De la culture ludique...

arthemix dit:Ce qui est intéressant, c'est que tu as un avis qui est plutôt opposé au mien, et que je m'interroge sur ce qui est à l'origine de cette divergence de points de vue.

Tout simplement le fait qu'il aime les Wargames.

Il faut aussi tenir compte de qui laisse des avis sur les jeux sur TT et sur BGG et de comment se laissent ces avis.
On en a déjà parlé mais le fait que 30 personnes aient déjà donné leur avis sur un jeu sur TT, va m'empêcher de donner le mien (pourquoi faire ? La liste est déjà trop longue).
Sur BGG c'est plus caché et je peux noter le jeu sans faire de commentaire.

En plus il faut compter sur la représentation internationale de BGG. Si on regarde le ranking de Full Metal Planet fait par les Français sur BGG il est de 7.72 soit l'équivalent de la 19éme place.

Perso,

je regarde de plus en plus BGG car ce que j’aime c’est le panel de personnes de différents pays et la facilité de mettre son avis sans commenter. Ce qui permet à des joueurs de poser leur avis sans devoir faire preuve d’une prose qui risque en plus d’être parfois critiquée.

Je regarde souvent les 2, TT et BGG pour me faire une meilleure idée.

greuh dit:
arthemix dit:loic exprime mon avis mieux que moi.
En effet, on trouve dans le classement TT :
- du jeu d'adresse : Passe-Trappe ou Sac Noir
- du jeu pour enfants : Pique Plume ou Pick Picknick
- du jeu d'ambiance : Loups-Garous ou Objets Trouvés ou Danse des Oeufs
- du jeu de cartes : Jekyll & Hyde ou Sticheln ou Ascenceur
- du jeu de lettres : Jarnac

Ce à quoi je peux répondre, en explosant aussi les sous catégories, que dans BGG on trouve : les card driven wargames, les blocks wargames et les wargames traditionnels, qu'on trouve des jeux considérés ici comme "longs" (plus d'une heure), un ou deux monstergames (Civ, Twilight), etc.
greuh.

Dans le classement tric trac, on trouve 6 ou 7 types de jeux, alors que dans le classement BGG, on trouve 100 jeux :roll: .

La liste BGG reflète globalement mieux mes goûts et je trouve dommage que la liste TT fasse l’impasse totale sur les wargames ou les monster games, qui sont bien une partie importante de la “culture ludique”. Pendant longtemps il y eu un grand désert ludique en France, alors que les wargames fleurissaient aux US, et pour un français, la seule façon de jouer à autre chose qu’au Monopoly et à Risk était de jouer à un wargame, la plupart du temps importé. C’est grâce aux wargames, qui m’ont fait entrer dans l’univers des jeux sur plateau à une époque où il n’y avait quasiment rien en france, qu’aujourd’hui je joue à des tas de jeux qui vont du jeu américain jusqu’aux jeux allemands, comme un T&E ou un Louis XIV que j’adore.

Ceci dit, il est exact que la liste TT a aussi ses avantages par rapport à celle de BGG qui elle aussi a des trous, et qu’une sacrée bonne liste serait un mélange des deux. :wink:

J’ai toujours considéré le wargame comme un genre à part, un peu comme les JCC. A partir de là, leur absence ne me choque pas, de même que l’absence de Magic chez BGG ne me choque pas.
A partir de là, il ne manque que les monsters games chez TT ce qui est logique (le jeu est arrivé plus tard en France, les gens se sont donc moins poté ver ls gros jeux car ils ont moins le temps de consacrer 8h à un jeu).

Ubik Liryc dit:
arthemix dit:Ce qui est intéressant, c'est que tu as un avis qui est plutôt opposé au mien, et que je m'interroge sur ce qui est à l'origine de cette divergence de points de vue.

Tout simplement le fait qu'il aime les Wargames.

Et les monstergames.

De toutes façons, je pense pas qu'on puisse prétendre à une culture ludique au sens large du terme s'il manque ne serait-ce qu'UNE catégorie de jeu dans une liste.

Bref, tout essayer, tout connaître.

greuh.
Logan dit:La liste BGG reflète globalement mieux mes goûts et je trouve dommage que la liste TT fasse l'impasse totale sur les wargames ou les monster games, qui sont bien une partie importante de la "culture ludique".

Eh beh reste plus qu'à faire les fiches et à alimenter en avis ;)
loic dit:A partir de là, il ne manque que les monsters games chez TT ce qui est logique (le jeu est arrivé plus tard en France, les gens se sont donc moins poté ver ls gros jeux car ils ont moins le temps de consacrer 8h à un jeu).

