loic dit:Pour greuh, peut être sont-ce aussi tes préjugés qui te poussent à rejeter aussi largement le jeu allemand.
1/ J'en ai testé plus que ma part, des jeux allemands.
2/ Pour l'instant, y'en a peu qui m'aient convaincu. En règle générale, y'a aucune confrontation forte entre joueurs (je parle pas forcément de baston, hein), tout se fait en indirect. Le thème est généralement agrafé sur les règles (on pourrait y coller un autre thème, ce qui a d'ailleurs été fait avec un jeu Asmodée, qui s'est pas venu une première fois, et qui s'est vendu avec un nouveau thème collé dessus).
3/ Je ne rechignerai jamais à tester un jeu allemand, et je ne bouderai pas mon plaisir. Mais, moi, je me suis fait grave chier sur "Chevaliers de la table ronde" On pourra ergoter que j'étais bourré (ce qui est vrai), mais il n'empêche que pour moi, les mains de poker ou de rami, comem vous voulez, ne rende pas les légendes de la table ronde, le matos fut il beau au possible (et j'admets volontiers qu'il est beau, mais j'achète un jeu, pas une oeuvre d'art).
ce que je sais moi, c'est qu'il est plus difficile de surmonter un préjugé sur un jeu de 2 heures que sur un jeu de 8. Si tu te fais chier au bout de 2 heures, la mpolitesse t'empêche de quitter la table et tu as gagné le droit de te faire chier pendant 6 heures (ça calme beaucoup d'ardeurs).
Dire ça, c'est ignorer complètement ce que peut être un monstergame à l'américaine, où, justement, par essence et conception, tu ne t'ennuies pas UNE SEULE seconde pour deux raisons :
1/ le gagnant n'est pas déterminé avant la fin. Tout peut basculer.
2/ les joueurs ne jouent pas à tour de rôle mais effectuent leurs phases de jeu en même temps.
3/ le hasard est extrêmement minoritaire dans le jeu
4/ l'ambiance est immersive
Il est évident que je parle ici de ceux qui ont fait la gloire de la catégorie. Il y en a sûrement plein de médiocres que l'histoire ludique a heureusement oublié. Mais tout ce que tu peux raconter (qui sont les sempiternels et lassants, voire affligeants commentaires de gens qui ne connaissent pas et préjugent à tire-larigot sans savoir) est faux. Tu n'auras pas perdu au bout de deux heures, tu ne te feras donc pas chier pendant 8.
D'ailleurs, je remarque ici que ces préjugés sont créés à partir du filtre des connaissances de son auteur, donc que ces défauts sont présents dans les
jeux allemands. Je l'ai vu à Colons de Catane, par exemple, où on peut avoir perdu au bout de deux tours. Forcément, à ne connaître qu'une ou deux catégorie de jeux, on est persuadé que toutes les catégories de jeux marchent pareil... Ben je vais faire une révélation : ce n'est PAS le cas.
Perso, si je vois 4h+ sur la boite et "dés" dans liste de matos", je prends pas le risque. J'ai déjà donné avec Renaissance (même si le hasard était correct à mon égard, voir un joueur se faire chier parce qu'il a pas de bol, ou gagner grâce à un super tirage de cartes, ça me gache le plaisir) et je ne retenterais pas l'expérience. C'est splotter qui m'a réconcilié avec le gros jeu : ils ont été les premiers à faire du vrai gros jeu sans hasard, et c'est vrai que là je prends mon pied. Pour le reste, c'est sans moi.
Splotter, je sais pas ce que c'est, mais du vrai gros jeu sans hasard, j'en connais de très vieux :
Diplomacy - 1959
Civilization - 1981
Donc pour dire "les premiers", c'est que ton jeu doit être bieeen vieux.
D'autre part, je connais peu de jeu qui, comme Civ, permettent à un débutant d'apprendre aisément les règles hypra simples au fur et à mesure que s'égrènent les tours, ou, comme Diplo, tu peux apprendre les règles en 5 minutes.
Je subodore qu'on aura oublié "Splotter" quand des gens de part le monde continueront dans 20 ans de jouer à Diplo, fut-ce par ordinateur.
Bref, rien qu'à lire, on sait que l'opinion est invalidée car manquant de bases dès le départ.
Ce qui fait saigner mon coeur, vois tu, c'est que la quasi totalité des membres de TricTrac (et de partout ailleurs, je n'ai nulle opinion dégradante de ce site en particulier, m'sieur phal), partage ces magnifiques préjugés. Mais bon, je ne désespère pas, qu'un jour, l'obscurantisme perde la bataille.
Le jeu court, c'est plus facile, plus rapide.
~Yoda quand il était bourré.
greuh.