Bonsoir ! ![]()
J’ai besoin de vos avis éclairés pour le choix d’un jeu de gestion simple mais efficace pour 2 joueurs. Mais tout d’abord, je vous replace dans le contexte ! ![]()
Je joue très souvent à 2 avec le même camarade de jeu, même si on est pas des gros joueurs (citadelles, gosu, sobek, 7 wonders… nous conviennent très bien). Et la dernière fois, on a fait une partie de Hive Carbon. Et j’ai été très agréablement surpris par le jeu, mais surtout par la manière où on l’a approché : c’est la première fois où on cherchait vraiment la victoire, ou au moins à éviter la défaite (avec une stratégie de blocage pour gagner du temps). D’habitude, on joue sans trop réfléchir et donc optimiser, même si on ne fait pas n’importe quoi et qu’on cherche à gagner (tout en s’amusant, encore heureux !), là on a vraiment réfléchi avant de bouger chaque pièce. Donc je me suis dis qu’on était peut-être prêt à sauter le pas pour un jeu de gestion “pur”.
Je viens donc vous demander de l’aide pour choisir mon premier jeu “de gestion” pour 2 joueurs afin de ne pas dégoûter mon collègue dès la première partie… Les critères seraient donc les suivants :
- Temps : 1h30 au maximum, si (beaucoup) moins c’est pas plus mal !
- Pas trop de pages de règles et en particulier pas trop de symboles partout (une iconographie semblable à 7 Wonders nous irait, ou alors des symboles qu’on comprend sans aller fouiller dans les règles).
- Le thème peut être plaqué mais je préfère tout de même éviter le travail à la ferme (adieu Agricola…) et ce genre de thèmes peu enthousiasmant (le développement d’une ville ça peut le faire par contre).
- Un mécanisme de jeu qui ne demande pas de mettre 36 ressources par tour manuellement, car on va oublier et/ou on est trop fainéants pour ça (ah ben c’est encore plus mort pour Agricola !).
- Au niveau des mécanismes eux-mêmes, pas bien de préférence : les dès de RTTA, des cubes ou des cartes me vont (même si commencer par un jeu de cartes avec quelques cubes me semblent bien…).
- Un jeu fun quand même !
- Et bien sûr, un jeu qui demande de l’optimisation (plus que dans 7 Wonders où on a jamais été incité à vraiment voir ce qu’on va drafter) sans pour autant tourner à l’analyse comptable (Ora & Labora me semble un peu trop risqué par exemple… un peu de chance ne serait quand même pas plus mal).
- Et le principal : un bon jeu pour appréhender le poussage des kubenbois ![]()
J’ai quelques pistes, mais uniquement basés sur la pub intempestive (
) de certains et sur la TTTV (je n’y connais pas grand chose) : La Gloire de Rome et Peloponnes.
Merci d’avance !
PS : et si vous avez déjà aidé quelqu’un avec la même requête, je n’ai pas trouvé (le système de recherche est… pas super
).
sans kubenbois mais avec tout le reste “Innovation”
Vinciane dit:sans kubenbois mais avec tout le reste "Innovation"
J'ai pensé à Innovation (vu que j'ai regardé la TTTV du jeu). Mais je suis plutôt sceptique sur l'approche qu'on va en avoir : j'ai peur qu'on y joue comme à 7 Wonders, on va se développer chacun de notre côté et voir ce que ça donne sur l'autre. Je ne pense pas qu'on va chercher à optimiser avec les cartes qui risquent de sortir et les cartes de l'adversaire (à par compter le nombre de tours et ce genre de choses). Attention, je ne dis pas que le jeu ne le permet pas, tout comme dans 7 Wonders, c'est juste que je cherche un jeu qui incite à réfléchir et à optimiser (et Innovation me semble un peu trop "léger" et "hasardeux" pour ça).
Mais je vais lire quelques autres trucs sur le jeu pour être sûr de ne pas me tromper, merci
L’age de Pierre !
Et Kingsburg !
Et un Die Burgen von Burgund ?
la gloire de Rome ce n’est pas un jeu de gestion, Peloppones c’est limite, on optimise pas on s’adapte.
Dans les jeux pas trop complexe et bien à 2 , je dirais Glen More, Magnum Sal, Pantheon, Aux porte de Loyang, Die burgen von burgund et sinon niveau au dessus Caylus
Hadoken_ dit:L'age de Pierre !
Et Kingsburg !
L'âge de Pierre, j'y ai joué sur une plateforme Online. Le jeu est sympathique, mais je le trouve assez limité au final. J'ai un peu peur qu'on en fasse quelques parties puis qu'on voit un peu toujours la même chose.
Kingsburg, j'en ai déjà entendu parler, mais je ne connais pas. Je vais me renseigner, merci !
Ludo le gars dit:Et un Die Burgen von Burgund ?
J'ai regardé la TTTV (alalala elle est bien pratique celle la !). J'ai un peu peur des symboles sur les tuiles spéciales qui ont l'air de faire toutes un truc de différent. Mais sinon, ça peut être cool, je prends note
Avec des cubes en bois et du développement léger plus des cartes et des personnages : La Havane. Et en plus pour le même prix on a une grande boite (pas très pleine) et du bluff !
Renardod dit:Hadoken_ dit:L'age de Pierre !
Et Kingsburg !
L'âge de Pierre, j'y ai joué sur une plateforme Online. Le jeu est sympathique, mais je le trouve assez limité au final. J'ai un peu peur qu'on en fasse quelques parties puis qu'on voit un peu toujours la même chose.
Kingsburg, j'en ai déjà entendu parler, mais je ne connais pas. Je vais me renseigner, merci !
il y a une extension pour l'age de pierre qui vient de sortir accessoirement !
Sinon Kingsburg tu peux le tester en version pc (solo contre une IA) aussi,il existe un programme quelque part sur le web
En tout cas ca tourne impecc a deux !
Harrycover dit:la gloire de Rome ce n'est pas un jeu de gestion, Peloppones c'est limite, on optimise pas on s'adapte.
Dans les jeux pas trop complexe et bien à 2 , je dirais Glen More, Magnum Sal, Pantheon, Aux porte de Loyang, Die burgen von burgund et sinon niveau au dessus Caylus
Oui, j'ai vu les règles de la Gloire de Rome, et c'est vrai que c'est pas la même chose qu'un jeu de gestion au sens où on l'entend... Mais bon, d'un certains côté, je ne sais pas ce qu'il vaut mieux : un "vrai jeu de gestion" qu'on risque de trouver ennuyant ou un jeu qui demande tout de même plus de réflexion qu'un gosu ou sobek (vu notre façon de jouer). Le fun est déterminant, sinon je sais qu'on y jouera pas ! (Mais je sais même pas si la Gloire de Rome demande vraiment plus de réflexion qu'un des jeux cités d'ailleurs !).
J'ai entendu parler des autres jeux. Je pense que Caylus est en effet trop "au dessus" pour commencer (et puis je suis pas fan du style assez austère). Glen More, les moutons et les bergers, ça peut le faire ! Faut que je reregarde la vidéo que j'avais vu. Les autres, ben je me renseigne ! Merci en tout cas
Géant Vert dit:Avec des cubes en bois et du développement léger plus des cartes et des personnages : La Havane. Et en plus pour le même prix on a une grande boite (pas très pleine) et du bluff !
Hummm ! Bonne idée, le jeu me faisait de l'oeil il y a quelques temps. D'ailleurs, un petit Puerto Rico, vu la qualité démontrée du jeu, ça n'irait pas ?
Renardod dit:
Hummm ! Bonne idée, le jeu me faisait de l'oeil il y a quelques temps. D'ailleurs, un petit Puerto Rico, vu la qualité démontrée du jeu, ça n'irait pas ?
Mais Puerto Rico ça va toujours...
Ludo le gars dit:Mais Puerto Rico ça va toujours...
