Kingsburg est une excellent jeu mais qui nécessite son extension après quelques parties, la il devient un de mes préférés. Sinon Un Monde sans fin et le récent Santiago de Cuba correspondent bien à la demande.
Notre Dame tourne très très bien à 2
Parties en 30/40 mn…parfait pour une première approche des kubenbois je trouve.
Assyria : un peu plus costaud et un peu plus long…
Pourquoi pas Race for the galaxy…
Faut passer le cap des règles, mais c’est du même niveau que la gloire de Rome.
Et a 2 c’est du très très bon, en 30 minutes, tu peux te faire 3 parties en 1h30.
alhambra peut etre, mais a 2 je ne sais pas ce qu'il vaut.
il tourne trés bien à deux, méme si ce n'est pas la meileur config, mais je ne trouve pas que ce soit un jeu de gestion
par contre, en effet, santiago de cuba est surement un bon choix au vu de tes critéres
Oula, merci pour tous ces avis !
Pour Kingsburg, disons que le plateau ( http://www.trictrac.net/aides/aide.php? … l&ref=8322 ) me parait un peu triste, avec uniquement des conseillers et un petite plateau devant sois. Ca ne m’attire pas quoi, mais c’est un goût personnel (et c’est dur d’en faire un critère)
Tigre et Euphrate, je sais que le jeu est très bon, mais je pense le réserver “pour la suite” quand même. Je vais regarder ce que je peux trouver comme infos sur les parties 2 J !
La Havane me parle bien. C’est pour l’instant le jeu qui semble le mieux convenir !
Les Piliers de la Terre et un Monde sans Fin de ce que j’en connais, ça peut être vraiment cool aussi. Mais j’avais des doutes sur sa jouabilité à 2 ainsi que sur la durée d’une partie (120min sur la fiche TT).
Elasund je ne connais absolument pas alors j’ai cherché. Le design, j’aime bien. Et le principe aussi. Ça ne semble pas trop dur… Ça peut être en effet une bonne approche !
Pour Notre Dame, ça a l’air sympa, mais la boîte n’est vraiment pas à mon goût. Vu le nombre de jeux que vous me proposez, faut bien que je rajoute des critères inutiles pour les départager
RFTG : C’est en pensant à ce jeu que j’ai écris la contrainte des symboles. J’ai lu les règles et j’ai vu quelques cartes de ce jeu, je suis certains que ça rebutera mon collègue de voir plus de 3 symboles assez compliqués par carte.
Santiago de Cuba… C’est joli, et ça peut être sympa aussi. La Havane contre Cuba, le choc des titans
Je vous remercie pour tous ces conseils ! ![]()
PS : Vous êtes sûrs que La Gloire de Rome ne pourrait pas être une mini passerelle entre les jeux “où on est pas incité à réfléchir beaucoup” (style Gosu / 7 Wonders) et les jeux de gestion “pure” (Agricola, Ora & Labora…) ? Car j’aime vraiment beaucoup le design et l’aspect comique des cartes, donc si ça peut correspondre en partie à ma recherche, ça pourrait le faire, en plus d’un autre gros jeu conseillé ici…
Et dungeon Lords ?
Il me semble rentrer dans pas mal de tes critères. Peut-être un peu long et embirlificoté pour les règles …
Bon allez j’en remet une couche pour La Havane. J’adore ce jeu, il se joue vite, il est malin, il fonctionne parfaitement quel que soit le nombre de joueurs, et à deux on passe son temps à essayer d’anticiper quel personnage va jouer l’autre.
Bon je ne connais pas Santiago De Cuba, donc je ne peux pas les comparer. Mais La Havane envoie du bois.
Le système de “semi-enchères” de Dungeon Lords me semble pas vraiment intéressant à 2 joueurs… Je peux me tromper, mais je pense qu’il y a quand même moins de risque de se faire voler une action qu’à plus. En tout cas, j’aime bien le thème… Dungeon Petz peut être bien sinon ?
mangeclous dit:Et dungeon Lords ?
Il me semble rentrer dans pas mal de tes critères. Peut-être un peu long et embirlificoté pour les règles ....
pour deux joueurs, en moins complexe je dirais plutôt dungeon petz
mais on est quand même dans des jeux un peu long et la première partie risque de faire peur car on est dans la même gamme qu'agricola je trouve voire même un cran au dessus, mais bon le plaisir de jeu en vaut la chandelle et le jeu est magnifique
Renardod dit:Le système de "semi-enchères" de Dungeon Lords me semble pas vraiment intéressant à 2 joueurs... Je peux me tromper, mais je pense qu'il y a quand même moins de risque de se faire voler une action qu'à plus. En tout cas, j'aime bien le thème... Dungeon Petz peut être bien sinon ?
