Bonjour,
Je parcourais un sujet voisin très intéressant qui tente d’établir une liste des jeux de civilisations. Dans cette liste il y a déjà qui sont catalogués comme étant des 4X. Finalement qu’elle serait la différence entre un 4X et un jeu de civilisation ?
ChaF
Euh bin ça n’a rien à voir. Quand tu dis 4x tu parles d’une mécanique, qui peut tout à fait être exploitée dans un jeu de Civ’ par exemple…
Effectivement je ne voyais pas ça comme ça. Donc un Roll Through the Ages est un jeu de civilisation basé sur des mécanismes de Yams et un Civilization est un jeu de civilisation basé sur des mécanismes de 4X ?
ChaF
ChaF dit:Effectivement je ne voyais pas ça comme ça. Donc un Roll Through the Ages est un jeu de civilisation basé sur des mécanismes de Yams et un Civilization est un jeu de civilisation basé sur des mécanismes de 4X ?
ChaF
Oui moi je vois plutôt ça comme ça... Sauf que Civilization n'est pas vraiment un 4x non plus, mais je pense juste qu'il serait tout à fait possible de créer un jeu de Civ' à base de 4X. Cela n'engage que moi bien sûr !

Euh, 4X c’est pas une mécanique, c’est juste un jeu qui permet 1. d’explorer (i.e., map/information incomplète en début de partie, qui semble plutôt adaptée aux thèmes Space-Op avec leurs maps tuilées et aux jeux video, mais difficile à retranscrire en plateau ?), 2. s’étendre (donc avec une notion de zone de contrôle, qu’ont pratiquement tous les jeux avec map), 3. d’exploiter des ressources (donc une notion… de ressource et de revenu) et 4. “d’exterminer” (pour moi, une mécanique de combat suffit, même si on peut gagner sans combattre).
Chacun des X peut être “implémenté” par une mécanique ou une autre, peu importe, et on voit des choses très variables…
En passant, tous les 4X auxquels je pense peuvent être apparentés à des jeux de civilisation. À l’inverse, les jeux de civilisation cités en début de topic implémentent tous eXtend (c’est peut-être là l’essence du jeu de civ), presque toujours eXploit, souvent eXterminate, rarement eXplore.
Je trouve que c’est une question intéressante ! Clash of Cultures par exemple est pour moi un jeu 4X à la sauce civilisation. Plus récemment je me suis demandé si Romolo O Remo ne méritait pas non plus cette appellation 4X ?
pour répondre plus simplement a chaf
4x ça vient a la base des jeux vidéo
type age of empire, command en conquer, mais en tour par tour avec plus de profondeur cote gestion (pour simplifier)
des jeux ou tu récoltes des ressources, tu te développes, tu explores la map et tu fait la guerre a tes voisins
eXplore, eXpand, eXploit and eXterminate » en anglais (exploration, expansion, exploitation et extermination )
d’où le 4x
en conclusion on pourrait dire que en jeu de société tous les 4x sont des jeux de civilisation
mais tous les jeux de civilisation ne sont pas des 4x
c’est plus inhérent au thème et aux mécaniques proposées
TTA par exemple il y a du combat mais ne propose pas d’exploration de map
etc …
Le jeu de civilisation, c’est sur terre et en toge blanche.
Le 4X, c’est dans l’espace et en pyjama coloré.
Dans les deux tu agrandis ton territoire, tu améliores tes technologies, tu fais des échanges avec tes voisins et tu les écrases quand ils n’ont plus rien à te vendre.
La page wiki sur le sujet est intéressante. Je pense que la distinction est difficile, mais que la meilleure définition est celle de scand1sk. Du moins,jusqu’à maintenant .
De mon point de vue Eclipse est un pur 4X dans le sens ou non seulement il dispose des 4 aspects désignés mais qu’en plus les 4 sont “presques” necessaires pour espérer une victoire. Je ne dis pas que c’est obligatoire mais mettre de côté un de ces aspect dans Eclipse apporte souvent une période de faiblesse dans ce jeu et il faut plutot jouer avec les curseurs entre ces 4 aspects pour trouver l’équilibre amenant à la victoire selon la race qu’en délaisser un.
En dehors de cette aparté effectivement les 4 aspects doivent être présent mais on peut aussi gagner sans en exploiter un.
Le point le plus “polémique” est l’exploration. J’avais fait cette remarque sur un autre sujet ou la notion d’exploration n’était pas forcément la même d’une personne à l’autre. On opposait l’exploration de type :
-le terrain est inconnu et est à découvrir pour des actions d’exploration, on ne sait donc rien, ni ou sont les ressources, les autres joueurs ou forces en présence ou même la forme/taille du terrain, etc.
-le terrain est connu mais son exploration amene de la valeur ajoutée sur la zone explorée comme des ressources des artefacts des ennemis etc.
Nadir dit:La page wiki sur le sujet est intéressante. Je pense que la distinction est difficile, mais que la meilleure définition est celle de scand1sk. Du moins,jusqu'à maintenant.
Cet article wikipedia sur le 4X ne distingue pas 4X et Civilisation, sachant que le terme 4X est issu du jeu vidéo.
Du point de vue du jeu de société, on pourrait dire que les 4X insistent plus sur l'expansion géographique (dans l'espace), tandis que les Civ. insistent plus sur l'expansion historique (dans le temps).

Jer dit:Le jeu de civilisation, c'est sur terre et en toge blanche.
Le 4X, c'est dans l'espace et en pyjama coloré.
Dans les deux tu agrandis ton territoire, tu améliores tes technologies, tu fais des échanges avec tes voisins et tu les écrases quand ils n'ont plus rien à te vendre.
C'est effectivement avant tout une différence thématique, plus que mécanique.
MOz dit:Jer dit:Le jeu de civilisation, c'est sur terre et en toge blanche.
Le 4X, c'est dans l'espace et en pyjama coloré.
Dans les deux tu agrandis ton territoire, tu améliores tes technologies, tu fais des échanges avec tes voisins et tu les écrases quand ils n'ont plus rien à te vendre.
C'est effectivement avant tout une différence thématique, plus que mécanique.
Historiquement oui parce que le terme 4X est apparu avec Masters of Orion et s'est plutôt appliqué au thème SF, mais il n'empêche que syntaxiquement, on retrouve bien les 4X dans Civilization (le jeu video) ou Heroes of Might & Magic.
C'est un style rare en JDP et ce n'est pas étonnant : réaliser un jeu qui couvre les 4 sous-thèmes sans être d'une lourdeur sans nom est difficile.
Peut on considérer Race For The Galaxy comme un 4X ? S’ il n’en est pas un, ça y ressemble quand même beaucoup. En effet, on y explore d’univers à la recherche de mondes à coloniser militairement ou non. Tour après tour on bosse pour étendre notre empire. On y produit des ressources que l’on exploite…
Pour Race For The Galaxy, il me semble qu’il n’y ai pas le eXterminate, mais je n’ai fait qu’une ou deux parties.
En tout cas merci pour toutes vos participations, je vois que la distinction n’est pas la même pour tout le monde.
ChaF
PS : halala, c’était bon Master of Orion.
C’est un sujet qui passionne la toile en ce moment dirait-on ! Si tu n’es pas contre la langue de Shakespeare, voici 2 liens BGG très intéressants :
http://boardgamegeek.com/blogpost/26721 … s-4x-games
Et surtout un sondage pour “caser” différents jeux dans les catégories : http://boardgamegeek.com/thread/1105534 … -the-crowd
ChaF dit:Pour Race For The Galaxy, il me semble qu'il n'y ai pas le eXterminate, mais je n'ai fait qu'une ou deux parties.
En tout cas merci pour toutes vos participations, je vois que la distinction n'est pas la même pour tout le monde.
ChaF
PS : halala, c'était bon Master of Orion.
Dans Race For The Galaxy, il n'y a pas réellement d'extermination mais il y a quand même un axe militaire non négligeable. Surtout qu'avec les extensions, on peut lancer des conquêtes sur les mondes adverses.
*FitzChevalerie* dit:un sondage pour "caser" différents jeux dans les catégories : http://boardgamegeek.com/thread/1105534 ... -the-crowd
Ce débat sur BGG ressemble beaucoup à ceux qu'on a ici sur Tric-Trac, avec des interventions très intéressantes.
L'une des contributions propose que les 4X seraient plus orientés sur le militaire (eXterminate, qui serait le but ultime dans cette catégorie de jeux), tandis que les Civ seraient plus orientés sur le développement (avec, dans certains cas limites, aucun militaire).
Je vois pas pourquoi Civilization ne serait pas un 4X. Il répond exactement à la définition du 4X.
Explore : Il y a.
Expand : évidemment.
Exploit : Bien sûr.
Exterminate : on me l’a bien rappelé à ma dernière partie…
Le thème sci-fi ne fait pas partie de la définition. Il y a eu beaucoup de 4X dans l’espace, mais pas seulement .
Bref, Civ, c’est un 4X et un jeu de civ . Nations, c’est un jeu de civ, mais pas un 4X.
*FitzChevalerie* dit:
Et surtout un sondage pour "caser" différents jeux dans les catégories : http://boardgamegeek.com/thread/1105534 ... -the-crowd
Il est biaisé ce sondage. Il confronte 4X et Civ, alors qu'on parle d'une mécanique et d'un thème.