De la durée de vie...

Chère Madame et Cher Monsieur,

Je me pose une question là d’en ce moment. Pour vous, c’est quoi une bonne durée de vie d’un jeu en fait ? Quand vous le sortez plus de 5 fois… 10 fois ? le jeu que vous aimez le plus, vous y avez joué combien de fois ? Il vaut mieux un très bon jeu de la mort que vous sortez 2 fois l’an ou un petit jeu sympa que vous sortez 30 fois l’an ?
Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

c un jeu que l’on ne veut pas échanger ou vendre car on se dit que c bien de l’avoir sous la main.
ce n’est pas forcement une question d’y jouer souvent ou non, cela depend du plaisir qu’il procure a chaque fois qu’on le sort.
la durée de vie d’un bon jeu pour moi est au moins identique à la mienne, voir à celle de mes enfants (si jamais un jour j’en attrappe).

Bah, c’est dur à dire, mais bon, pour un jeu de plateau, j’aime bien ne pas avoir l’impression d’en avoir fait le tour en moins de 5 parties.

C’est vrai qu’il y a des jeux qui, par leur richesse, se renouvellent à chaque partie, alors qu’il y en a d’autres où, passé le plaisir de la découverte, on n’a plus trop envie d’y revenir.

En plus, comme je joue toujours un peu avec les mêmes gens, c’est important que les parties ne se ressemblent pas trop ou qu’il n’y ait pas une seule stratégie gagnante et basta…

Mes jeux préférés sont pour la plupart moins de 10 fois.
Il y a des jeux auxquels j’ai joué plus souvent et qui ne font pas partie de mes jeux préférés.
Je pense qu’entre 5 et 10 est une bonne moyenne chez moi, mais je pense que cela dépend avant tout de la quantité de jeux dont on dispose.

Shazamm j’y ai joué une 50aine de parties en vrai plus 350 parties en ligne.
DVONN presque autant, ça c’est de la vraie durée de vie…

Mais sinon pour un gros jeu de plateau qui se joue à plus que 2, je dirais qu’entre 5 et 10 fois, ça valait le coup…

[EDIT: je pense pareil que Slim… j’ai continué de progresser à Shazamm jusqu’à la 200ème partie environ, et je progresse toujours à DVONN)

Je spécule peut être mais il me semble que ce qu’on appelle durée de vie d’un jeu c’est le nombre de parties jouées avant d’avoir “fait le tour d’un jeu”. C’est un peu vague mais bon c’est comme ça que je le vois.

Faire le tour d’un jeu c’est par exemple pour un jeu d’ambiance le nombre de parties avant que ça ne devienne plus très drôle d’y jouer.

Pour un jeu de réflexion ça peut être trouver les stratégies les plus payantes et ne plus arriver à “progresser” dans sa façon de jouer.

C’est peut être aussi simplement le moment ou on commence à ne plus trop avoir envie de le sortir aussi souvent qu’avant (dû au jeu en lui même ou au fait qu’il se fait surpasser par d’autres jeux).

C’est bien vague tout cela j’accorde.

Pour ma part, mes jeux préférés ressortent en moyenne une fois par mois, mais c’est des gros jeux, alors je trouve que c’est déja pas mal du tout.

[EDIT] Bon ok je viens de faire un magnifique hors sujet !!! Alors je recadre un peu :

Une bonne durée de vie est de l’ordre de la 100aine de fois pour un petit jeu d’ambiance et pour un gros jeu un peu moins (une 30 aine de fois ?)

Les bon jeux pour moi sont ceux qui au bout de quelques années ressortent encore.

En moyenne, une bonne durée de vie ce serait une quinzaine de parties.
Pour autant ce ne sera pas forcément mon jeu préféré. Un jeu de courte durée et facile d’accès ressort plus souvent (en fin ou en début de soirée par exemple).
Mais ce serait aussi une utilisation étalée dans le temps.
J’ai l’impression qu’un jeu que je possède depuis plusieurs années et auquel je ne joue que de temps en temps aura une “meilleure” durée de de vie qu’un jeu récent auquel je joue beaucoup un moment puis beaucoup moins voire plus du tout par la suite. (et ce même si en fin de compte, j’y aurai joué exactement le même nombre de parties).

Monsieur Phal,

Vous parlez de “durée de vie”, de présence d’un jeu dans la ludo d’un joueur.

Ma question est : que faites-vous d’un jeu à vous dont vous considérez que la durée de vie est arrivée à sa fin et qu’il n’a plus sa place sur vos étagères ?
Si ce n’est jamais arrivé, que pensez-vous faire si un jour vous avez cette impression ?

:)

Pour moi un jeu culte se doit d’avoir une trés bonne durée de vie et ne dois pas donner la sensation qu’au bout d’un moment on en ai fait le tour:

- Villes et Chevaliers (probablement plus de 100 parties et je ne compte pas celle du jeux de base) et je ne m’en lasse pas
- Puerto Rico (plus de 30 parties je dirais)

ou des jeux comme Age of steam que je n’ai pas assez pratiqué mais qui ne devrais pas s’user prématurement.

Exemple de jeu pour moi qui doit avoir un problème avec sa durée de vie: les chevaliers de la table ronde. Dés que tous les joueurs connaissent bien le mécanisme ca doit être une balade de santé (malgré le félon)

Pour moi, une bonne durée de vie, c’est plus de 10 parties. Quand on a dépassé les 10 parties, je considère que le jeu a plu (car j’ai quand même un paquet de jeux). Au delà des 20 parties, je considère que le jeu a une très bonne durée de vie même s’il commence à s’épuiser. On le ressortira forcèment avec plaisir dans quelques mois. Le cas rarissime, c’est quand, à force de jouer, on découvre une stratégie quasi-ultime. Mais c’est pareil, avec le temps, on risque d’oublier (si on a mis du temps à l’élaborer) et de reprendre plaisir à jouer.
Et puis, ce critère est très subjectif. Par exemple, en tant que vendeur, j’ai vu des gens qui avaient jouer plus de 100 fois à Elixir et qui trouvait le jeu inépuisable, et d’autres qui après 2 parties se faisaient déjà chier. Donc, ça reste très difficile à quantifier.

La durée de vie d’un jeu est (pour moi) liée au plaisir procuré par rapport au cadre dans lequel il se joue (famille, club, long court,) donc elle peut etre infinie pour certains jeux.
Le defaut est que pour certains jeux on a a faire face a des problemes d’organisation (trouver des joueurs, du temps, des lieux, relire les regles), sans compter les nouveautés qui les releguent dans les coins perdus des etageres… Pour ces raisons, j’aime de plus en plus les petits jeux parce que, meme simples, ils procurent du plaisir et que surtout on y joue…

Lowenherz j’adore, j’ai plus d’une 15aine de parties a mon actif, son esperance de vie est encore grande car je voudrais y jouer encore, mais voila le probleme c’est qu’on n’y joue pas si souvent… hors un jeu qui vieillit sur un rayonnage c’est triste et ca finit par me cacher mon plaisir!

Je rejoins un peu les autres réponses.

La durée de vie d’un jeu est basée sur un certain nombre de critères :

1 - Le possibilités qu’il offre. Si toutes les parties se ressemble le jeu finit par prendre rapidement la poussière.

2 - Sa capacité à ne pas se démoder trop vite. Certains jeux auxquels je jouait il y a 10 ans sont aujourd’hui difficiles car totalement hors critères.

3 - Le nombre de parties faites.

4 - Les contraintes qu’il suppose. Plus un jeu est contraignant (nombre de joueurs, longueur de la partie, complexité de règles, difficulté de mise en place, etc…) plus sa durée de vie est courte…

Ben, pour moi c’est pas exprimable en nombres de parties. Je m’explique : tu peux pas comparer un “no merci” et un “AoS”. L’un est rapide à jouer et à mettre en jeu et l’autre pas vraiment. Pourtant je trouve qu’il ont tous les 2 une bonne durée de vie mais qui ne peux pas se comparer en (termes de nombres de parties. Et puis, ça doit même dependre des gens qui y jouent : J’ai des gens chez qui je ne peux pas sortir “Stpetersburg” et d’autres qui seront toujours partant.
En fait la durée de vie, pour moi ce serait une equation complexe dependant de l’accessibilité du jeu (durée des parties, mise en jeu,ect…) des groupes de joueurs avec qui je pratique et des mécanismes du jeu lui même.

Un AoS, je m’en lasserais très difficilement je pense. Un noMerci aussi mais pas pour les mêmes raisons. Et un PR pour d’autres.
Les raisons qui font une bonne durée de vie selon moi :
- la possibilité de modulariser les conditions initiales (les cubes de prod à AoS , le plateau modulaire des colons, les tuiles civ à Vinci, ect…),
- l’interactivité entre les joueurs,
- la richesse des possibilités d’actions (à PR dans les choix de batiments ou de rôles),
- l’emotion induites par certains mecanismes qui different selon les gens d’ailleurs, mais par exemple je ne me lasse pas d’un “nomerci” ou d’un “highsociety” en partie à cause du “défi au destin” qu’il y a dans tout les jeux avec du hasard dedans mais aussi par ce que j’aime bien “evaluer” ce que vont faire les autres de maniere intuitive.
- ect … (oui , y 'a surement autre chose mais la ça me vient pas !)

Il y a des caps, mais plus de 10 c’est bien quand on joue à beaucoup de jeux différents. 5 c’est pas encore complétement significatif.

Le fait qu’on y revienne année apres année / mois apres mois est tres parlant aussi, bien sur.

Pareil que beaucoup, un jeu avec une bonne durée di vie est un jeu dont il faut bcp de temps pour en faire le tour. Ayant la chance de jouer souvent le t longtemps, mes jeux sortent très souvent de l armoire ( sauf qq jeux cultes des années 80 dont j ai du mal a trouver des gens motivés).

Chez moi le jeu qui a la plus garnde durée di vie est sans conteste Civilisation je l ai bcp pratiqué a l internat au collège et depuis la fac j y joue moins souvent mais ce jeu est d une richesse infinie et c est toujours avec plaisir que je le sors.

Ben chez nous au club, on a beaucoup, beaucoup de jeux (+ 120) et on en achète souvent (1 par mois en moyenne).

Donc, un jeu qu’on aime bien, on va y jouer 10 fois par an la première année d’achat et puis on le ressortira 2 à 3 fois par an (voir plus selon la configuration de joueurs).
Un jeu qu’on aime moins, on va y jouer 2 ou 3 fois pour lui donner sa chance et puis on l’oubliera au fond du placard et quelqu’un le resortira de temps en temps (1 fois tous les 2 ans en gros) en disant : “Tiens on a ca nous !” :)

Kadotori dit:4 - Les contraintes qu'il suppose. Plus un jeu est contraignant (nombre de joueurs, longueur de la partie, complexité de règles, difficulté de mise en place, etc...) plus sa durée de vie est courte...

Je ne suis pas trop d'accord sur ce point là. Par exemple je pense que res publica romana est un jeu à tres grande esperance de vie, les possibilités étants multiples, malgré le grand nombre de contraintes imposées par le jeu.

Katodori : les jeux auxquel j’ai le plus joué cette année sont Les Cités Perdus (bcp de parties en qqs jours avec la mm personne, c’est un jeu court) et Age Of Steam dont les parties prennent entre 2h30 et 3h (j’en suis à 10 cette année).

Quand je regarde les jeux auxquels je rejoue année apres année, il y a plutot plus de jeux “un peu longs” que de petits jeux. Il y a des deux, en fait. Leur point commun est d’être excellent, bien sur.

Malphas dit:Pareil que beaucoup, un jeu avec une bonne durée di vie est un jeu dont il faut bcp de temps pour en faire le tour. .

Oui et non.
OUI - A PR, il faut du temps pour en faire le tour, (tactique à expérimenter, erreur à ne plus commettre;..).

NON - Mais, le facteur principal pour moi, c'est l'envie de rejouer. J'adore Maka bana et ballon cup. Jeux légers dont il faut peu de temps pour faire le tour et pourtant, j'ai souvent envie d'y revenir même après X parties.
Ils ont donc, pour moi, une grande durée de vie.

il faudrait s’entendre par ce qu’on veut dire par “faire le tour”.
C’est un truc qui se mort la queue : Plus on aime, plus on fait le tour souvent, moins on aime, plus vite on fait le tour une fois.

Je crois qu’il va être difficile d’établir une règle générale.

Perso, je suis amnésique de la vie. Je ne me souviens jamais de rien sauf des trucs inutiles :) Du coup, je passe mon temps à redécouvrir des trucs que je connaissait déjà. En plus j’adore ça !

Je préfère parler de phases. Les phases d’intérêt peuvent durer plus ou moins longtemps (c’est aussi fonction des autres joueurs) et revenir plus ou moins régulièrement.

Il faut aussi prendre en compte l’effet nouveautés qui a tendance à raccourcir l’impact sur la durée des jeux.
S’il y avait eu plus de jeux dispo dans ma jeunesse, je n’aurais pas autant joué à Civilization ou Diplo (pas taper Xavo :))