Comme premier jeu c'est le mal de crane assuré pour ton partenaire.
C'est Aux portes de Loyang qu'il te faut !
Tout y est:
- le matériel
- la mécanique de gestion / investissement simple mais maline
- Le fun et l'aléatoire.
C'est LE jeu par lequel commencer pour moi
Et c'est un des rares qui ne perd "pas trop" d’intérêt à 2
Alfred Wallace dit:Renardod dit:Le système de "semi-enchères" de Dungeon Lords me semble pas vraiment intéressant à 2 joueurs... Je peux me tromper, mais je pense qu'il y a quand même moins de risque de se faire voler une action qu'à plus. En tout cas, j'aime bien le thème... Dungeon Petz peut être bien sinon ?
Comme premier jeu c'est le mal de crane assuré pour ton partenaire.
Je ne suis pas vraiment d'accord, c'est avant tout une question de motivation
si les deux ont envie de s'investir dans le jeu, ils vont vite en comprendre les rouages...
y'a vraiment que la première partie qui risque d'être confuse, mais après ça roulera.
et dungeon petz a deux, tourne vraiment très bien !
sinon il n'y a pas d’enchère a dungeon lords, c'est dungeon petz qui utilise ce système et il marche très bien a deux !
de plus à deux joueurs, dungeon petz est plus accessible qu'a quatre
Aux portes de Loyang pourrait le faire alors. Après de petites recherches, je vais regarder plus en détail La Havane, Santiago de Cuba, aux Portes de Loyang et Dungeon Petz ![]()
Perso je considère que Donjon Petz c’est pas un jeu pour commencer.
Mais bon, comme toujours faut tenter hein
La havane c’est un jeu de bleuf, pas de gestion.
Moins intéressant à 2 d’ailleurs. A mon avis il correspond pas à tes critères.
Par contre c’est un très très bon jeux si on aime pirater le voisin ![]()
Santiago de Cuba j’aime beaucoup. A 2 j’ai pas testé.
Mais comme la havane y a beaucoup de blocage, donc amusant à 4
Loyang en fait c’est un jeu ou tu joue presque tout seul.
Il y a pas vraiment d’affrontement donc tu peux aborder la gestion tranquillement.
Renardod dit:Les Piliers de la Terre et un Monde sans Fin de ce que j'en connais, ça peut être vraiment cool aussi. Mais j'avais des doutes sur sa jouabilité à 2 ainsi que sur la durée d'une partie (120min sur la fiche TT).
Avis purement personnel : ces jeux perdent beaucoup de leur sel à 2. Pour la durée par contre, 120 min est presque très surestimé lorsque tu connais le jeu. C'est plutôt <90 minutes pour les deux.
Renardod dit:Elasund je ne connais absolument pas alors j'ai cherché. Le design, j'aime bien. Et le principe aussi. Ça ne semble pas trop dur... Ça peut être en effet une bonne approche !
Perso, je le déconseille en première approche. Il peut souffrir des mêmes "défauts perçus" que Les Colons de Catane, à quoi il faut y rajouter un aspect un peu plus "violent" (on peut détruire les bâtiments des autres).
Renardod dit:PS : Vous êtes sûrs que La Gloire de Rome ne pourrait pas être une mini passerelle entre les jeux "où on est pas incité à réfléchir beaucoup" (style Gosu / 7 Wonders) et les jeux de gestion "pure" (Agricola, Ora & Labora...) ? Car j'aime vraiment beaucoup le design et l'aspect comique des cartes, donc si ça peut correspondre en partie à ma recherche, ça pourrait le faire, en plus d'un autre gros jeu conseillé ici...
LGDR est vraiment un jeu à part et ce n'est pas du tout (à mes yeux) un jeu de gestion. Donc passerelle : non. Par contre il est excellent.
Je n'ai pas lu tout le topique mais je renchéris sur Yspahan qui est un très bon jeu de gestion "light", qui est un bon jeu d'initiation tout public, plutôt réussi sur le plan graphique, et dont la variante à deux est juste énorme.
C’est assez marrant car au final, avec tous ces avis (parfois contradictoires), je sais pas du tout quoi acheter ! La Havane me semblait cool, mais c’est vrai que si l’aspect bluff est trop important, on ne sera pas vraiment inciter à réfléchir / optimiser (un peu comme Citadelles, où on réfléchit pas plus de 30 secondes avant de choisir un personnage).
Aux Portes de Loyang, j’ai peur que ça ne soit pas super fun du fait du peu d’interactions entre les joueurs. Mais le thème me plaît, alors c’est encore une des possibilités les plus intéressantes…
Dungeon Petz ne semble pas être le jeu parfait pour débuter dans la gestion, donc j’écarte pour l’instant (même si le thème est quand même très chouette !).
Si vous pouvez me donner d’autres avis sur Santiago de Cuba à 2 joueurs, je suis preneur ![]()
Je pensais vraiment qu’un ou 2 jeux sortaient du lot pour appréhender la gestion (sans prendre en compte le thème où là c’est une question de goût), mais en fait même pour ça il en existe beaucoup (trop) ! ![]()
L’age de pierre alors me semble idéal
il est simple
il est pas trop long
il est beau
il est suffisamment profond pour enchainer des parties
il tourne aussi bien a 2 3 ou 4 joueurs
il a des dés des cartes des jolies pions en bois, des plateaux individuels, bref un beau matos.
j’y ai beaucoup joué avec des novices comme des experts.
ce qu’il faut d’ambiance quand on lance les dés et suffisamment de réflexion (optimisation des cartes et bâtiments et gestions de ressource)
ce jeu me semble parfait pour ce que tu demandes
Renardod dit:Aux portes de Loyang pourrait le faire alors. Après de petites recherches, je vais regarder plus en détail La Havane, Santiago de Cuba, aux Portes de Loyang et Dungeon Petz
MAis le jeu est bien plus austère que Kingsburg,attention !
Hadoken_ dit:Renardod dit:Aux portes de Loyang pourrait le faire alors. Après de petites recherches, je vais regarder plus en détail La Havane, Santiago de Cuba, aux Portes de Loyang et Dungeon Petz
MAis le jeu est bien plus austère que Kingsburg,attention !
Beh non, c'est tout coloré ( http://trictrac.net/aides/aide.php?rub= ... &ref=13838 ). Même les cartes il y a pleins de couleurs partout
J'aime bien en tout cas. Je vais ptetre essayer avec celui-ci...
L'âge de Pierre ça pourrait le faire, mais j'y ai déjà joué une dizaine de parties sur une plateforme online. J'avais bien aimé, néanmoins je trouvais que les types de huttes / les petites "cartes" à acheter n'étaient pas assez diversifiées sur le long terme. Mais l'extension dont on m'a appris l'existence peut surement corriger ce problème. C'est donc une bonne possibilité aussi !
Bonjour^^
Moi je me permet tout même de te conseiller Agricola (bien que tu sembles loin d’être convaincu^^‘). A 2 ça passe très bien et ça dure une heure (c’est moins long que Loyang) quand tu es familiarisé avec le jeu. Le matériel est pléthorique et chatoyant et même si il n’y a pas d’interaction directe, les possibilités de blocage de l’adversaire existent bel et bien donc tu es loin de jouer tout seul dans ton coin ![]()
De plus tu peux attaquer en douceur avec les règles familiales puis le complexifier petit à petit en jouant avec les règles avancées puis en ajoutant les cartes.
Je pense vraiment qu’Agricola peut répondre à tes critères : bon jeu de gestion à 2, pas trop complexe à prendre en main, pas trop long (moins d’1h30 à 2) et avec du matériel qui donne envie.
ps: sinon L’âge de pierre est vraiment sympa aussi, comme initiation au jeu de gestion kubenboâ ![]()
Pour moi il n’y a pas photos entre La havane et Santiago de cuba
Autant le premier apporte tension avec une gestion du timing très importante, autant j’ai trouvé le second assez mécanique et un peu plan-plan. Ce n’est certes pas un mauvais jeu, mais ça reste très en dessous de La Havane, dont la configuration 2 joueurs est pour moi la meilleure…
Si non +1 pour Yspahan
…et j’insiste pour Notre Dame !
Ne t’arrete pas à la boite ! C’est un vrai jeu de kubenbois mais pas trop brise neurones non plus, avec un système de Draft de cartes assez subtil à 2…