De la lecture des avis

Suite à ce message, je poste un petit sondage concernant votre lecture des avis.

On voit en ce moment pas mal de questions d’ordre général (du style, “comment trouvez-vous ce jeu ?”). Le truc qui me chiffone un peu dans ce genre de question, c’est qu’on a l’impression que les avis qu’il y a sur TT n’ont l’air de servir à pas grand chose au final.

Qu’il y en ait peu ou beaucoup, il y a toujours quelqu’un pour demander ce qui est déjà expliqué dans les avis (si on prend la peine de bien les lire). Par moment, c’est à se demander, si ce ne sont pas juste les notes qui sont survolées et pas les critiques.

Alors, lisez-vous oui ou non attentivement les avis qui sont posté par les TTciens afin de vous faire une idée sur un jeux, ou préférez-vous simplement regarder les notes ?

Si je les lis et prends des notes, je me fis aux notes ? :roll:

=>[]

Perso je lis en detaille la fiche TT ainsi que tous les avis ( et oui meme si y en a 100). De plus si il y a des lien vers d’autre fiches de jeu je les lis aussi.

Je le fait systematiquement quand j’ai un projet d’achat.

Si il y a peu d’avis je trouve qu’un topic sur le forum et souvent une tres bonne sources complementaire d’infos.

La note par contre je ne la prend en compte que si il y a vraiment beaucoup d’avis

Moi quand je veux un jeu ou quand un nouveau jeu sort, je suis les critiques (et leur note) très attentivement. De plus, quand je veux un jeu, je lis tout où un certain nombre de critiques dessus. Pour moi, c’est LA référence quand je veux me renseigner sur un jeu car la différence de points de vue permet d’avoir plus d’info différentes ( J’aime/j’aime pas ) qu’un journal ou un site perso. Maintenant, ce qu’il manque aussi c’est la description détaillé des parties (Merci les sites perso).

Je ne dirais donc pas qu’elles sont inutiles au contraire. Maintenant si certains utilisent mal Tric-Trac (ou qu’ils veulent se faire voir dans les forums :roll:) c’est peut-être un autre problème.

Maintenant il ya un problème, c’est quand les avis d’un jeux dépassent la centaine. Je comprends aussi que certains soient un peu découragé par le nombre.

Moi je les lis quand j’en ai besoin, et en tout cas systématiquement avant de demander un avis sur le forum (ce qui m’arrive rarement). Je pense que les demandes d’avis trop généraux sur des jeux qui ont déjà beaucoup d’avis sur leur fiche devraient être verrouillées par un modo avec pour seule réponse un lien vers la fiche du jeu ou directement la liste détaillée des avis…
Oui, je sais, je deviens méchant, ça dois être l’âge… ;) Mais franchement, ça “chiffonne” également de voir qu’on laisse des avis et que certains n’en profitent pas… C’est pour eux que je dis ça, ils peuvent avoir la réponse à leur question instantanément, au lieu d’attendre qu’on leur réponde… :D

Lilian dit:Maintenant il ya un problème, c'est quand les avis d'un jeux dépassent la centaine. Je comprends aussi que certains soient un peu découragé par le nombre.
Mais demander sur le foruml revient exactement au même que d'en piocher quelques uns comme ça au hasard parmi les 100, non? Ca serait juste par fénéantise de choisir lesquels lire? :roll:
Mattintheweb dit:Mais demander sur le foruml revient exactement au même que d'en piocher quelques uns comme ça au hasard parmi les 100, non? Ca serait juste par fénéantise de choisir lesquels lire? :roll:

je dis que je comprends pas que je sois d'accord sur le fait qu'il vienne poser des questions du forums.

les gens hésitent à mettre trop d’avis négatifs, car il peut leur arriver de se faire grave remonter les bretelles.
ils aimeraient bien dire ce qu’ils pensent, mais ils n’ont pas envie de rendre des comptes 307 ans sur le même jeu.
donc il s’abstiennent.
(cf. ma note sur babylone, et matthieu qui a attaqué sur le forum et a tenu le haut de la rubrique pendant plus de deux mois : ça c’est sûr, il sait faire parler de lui ! :twisted: ).

je comprends donc que les gens viennent demander plus d’éclaircissements sur le forum. les réponses sont plus spontannées, et plus “libres”.

pour ce qui est des avis sur les fiches, je ne lis que les négatifs.

Moi j’aime bien lire les avis avant d’acheter un jeu. Surtout pour voir s’il correspond bien à mes attentes au niveau gameplay, accessibilité, facile ou non,…

ivy dit:les gens hésitent à mettre trop d'avis négatifs, car il peut leur arriver de se faire grave remonter les bretelles.

Ca ce n'est pas normal, on a droit de ne pas aimer un jeu. cf un autre sujet
ivy dit:ils n'ont pas envie de rendre des comptes 307 ans sur le même jeu... (cf. ma note sur babylone).

Tes jamais obligé de rendre des compte quand quelqu'un t'attaque sur un sujet.
Ce qui est marrant dans ton avis sur Babylone, c'est que tu dis que le premier joueur gagne toujours, alors que c'est le problème.

Il m’arrive de lire des avis sur les jeux, souvent ceux que je possède déjà pour voir ce que les gens en pensent, plus rarement avant d’acheter un jeu (je l’ai fait récemment pour Ca$h’n’Gun$). En général, je ne lis que les avis négatifs, pour voir ce qui est reproché au jeu, et quand un avis m’interpellent (parce que je le trouve censé ou pas), je vais lire d’autres avis de l’auteur. En fait, c’est pour moi comme les critiques de cinéma : je fais plus facilement confiance aux gens qui ont à peu près les mêmes goûts que moi.

ivy dit:les gens hésitent à mettre trop d’avis négatifs, car il peut leur arriver de se faire grave remonter les bretelles.

En même temps, quand on voit certains “avis”, positifs comme négatifs d’ailleurs (et je ne parle pas du tien puisque je ne l’ai pas lu), il ne faut pas s’étonner que ça fasse réagir sur le forum. Mais ceux qui les écrivent ont au moins le mérite de le faire, qu’ils en soient remerciés.

The Mad Lombric dit:quand on voit certains "avis", positifs comme négatifs d'ailleurs, il ne faut pas s'étonner que ça fasse réagir sur le forum.

yep, c'est bien ce que je dis.
plutôt que de créer une polémique stérile où quelqu'un est violemment pris à parti, autant demander directement sur le forum ce que les gens pensent du jeu.
c'est plus rapide et plus constructif.

Quand il y a une dizaine d’avis je les lis tous.

Quand il a plus de 10 avis, je regarde les titres des 5/5 pour me donner une idée et je lis les 4 ou 5 avis les plus négatifs, pour voir. les 1/5, quoi.

Voila j’espere ke j’ai bien répondu sondage!
Je ne poste pas un sujet “ce jeu il é bien?” a moins qu’il n’y aie pas d’avis sur le site !

Je lis systématiquement les avis des trictraciens avant d’acheter…

Par contre, dans le cas où ces avis sont peu nombreux, je n’hésite pas non plus à demander plus d’informations sur e forum, sachant que ce sont souvent des personnes qui n’ont pas posté d’avis sur les jeux qui répondent (comme le topic sur Bus et reef encounter, d’ailleurs…).

J’estime que le forum est fait pour ça aussi, il est complémentaire des avis quand ils sont insuffisants, avant de dépenser de nombreux euros… Je trouve que ça ne pollue pas le forum, en tout cas pas plus que certains posts, et ceux que ça gênent n’ont pas qu’à répondre, d’abord…

Par contre, pour des jeux ayant 100 avis, et à moins d’avoir une requête précise (comparaison avec un autre jeu…), là cest peut être abusé, c’est vrai (même si je 'ai ans doute fait par le passé…)

Excellent sondage qui devrait mis en première page de l’accueil de le site ou bien être fléché.
Parce qu’en effet, c’est agaçant de voir cette floraison de “c’est bien ou pas bien svp sos ?”.
A chaque fois ça me donne envie de faire un message : “la marelle, c’est bien dans sa baignoire ? Et le jeu du chat dans le micro-ondes, c’est meilleur à combien ?”

Quand il y a une douzaine d’avis, je les lis. Quand il y en a plus, je lis 2-3 d’entre ceux écrits par les zesperts mais surtout tous les très négatifs. Parmi ces derniers, je fais la part des choses en fonction des auteurs.

Ce qui manque à mon avis c’est une remarque concise et directe pour chaque jeu (dans la ludo ?) qui précise : X-Y joueurs mais très bien à X ou W ainsi que pas bien à X ou W.

Personnellement, ces demandes ne me gênent pas (EDIT : les questions dans le forum sur tel jeu “est-il bien ?”).
Les avis donnent une bonne idée des sensations de jeu et du plaisir/déplaisir à jouer un jeu.
Mais, sur les jeux récents, il n’y a parfois pas beaucoup d’avis, et sur les jeux anciens, il peut être bon d’avoir les sensations des joueurs après 3/4 ans de recul. En effet, l’avis est généralement posté assez tôt, quid du plaisir de jeu sur la longueur ? Ou tout simplement un jeu similaire sortit après l’a-t-il surclassé ?
Les 2 source d’infos (avis/forum) sont donc complémentaires dans pas mal de cas.

Quelques unes de ces demandes tiennent compte aussi d’une configuration particulière (à 2, 3 joueurs) qui n’apparaissent pas toujours dans les avis.

Bref, y’a pas de mal à se renseigner plus en profondeur.

Cela ne me gêne pas de donner aussi mon avis dans le forum ni de demander une impression sur le jeu de gens qui n’ont pas encore laissé d’avis. (même si les dits avis me sont indispensables pour mes emplettes)

Moi même, j’ai 40 avis au compteur ce qui doit représenter peut etre 1/5 (au pif) des jeux que je connais. Je n’ai d’ailleurs pas un avis tranché sur la plupart des jeux car pas suffisamment pratiqué. Donc, laisser une “impression” au bout d’1 ou 2 parties sur le forum ne m’embête pas.

Depuis un certain topic sur les notes négatives, où finalement pas mal de monde admettait ne pas laisser de note négative pour ne parler que des jeux qu’ils aimaient bien, le forum peut être utile pour réclamer des impressions mitigées et contrebalancer, du moins nuancer, une impression générale. non ?

Je pense que demander des avis sur le forum d’un jeu qui compte 5 avis , c’est pas la mort. (reef encounter en compte 8 alors que le jeu est possédé par 31 membres). Tout le monde ne laisse pas un avis systématiquent ou attend d’approfondir le jeu pour le laisser.

Bon alors maintenant si on ne peut plus demander l’avis des gens sur un jeu à quoi sert ce forum?

la lecture des avis a un avantage, elle permet de définir quelques profils de joueurs qui semblent avoir des goûts plus ou moins identique avec soi. je lis donc en priorité les autres avis de joueurs avec qui j’ai pu trouver des points communs sur certains jeux (1)…
le forum peut permettre de relancer un jeu qui a peu d’avis (pour ex : j’avais fait une demande d’info sur rheingold qui n’a qu’un avis et j’ai eu une dizaine de réponses, peut être moins argumentées mais qui donnnaient une tendance)

(1) bon ceci dit c’est pas totalement vrai parce que si j’avais écouté mon grillo je n’aurai pas commandé ou encore plus joué à Trias

Cher Monsieur Repier,

repier dit:Bon alors maintenant si on ne peut plus demander l’avis des gens sur un jeu à quoi sert ce forum?

C’est écrit où ça qu’on peut plus demander ? :roll: Non, parce que si on peut plus demander si on peut demander sur un forum, à quoi ça sert un forum… :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal