut-être tout faux aussi, mais je suis en plein dans mon pseudo-profil Tric Trac ! :lol:

J’ai une analyse qui porte en fait sur le mot culture (sortez pas vos revolvers) : pour moi, connaître plein de jeux de la liste BGG dénote en effet d’une culture ludique, c’est à dire un fond d’érudition qui fait que “je connais un peu tout, c’est pour ça que je préfère ça, mais je sais de quoi je parle quand on cause de tel ou tel type de jeu parce que j’ai essayé tel et tel jeu de ce genre”.

Connaître plein de jeux de la liste TT ne dénote pas d’une culture ludique mais d’une culture germangames, qui n’est qu’un sous ensemble d’un paysage beaucoup plus vaste. C’est donc une érudition sur un sous genre, mais pas une culture sur le jeu en général.

Et encore, pour parler de jeu en général, il manque les jeux vidéos et les jeux de rôles.

greuh, multiclassé jdr, jdp, eurogames, wargames, monstergames, jeux vidéo, …

C’est marrant, parce que je trouve que la liste TT est globalement plus “ouverte”.

Moi, je pense que pour se plonger dans BGG, il faut avoir envie, alors que TT est moins intimidant à la première approche.
Disons que l’ergonomie et le look de TT sont bien au-dessus de ceux du BGG, à mon avis tout du moins (et je n’inclues pas l’anglais la-dedans).

Du coup, le public du BGG est effectivement plus ciblé, alors que celui de TT (au moins pour la partie avis) serait plus large.

Je sais, c’est basé sur la liste des maitres pouics, mais ça me fait toujours bizarre d’être dans cette liste.

arthemix dit:C'est marrant, parce que je trouve que la liste TT est globalement plus "ouverte".

Pour moi (mais tu l'avais compris) c'est vraiment, vraiment le contraire, vu que pas mal de types de jeux ne sont pas vraiment représentés.

greuh.
greuh dit:
arthemix dit:C'est marrant, parce que je trouve que la liste TT est globalement plus "ouverte".

Pour moi (mais tu l'avais compris) c'est vraiment, vraiment le contraire, vu que pas mal de types de jeux ne sont pas vraiment représentés.
greuh.

Le monster game à l'américaine n'est pas représenté.
BGG ne contient quasiement aucun jeu de cartes fun, aucun jeu pour enfant. BGG oublie beaucoup plus de types de jeux que TT qui n'oublie quasiment que le gros jeu à l'américaine, qui reste hyper spécifique (très complexe, très long, pas toujours testé à fond)

loic exprime mon avis mieux que moi.

En effet, on trouve dans le classement TT :
- du jeu d’adresse : Passe-Trappe ou Sac Noir
- du jeu pour enfants : Pique Plume ou Pick Picknick
- du jeu d’ambiance : Loups-Garous ou Objets Trouvés ou Danse des Oeufs
- du jeu de cartes : Jekyll & Hyde ou Sticheln ou Ascenceur
- du jeu de lettres : Jarnac

tout ça en plus de jeux à l’allemande.

Dans le classement BGG, je ne vois presque que des wargames, des jeux allemands plus ou moins lourds, des jeux de bastons et de figurines, ainsi que quelques jeux de cartes.

Même un jeu comme Magic se trouve seulement dans le top TT…

Le truc, c’est que vous aimez la liste Tric Trac parce que c’est vous qui l’alimentez. Les gars de BGG préfèreront la liste BGG parce que c’est eux qui l’alimentent.

Franchement, la seule chose qui est intéressante, c’est comment vous vous istuez par rapport à la liste BGG et comment ils se situeraient eux par rapport à la liste Tric Trac.

Le reste m’apparaît comporter assez peu d’intérêt.
greuh.

greuh dit:Le truc, c'est que vous aimez la liste Tric Trac parce que c'est vous qui l'alimentez. Les gars de BGG préfèreront la liste BGG parce que c'est eux qui l'alimentent.

Hum... Qui a dit qu'il préférait telle ou telle liste ? On a juste parlé de représentativité de la diversité, non ?
Si j'ai bien compris, tu trouves que la liste TT tend énormément vers le jeu à l'allemande (ce qui ne veut à priori pas dire que tu la déteste, même si tu l'as fait sentir par la suite) et que la liste BGG est plus variée et plus représentative de la diversité des jeux (ce qui ne veut pas dire que tu la préfères....).
Bref, certains (beaucoup ?) semblent ne pas être d'accord avec toi et expliquent leur point de vue sans pour autant ajouter qu'ils préfèrent telle ou telle liste, non ?

...Bref, on s'en fout, en fait !
arthemix dit:loic exprime mon avis mieux que moi.
- du jeu d'adresse : Passe-Trappe ou Sac Noir
- du jeu d'ambiance : Loups-Garous ou Objets Trouvés ou Danse des Oeufs

Je n'irais pas jusqu'à dire plus ouverte. Les 2 listes sont ouvertes mais leur dominantes ne sont pas les mêmes.
Il y a plus de jeux légers et "funs" sur TT (et effectivement des jeux pour enfants, absents de BGG) et plus de gros jeux et wargames sur BGG. Mais il y a pratiquement de tout sur les 2.
Sur BGG, il y a quand même aussi les Cité perdues, Carcassonne, Les Aventuriers du Rail (les 3 éditions), Carabande, etc... comme le signal Actorios.

Moralité, avec les 2 classements réunis, on obtient une sacrée bonne liste :D
Jean-Francois dit:
Moralité, avec les 2 classements réunis, on obtient une sacrée bonne liste :D

Il suffit juste d'enlever les wargames :kwak:

Ok, je :arrow: !
Potrick dit:
Jean-Francois dit:
Il suffit juste d'enlever les wargames :kwak:

Il suffit d'enlever le genre que t'aime vraiment pas... quel qu'il soit. :wink:
greuh dit:Le truc, c'est que vous aimez la liste Tric Trac parce que c'est vous qui l'alimentez. Les gars de BGG préfèreront la liste BGG parce que c'est eux qui l'alimentent.
Franchement, la seule chose qui est intéressante, c'est comment vous vous istuez par rapport à la liste BGG et comment ils se situeraient eux par rapport à la liste Tric Trac.
Le reste m'apparaît comporter assez peu d'intérêt.
greuh.

Ce qui est intéressant, c'est que tu as un avis qui est plutôt opposé au mien, et que je m'interroge sur ce qui est à l'origine de cette divergence de points de vue. J'ai envie de comprendre pour élargir mon esprit, c'est tout. En fait, j'aimerais même que tu donnes des exemples de genres que tu penses représentés dans la liste BGG et pas dans celle TT.

De plus, autant je contribue pas mal au classement BGG, autant je n'y suis pour (quasiement) rien dans le classement TT.

Enfin, il n'est absolument pas question de préférer telle ou telle liste. Les deux expriment des visions différentes du monde ludique, et je trouve plutôt intéressant de constater et de tenter de comprendre leurs points communs et leurs différences. D'ailleurs, je me reconnais bien plus dans la liste BGG que dans celle de TT (sauf les wargames), même si j'ai eu l'occasion de pratiquer plus de jeux de la liste TT que de la liste BGG.

Enfin, voila, quoi... :D
arthemix dit:loic exprime mon avis mieux que moi.
- du jeu d'adresse : Passe-Trappe ou Sac Noir
- du jeu d'ambiance : Loups-Garous ou Objets Trouvés ou Danse des Oeufs

Ce à quoi je peux répondre, en explosant aussi les sous catégories, que dans BGG on trouve : les card driven wargames, les blocks wargames et les wargames traditionnels, qu'on trouve des jeux considérés ici comme "longs" (plus d'une heure), un ou deux monstergames (Civ, Twilight), etc.

greuh.

Et ?

arthemix dit:Ra et Razzia sont un seul et même jeu, à peu de choses près.

Oui, et non. Parce que j'adorre Ra, et je trouve Razzia sans intérêt. Comme quoi le petit quelque-chose change beacoup de choses. :roll:

:o
Moi j’aime bien les deux.
Je trouve Ra plus beau et Razzia plus pratique.
Tu pourrais expliquer un peu ?