De la fièvre acheteuse et des extensions...

C’est dingue cette fièvre acheteuse qui s’empare de nous.
Parfois, on prévoit d’acheter un jeu, qu’on songe déjà aux extensions disponibles…
Alors que la logique des choses voudrait déjà qu’on le teste, puis qu’on y joue un certain nombre de parties, avant de voir ce que les extensions peuvent lui apporter…

Qu’en pensez-vous ?

J’en pense que je suis d’accord. Mon coté collectionneur me pousse irrésistiblement à acheter les extensions des jeux que je possède.

Bilan : je n’ai encore jamais testé les extensions de El Grande, de Bohnanza (certaines mais pas toutes), du Seigneur des Anneaux coopératif, de Kardinal & König, de Kontor…

Le pire : j’ai l’extension de Age of Steam (non testée), mais je n’ai pas encore le jeu de base !

arthemix dit:Le pire : j'ai l'extension de Age of Steam (non testée), mais je n'ai pas encore le jeu de base !

Pas maaaaaaaaaaaaaaal :lol:

J’achete peu d’extensions.
en tout : carcassonne, elfenland, rencontre cosmique, le seigneur des anneaux coopératif et si je le trouve à un prix raisonnable carabande.

Je me tate toujours pour les colons à 2 à cause du prix.

Il faut que je soit plus que motivé par le jeu pour acheter une extension. Comme cela vaut souvent le même prix qu’un nouveau jeu, j’ai tendance à privilégier le nouveau.

Par contre, j’ai joué à toutes (sauf SDA).

J’ai fait pas mal aussi avec Neue Spiele im Alten Rom : j’ai acheté le livret de règles en anglais 10 mois avant de trouver le jeu.

Comme arthemix, le côté collection me pousse à acheter rapidement les extensions dès que je dispose d’un jeu de base. La fièvre des achats compulsifs me gagne : ça coûte cher et on n’y joue pas toujours.

Cependant comme le dit Mr Orange dans le topic concernant “Rencontre Cosmique”, il est bon de questionner parfois avant, car dans ce cas précis, je pense que je vais fabriquer moi même l’extension (les pouvoirs) si le jeu me plait.

collectioner les jeux est un plaisir en soi!
Ca fait partie du bonheur de chercher, trouver, collecter… Il est juste dommage que dans certains cas, certains en profitent et demandent des prix prohibitifs pour certains jeux ou extensions…
Ah, la collectionite aiguë…

merlin

merlin2812 dit:collectioner les jeux est un plaisir en soi!
Ca fait partie du bonheur de chercher, trouver, collecter... Il est juste dommage que dans certains cas, certains en profitent et demandent des prix prohibitifs pour certains jeux ou extensions...
Ah, la collectionite aiguë...
merlin

Vi c'est vrai, j'ai encore acheter un jeu au dessus de la limite que je m'étais fixée (surtout la limite que ma femme m'avait fixée) encore dernièrement parce que je voulais ce jeu dans ma collection.
arthemix dit:
Le pire : j'ai l'extension de Age of Steam (non testée), mais je n'ai pas encore le jeu de base !

Ouf, je ne suis pas le seul à être gravement malade !
J'ai depuis quelques temps déjà acheté l'extension 'König&Intrigant', mais pas encore acheté 'El Grande'. Des fois qu'elle vienne à disparaître.
Heu ... je vous dois combien docteur ?!

Est ce que parfois, vous n’achetez pas immédiatement les extensions pour les causes suivantes :

- parce que ça évite de retourner les chercher ou de les commander ensuite
- parce qu’on sait jamais, peut être que l’extension sera en rupture de stocks d’un jour à l’autre, et peut être (peut être seulement) le jeu sera hyper canon, et il ne faut pour rien au monde louper les extensions.
- parce que ça ferait rager d’avoir seulement 3 extensions sur 4 parce que y en a une qui est en rupture de stocks, même que le jeu soit nul, vu que j’ai déjà acheté 3 extensions, je pouvais bien m’enfiler la 4ème pour la collec.

Personnellement, j’attends toujours de tester le jeu de base avant de songer aux extensions.
MAIS, au moment d’acheter, je suis toujours tenté de prendre tout le lot. Et puis je me raisonne en me disant que le mieux c’est d’attendre, comme ça, ça donnera une 2nde vie au jeu :wink:

en fait, j’ai acheter Age of steam et une extension, pour ne pas avoir à payer les frais de ports :), parce que Age of steam à lui tout seul ne suffisait pas, et qu’il ne manquait qu’une dixaine d’Euros…
Bon, après, en faisant la commande, j’ai craqué pour Die Burg, j’aurais pu le retirer.

Sinon, en général, je suis soft pour les extensions :
J’achète les extensions d’un jeux quand le jeu de base me plait et qu’il commence à s’épuiser (Catane à 2, Carcassonne rouge).

Je préfère en général acheté d’autres jeux. Peut être ce que je viens de faire avec Age of Steam est un signe (je ne pense pas, je crois que je vais apprécier ce jeu, au point d’acheeter les extensions).

Blue dit:Sinon, en général, je suis soft pour les extensions :
J'achète les extensions d'un jeux quand le jeu de base me plait et qu'il commence à s'épuiser (Catane à 2, Carcassonne rouge).

Ah oui, tiens, j'ai oublié de parler de Catane à deux : j'ai acheté les 5 extensions avec le jeu de base il y a maintenant... 2 ans et demi. Au jour d'aujourd'hui, je n'en ai testé qu'une. :oops:

Tiens je vais me faire un top extension, avec le nombre de fois où elles ont été jouées. Ca donne ça :D :

Age Of Steam (Wales & Ireland) (0)
Age Of Steam (Germany & Western US) (0)
Bonhanza pour 7 joueurs (3 fois)
Bang High Noon (0)
El Grande G&K (0)
El Grande K&I (1 fois)
Rencontre Cosmique (tous le temps, c’est à dire pas souvent - disons 10 fois)

Ensuite il y a le cas Catane :

* Seefaher / Marins (22 fois au moins)
* Das Buch (3 fois)
* extension 6 joueurs et Seefahrer 6 joueurs (3 fois environ)
* extensions du jeu de cartes (la boite anglaise avec les 5 extensions ensembles) : 3 fois

Doc mon conseil du top 3 des extensions indispensables :
1 * Les marins de catane - seule extension vraiment utile (si vous aimez les colons, bien sur)
2 * Bonhanza erweiterung - mais maintenant elle est incluse dans la version française
3 * éventuellement Elfengold - parce qu’elle transforme un jeu familial en jeu coton.

Pour tout le reste vous pouvez vous en passer, sauf pour décorer votre étagère).

(signé : un mec qui va acheter bientot Les Forces des Tenebres et Sauron pour le Seigneur des Anneaux :wink: )

arthemix dit:Ah oui, tiens, j'ai oublié de parler de Catane à deux : j'ai acheté les 5 extensions avec le jeu de base il y a maintenant... 2 ans et demi. Au jour d'aujourd'hui, je n'en ai testé qu'une. :oops:

et tu penses acheter la 6ème ?
ReiXou dit:(signé : un mec qui va acheter bientot Les Forces des Tenebres et Sauron pour le Seigneur des Anneaux :wink: )

Moi, j'ai commencé par acheter les extensions (hier), avant d'acheter le jeu de base (dans 15 jours). Ca va sacrément dépasser mon budget jeux du mois (qd même 1/10e de mon salaire, le Seigneur des Anneaux hein, pas mon budget jeux mensuel ! J'ai d'ailleurs l'impression que je vais être défcitaire en janvier, aïe :roll: ), je n'y jouerais peut-être pas souvent, mais c'est pour compléter ma collection SdA (après les livres il y a 10 ans, les coffrets-DVD (en attendant le 3ème opus) et les affiches il y a 1 mois, il restait le jeu). Vous connaissez le dicton: Quand on aime, on ne compte pas.
Ybkam dit:
arthemix dit:Ah oui, tiens, j'ai oublié de parler de Catane à deux : j'ai acheté les 5 extensions avec le jeu de base il y a maintenant... 2 ans et demi. Au jour d'aujourd'hui, je n'en ai testé qu'une. :oops:

et tu penses acheter la 6ème ?

Quelle question ! Evidemment ! :roll:

Dites, docteur, vous faites des tarifs de groupe ?

Ca m’as fait le même effet avec Carcassone et je suis, moi aussi un grand collectionneur dans l’âme. J’ai tendance à finir les séries, juste pour le côté collection et non pour m’en servir.
La seule chose qui me retiens, c’est le tres faible budget que je peut consacrer par mois.

Ah ben, j’suis pas tout seul :D

El Grande K&I : encore sous cello
Les 5 premières extensions Colons à 2 : jouées une fois (sauf Magiciens & Dragons pas jouée)
Catane 5-6 joueurs : jouée 1 foisCarcassonne 1 extension 1 : je joue tout le temps avec
Carcassonne 1 extension 2 : jouée 3 fois
Bohnanza Erweiterung : jamais joué
Bohnanza High Bohn : jamais joué
Bohnanza Al Cabohne : encore sous cello

Les extensions rentabilisées :
Marins de Catane
Elfengold

Sinon sur les variations autour d’un même thème :
The Settlers of Canaan : joué 2 fois

J’suis malade mais je ne me soigne pas :D

Ah mince, chez Catane, j’ai oublié les scénarios historiques I (Alexandre et Cheops - joués 3 fois) et les scénarios historiques 2 (Troie & La Grande Muraille - pas joués) que je viens de me procurer pour pas cher :?