De la dimension des boîtes de jeux

Meeeuuhhh dit:
Les boîtes à faux fond sont surprenantes aussi : Twilight Imperium par exemple a une grosse boîte, mais on pourrait mettre beaucoup plus de choses dedans. Pour Battle Cry, c'est encore plus criant (si je puis dire) : il y a un faux fond qui équivaut à bien le tiers de la boîte en épaisseur, tout ça parce que les figurines sont dans des rames et que non démontées elles prennent plus de place. Une fois tout bien découpé et tout, on se retrouve avec un grand gâchis d'espace... Alors que c'est souvent le contraire : il faut parfois pousser avec les pieds pour que tout rentre.


Je confirme : pour Doom, même le faux fond enlevé, pour tout faire rentrer apres c'est un casse tête. Et que dire si on a peint ses figurines....
L'édition aurait mérité une boîte de la taille de celle de Space Hulk et autres.

Ah et j'oubliais les boîtes au format Citadelles : pour peu qu'on veuille mettre des protège-cartes, elles deviennent souvent trop petites :x

Il y a 2 écoles pour caser les jeux :
- ceux qui rangent la boîte
- ceux qui rangent le matériel
Les premiers empilent les boîtes, les seconds les ouvrent et cherchent comment occuper les vides.

Perso j'appartiens à la première catégorie (hors départ en vacances). Mais c'est vrai que quand je vois le taux de remplissage d'un Carcassonne ou de l'extension de Niagara, Flussgeister am Niagara, je comprends que l'on ait envie de compacter tout ça quand on manque un peu de place.

Le sujet a été plusieurs fois abordé sur le forum. J'ai retrouvé ce sujet en particulier sur le compactage, mais il doit y en avoir d'autres. Moins définitifs...

Moi c'est souvent Tric-Trac qui m'enduit avec de l'erreur. Je vais sur la fiche du jeu, je vois une grande image carrée, et hop du coup mon subconscient imagine directement de grandes boîtes format Alea ou DoW.

Du coup pour des jeux comme La Taverne de la Crypte ou Paparazzi ça m'a fait un sacré choc de tomber sur des petits formats en parcourant les rayons de mon crémier habituel. :roll:

Je suis tout à fait d'accord avec toi Monsieur Bilbo :pouicbravo:

D'ailleurs c'est pour ça qu'au début de mon post, je proposais de faire marquer sur chaque fiche de jeu les dimensions Comme ça plus de surprise :lol:

latrufe31 dit:D'ailleurs c'est pour ça qu'au début de mon post, je proposais de faire marquer sur chaque fiche de jeu les dimensions Comme ça plus de surprise :lol:



J'appuie cette demande (qui mériterait d'ailleurs de se trouver dans Questions sur le site). j'ai été bien surpris hier soir que j'ai vu la boîte d'Ido (par ici), je m'attendais à un petit jeu genre les jeux à deux de chez Kosmos / Tilsitt et c'est finalement une grande boîte carrée de 50 cm de côté qui est sortie... :shock:

Pour avoir une idée de la taille de la boite, j'ai un truc : je cherche son prix sur un site de vente en ligne :pouicintello:

Et là... ben plus c'est cher plus la boite est grande...

Ca marche (presque) à chaque fois

moi ce qui m'énerve un peu ce sont les boîtes à la c.. qui ne servent à rien.
Exemple :
celle de kupferkessel.
Une boîte relativement grande pour 1 paquet de cartes et deux jetons, ce n'est pas trop grave, mais y a rien de prévu (et c'est souvent comme ça :/) pour retenir les cartes...

Y en a une autre, je dois retrouver laquelle, ou il y a aussi des petits compartiments bien zolis pour les différents pions / cartes, mais pas de plateau pour les "caler", du coup dès que ça bouge tout se mélange.

Des boites de ce genre, il y en a plein !
Moi, avec une bourse (cf "aux bonnes affaires") achetée grace à Mr Xavo et sans prendre les boites des jeux, j'ai casé 12jeux qui m'ont suivis jusqu'à Toulouse...

Pour ranger Heroscape :
Storage

concernant Heroscape, j'ai abandonné l'idée, les fiches sont dans les boitiers CD (en virant la partie pour fixer le CD) et les éléments dans une grande boite, le tout rangé dans un vieux meuble HiFI/TV avec porte CD incorporé (et il sert de table pour y jouer)

Moi pour le rangement des figurines d'heroscape j'ai simplement fait 2 photos. Si ca vous intéresse c'est
J'ai imprimé ca sur un A4 recto-verso et ca roule.

Pour Fadest :
Ok, j'ai corrigé, merci.

La boîte hexagonale d'Abalone n'est pas évidente à ranger non plus...

Sinon, question déménagement, j'en sors et, si besoin était, je vous confirme qu'une caisse de jeux est moins lourde qu'une caisse de BD ou de DVD. Il vaut donc beaucoup mieux acheter des jeux! La meilleure possibilité de rangement revenant à la gamme Kosmos Tilsitt pour deux joueurs : ces jeux, rangés verticalement entraient parfaitement dans une caisse de langes. Ils étaient accompagnés de Shazamm, Cartagena et Zoo-le-mio. Quelques Citadelles, Mort ou Vif, Elixir et Dungeoneer ont servi à caller l'ensemble.
La caisse la plus réussie du déménagement, je peux le dire ! (Suivi de près par la série Aventuriers du rail, La Citta, Löwenherz 2nde éd., Durch die Wüste...

Tient, en plus de la boite de taille hallucinante de Kaïvai, je rajoute celle de "Tahiti"
Du grand n'importe quoi ces boites !

limp dit:C'est vrai que le fameux Castillo d' EL GRANDE ...


Quelle idée aussi d'avoir la VF Descartes :wink: ! Le Castillo, il tient tout monté dans la boîte Hans im Glück...

David

Devant faire venir des jeux d'Allemagne par un ami qui a des restrictions bagagériales, j'aurais aimé avoir deux infos :

_ quelles sont les dimensions exactes de la (bien grande) boite de TIKAL ?
_ idem pour Aventuriers du Rail Europe
(_ idem pour Mr Jack, Durch die Wuste et Carcassonne )

Si qqn a une latte et du temps à perdre ... :pouicok:

Syl dit:Pour fixer les idées, 100 jeux = 1/2 m3 en ce qui me concerne. La matinée fut studieuse pour tout faire tenir dans les cartons... C'est un jeu d'empilement avec des jeux. Un meta jeu en quelque sorte.


Tiens j'arrive au même résultat (200 jeux = 1m3) dans mon test (Edito sur ludigaume). C'est beau la science :pouicintello:

La boîte de Gloria Mundi : le plateau nage dedans, l'épaisseur n'est en rien justifiable. :x

nagui dit:Devant faire venir des jeux d'Allemagne par un ami qui a des restrictions bagagériales, j'aurais aimé avoir deux infos :
_ quelles sont les dimensions exactes de la (bien grande) boite de TIKAL ?
_ idem pour Aventuriers du Rail Europe
(_ idem pour Mr Jack, Durch die Wuste et Carcassonne )
Si qqn a une latte et du temps à perdre ... :pouicok:


Pour les Avneturiers du Rail : Europe, la boîte fait environ 30*30*6 cm. Les autres je sais pas...