Bonjour, en lisant sur un topic que la différence de prix des versions suivant les pays était justifiée par la trad. je me suis demandé si cétait vraiment le cas.
Qu’est ce qui justifie un prix parfois allant jusqu’à 20% plus cher?
Etait-ce le niveau du marché allemand qui est plus grand donc plus exigeant et où les ^prix sont tirés vers le bas?
Pour moi seule la trad. des règles ne devrait pas justifier la différence de prix (ddp).
De nombreux sont importés et doivent bénéficier d’un trad. de leur mode d’emploi pourtant, la ddp de prix n’est pas toujours présente. De plus, ej pense que si un éditeur décide de de diffuser un jeu étranger, il ne peut s’attendre à le faire sans engagement de moyens supplémentaires (trad…) .
Qu’en pensez vous?
Perso, je pense que c’est une vision un petit peu réductrice du problème.
Si on parle de jeu avec un matos qui présente du langage, cela suppose une production spécifique. Or, le marché allemand (si on parle d’un jeu d’origine allemande, comme c’est la plupart des cas) est traditionnellement plus large que le marché français. J’imagine donc que les tirages allemands sont traditionnellement plus importants que les tirages francais (je dis ça, mais je serais incapable de soutenir mon propos avec des chiffres : c’est de la spéculation). Ce qu’il fait que l’économie d’échelle est moins importante, et donc le coût de production/boîte est plus important.
En plus de cela, les “localisations” s’accompagnent parfois d’une refonte du matos (carton plus épais…).
Mes deux cents sur le sujet…
si la difference de prix etait vraiment due a la traduction, ca devrait amener un surcout a peu pres identique pour des jeux de memes types / calibres.
or force est de constater qu’il y a une grosse disparite de ces surcouts.
par exemple:
* a quelques euros pres (<10%), agricola coute autant chez l’editeur de la VO que chez les revendeurs francais (il coute meme souvent moins cher en VF). on peut imaginer que pour ce genre de jeux a grand tirage, l’editeur peut se permettre de baisser ses marges.
* plus neuf qu’agricola, agricola TE est aussi un peu plus cher en VF (10-20%) qu’en VO, mais ca reste ‘raisonnable’ et sans doute le cas de la majorite des nouveaux jeux traduits en VF
* pour un cas extreme : megawatt PE, qui est 10€=33% + cher en VF qu’en VO, avec en plus une traduction des regles passablement buggee pour un matos comparable a celui d’agricola TE.
ca montre que ce surcout peut varier beaucoup d’un jeu a l’autre, et qu’il n’est pas simplement lie a la qualite de la traduction des regles et/ou a celle du materiel.
c’est probablement plutot le resultat d’une politique editoriale, sans doute rationnelle sur le plan commercial, mais pas forcement explicite pour nous (pour moi en tous cas).
Hop, c’est reparti
El comandante dit:Hop, c'est reparti
C'est bien connu, l'été c'est la saison des marronniers.
C’est certainement pas sur la base de la trad qu’il faut chercher ta réponse mais sur le marché allemand et sur la concurrence entre les éditeurs et entre les distributeurs.
Mais rassurons-nous, dans 10 ans quand le marché se sera suffisamment effondré en Allemagne et que les boîtes auront fini de s’entretuer, les 2-3 survivantes en situation de monopole devraient finir par pratiquer une politique de prix viable. Soit sans doute proche de ce qu’on connaît en France.
[mode troll on]
Ouais! Les éditeurs et distributeurs francophones sont des pourris qui nous prennent pour des vaches à lait. Ils font des prix trop chers pour s’acheter des Mercedes pendant que nous nous ruinons pour la dernière extension qu’ils sortent sans prendre de risque…
On a fait le tour des critiques usuelles, ou bien?
[mode troll off]
Bon, les prix en Allemagne sont très attractifs, mais il se ferme ou se rachète des tas d’entreprise chaque année là-bas. Le système n’est plus très viable et tous les acteurs du marché tirent la langue. Même, et surtout, les Spiel des Jarhes ne garantissent pas un revenu fiable aujourd’hui.
C’est ça que tu souhaites pour le marché français?
Moi je connais des éditeurs français qui roulent en utilitaire, prennent le risque d’éditer des jeux quand un unsuccès pourrait coûter la survie de leur boîte et qui ne peuvent pas se permettre de gratter dans la marge vue les faibles bénéfices projetés.
Je préfère payer plus cher et voir des boîtes comme Ystari, Matagot, Pearl Games, Ludonautes, Cocktail Games et tant d’autres continuer à nous approvisionner en nouveaux jeux en bonne santé financière.
On devrait pas tarder à entendre parler de vaches à lait…
Fait!
On pets pas à ses lait traducteurs (ya cas voir les trad de couine games…)
limp dit:On pets pas à ses lait traducteurs (ya cas voir les trad de couine games...)
Quoi !? Faut payer maintenant pour utiliser Google Trad ?

TS Léodagan dit:Mais rassurons-nous, dans 10 ans quand le marché se sera suffisamment effondré en Allemagne et que les boîtes auront fini de s'entretuer,...
Crois moi au pas.
Cet argument, je l'entends depuis plus de 10 ans.
L’explication est simple : pour les allemands, qui n’ont aucun goût, l’univers entiers se réduit à un problème de gestions de ressource.
Pour les joueurs, il s’agit juste d’acheter un cube de jeu contre X cubes d’argent, peu importe le jeu.
Et pour les éditeurs allemands, il s’agit d’un jeu d’enchères inversées : il faut obtenir un maximum de cubes d’argent contre des cubes de jeux, qui coutent eux même des cubes d’argent.
Bien sûr, à aucun moment, on ne parle vraiment de jeux.
TS Léodagan dit:Je préfère payer plus cher et voir des boîtes comme Ystari, Matagot, Pearl Games, Ludonautes, Cocktail Games et tant d'autres continuer à nous approvisionner en nouveaux jeux en bonne santé financière.
entierement d'accord avec toi - et tu peux meme ajouter filosofia a ta liste, pour qui ca ne doit pas etre facile tous les jours non plus.
mais ca ne m'explique en rien pourquoi ils vendent megawatt PE >30% au dessus de la VO (avec des regles mal traduites), alors qu'ils 'bradent' agricola TE avec une marge d'a peine 10%. c'est forcement de la curiosite malsaine de vouloir comprendre ca ?
(et si je peux me permettre, caricaturer un propos pour l'invalider est a peu pres aussi inefficace que crier fort pour avoir raison)
TS Léodagan dit:C'est certainement pas sur la base de la trad qu'il faut chercher ta réponse mais sur le marché allemand et sur la concurrence entre les éditeurs et entre les distributeurs.
Mais rassurons-nous, dans 10 ans quand le marché se sera suffisamment effondré en Allemagne et que les boîtes auront fini de s'entretuer, les 2-3 survivantes en situation de monopole devraient finir par pratiquer une politique de prix viable. Soit sans doute proche de ce qu'on connaît en France.
[mode troll on]
Ouais! Les éditeurs et distributeurs francophones sont des pourris qui nous prennent pour des vaches à lait. Ils font des prix trop chers pour s'acheter des Mercedes pendant que nous nous ruinons pour la dernière extension qu'ils sortent sans prendre de risque...
On a fait le tour des critiques usuelles, ou bien?
[mode troll off]
Bon, les prix en Allemagne sont très attractifs, mais il se ferme ou se rachète des tas d'entreprise chaque année là-bas. Le système n'est plus très viable et tous les acteurs du marché tirent la langue. Même, et surtout, les Spiel des Jarhes ne garantissent pas un revenu fiable aujourd'hui.
C'est ça que tu souhaites pour le marché français?
Moi je connais des éditeurs français qui roulent en utilitaire, prennent le risque d'éditer des jeux quand un unsuccès pourrait coûter la survie de leur boîte et qui ne peuvent pas se permettre de gratter dans la marge vue les faibles bénéfices projetés.
Je préfère payer plus cher et voir des boîtes comme Ystari, Matagot, Pearl Games, Ludonautes, Cocktail Games et tant d'autres continuer à nous approvisionner en nouveaux jeux en bonne santé financière.
Le mode troll, on le met où on veut...
Krazey dit:TS Léodagan dit:Mais rassurons-nous, dans 10 ans quand le marché se sera suffisamment effondré en Allemagne et que les boîtes auront fini de s'entretuer,...
Crois moi au pas.
Moi depuis que je suis tombé dans les jeux modernes en 2007. Donc ça fait 5 ans.
Que s'est-il passé en 5 ans? Jamais eu autant de jeux édité!
Va falloir du factuel pour qu'on me prouve l'effondrement du marché allemand

Sinon ça me dérange pas de payer plus cher pour la VF. Pour l'instant j'y trouve mon compte.
mobydick dit:TS Léodagan dit:Je préfère payer plus cher et voir des boîtes comme Ystari, Matagot, Pearl Games, Ludonautes, Cocktail Games et tant d'autres continuer à nous approvisionner en nouveaux jeux en bonne santé financière.
entierement d'accord avec toi - et tu peux meme ajouter filosofia a ta liste, pour qui ca ne doit pas etre facile tous les jours non plus.
mais ca ne m'explique en rien pourquoi ils vendent megawatt PE >30% au dessus de la VO (avec des regles mal traduites), alors qu'ils 'bradent' agricola TE avec une marge d'a peine 10%. c'est forcement de la curiosite malsaine de vouloir comprendre ca ?
(et si je peux me permettre, caricaturer un propos pour l'invalider est a peu pres aussi inefficace que crier fort pour avoir raison)
non ce qui serait malsain serait de croire ou faire croire que Filosofia s'en mets pleins les poches
Si tu regardes Olympos il est 20 % moins cher en Allemagne et c'est pourtant un jeu en français à la base non ? bon y a pas de textes sur le matos mais il a fallu traduire la règle !
Pour première étincelles il a fallu refaire une boite, et les cartes donc un cout de fabrication supérieur pour un tirage limité
mais il y a surtout un contexte sur le marché allemand totalement différent du notre, hyper structuré hyper concurrentiel et surtout plus grand
bobdju dit:Krazey dit:TS Léodagan dit:Mais rassurons-nous, dans 10 ans quand le marché se sera suffisamment effondré en Allemagne et que les boîtes auront fini de s'entretuer,...
Crois moi au pas.
Moi depuis que je suis tombé dans les jeux modernes en 2007. Donc ça fait 5 ans.
Que s'est-il passé en 5 ans? Jamais eu autant de jeux édité!
Va falloir du factuel pour qu'on me prouve l'effondrement du marché allemand![]()
Sinon ça me dérange pas de payer plus cher pour la VF. Pour l'instant j'y trouve mon compte.
Finalement, quand on lit le fil de 2005, on se rend compte que les mentalités ont peu évolué.
Les gros joueurs sont encore prêts à aller dans les boutiques spé, taper la discut' et sortir la CB.
La nouvelle génération profite de l'offre Internet :
Les jeux y sont décortiqués, testés, joués sur les sites qui ont su suivre l'évolution.
Les jeux commencent petit à petit à entrer dans le marché de la grande distribution.
Je me demande comment vont réagir les boutiques spé pour attirer ces clients nextgen.
C’ est pas pour tout de suite mais les boutiques spé disparaitrons lorsque les imprimantes 3d vont se démocratiser.
Il faut je pense prendre en compte un autre facteur: Où sont édités les jeux? En Allemagne pour nombre d’entre eux. Les coups de transport ne sont pas les mêmes au final…