De la frustration...

Chère Madame et Cher Monsieur,

En écrivant mon avis sur “Amun Re”, je me suis posé une question. Vous avez un jeu que vous aimez, mais c’est ballot, vous êtes le seul dans votre groupe de joueurs à l’apprécier, alors vous n’y jouez pas. Frustrant non. Ou le contraire, un de vos camarades aime un jeu, mais pas le groupe ! Chez nous, je pense que ça va arriver à “Amun Re”, un de mes camarades aime beaucoup, mais on est plusieurs à ne pas super apprécier. On préfère faire autre chose.

Moi, j’aime “Müll & Money”, mais le propriétaire de la garçonnière où nous jouons les vendredis soirs, n’aime pas. Du coup, on n’y joue jamais. C’est triste la vie parfois… Toutes ces frustrations…

Bien à vous de cordialement ludique

Monsieur Phal

On a les amis qu’on mérite :lol:

Pour ma part, j’adore Die Händler, un jeu de négociation dans lequel les coups de p… sont légions. Mais apparament je suis l’un des seuls à aimer et du coup on y joue presque jamais. :( Ca me fait de la peine de voir ma boîte de jeu prendre la poussière, sniff…
Clans me fait le même effet, j’adhère au principe des couleurs cachées mais les autres joueurs n’aiment pas trop. :(

Mais l’inverse est vrai également. Il y a des jeux auquel je ne joue pas et que les autres adorent : Les Colons de Catane (trop de hasard pour moi), Dune, Junta. Je refuse catégoriquement d’y jouer, c’est viscéral, ne me demandez pas pourquoi, c’est comme ça !! :oops: :oops:

Ce sont les autres qui doivent être frustrés…

Cher Docteur Mops,

Docteur Mops dit:On a les amis qu’on mérite :lol:

On se connait ? :roll: :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Mr Phal, vous avez mis là le doigt sur un problême important… Personellement je ne choisis pas mes amis en fonction de leurs goûts ludiques au grand dam de mon plaisir ludique.

J’aime les gros jeux, Puerto Rico, Amun Re, Age of Renaissance, Mare Nostrum, E&T orne mon panthéon ludique mais j’ai bien du mal à convaincre ma dulcinée et mes amis d’y jouer. Certes j’arrive à les faire jouer à Bohnanza, Le Collier de la Reine, Mort ou Vif, etc… qui sont tous d’excellent jeux au demeurant mais qui manque d’un beau plateau cartonné et magnifiquement illustré et de l’ambiance qui va avec…

Donc la frustration ludique est là et bien là ! Alors bien sûr je peux de temps à autre assouvir ma soif en allant à la ludothèque de Boulogne mais mon épouse étant enceinte, il est difficile de l’abandonner.

Franck - Jeune Cornu

Je suis justement entrain de revendre tous mes jeux avec lesquels je ne joue jamais à cause de ces raisons.
Désormais, tous les jeux que j’achete ont quelquechose suscepitble d’attirer les non joueurs.

Ben moi je joue avec plein de groupe différent comme ca y en a bien un qui acceptera de jouer au jeux que j’ai envie :D

Agartha

Facile dans les grandes villes; mais ailleurs…

repier dit:Facile dans les grandes villes; mais ailleurs...

Oui je te l'accorde dans les grandes villes c'est plus facile.
Dans les autres cas, j'ai pas trop de solution :wink:

Mais la multitude de jeux existant devrait permettre a chacun de trouver son bonheur quand même !!

Agartha

Ben moi, j’ai résolu - en partie - le problème :
J’aime les gros jeux de plateau et les jeux de figurines, alors je m’y adonne tous les vendredis soir à notre club de jeux. Je me vautre allègrement depuis des années dans ‘Civilization’ (‘Advanced’ of course, on n’est pas des touristes ;o), ‘L’age de la renaissance’, ‘Twilight Imperium’, 'Space Hulk, ‘Blood Bowl’, ‘Mordheim’ et autres ‘Warmachine’ (c’est tout récent, ça !). Des jeux qui n’ont jamais eu l’honneur de la table à manger de la maison !

J’aime jouer en famille (en fait j’aime jouer partout …) : alors vive ‘Land unter’, ‘Bohnhanza’, ‘Mamma mia’, ‘Zen’, ‘Zertz’, ‘Dvonn’, ‘Elfenland’, et tutti quanti ! Faut d’ailleurs que je me rachète ‘6 nimt’ : après notre après-midi jeux d’hier, ma maman l’a embarqué. Elle adoooore !

Frustration 2 - le retour :
En fait, une autre forme de frustration est née dans notre club : on ne joue plus assez souvent aux jeux qu’on aime ! Un comble. A force de vouloir découvrir plein de jeux nouveaux (et boudiou, y en a plein !), les jeux qui nous ont donné le plus de plaisir par le passé sont réduits à jouer le rôle de pièces de musée (parfois rares et chers, cf gamme Ludodélire).
Finalement, on a décidé d’établir une liste de jeux et de faire un sondage pour mettre en évidence les jeux les plus aimés, afin de jouer en priorité à nos jeux préférés !

Oh la, je comprends ça :?

Entre jouer tout court, et jouer sur un jeu qui excite un peu, ce n’est pas la même chose. Souvent, le compromis ludique n’est pas loin, au détriment des plaisirs vraiment marqués des uns et des autres…

Et c’est à peu près pareil avec les nouveautés qui ont tendance à prendre la place à nos jeux préférés (question de temps pour tout faire…).

Alors, depuis 3 mois environ, j’ai décidé systématiquement de proposer de jouer à ce qui me fait VRAIMENT envie, quitte à accepter des compromis ou de tester des nouveautés moins emballantes dans d’autres contextes (dimanche après-midi, 1 heure par ci par là, …). Ainsi, lors des journées thématiques ou des soirées découverte de notre club, je me force à sélectionner les jeux qui me motivent. Et oui, les autres ont après le choix au sein de cette dite-sélection… :wink:

Monsieur Phal dit:Vous avez un jeu que vous aimez, mais c'est ballot, vous êtes le seul dans votre groupe de joueurs à l'apprécier, alors vous n'y jouez pas. Frustrant non.

Dans un genre similaire

a/ acheter un jeu qui parait "austere" au premier abord mais qui (a mon avis) merite d'etre approffondi avant de le planquer au plus profond de la pile de jeux qui prend la poussiere dans un coin du grenier

b/ voir des gens - qui pour certain(e)s n'ont meme pas lu les regles - fuir quand on leur propose une partie du jeu en question

Toute ressemblance avec un groupe de joueurs Rennais prenant leur jambes a leur cou a l'instant meme ou je montre la boite de "Titicaca" n'est peut etre pas fortuite :wink:

Ma "solution" ? je l'emmene a chaque soiree jeux ... un jour ils vont bien craquer :twisted:

et puis de toute facon j'abandonnerai pas : d'abord j'ai pas de grenier, et en plus une boite cylindrique, on peut difficilement la mettre au fond de la pile ... :!:
jpp dit:
b/ voir des gens - qui pour certain(e)s n'ont meme pas lu les regles - fuir quand on leur propose une partie du jeu en question

oui oui je connais ça et c'est énervant ! C'est bon qu'en général c'est un joueur dans le groupe qui n'aime pas tel ou tel jeu. Ca permet d'y jouer quand même quand le joueur en question ne vient pas.

Evidemment dès que 2 joueurs boudent un jeu ça devient plus dur. Chez moi c'en est au point qu'en lisant les règles d'un jeu je peux déjà imaginer certaines réactions défavorables mais j'ai parfois des surprises. Par exemple EVO est boudé avec énergie par deux amis qui se sont contentés de voir la boite de loin et de crier ça à l'air bête et gamin ! ... réaction Ô combien mature :roll: Heureusement j'ai 2 autres amis qui sont souvent prêts à tester de nouveaux jeux même à plusieurs reprises avant de décider de le bouder ... au moins j'y joue 4 ou 5 fois avant un avis tranché.

Coup de bol. mes potes n’aiment pas TransAmérica.
Remarquez si c’était le cas, ils pourraient toujours y jouer avec leur belle-mère.

Krazey

jpp dit:Toute ressemblance avec un groupe de joueurs Rennais prenant leur jambes a leur cou a l'instant meme ou je montre la boite de "Titicaca" n'est peut etre pas fortuite :wink:

A côté de ça je les comprends ...quand on voit la boîte de Titicaca, on a pas forcément une grande envie d'y jouer :? Enfin, ce que j'en dit :roll:

Zoosim est plus attractif, je trouve :wink:

Krazey, un petit Alhambra ça te dit :?: Bon jeu Alhambra :P Allez on se programme une petite partie :lol:

stam, si tu ne t’en sers pas de ton Die Handler, je serais ravi de t’en
débarasser…

Guyomar dit:
Krazey, un petit Alhambra ça vous dit :?: Bon jeu Alhambra :P Allez je vous programme une petite partie :lol:

Quoi! Cette semaine on fait un Alhambra avec Krazey :wink: :twisted:
Guyomar dit:A côté de ça je les comprends ...quand on voit la boîte de Titicaca, on a pas forcément une grande envie d'y jouer :? Enfin, ce que j'en dit :roll:

Alors, en plus, quand on leur apprend comment on compte les points, tu es sûr que personne ne veut y jouer... Pourtant, c'est un très bon jeu.
Guyomar dit:
Krazey, un petit Alhambra ça te dit :?: Bon jeu Alhambra :P Allez on se programme une petite partie :lol:

turbo dit:
Quoi! Cette semaine on fait un Alhambra avec Krazey :wink: :twisted:

Tsss, Ca y est je comprends l'intérêt de ce topic sur la frustration de certains de pas trouver des joueurs pour se faire une Bonne Paye :D

Mr Phal, je soutiens à mort vos joueurs d'Amun Re.

Krazey

ps : Manquerai plus qu'ils veulent faire un Piratenbucht et je suis foutu :P

tssssssssssss

Qu’est-ce qu’on a dit, pour les private jokes , hein ? :roll: