[Philosophie] De la définition du jeu dit "moderne".

déplacement en cours…

edit : voilà qui est fait !

Un jds Moderne pour ma part s’inscrit dans un style et dans une période.

Pour moi c’est après 1995. L’an 0. Naissance des Colons de Catane.
Le jeu allemand, l’épure, regles épurées, regles qui n’éliminent pas les joueurs, la confrontation douce et rassembleuse.

Avant Les colons c’était soit le jeu que tata bidule nous offrait et auquel on ne jouait pas (Monop, bonne paie etc…) ou alors plus agé, le jds c’est je crois, le jeu d’afrontement sans fin entre geeks chevelus : Zargos, Civilization etc… cette philosophie de jeux est encoe l’apanage des jeux FFG à mon sens. Mais maintenant c’est “swag” (ce se dit encore?) de jouer à ca.

Les Colons c’est la révolution, de nouveaux publics autres que les nerds à boutons sont convertis et se mettent à table progressivement autour de ces types de jeux. et puis faut le dire, les jeux sont très bons. C’est réellement une revolution qualitative qui s’opère du fait d’une réelle industrie qui se developpe. 

Aujourd’hui nous sommes en l’an 27 du calendrier colondecatanien.

De mon coté, j’essaie de ne plus utiliser le terme de jeu de société moderne, parce que c’est très difficile à définir. Je pourrais être d’accord avec ceux qui considèrent que ça commence avec le Monopoly par exemple, mais je pense aussi que c’est plus compliqué que juste une question de date. Est-ce que les Jeux MB ou Parker sont des jeux modernes ?

Bref, maintenant, j’essaie plutôt de parler de jeux d’auteurs, en opposition aux jeux traditionnels dont on ne connait pas l’auteur, et aux jeux d’aujourd’hui fait par des boites “qui développent en interne”, qui n’ont rien de moderne en général (et là on retombe sur ses pieds :p).

J’ai l’impression que parler de modernité, c’est situer les jeux dans une temporalité. Pendant longtemps je l’ai fait, mais force est de constater que des jeux contemporains ne correspondent pas à ce dont on parle sur ce forum par exemple. Et donc le terme ne me semble pas satisfaisant.

En effet on ne parle pas de la même chose au sujet de jeux modernes.  

certains (sont je fais partie) parlent de jeux d’auteurs (62 , aquire et twixt)

d’autres de jeux non traditionnels visant un autre public que les enfants (70s , cosmic enc , dune…). On n’est pas loin je pense du cas précédent. 

d’autres de jeux vendus en grande quantité (95, catane etc. ). Pour moi on est plus du côté d’un début du marché  moderne  que du jeu moderne 

Je préfère aussi éviter d’utiliser le terme moderne. Il a tellement de sens qu’il devient incompréhensible. La preuve : ce débat.
Je pense que ce qui m’intéresse, finalement, ce sont les jeux contemporains, de notre époque. 

A propos des jeux d’auteur, c’est peut être mieux circonscrire de quoi on parle, bien qu’imparfait (même les succès de super marché ont des auteurs, même si ce n’est pas forcément écrit sur la boîte. Je me souviens d’un auteur qui était sur les forums, comment il s’appelait, un truc du genre Serge Meyer, il ne se définissait pas comme auteur mais le démarche était la même, il proposait des produits aux éditeurs de super marché type goliath mais n’était pas crédité. Sylvie Barc a son nom sur les boîtes,) 
Mais ça me convient au moins sur deux points : ça inclut la production ludodélire/ Descartes etc. Ça inclut la production ravensburger. Quand je regarde mes boîtes de jeu des années 80, le nom de l’auteur est déjà sur les boîtes.

Je n’ai pas trop le temps de développer une vraie contribution, mais de base le terme moderne ne veut rien dire et est le pire point de départ pour parler de terminologie.

Donc parlons d’eurogames, jeux allemands, etc, mais de grâce pas jeux modernes.

Bizarrement, j'ai toujours pensé que "moderne" désignait juste les choses du moment.
Ce qui fait qu'en leur temps, tous les jeux ont été modernes à un moment ou un autre ... enfin, moi c'est toujours comme cela que je le comprenais & le comprends encore.

Je ne sais pas si vous vous rendez-compte de la complexité de définir le terme moderne, qu’il soit nom ou adjectifs.

Déjà, il est tres souvent confondu avec le terme contemporain qui en gros signifie: de notre époque, y’a encore des gens qui peuvent en parler. Mais même ce terme, c’est la foire d’empoigne entre philosophes, historiens et sociologues.

Je ne vais pas disserter plus avant dans ce sujet au risque d’y laisser ma santé mais quelques remarques de la part :

Jmguiche à sans doute trouvé la pierre d’angle qui résume le terme moderne : la rupture.

Si l’on veut faire quelques analogies on trouve en vrac :

La période moderne définie par les historiens français qui se situe à la fin du moyen age jusqu’à le revolution française. Et on me dira que la révolution est aussi une rupture mais comme le terme moderne a deja ete pris… ben… les avis sont plutot tranchés sur ce sujet mais y’a de quoi y perdre la tête.

La querelle des Anciens et des Modernes avec en guest stars les pugilistes La Fontaine et Pergaud. Ce dernier accusé La Fontaine d’être un vil copiteur qui lui répond qu’il n’y a plus rien à inventer depuis l’antiquité et que s’il n’est pas content, il peut y aller se faire voir, chez les grecs. Des histoires à dormir debout…

Les Temps Modernes, du sociologue Charlie Chaplin sur les ruptures entraînées par l’industrialisation.  Une petite note d’espoir pour ne pas tout voir en noir ou en blanc. Une œuvre qui rend muet d’admiration.