Si je ne doute pas que ce soit logique, je doute de la logique du raisonnement qui suit l'assertion.

Hypothèse 1 : le jeu est arrivé plus tard en France
Conclusion : les gens sont moins porté vers les gros jeux
Hypothèse 2 : ils ont moins de temps à consacrer.

La construction logique de la phrase est erronée, mais bref.

Je doute que les américains travaillassent moins que vous et moi. J'aurais d'ailleurs tendance à penser le contraire étant donné que leur pays n'est pas au 35h (que ce soit ou non une bonne chose économique n'est pas l'objet de ce débat, et je réserve mon opinion à ce sujet).

Je doute aussi que le jeu soit arrivé tard en France. Par contre, que les mentalités aient changé et aient quitté "Le jeu c'est pour les gamins", je suis bien d'accord.

Enfin, quand je lis qu'il y en a qui jouent une journée (ou une nuit) entière à des p'tits jeux, c'est bien la preuve que la place pour un gros jeu existe, mais que le courage de s'y lancer manque. Ce qui est fort dommage. Et dommageable à toute "culture ludique", puisque c'est principalement des préjugés sans cesse rabâchés qui barre la porte ne serait-ce qu'à l'essai de tels jeux.

Après, c'est sûr, ça dépend de l'âge moyen autour de la table. Mais à partir de 15 ans, ce n'est plus un problème.

Oui, c'est dur de trouver 7 personnes disponibles une aprème entière. C'est on ne peut plus vrai. Sauf si on planifie et qu'on arrive à se servir d'un agenda. Rien ne m'énerve plus que les gens qui flinguent eux jours avant une partie planifiée trois mois à l'avance, "parce que finalement non". Ou alors, parfois, je surbooke de un ou deux joueurs. Histoire d'être sûr quand je ne puis accorder ma confiance pleine et entière.

greuh.
slim dit:Eh beh reste plus qu'à faire les fiches et à alimenter en avis ;)

Les fiches existent déjà, mais on ne peut forcer les gens à y jouer pour qu'ils puissent poser leur avis.

greuh.
loic dit:J'ai toujours considéré le wargame comme un genre à part, un peu comme les JCC. A partir de là, leur absence ne me choque pas, de même que l'absence de Magic chez BGG ne me choque pas.
A partir de là, il ne manque que les monsters games chez TT ce qui est logique (le jeu est arrivé plus tard en France, les gens se sont donc moins poté ver ls gros jeux car ils ont moins le temps de consacrer 8h à un jeu).

Pourquoi considérer le wargame et le JCC comme des genres à part et essayer de les mettre dans un ghetto ? :shock: Ne méritent-ils pas de figurer dans une liste de jeux ? Le jeu de figurine est-il lui aussi un genre à part d'après toi ? On pourrait dire aussi que les jeux de conquête sont un genre à part... ou les jeux de gestion ou les jeux de majorité ou les jeux à l'allemande ou les jeux de cartes sont des genres à part etc... Moi je prend autant de plaisir à faire un Louis XIV qu'un ASL ou un Magic et dans tous les cas c'est le plaisir de jouer qui est présent, même si les mécanismes et les univers entre ces jeux sont totalement différents.
Comme je l'ai dit plus haut, à une certaine époque (et oui je suis un :holdpouic: ) les seuls jeux potables étaient les wargames et ils ont à mon avis été l'une des sources initiatrice des jeux de plateau actuels. Je trouve un peu dommage qu'ils soient parfois traités sur TT comme s'ils étaient pestiférés. Je comprend très bien qu'on aime pas les wargames ou les JCC, mais ce n'est pas une raison pour ne pas leur reconnaitre leur statut de jeu à part entière et vouloir les mettre en quarantaine.

Cher Monsieur Logan,

Mmmm, personne ne fait de guetto d’interdit quoi que ce soit dans une base de données ouvertes ! Il y a sur TT dans la liste le champs “wargame”, je peux mettre “monster game” si vous voulez. après, soit les gens jouent et donnent leur avis, soit pas… On ne peut pas empécher les gens de se réunir sur des sites où ils ne parleront que de Magic ou de Wargame, perso ça me semble normal qu’un joueur de wargame pur aille sur Strategicon causer wargame, même s’il vient sur TT parce qu’il joue à “Age of Steam” ou “Elixir”…

Quand je jouais à Maghic de manière exclusive, il ne me serait pas venue à l’idée d’aller ailleur que sur un site qui ne cause que de Magic, tout comme les joueurs de Poker ne vont que sur les site qui causent Poker…

Pour ce qui est de noter sans avis, cela est faisable avec l’option “gérer ses parties”, on clique, on ne remplie rien sauf le choix du Pouic et on valide ! je sais, c’est un détournement d’outil, mais ça fonctionne de pourquoi pas “rationnaliser” la chose si certains ont un manque (ouvri un topic parce que là on est HS :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

slim dit:
Logan dit:La liste BGG reflète globalement mieux mes goûts et je trouve dommage que la liste TT fasse l'impasse totale sur les wargames ou les monster games, qui sont bien une partie importante de la "culture ludique".

Eh beh reste plus qu'à faire les fiches et à alimenter en avis ;)

Je ne t'ai pas attendu pour le faire et j'ai créé la fiche de Silent War il y a quelques semaines, fiche que j'avais immédiatement alimenté de mon avis. J'ai aussi mis de nombreux avis sur les wargames déjà présents dans TT et que je possédais. Quand j'aurais un peu de temps, je compléterais avec d'autres fiches qui ne sont pas encore présentes... Quoique... à la vue de certaines réactions, on se demande si cela vaut la peine de se décarcasser. :|
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Logan,
Mmmm, personne ne fait de guetto d'interdit quoi que ce soit dans une base de données ouvertes ! Il y a sur TT dans la liste le champs "wargame", je peux mettre "monster game" si vous voulez. après, soit les gens jouent et donnent leur avis, soit pas... On ne peut pas empécher les gens de se réunir sur des sites où ils ne parleront que de Magic ou de Wargame, perso ça me semble normal qu'un joueur de wargame pur aille sur Strategicon causer wargame, même s'il vient sur TT parce qu'il joue à "Age of Steam" ou "Elixir"....
Quand je jouais à Maghic de manière exclusive, il ne me serait pas venue à l'idée d'aller ailleur que sur un site qui ne cause que de Magic, tout comme les joueurs de Poker ne vont que sur les site qui causent Poker...
Pour ce qui est de noter sans avis, cela est faisable avec l'option "gérer ses parties", on clique, on ne remplie rien sauf le choix du Pouic et on valide ! je sais, c'est un détournement d'outil, mais ça fonctionne de pourquoi pas "rationnaliser" la chose si certains ont un manque (ouvri un topic parce que là on est HS :lol: ...
Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal,

Je ne parle pas de Ghetto vis à vis de la base de données effectivement très ouverte de TT, mais de l'attitude de certains TTciens vis à vis des wargames qui pensent, selon leur propre dire, que ces jeux doivent être à part (n'est-ce pas la défintion d'un ghetto ?). Quand à Magic, j'ai toujours adoré ce jeu, mais je n'ai jamais considéré que sa pratique devait me couper des autres jeux.

Cher Monsieur Logan,

Mais personne ne vous demande de vous couper de quoi que ce soit d’on a le droit d’aimer tout :D

Mais on ne peut nier que certaines pratiques, ludiques mais pas seulement (musicales, sportives, etc…), sont plus “exclusive” ou que certaines, même, permettent des regroupements identifiables comme, par exemple, les figurines, les jeux de cartes à collectionner, le jeu de rôle… tout comme il y a le rock and roll, le classique ou le jazz pour la musique !

Je ne vois pas de conventions ludiques avec des jeux allemands dedans qui vireraient des joueurs parce qu’ils sortent un wargame :lol:

Monsieur Phal

Je ne ghettoise rien, je dis juste que wargame, JCC, jeux de plateau et jeux de rôle sont des catégories de jeu à part entière. Je veux bien jouer à toutes, mais elles sont différentes à la base, je trouve. Ce qui n’est pas le cas, je trouve, du monster game et du jeu allemand, qui osnt certes différents mais que je place plus faiclement dans une même catégorie. J’avoue, pour le wargame, c’est plus tangent, mais je trouve quand même la catégorie bien identifiée. Après, évidemment, chacun voit les choses à sa manière, aussi en fonction de son expérience.

Pour greuh, peut être sont-ce aussi tes préjugés qui te poussent à rejeter aussi largement le jeu allemand. ce que je sais moi, c’est qu’il est plus difficile de surmonter un préjugé sur un jeu de 2 heures que sur un jeu de 8. Si tu te fais chier au bout de 2 heures, la mpolitesse t’empêche de quitter la table et tu as gagné le droit de te faire chier pendant 6 heures (ça calme beaucoup d’ardeurs). Perso, si je vois 4h+ sur la boite et “dés” dans liste de matos", je prends pas le risque. J’ai déjà donné avec Renaissance (même si le hasard était correct à mon égard, voir un joueur se faire chier parce qu’il a pas de bol, ou gagner grâce à un super tirage de cartes, ça me gache le plaisir) et je ne retenterais pas l’expérience. C’est splotter qui m’a réconcilié avec le gros jeu : ils ont été les premiers à faire du vrai gros jeu sans hasard, et c’est vrai que là je prends mon pied. Pour le reste, c’est sans moi.

Après, évidemment, chacun prend son plaisir où il le souhaite, mais je pense justement que la large offre de ces dernières années le permet. Perso, je fais tout pour initier les gens autour de moi à R&B ou antiquity, car j’apprécie d’y jouer.

loic dit:
Pour greuh, peut être sont-ce aussi tes préjugés qui te poussent à rejeter aussi largement le jeu allemand. ce que je sais moi, c'est qu'il est plus difficile de surmonter un préjugé sur un jeu de 2 heures que sur un jeu de 8. Si tu te fais chier au bout de 2 heures, la mpolitesse t'empêche de quitter la table et tu as gagné le droit de te faire chier pendant 6 heures (ça calme beaucoup d'ardeurs). Perso, si je vois 4h+ sur la boite et "dés" dans liste de matos", je prends pas le risque. J'ai déjà donné avec Renaissance (même si le hasard était correct à mon égard, voir un joueur se faire chier parce qu'il a pas de bol, ou gagner grâce à un super tirage de cartes, ça me gache le plaisir) et je ne retenterais pas l'expérience.

Je mettrais bien un gros "+1" ici. Je rajouterais que perdre au bout de huit heures de jeu est extrêmement frustrant, surtout quand on sait déjà qu'on n'a plus aucune chance dès la deuxième ou la troisième heure, ce qui est très courant avec les jeux du genre que j'ai eu l'occasion de pratiquer. Changer de jeu au bout de 2h (ou refaire une partie du même) revient à relancer la partie, et donc l'intérêt d'un jeu.

Maintenant, mes jeux préférés ne sont pas ceux qui durent moins d'une heure, mais tablent plutôt dans les 1h30. C'est suffisant pour avoir une réelle richesse, avec une évolution dans les partie et quelques retournements de situation, sans prendre le risque qu'un ou deux joueurs se fassent chier dans leur coin avec leurs trois territoires et cinq soldats.
loic dit:Pour greuh, peut être sont-ce aussi tes préjugés qui te poussent à rejeter aussi largement le jeu allemand.

1/ J'en ai testé plus que ma part, des jeux allemands.
2/ Pour l'instant, y'en a peu qui m'aient convaincu. En règle générale, y'a aucune confrontation forte entre joueurs (je parle pas forcément de baston, hein), tout se fait en indirect. Le thème est généralement agrafé sur les règles (on pourrait y coller un autre thème, ce qui a d'ailleurs été fait avec un jeu Asmodée, qui s'est pas venu une première fois, et qui s'est vendu avec un nouveau thème collé dessus).
3/ Je ne rechignerai jamais à tester un jeu allemand, et je ne bouderai pas mon plaisir. Mais, moi, je me suis fait grave chier sur "Chevaliers de la table ronde" On pourra ergoter que j'étais bourré (ce qui est vrai), mais il n'empêche que pour moi, les mains de poker ou de rami, comem vous voulez, ne rende pas les légendes de la table ronde, le matos fut il beau au possible (et j'admets volontiers qu'il est beau, mais j'achète un jeu, pas une oeuvre d'art).
ce que je sais moi, c'est qu'il est plus difficile de surmonter un préjugé sur un jeu de 2 heures que sur un jeu de 8. Si tu te fais chier au bout de 2 heures, la mpolitesse t'empêche de quitter la table et tu as gagné le droit de te faire chier pendant 6 heures (ça calme beaucoup d'ardeurs).

Dire ça, c'est ignorer complètement ce que peut être un monstergame à l'américaine, où, justement, par essence et conception, tu ne t'ennuies pas UNE SEULE seconde pour deux raisons :
1/ le gagnant n'est pas déterminé avant la fin. Tout peut basculer.
2/ les joueurs ne jouent pas à tour de rôle mais effectuent leurs phases de jeu en même temps.
3/ le hasard est extrêmement minoritaire dans le jeu
4/ l'ambiance est immersive
Il est évident que je parle ici de ceux qui ont fait la gloire de la catégorie. Il y en a sûrement plein de médiocres que l'histoire ludique a heureusement oublié. Mais tout ce que tu peux raconter (qui sont les sempiternels et lassants, voire affligeants commentaires de gens qui ne connaissent pas et préjugent à tire-larigot sans savoir) est faux. Tu n'auras pas perdu au bout de deux heures, tu ne te feras donc pas chier pendant 8.
D'ailleurs, je remarque ici que ces préjugés sont créés à partir du filtre des connaissances de son auteur, donc que ces défauts sont présents dans les jeux allemands. Je l'ai vu à Colons de Catane, par exemple, où on peut avoir perdu au bout de deux tours. Forcément, à ne connaître qu'une ou deux catégorie de jeux, on est persuadé que toutes les catégories de jeux marchent pareil... Ben je vais faire une révélation : ce n'est PAS le cas.
Perso, si je vois 4h+ sur la boite et "dés" dans liste de matos", je prends pas le risque. J'ai déjà donné avec Renaissance (même si le hasard était correct à mon égard, voir un joueur se faire chier parce qu'il a pas de bol, ou gagner grâce à un super tirage de cartes, ça me gache le plaisir) et je ne retenterais pas l'expérience. C'est splotter qui m'a réconcilié avec le gros jeu : ils ont été les premiers à faire du vrai gros jeu sans hasard, et c'est vrai que là je prends mon pied. Pour le reste, c'est sans moi.

Splotter, je sais pas ce que c'est, mais du vrai gros jeu sans hasard, j'en connais de très vieux :
Diplomacy - 1959
Civilization - 1981

Donc pour dire "les premiers", c'est que ton jeu doit être bieeen vieux.
D'autre part, je connais peu de jeu qui, comme Civ, permettent à un débutant d'apprendre aisément les règles hypra simples au fur et à mesure que s'égrènent les tours, ou, comme Diplo, tu peux apprendre les règles en 5 minutes.

Je subodore qu'on aura oublié "Splotter" quand des gens de part le monde continueront dans 20 ans de jouer à Diplo, fut-ce par ordinateur.

Bref, rien qu'à lire, on sait que l'opinion est invalidée car manquant de bases dès le départ.

Ce qui fait saigner mon coeur, vois tu, c'est que la quasi totalité des membres de TricTrac (et de partout ailleurs, je n'ai nulle opinion dégradante de ce site en particulier, m'sieur phal), partage ces magnifiques préjugés. Mais bon, je ne désespère pas, qu'un jour, l'obscurantisme perde la bataille.

Le jeu court, c'est plus facile, plus rapide.
~Yoda quand il était bourré.

greuh.

Je ne nie pas qu’il y ait des catégories bien sûr. Quoiqu’elles ne sont pas toujours aussi évidentes que cela. Ne pas mettre par exemple les wargames dans les jeux de plateau me parait être un non-sens, puisque la plupart des wargames se jouent sur un plateau. Par contre on pourrait se dire que Citadelles n’est pas un jeu de plateau mais un jeu de cartes. Bien, ceci étant posé qu’est censé être TT ? Monsieur Phal l’a dit lui-même c’est une base sur le jeu qui est ouverte (qui comprend donc musique classique, jazz et rock non ? :D ). A partir de cette base ouverte à differents styles de jeux, je trouve donc effectivement domage que les wargames ne soient pas représentés sur la liste des 100 alors qu’ils le sont sur BGG et inversement pour des jeux comme Magic ou même certains types de jeu d’ambiance, que je n’apprécie pas particulièrement mais qui font bien partie de la “culture ludique”.

Je suis désolé pour ceux qui se sentiraient offensés par mes propos. Quand je dis “mon coeur saigne” c’est parce que c’est réellement un sujet qui me tient à coeur d’une part et qui me rend malheureux de l’autre, tout comme la lente mort des éditeurs de jdr.

Donc je fais mes excuses aux offensés.

greuh.

Cher Monsieur Logan,

C’est juste que le nombre de pratiquant de ces différents type sur TT n’est pas le même. Conclusion, il n’y a pas assez de joueur de wargames sur Tric Trac ! Une campagne de recrutement peut-être… :D :lol:

P’tet qu’il faut faire un accès spécial pour qu’ils se sentent chez eux :kingboulet:

Monsieur Phal