Salut,
je me posais une question car il m'est arrivé plusieurs fois d'être surpris par les dimensions des boîtes de jeux que j'achète.
Par exemple, quand j'ai acheté Dirch die Wuste je m'attendais à une boîte plus petite, inversement pour Iliade, oltremare, carroussel... je m'attendais à quelque chose de plus gros.
Est-ce que ça vous est déja arrivé ?
Et je me demandais si dans les fiches, cette caractéristique (dimension de la boîte) ne mériterait pas d'être ajoutée ?
Il est vrai que San Juan pourrait tenir dans une boite format "Citadelles" voire même "Bohnanza".
La boite de Kaïvai restz surprenante.
Je ne m'attendais pas non plus à la taille de celle de For sale.
Quand à Verrater et Meuterer (la je fais une petite parenthèse) ils mériteraient une belle boite, plus grande; peut être même avec du beau matos...
Allez savoir... on peu toujours rêver d'une VF dans le petit format d' Asmodée.
C'est marrant ton post, je m'étais fait récemment la même réflexion sur la taille des boîtes. En ce qui me concerne, les surprises ont été pour:
Kaivai (immense boîte pour très peu de matos)
Hériss' Olym-pik! (boîte genre 'Caylus' ou 'Goa' juste pour un plateau et quelques jetons)
Antiquity (ici, il y a du matos mais ça pouvait tenir dans une boîte au format plus traditionnel)
Roads & Boats (c'est vrai qu'ici, il y a pas mal de matos, et qu'avec l'extension '&Cetera' vendue sans emballage ça tombe bien pour pouvoir tout ranger)
Abusir (ici aussi grand format mais nécessaire)
Himalaya (c'était limite pour y ranger les 4 paravents lorsqu'ils sont assemblés mais avec l'extension pour 5 et 6 joueurs, ça n'a rien arrangé)
les boîtes des extensions de Mémoire '44 (légères, fragiles, pas pratiques)
Les Colons de Catane, le jeu de cartes (trop petite pour pouvoir contenir toutes les extensions dans une seule boîte)
Les circuits additionnels pour Formule Dé (vendus sans boîtage, pas pratique pour le rangement et la conservation)
Jungle Speed (carton ultra-léger, ultra-peu-résistant)
Schotten-Totten et Mamma Mia, lorsqu'ils étaient édités dans des boîte en carton léger dans le genre de la boîte de Jungle Speed.
Korsar (boîte allongée noire avec les incrustations en 'dorures rouges' : la classe!)
El Grande, en version française (la boîte n'est pas assez haute pour conserver la tour dans son état assemblé)
Age of Steam - Extension 'La Lune' et 'La Réunion' (pratique pour y ranger les autres extensions)
Et pour terminer, comment ne pas mentionner la très surprenante mais jolie boîte de Tal der König (beh oui, vous savez, la grande boîte triangulaire)
latrufe31 dit:je me posais une question car il m'est arrivé plusieurs fois d'être surpris par les dimensions des boîtes de jeux que j'achète.Je suis en plein remplissage à la chaîne de cartons en vue de mon prochain déménagement. Donc moi ce qui me surprend en ce moment c'est justement les dimensions des boîtes de jeux que je possède...
Pour fixer les idées, 100 jeux = 1/2 m3 en ce qui me concerne. La matinée fut studieuse pour tout faire tenir dans les cartons... C'est un jeu d'empilement avec des jeux. Un meta jeu en quelque sorte.
rensenbrink dit:Et pour terminer, comment ne pas mentionner la très surprenante mais jolie boîte de Tal der König (beh oui, vous savez, la grande boîte triangulaire)Oh oui, je sais ! C'est la seule boîte que je possède qui ne peut pas rentrer dans les cartons du fait de ses dimensions "surprenantes"...
A noter également, mais si c'est un autre problème, que Sac noir m'a posé quelques soucis du fait de la fragilité de certaines pièces. Il a fallu ruser pour le protéger au milieu d'autres boîtes, bien solides cells-là.
Qu'est ce que je m'amuse...
Syl dit:A noter que Sac noir m'a posé quelques soucis ...
Tiens, oui, c'est vrai que je l'avais oublié celui-là !
Syl dit:Je suis en plein remplissage à la chaîne de cartons en vue de mon prochain déménagement.
A ce propos, je ne sais pas si tu possèdes Carcassonne - Die Stadt (dans la boîte en bois) mais, si c'est le cas, fais gaffe aux charnières et à la fermeture de la boîte. Les parties métalliques qui ressortent m'ont (légèrement) amoché les boîtes des jeux entre lesquels Carcassonne - Die Stadt était rangé (et pourtant j'avais l'impression d'avoir été prudent. Mais, pas assez, apparemment).
rensenbrink dit:
Age of Steam - Extension 'La Lune' et 'La Réunion' (pratique pour y ranger les autres extensions)
Au fait, j'imagine que c'est plus dispo nulle part, ça...
Dans les formats pas facile, il y a :
Blokus Trigon
Sac Noir je confirme
ZooSim la boîte cylindrique
Chaud devant une grosse boîte alors qu'un format style jeu de cartes Amigo aurait été plus simple
Heroscape sortez tout mais oublie de le ranger à nouveau
Alaska j'ai une boîte où le plateau est mis à côté des rangements ce qui augmente la taille
Kaivai une taille hétonnante
je plussoie pour Heroscape... on peut tout juste reranger les plaques de terrain dans la boite de base (à moins d'aimer les puzzles)
Les Morts Aux Trousses m'a fait une mauvaise surprise : la boite est trop grande d'un demi centimètre pour mon petit placard (pas assez profond il est vrai). Résultat : la porte ne ferme plus complètement...
> @ rensenbrink
Pour Jungle Speed (mais aussi Perudo et Time's Up), j'ai dégagé les boites en carton... c'est prévu pour ça, non, avec les sachets en tissu ?
j-master dit:Les Morts Aux Trousses m'a fait une mauvaise surprise : la boite est trop grande d'un demi centimètre pour mon petit placard (pas assez profond il est vrai). Résultat : la porte ne ferme plus complètement...
Je suis sûr que c'est un complot ourdi par les marchands de meubles en collaboration avec les fabriquants de jeux...
Les boîtes à faux fond sont surprenantes aussi : Twilight Imperium par exemple a une grosse boîte, mais on pourrait mettre beaucoup plus de choses dedans. Pour Battle Cry, c'est encore plus criant (si je puis dire) : il y a un faux fond qui équivaut à bien le tiers de la boîte en épaisseur, tout ça parce que les figurines sont dans des rames et que non démontées elles prennent plus de place. Une fois tout bien découpé et tout, on se retrouve avec un grand gâchis d'espace... Alors que c'est souvent le contraire : il faut parfois pousser avec les pieds pour que tout rentre.
rensenbrink dit:A ce propos, je ne sais pas si tu possèdes Carcassonne - Die Stadt (dans la boîte en bois) mais, si c'est le cas, fais gaffe aux charnières et à la fermeture de la boîte. Les parties métalliques qui ressortent m'ont (légèrement) amoché les boîtes des jeux entre lesquels Carcassonne - Die Stadt était rangé (et pourtant j'avais l'impression d'avoir été prudent. Mais, pas assez, apparemment).Je n'ai pas Die Stadt mais un jeu d'Awalé sorti du même moule pour ce qui est des charnières. J'ai moi aussi l'impression d'avoir été prudent, mais bon... J'aurai bien-sûr des surprises au déballage, là ou ailleurs.
En espérant qu'elles ne soient pas trop mauvaises...
De mon coté, la premiere chose que je fais quand je recoit une boite, c'est de virer le termomoulage en plastoc ou carton. Ca libere pas mal de place pour mettre les extensions dedans. Cela permet de gérer convenablement les boites de Ursuppe, Missippi Queen, Age of Steam ou meme FFFF. Ca c'est pour regler le probleme des grosses boites pleines de vide et qui sont trop petite a notre gout.
Pour les boitages vraiment trop petit ou inrangeable, je decerne aussi ma palme a Heroscape. Aprés la premiere utilisation, je pense qu'il faudrait etre un robot de chaine de fabrication pour remettre tout ca dans la boite sans l'exploser.
Sinon, pour les boitage qui m'ont le plus impressionné, c'est ceux qui servent aussi de plateau de jeu, comme pour Niagara, ou cleopatre et la société des architectes et dans une moindre mesure Du Balai. Ca c'est de la boite ludique !
C'est vrai que le fameux Castillo d' EL GRANDE ...
dernièrement, c'est la réédition d'Ava caesar qui m'a choqué, la boite a le format Caylus, alors qu'une boite style Mykerinos ou même DT aurais largement fait l'affaire.
j-master dit:> @ rensenbrink
Pour Jungle Speed (mais aussi Perudo et Time's Up), j'ai dégagé les boites en carton... c'est prévu pour ça, non, avec les sachets en tissu ?
Peut-être ... mais alors le problème devient le même que pour Sac Noir ! Pour Time's Up, j'ai la première version du jeu, avant séparation en boîte jaune et bleue. Donc, pas de problème, c'est les boîtes classiques façon DOW, Zoch, ...
Deckard dit:rensenbrink dit:
Age of Steam - Extension 'La Lune' et 'La Réunion' (pratique pour y ranger les autres extensions)
Au fait, j'imagine que c'est plus dispo nulle part, ça...
Effectivement. Ce n'était pas une extension officielle mais celle d'un passionné (Ludo Le Gars, pour ne pas le nommé). Je crois qu'elle avait été produite à 200 ou 500 exemplaires, je ne sais plus, pour le salon Essen 2005. Tout avait été réservé dès avant le salon et écoulé au cours de celui-ci. Il avait son stand à côté de celui de Warfrog où étaient vendues d'autres extensions, officielles celle-là.
À moins de la trouver sur un site d'enchères bien connu ou qu'un TTicien s'en sépare (mais là, tu peux toujours rêver, je crois), tu ne pourras sans doute plus te la procurer (sauf si Le Gars en question nous refait le coup avecde nouvelles extensions ou la réédite, vu la demande qui avait été bien supérieure au nombre d'exemplaires produits).
Tiens, dans le genre pratique à ranger, il y a encore le 'cercueil' de Wanted, regroupant jeu de base et extensions.
Euphrat & Tigris : pour le même jeu, en dehors du design, le matériel est identique, il y a tout de même une belle différence entre la boîte de la version originale allemande produite par Hans Im Glück (identique à celle de la récente version FR/NL) et celle de la version US produite par Mayfair.
Personnellement, j'ai réussi à caser Carcassonne et les extensions qui me vont bien dans une boite de l'extension. Seul le plateau ne rentre pas, mais j'en ai créé un avec un fchier que j'ai trouvé sur BGG.
Les boites sont d'un vide plutôt hallucinant d'ailleurs.
Pour les vacances, j'ai réussit à caser dans une boite de Drake and Drake :
Drake and Drake (bien sur)
Atlas et Zeus
Drôle de Zébres
Hogar
Une boite qui me gonfle par sa taille, c'est surement Le fou volant qui prend une place phénoménale sans compter Heroscape avec un certain nombre d'extensions et de casiers pour ranger les figurines.
Je pense quand même que ce n'est pas forcément délibéré. La plupart des éditeurs font en fonction des imprimeurs, de leurs tarifs et de ce qu'ils proposent. Ainsi, aussi que des contraintes d'expédition par la suite (nombre de jeux par carton, format de carton standard, résistance du carton, taille d'une palette, tarifs d'expédition). Si un éditeur crée un format de boîte par jeu, ça devient un enfer logistique et de stockage. Sans parler de trouver l'imprimeur qui fait les bonnes dimensions à prix raisonnable, ni du fait qu'il faut que ça rentre sur une étagère de vendeur tout en restant bien visible par rapport aux autres jeux.
En gros, ce n'est pas ce que contient la boîte qui définit le volume d'icelle. De ce seul point de vue, il faut juste que la boîte soit plus grande que le contenu.
Maintenant, si les boîtes sont trop grandes, c'est simple : mettons que je crée un jeu et que je définis un standard de boîtes par rapport aux contrainte sus citées. Il faut que je prévoie qu'il est probable que je décide d'éditer d'autres jeux. Il faudra que les jeux puissent rentrer dans cette boîte standard. Donc je prévois à l'avance une boîte plus grande au cas où.
Si je regarde FFG, ils ont quoi ? Trois formats différents ? Petits jeux, jeux moyens, gros jeux. Et je subodore que le volume du gros jeu est deux fois celui du moyen. Je ne peux pas vérifier, par contre, n'ayant pas de jeu de cet éditeur.
greuh.
rensenbrink
le 'cercueil' de Wanted
carrément d'accord avec toi. Un volume fou pour un petit jeu.
En même temps, j'aime bien le sortir pour y faire jouer des gens qui ne connaissent pas, le cercueil fait son effet !
> MeeeuuhhhJe suis sûr que c'est un complot ourdi par les marchands de meubles en collaboration avec les fabriquants de jeux...
même pas ... c'est un placard réalisé à la main par l'ancien propriétaire... lequel ne devait pas être un joueur : on peut même pas y mettre des boîtes format Caylus dans le sens qu'on veut (le plus petit coté vers l'extérieur, si vous voyez ce que je veux dire)