Je pourrai poursuivre mais bon… Qu’est-ce ce qu’il peut y avoir de commun entre ces exemples et une définition du jeu moderne ?

AH ! Et vous croyez que je vais trouver une réponse ? On peut y mettre ce qu’on veut, dans ce terme. Et on aura toujours raison avec soi même. C’est toujours ca.

Donc je suis plutôt d’accord avec chacun d’entre vous quand vous tentez de trouver une origine et aussi en désaccord parce que l’autre à côté ne dit pas la même chose. 

La définition donnée : jeu où l’on contrôle ce qu’on fait et qui dure moins de deux heures… pourquoi pas…  mais il faut définir ce qu’on contrôle et la j’ai besoin de mes médocs. Et après, faudra pas oublier de penser à la post-modernité et à l’hypermodernité.

C’est Simone et Jean-Paul qui seraient contents de cette discussion, pour la mettre dans le prochain numéro de leur revue… c’est pas moderne, ça ?

Et bonne journée :slight_smile:

:sweat_smile:

Janabis dit :
Bizarrement, j'ai toujours pensé que "moderne" désignait juste les choses du moment.
Ce qui fait qu'en leur temps, tous les jeux ont été modernes à un moment ou un autre ... enfin, moi c'est toujours comme cela que je le comprenais & le comprends encore.

Tu confonds avec le terme contemporain ;)

Janabis dit :

Pour les historiens l’époque moderne va de la fin du moyen âge à la première république…
Et après je crois bien qu’on appelé cela la période contemporaine ! Et on y est toujours.
Francois premier c’est moderne et Napoléon c’est contemporain. 

Bref… c’est compliqué. 

Édit : Grillé par l’ange noir.

Euh ... non, je ne confonds pas. Pour moi c'est kif-kif bourricot.
On parle de jeux, pas d'Histoire il me semble.
Moi, j'en reste au sens premier du terme : Moderne = Du temps présent. Un jeu moderne est donc à mes yeux, un jeu du temps présent.

Petit retour quand même sur la notion de « jeu d’auteur ».

Soit un jeu est traditionnel, on ne connaît pas l’auteur et le jeu existe depuis fort longtemps (échecs, dames , belote…).
Soit le jeu est apparu plus récemment et … on en connaît l’auteur, même s’il n’est pas sur la boîte, même s’il ne touche pas de droit parce qu’il a inventé son truc en tant que salarié, même s’il s’agit d’un travail d’équipe.
On sait très bien qui est l’auteur du Monopoly, qui sont les auteurs d’othelo reversi, etc.

La mode récente de créditer l’auteur n’empêche pas qu’avant, il y avait des auteurs, tout comme il y avait des illustrateurs avant qu’on les crédite !

Janabis dit :
Moi, j'en reste au sens premier du terme : Moderne = Du temps présent. Un jeu moderne est donc à mes yeux, un jeu du temps présent.

Le problème c’est que c’est kif kif bourricot nulle par.
J’ai pris l’exemple de l’histoire comme…  exemple.
Mais si tu parle d’art, d’architecture et même de math, moderne et contemporain ont des sens différents.
Le point commun étant qu’il y a une certaine immédiateté dans le contemporain, qui est conforme à ses racines linguistiques, sauf en histoire, et qui signifie en général « de maintenant ». Alors que moderne a des sens très variables et est souvent révolu. L’art moderne par exemple, est révolu depuis les années 60 ou 70. 

Moderne a donc des sens très différent en fonction du contexte et il est rarement celui qu’on utilise par facilité « de maintenant ». Parce que « de maintenant », c’est contemporain.

Ce n’est qu’une discussion sur le sens des mots…

Tout à fait jm.

jmguiche dit :
Janabis dit :

Le problème c’est que c’est kif kif bourricot nulle par.
J’ai pris l’exemple de l’histoire comme…  exemple.
Mais si tu parle d’art, d’architecture et même de math, moderne et contemporain ont des sens différents.
Le point commun étant qu’il y a une certaine immédiateté dans le contemporain, qui est conforme à ses racines linguistiques, sauf en histoire, et qui signifie en général « de maintenant ». Alors que moderne a des sens très variables et est souvent révolu. L’art moderne par exemple, est révolu depuis les années 60 ou 70. 

Moderne a donc des sens très différent en fonction du contexte et il est rarement celui qu’on utilise par facilité « de maintenant ». Parce que « de maintenant », c’est contemporain.

Ce n’est qu’une discussion sur le sens des mots…

Tout à fait, c'est pourquoi je m'en tiens au sens premier du mot.

Le sens premier du mot… ? 
à la mode…

Moderne ou contemporain ne peuvent pas fonctionner car cela cible une période ( non clairement définie).

Mais durant la même période il va être édité des jeux trop différents.

Civilisation avec ou sans Z est dans la même période que toutourista par exemple.

Limite Limite dans la même époque que terraformig mars ou ark nova.

Donc il faut oublier moderne ou contemporain pour définir certains types de jeux.

Après comme l’avait fait remarquer XavO (il me semble ? ) il s’agit plus d’un « courant » que d’un critère strict de date de parution. Je pense qu’aujourd’hui on est toujours capable de faire du classique ou du baroque même si ces termes se rapportent à l’origine à d’autres période (enfin il me semble).
Je pense aussi que moderne est un terme un peu floue mais l’usage fera le mot s’il s’impose. Après tout des jeux à l’allemande, des kubenbois, des ok games, des joupeus, sont tous des termes qui littéralement ne veulent rien dire (ou alors autre chose que ce pour quoi on les emploie :stuck_out_tongue: ), et certains ont peut être de l’avenir :stuck_out_tongue: