De la gestion, et après ?

Bonsoir à tous,
Voilà, je suis plutôt fan de jeux de gestion, de pose d ouvriers, etc. Et relativement allergique au hasard.
Possédant déjà quelques ténors du genre, je suis maintenant au bord d un nouvel achat.
Étant grand fan de classement et autres et vous lisant régulièrement, j ai retenu les candidats suivants :
-Descendance
-Endeavor
-Keyflower
-Russian Railroads
-Trajan
-Tzolkin

Alors, que prendre selon vous !?
Merci :-)

Hello,
J’aime bien ta top liste: Caylus, Myrmes, Five Tribes font partie de mes jeux préférés.
Dans ta liste, j’ai une préférence pour Descendance et Endeavor.
Petit bémol pour Trajan que je trouve très froid et peut-être celui qui a le plus de hasard.
Sinon je te conseille Hansa Teutonica, De Vulgari Eloquentia et Helvetia.

Ceux que je possède, testés et approuvés :
- Kanban
- Panamax (pas vraiment une gestion d’ouvriers en soi, mais s’en approche)
- Versailles (idéal pour initier les gens au style)
- Aquasphère
- The Ancient World
- Viticulture
- Euphoria

Moi je dirais Keyflower!
Rarement vu un jeu de kubenbois avec une telle sensation de liberté et d’interactions fortes. En + 2 extensions existent…
Sinon, pour l’initiation, j’aime vraiment Magnum Sal (+ extension lui aussi)

Du hasard dans Trajan ? :shock: Juste au setup alors…
Sinon dans ta liste (que du bon, au passage :) ) je te conseillerais Tzolk’In. Pas que les autres ne sont pas bien, mais quoi qu’en disent certains, le système des roues est original et le jeu propose vraiment un bon challenge. Il faudra plusieurs parties et des essais de stratégies différentes pour pouvoir vraiment l’apprivoiser, la courbe d’apprentissage est vraiment grande. La config 2 joueurs passe très bien, on pose juste des ouvriers neutres qui bloquent certains spots sur les roues.
J’aime aussi beaucoup Descendance, dans ta liste, Endeavor aussi (attention minimum 3 joueurs), Keyflower est très bien mais je fais partie de ceux qui ne l’apprécient pas trop à 2, pour moi la phase d’enchère n’y a pas trop d’intérêt. Trajan est excellent, un peu austère mais vraiment bon. RRR est sympa mais ça casse pas non plus 3 pattes à un canard, pas vraiment transcendantal.
Non vraiment, même si il y en a plusieurs que j’apprécie beaucoup dans ta liste, si tu n’en possède aucun de ceux là je te conseille de te choper Tzolk’In, pour commencer.
J’espère t’avoir aidé :)

Je suis globalement d’accord avec l’avis ci dessus sauf peut être pour Russian Railroads que je trouve excellent, question de goût
Le plus dispensable dans ta liste est endeavor, les combats me gênent un peu surtout s’ils sont dirigés toujours sur le même joueur
Si je devais n’en garder qu’un ça serait effectivement tzolk’in aussi car il fait bien mal à la tête et que tu es loin d’en faire le tour en quelques parties. De plus il tourne dans toutes les configurations, de 2 à 4. Le thème est un peu plaqué, on y croit moyen mais la mécanique est super originale.

Merci :-)
[/quote]

Il te faut Endeavor et Puerto Rico.

My 50 cents to the discussion :

Tzolkin’ : les + systèmes de roues + theme et look du plateau + duree des parties tres raisonnable+ fonctionne bien à 2/3/4. les - : peu dégouter ou rebuter lors de la 1ere ( voir seconde partie, et meme troisième). Car jeu particulièrement exigeant et difficile à apprivoiser. Du coup a sortir régulièrement avec des joueurs avertis et motivés. Frustrations et faibles scores garantis lors des 1ere parties.
Trajan : le Feld que j aime le - . austere. Hasard du tirage de carte. Sinon il reste bon mais je te conseille plutot bora bora aquasphere et bruges et les châteaux de Bourgogne.

Descendance : un must. Le jeu que j ai le + souvent sorti. Avec ses 2 extensions renouvelement des parties assuré.
Russian Railroad : tres bon. Bonne rejouabilité. Un coup de coeur pour Lady Savoy. Je te le co seille vivement.
Keyflower : si tu aimes les encheres les tuiles et un jeu exigeant , lorgnes dzssus.
Endeavor : connais pas

Doublon

Arkhanor69 dit:
-Descendance
-Endeavor
-Keyflower
-Russian Railroads
-Trajan
-Tzolkin

Le jeu de gestion est mon genre préféré et je possède plusieurs jeux de ta signature qui me plaisent.
Par contre je n'aime pas quand le jeu de gestion n'a aucun thème mais vraiment degré 0 d'histoire et que le jeu est une complexification inutile de mécaniques (ajout de contraintes, juste pour compliquer).
Et donc sur ces principes, je retire sans hésiter :
Trajan
Tzolkin
Russian railroad.
Endeavor est mon préféré puis vient keyflower.
Descendance entre 2 eaux.
Arkhanor69 dit:-Descendance
-Endeavor
-Keyflower
-Russian Railroads
-Trajan
-Tzolkin

Je vais m'en tenir à ta liste et donner mon avis pour chaque. (Même si RFTG et Terra Mystica...)
Descendance: ce jeu m'a clairement déçu. Acheté Apres une enthousiasmante première impression. J'en ai fait 3 parties avant de le revendre. Trop de choix, pas trop de tension, peu d'interaction. On optimise tous dans notre coin. Finalement, il est assez peu évident de suivre le jeu des autres, faute de lisibilité, pas top pour initier... Bref, pas glop.
Endeavor: un excellent jeu assez sous-estimé, aussi parce qu'il est le plus ancien de ta liste. Son principe de développement progressif et de limitation des actions par les échelles promet quelques creusages de tête à chaque partie. Idéal pour initier parce que limpide au niveau des règles, il est aussi profond et efficace.
Keyflower: 1 partie à mon actif donc je me préserverai de te donner un avis définitif. Par contre, je peux te dire que les sensations étaient tres bonnes, que le système d'enchères des meeples est très fin et que les règles sont faciles à assimiler. Un très bon jeu à creuser. Peut-être aussi le jeu le moins beau.
Russian Railroads: mon préféré de ta liste, et un de mes préférés tout court. Règles limpides, des trucs à faire partout. J'ai eu la chance d'y jouer régulièrement avec les mêmes joueurs, et les multiples parties furent toujours aussi tendues. Après le thème peut ne pas plaire, mais mécaniquement c'est fluide fluide fluide.
Trajan: pas joué. Donc pas d'avis. Mais pas attiré.
Tzolkin: il m'a fallu 2-3 parties pour arriver à lire le jeu. J'ai pas trop aimé la première partie, pas trop compris la deuxième, puis vraiment apprécié la troisième. C'est un jeu à creuser. Les règles sont claires mais les multiples effets et le fait de pouvoir faire des actions quelques crans dessous rend le jeu difficile à lire au début. Reste que niveau profondeur, c'est un jeu terrible. Niveau renouvellement de parties, pas de problème.
Mon classement:
:arrow: Russian Railroads
:arrow: Endeavor
:arrow: Keyflower
Tzolkin
A noter qu'il y eu hésitation entre 1er et 2ème puis entre 3ème et 4ème.
Salmanazar dit:... complexification inutile de mécaniques (ajout de contraintes, juste pour compliquer).
...
Tzolkin
...

Là je veux bien que tu étoffe un peu parce que je vois pas la "complexification inutile juste pour compliquer" dans Tzolk'In...
Salmanazar dit:Par contre je n'aime pas quand le jeu de gestion n'a aucun thème mais vraiment degré 0 d'histoire et que le jeu est une complexification inutile de mécaniques (ajout de contraintes, juste pour compliquer).
Trajan
Tzolkin
Russian railroad.
Endeavor est mon préféré puis vient keyflower.
Descendance entre 2 eaux.

Comme quoi les impressions sont vraiment subjectives. Je n'ai vu aucun theme dans Descendance et Keyflower. Par contre je sens vraiment dans Russian et Tzolkin ^^

Choix difficile effectivement, y’a que des excellents jeux dans cette liste :)
Mon point de vue:
-Descendance = Celui qui m’a le moins marqué mais rien à lui reprocher. Le système d’ouvrier qui vivent et meurent est intéressant
-Endeavor = jouable de 3 à 5 mais intéressant à partir de 4, rapide (15 min/joueur), j’aime beaucoup le système de revenu. Interaction entre les joueurs du fait qu’on peut piquer la place d’un autre joueur et donc pourrir (un peu) un autre joueur.
-Keyflower = jouable jusqu’à 6. Système de construction et de pose d’ouvriers intéressant et assez méchant. Interaction entre les joueurs, on est loin de pouvoir faire tout ce qu’on veut.
-Russian Railroads = Simple, rapide et efficace. Ici on se bat pour les actions à la Agricola et on essaie de faire grimper son score le + haut. La définition même d’une usine à point.
-Trajan = plus costaud que les jeux au dessus. Stratégies riches et variées. Pas compris pourquoi certains ici parlent de hasard, il est ridicule. Système d’awalé intéressant.
-Tzolkin = plus costaud également. Stratégies riches et variées. Système de roue intéressant.
Celui que j’ai le plus joué c’est Trajan.
Si je devais choisir, je dirais Tzolkin
Vu ton top du moment avec pas mal de brises neurones dedans, c’est surement parmi ces 2 la que tu devrais aller. Sauf on contraire si tu veux changer de style et aller dans quelque chose d’un peu plus léger ou interactif.

Bon, tu vas avoir plusieurs avis différents et comme c’est très subjectif et que ça dépend du feeling propre à chacun, je vais te présenter (selon moi) ce qui me semble le mieux en fonction du nombre de joueurs :)
pour 2 joueurs:
- Trajan
- Russian Railroads
- Tzolk’in
- Keyflower
- Descendance
- Endeavor
pour 3 joueurs :
- Keyflower
- Russian Railroads
- Trajan
- Descendance
- Tzolk’in
- Endeavor
pour 4 joueurs : (mais là c’est très subjectif, ils sont tous très bons dans cette configuration)
- Descendance
- Tzolk’in
- Russian Railroads
- Endeavor
- Trajan
- Kayflower
pour 5 joueurs :
- Endeavor
- Keyflower
pour 6 joueurs :
- Keyflower

Et maintenant en classement du hasard (de celui qui en a le + selon moi, à celui qui en a le moins avec info complète dès le début) :
- Keyflower (certaines tuiles ne seront pas tirées durant la partie)
- Descendance (tirage des cubes à chaque manche)
- Trajan (système de carte … un peu à la five tribes)
- Tzolk’in (batiments qui apparaissent ou non durant la partie)
- Russian Railroads
- Endeavor
Pour les 2 derniers, c’est difficile à dire, mais Endeavor a un plateau qui se renouvelle bien plus à chaque début de partie que Russian Railroads.
J’espère avoir pu apporter ma petite pierre aux nombreux avis en tout cas :mrgreen:

Je n’ai pas joué à Trajan mais sinon mon ordre de préférence entre ces jeux est le suivant :
1-Russian Railroads (ouaiiiis)
2-Keyflower / Tzolkin (j’y jouerais volontier quasi tout le temps)
3-Descendance / Endeavor (bien, mais un ton en dessous)

Je dirai que Russian railroad te conviendrait bien si tu cherches de la pose d’ouvrier :) tu as déjà the manhattan project je pense ?
Sinon euphoria me semble bien dans le genre également mais jamais testé.

Trajan, j’ai trouvé ça super chiant.
Tu passes ton temps à calculer comment placer tes pions dans l’awalé pour activer des mini-jeux.
Reste sur Puerto Rico et Endeavor, deux classiques.

Euphoria est pas mal du tout , les gens qui l’ont testé par chez moi ont aimé, joueurs avertis ou moyennement avertis :P je trouve qu’il gagne à être joué à 4+ je lui reprocherai beaucoup de cartes personnages dont les pouvoirs sont pas toujours très intéressants à utiliser.
Est ce que tu as Western Town ? As tu essayé Maitres Couturiers ou Lancaster ? Alien Frontiers 4th edition ?

Merci pour vos premières réponses.
Sachez que j ai déjà et aussi Troyes, Puerto Rico, les Châteaux de Bourgogne et De VulgAri Eloquentia.
Trajan semble ne pas être fort aimé, on va donc l l’éliminer à ce stade ci et pour l instant.
J ai lu une remarque sur Descendance selon laquelle le jeu manquait de tension, c est un problème reel ça ?
Ps. Une autre remarque sur RFTG et Terra Mystica m intrigue ?