Tout est dit... C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je m'en suis débarrassé, car il ne sortait jamais, dès qu'il y avait assez de joueurs on jouait à autre chose de plus récent...
Voilà qui me refroidit bien
Comme si les jeux récents étaient mieux. Perso, la plus part des jeux récents (exemples: Abyss, Five Tribes, Deus, Elysium) me laissent froid: pas mauvais, mais rien qui ne justifie l'achat. Je préfère largement refaire à la place un Caylus, Puerto Rico, Endeavor. Et dans les bonnes surprises "récentes": Concordia, qui tourne bien et bénéficie d'une extension pour varier encore +.
Pas hyper convaincu par Concordia, je le teste actuellement sur Boiteàjeux et je trouve que c’est pas mal mais sans plus actuellement. Puerto Rico et Caylus sont de grands classiques indémodables que je possède Endeavor demande 3 voire 4 joueurs pour être idéal de ce que je lis, oui c’est un frein pour moi. Je pense pour Tzolk’in actuellement que je trouve excellent et attrayant !
Rimsk dit:Du hasard dans Trajan ? Juste au setup alors...
Dans le tirage des cartes, si tu as la chance de tirer des cartes identiques, tu peux faire un max de points, mais si tu décides de tirer des cartes et que tu n'as pas de chance, tu marquera beaucoup moins de points. mais je suis d'accord que c'est pas un jeu de hasard, c'est même un très bon jeu. je le trouve juste un peu froid et difficile de comprendre le lien entre les différentes actions (si on sait ce qu'à fait l'empereur Trajan, on comprends mieux
Concernant Descendance: pas d'accord avec les avis négatifs. ça fait partie du jeu de faire mourir ses meeples, ça peut fortement réduire la durée de la partie et là il y a une tension pour prendre les meilleures places au cimetière. Cela peut aussi permettre de contrôler la fin de partie si on pense être en tête. Si tous les joueurs évitent de faire mourir leurs personnages, le jeu manquera de tension et sera long, mais ce n'est pas l'esprit du jeu
Clair c'est trop la salade de points, c'est too much de trucs dans Trajan, c'est très froid/austère coté design,je l'ai sorti de ma ludo car Aquasphere (mon Feld préféré le + original à mes yeux) et Bora bora sont bien + sympas. (sans compter Bruges et les chateaux evidemment). Moi aussi pas du tout d'accord avec les critiques sur descendance, un jeu original, facile a sortie, fluide et avec son extension le port encore meilleur et règle le pb potentiellement posé par les voyages. Il y a en effet de la tension au marché, on doit sans cesse observer ce qu'on les adversaires pour pas se faire piquer la tuile client 6 pv sous le nez, pouvoir placer ses morts au bon endroit etc.
A l’instar de 7Tigers, j’irais plutôt taper dans le “vintage”. Puisque tu aimes Ystari et étant donné nos goûts communs, je te recommande plus que chaudement Amyitis : équilibré au poil, très bon dans toutes les configurations (je préfère y jouer à 2 et à 3 pour plus de contrôle), tendu, exigeant, il ne pardonne pas les erreurs. Bref, du tout bon. Endeavor est un excellent choix mais c’est plutôt 4/5 joueurs. Dans le même genre “développement”, tu peux aller voir du côté de Goa qui tourne très bien à 2. Assyria est également à ne pas oublier. Mon coup de coeur Ystari. Après, le top des jeux de gestion (pour moi) est Antiquity. Hors norme, très exigeant, impitoyable mais tellement bien foutu qu’on peut même choisir ses conditions de victoire. Tu peux y jouer en ligne pour te faire une idée. Dans les jeux plus récents, les Pearl Games sont tops à 2 joueurs : je parle de Tournay, Bruxelles et Troyes. Pour les Felderies : Bora Bora et Aquasphere sont très biens dans leur genre Western Town est également très plaisant. On n’en parle pas assez ici. Il faudrait que je le ressorte un de ces 4.
Bon je vais donner mon avis totalement subjectif. J’aime : - Keyflower : juste excellent, très particulier dans son genre, je suis fan fan fan, il est pour moi largement au dessus de 90% des jeux de gestions que je connais. C’est beaucoup basé sur le mécanisme de définir les priorités : en gros ce tour ci je dois faire ça, ça et ça, mais ça c’est le plus important parce qu’untel risque de me faire un sale coup sur cette tuile… Il y a un côté presque deckbuilding je trouve, vu qu’on démarre avec rien mais on ajoute des composantes petit à petit dans son village, en visant un gros scoring la dernière saison. Les parties se varient beaucoup, on arrête pas de découvrir des choses. Le hasard est présent mais ultra contrôlable. Juste top. - Trajan : J’y rejoue pas avec autant de plaisir que Keyflower (ce qui n’est pas un reproche, vu que Keyflower c’est trop trop bon), mais je trouve le système de jeu juste génial. On planifie beaucoup sur deux trois coups, tout en adoptant une stratégie globale. Le timing est primordial. - Tzolk’in : Celui-là je m’en suis un peu lassé, mais le coup des roues avec ces actions de plus en plus intéressantes impose aussi de trouver le timing judicieux entre pose et retrait d’ouvrier. Très chouette. J’aime pas : - Russian Railroads. Alors là c’est le pompon. Placement d’ouvrier bien basique, on construit un moteur à PV qui va augmenter crescendo. Un peu comme à Sankt Petersburg ou Funkenschlag, deux jeux que je n’aime pas trop d’ailleurs, je dois être hermétique à ce style. Mais le truc que je trouve formidablement agaçant dans Russian Railroads, c’est qu’on a 3000 bonus qui arrivent en cours de jeu. Au final on en est à “Oh, je score 50 points ce tour-ci, zut j’espérais 70”… C’est très abstrait, très mathématique dans le calcul de valeur pur. - Descendance. Celui là m’a juste laissé totalement indifférent, ce qui est peut-être pire d’ailleurs. Un jeu de gestion très classique un peu patchwork entre les manières de scorer. Je ne connais pas Endeavor.
Arkhanor69 dit:Bonsoir à tous, Étant grand fan de classement et autres et vous lisant régulièrement, j ai retenu les candidats suivants : -Descendance -Endeavor -Keyflower -Russian Railroads -Trajan -Tzolkin
Alors, que prendre selon vous !? Merci
Alors pour moi, je classerai dans cet ordre : 1) Keyflower 2) Endeavor 3) Russian Railroads les autres je les classe pas, pas que je n'y ai pas joué, mais, je me dirige de plus en plus vers des jeux aux régles plutot simples où l'on peut se concentrer sur la stratégie plutot que de comprendre ce qu'on fait.
Je n'ai pas joué à Descendance (principalement à cause des avis moins élogieux à son égard) et à Trajan. Le classement des 4 autres pour moi ça serait: 1)Tzolk'in 2)Endeavor 3)Russian Railroads 4)Keyflower Les 4 jeux sont de très bons jeux.
Je plussoie Endeavor aussi qui pour moi est déjà tout bon dès 3 joueurs ! info complémentaire BGG… parfois c’est bien aussi des chiffres sur bgg _Descendance => Strategy rank 55 / Best 4 joueurs / recommended 2-3_4j -Endeavor => Strategy rank 75 / Best 4/5 joueurs / recommended 3J -Keyflower => Strategy rank 17 / Best 4 joueurs / recommended 2-3_4_5_6j -Russian Railroads => Strategy rank 22 / Best 4 joueurs / recommended 2-3_4j -Trajan => Strategy rank 21 / Best 4 joueurs / recommended 2-3_4j -Tzolkin => Strategy rank 13 / Best 4 joueurs / recommended 2-3_4j Donc, clairement les autres se classent dans le top 20 des meilleurs jeux de stratégie, ils sont tous Best à 4 et recommanded dans les autres config et jouable à 2. Endeavor lui est best à 4 & 5 joueurs et recommanded à 3j. Enfin dans tous les cas, ces jeux sont reconnus pour leur qualité stratégique, à toi de voir quelle configuration est la mieux pour toi (et comme dit plus tôt c’est toujours mieux dans tous les cas pour ces jeux d’être 4 même si les autres config sont jouables) et quel est le thème qui te parle. trajan et RR sont pour moi les thème les plus plaqués dans la liste et Endeavor est le plus immersif. Et je pense que de mon côté vu que j’ai déjà endeavor, je vais m’intéresser de plus près à Tzolkin.
Si je devais les classer par ordre de préférence : 1-Russian Railroads 2-Trajan 3-Keyflower Et les autres heu j’en parlerais pas pour ne pas être désagréable
Sauf dans son issue : je ne gagne pas. La disposition des pions de ressource étant différente à chaque partie, on ne peut pas vraiment partir sur une ouverture type, il faut s'adapter au plateau. Certaines destinations seront plus intéressantes que d'autres en fonction de ce qu'on y trouve. C'est un des gros progrès des jeux de ces 10 dernières années : le plateau de jeu est modifié à chaque partie (comme le plateau de Catane). Ca évite les parties toujours similaires des jeux comme Risk, où on sait qu'il faut prendre l'Australie rapidement.