Ben c'est écrit 90min sur la fiche ! A deux c'est moins ? On dépasse pas ? Il y a du fun quand même (même à 2 ?) ? Car j'ai regardé il y a longtemps la petite (et vieille) démonstration de M. Phal, et le jeu ne m'avait pas vraiment tapé dans l'oeil.
Alors je préfère demander si selon mes critères et surtout si 2 joueurs qui n'ont pas l'habitude d'optimiser peuvent s'amuser
+ Je regarde Kingsburg, ça a l'air quand même un peu austère...
Tigre et Euphrate?
fbdog dit:Tigre et Euphrate?
tout bon mais si kingsburg lui parait "austère"
Si ça peut te donner quelques idées, mon expérience perso ne jouant presque que exclusivement à 2, on à appréhender le jeu de gestion en commençant par elasund, puis dans l’ordre, l’age de pierre, egizia, keythédral, on attaque cuba ce we, le prochain seras surement agricola, on devient vite accro aux kubenbois.
lonilo
Renardod dit:Ludo le gars dit:Mais Puerto Rico ça va toujours...
+ Je regarde Kingsburg, ça a l'air quand même un peu austère...
Austère?
a quel niveau?
le plateau est super joli,il y a thématique medieval un peu fantastique,euuuuh...
fbdog dit:Tigre et Euphrate?
Perso, Tigre et Euphrat à 2, je recommande pas vraiment (et je précise que j'adooore ce jeu, mais à 4 joueurs). De même pour Puerto Rico.
Caylus Magna Carta me semble parfait...
Sinon, Yspahan (avec variante 2 joueurs)
Edit : Par contre, pour le fun... on va dire que ça dépend des joueurs
ZaTaWee dit:fbdog dit:Tigre et Euphrate?
Perso, Tigre et Euphrat à 2, je recommande pas vraiment (et je précise que j'adooore ce jeu, mais à 4 joueurs). De même pour Puerto Rico.
Caylus Magna Carta me semble parfait...
Sinon, Yspahan (avec variante 2 joueurs)
Edit : Par contre, pour le fun... on va dire que ça dépend des joueurs(Mais les jeux sont excellents)
Moi je trouve que ce jeu est juste une tuerie à 2 joueurs. 65% des parties disputées sur le site français de Tigre et Euphrate, ont été disputée à 2.
Il correspond exactement à ses envies: règles sur quelques pages, pas 36 symboles, ressources ou possibilité de scoring, un thème civiliation/guerrier, jeux de gestion, réflexion avec de la compétition qui se joue en moins d'1h.
Pour moi, on est à la frontière entre le jeux abstrait et le jeux de gestion.
Quand tu es dans une partie à 2 joueurs, tu peux établir différentes stratégies de début de partie, tu es toujours a te demander ce que ton adversaire a en main et en tête et si tu es suffisamment paré à toute éventualité et puis rien n'est jamais perdu même si les premiers conflits ne tournent pas à ton avantage.
Par contre, c'est un jeu typé et je conseille de tester le jeu avant achat ou encore d'éssailler une plateforme en ligne (tigris-online.com ou ipad) et de bien se faire une idée avec les vidéos. Le jeu se trouve pas mal en occasion également.
Géant Vert dit:Avec des cubes en bois et du développement léger plus des cartes et des personnages : La Havane. Et en plus pour le même prix on a une grande boite (pas très pleine) et du bluff !
j'allais cité le meme!!
j'y joue avec ma copine, elle adore, tu construis, tu geres une main de personnage avec des particularités, pour construire les batiments, tu as besoin de certains éléments (5 materiaux, des ouvriers, des sous) combinés ou non. A deux c'est plaisant et assez serré!
alhambra peut etre, mais a 2 je ne sais pas ce qu'il vaut.
Kingsburg est sympa, mais je trouve que les strategies ne sont pas tres variees finalement.
pourquoi ne pas jeter un oeil du coté les piliers de la terre et un monde sans fin ? ils rassemblent beaucoup de tes critères.
les deux sont relativement simple, ils sont beaux et moi personnellement je trouve qu’ils tournent relativement bien à deux.
totoche.