De la lecture des avis

Ben moi, je suis embêté, parce que pour le choix d’un jeu, je regarde les notes mais je ne lis les avis que de deux ou trois ttnautes qui ont des goûts soit similaires soit très différents des miens… Et je me fie à ces avis là (et à d’autres sites et aux mag papiers) plus qu’aux notes en général mais c’est pas non plus les avis de tous les ttnautes, alors je sais pas quoi répondre… :(

Eric, c’est plutôt le choix 2 qui te correspond le mieux dans l’idée que je me fais du sondage.

ivy dit:cf. ma note sur babylone, et matthieu qui a attaqué sur le forum et a tenu le haut de la rubrique pendant plus de deux mois : ça c'est sûr, il sait faire parler de lui ! :twisted: ).

Cela ne me parait pas incroyable de dire que je ne suis pas d'accord avec toi surtout que tu écrivais que Babylone était un jeu "buggé" ce qui à mon avis est une ineptie.

Un peu comme tout le monde, jusqu’à une dizaine d’avis je lis tout. Mais au delà, je selectionne quelque 5/5 et quelques 1/5.

Mais quand les avis ne me suffise pas ou qu’un point précis n’y est pas abordé je préfére demander sur le forum (je ne voie où j’aurais l’info au sinon).

En l’occurence c’est tombé sur Bus et Reef, je comprend très que la personne ai besoin d’avis supplémentaires. D’ailleurs ces 2 jeux ont une très bonne moyenne mais les réponses sur le forum ont été plus mitigées. D’où l’intéret de poster sur le forum.

Rody dit:On voit en ce moment pas mal de questions d'ordre général (du style, "comment trouvez-vous ce jeu ?").

Les questions sont parfois plus précises. Et parfois cela porte sur des jeux qui ont peu d'avis.
Rody dit:Qu'il y en ait peu ou beaucoup, il y a toujours quelqu'un pour demander ce qui est déjà expliqué dans les avis.

S'il y en a peu je ne vois pas le problème. Et si la personne veut simplement accentuer les avis sur un point précis?

Bon au vue des résultats rien de neuf sous le soleil.

Moi je lis certains avis. Je ne privilégie pas certains TTciens, non je pioche un peu au hasard les différents avis. Un peu de tout, du 5/5, du 1, du 2, du 4, du 3… enfin un peu de tout quoi ! Je pense que ceux sont les titres des avis qui orientent mes choix et les errances de ma soursi bien souvent aussi.
Quant aux messages postés sur le forum, je suis assez partagé. Un forum ça reste un endroit d’expression libre où chacun peut venir y poser, dans la limite du bon sens et du respect d’autrui, ses questions. Et je ne suis pas super favorable à l’ajout de multiples “bonnes pratiques”. Mais d’un autre côté, j’avoue que c’est un peu agaçant de voir des avis demandés sur des jeux ayant un grand nombre d’avis de postés… Bref le statu quo me semble la meilleur solution en incitant les gens à aller jeter un oeil aux avis.

Par contre, je suis un ardent défenseur des avis négatifs et je trouve un peu dangeureux de prendre à parti, même courtoisement et gentiment, une personne pour un avis négatif posté (mieux vaut lancer un sujet plus général sur le fond de l’avis sans y faire référence directement). Car cela risque d’inciter les gens à se retenir de poster un avis négatif, ce qui là du coup serait vraiment dommage… Maintenant, un forum ça reste un endroit d’expression libre où chacun peut venir… (refrain bien connu).

Voir là : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 311902#top

Je trouve que c’est utile là non ?

Matthieu.CIP dit:
ivy dit:cf. ma note sur babylone, et matthieu qui a attaqué sur le forum et a tenu le haut de la rubrique pendant plus de deux mois : ça c'est sûr, il sait faire parler de lui ! :twisted: ).

Cela ne me parait pas incroyable de dire que je ne suis pas d'accord avec toi surtout que tu écrivais que Babylone était un jeu "buggé" ce qui à mon avis est une ineptie.

L'avis d'Ivy est effectivement erroné, puisqu'en fait, c'est toujours le deuxième qui gagne ...
Mais on ne va pas polluer le sujet de Rody avec un problème dont on a déjà fait le tour.

Pour répondre à Rody, je lis systématiquement les avis d'un jeu qui m'intéresse en commençant prioritairement par les avis négatifs si le jeu est plébiscité (et réciproquement).

Moi j’aime beaucoup lire les avis à 3/5 car souvent y a un comparatif points positifs/points négatifs argumenté qui peut changer du risque de trouver un “c’est nul” pour un 1/1 ou “c’est super” pour un 5/5.
Sans généraliser bien sûr.

Et puis des fois j’aime bien répondre quand on me demande mon avis sur le forum et des fois j’aime pas répondre alors je réponds pas : comme là j’ai fais deux parties de Elasund et je me sens pas de donner mon avis encore.

Vive les 3/5 ! :D

En fait, je ne lis pas attentivement tous les avis, mais quand j’ai envie d’essayer ou d’acheter un jeu (parce que j’en ai entendu parler), je lis au moins une dizaine d’avis sur le jeu en question

Marrant ça, je viens à l’instant de recevoir un message de l’auteur concernant mon avis sur Sharur soulignant le malin plaisir que j’avais eu à défoncer son jeu et me demandant ce qu’il m’avait fait…
j’espère qu’il va pas essayer de me choper dans une ruelle sombre…

O'Cédar dit:Marrant ça, je viens à l'instant de recevoir un message de l'auteur concernant mon avis sur Sharur soulignant le malin plaisir que j'avais eu à défoncer son jeu et me demandant ce qu'il m'avait fait...
j'espère qu'il va pas essayer de me choper dans une ruelle sombre...

Héhéhé c'est pour ça que moi je lui ais mis 2 et pas 1... :lol: :lol:
Pourtant l'auteur je suis à peu près sûr quil m'a battu une fois à Magic dans un tournoi où j'allais tout casser avec mon deck de la mort... :cry:

En plus j'ai lu ton avis, t'es resté soft. T'as pas aimé, t'as pas aimé mais tu lui en as pas mis plein la gueule. J'ai déjà lu bien pire !
(Bon là j'ai un peu dérapé par rapport au sujet initiale... Sorry)

Quand j’ai un jeu en vue, je lis toute la fiche, si ya moins de 20 avis je les lis tous, quand ca dépasse 20 j’en lis au hasard en fonction des personnes qui donnent leur avis et que j’estime fiable (proche des miens quoi).

En plus je consulte tous les liens (fiches sur autres sites, sites dédiés , aides de jeux, etc…) qui figurent en bas de la fiche TT.
Les avis extremes sont egalement interessants , pour cerner les GROS reproches faits au jeu (et pour savoir si ce sont des reproches valables pour moi , par exemple si ca concerne le design ou le prix etc…) et les avis enthousiastes qui me confortent dans ma décision d’achat.
En effet , j’ai deja un paquet de jeux auxquels je n’ai joué qu’une ou deux fois et qui ne demandent qu’à etre ressortis.

bibirico dit:En plus j'ai lu ton avis, t'es resté soft. T'as pas aimé, t'as pas aimé mais tu lui en as pas mis plein la gueule. J'ai déjà lu bien pire !
(Bon là j'ai un peu dérapé par rapport au sujet initiale... Sorry)

J'vais déraper aussi, mais c'est la faute à O'Cédar. :)

C'est vrai que son avis est plutôt bien écrit et qu'il explique bien pourquoi il n'a pas aimé. Mais ce qui a peut-être fait réagir l'auteur (et qui m'a fait réagir), c'est le "1 seule partie à 6 joueurs". Descendre un jeu (parce que là quand même, c'est le cas) ou l'encenser après une seule partie, je trouve ça fort de café. Je conçois volontiers qu'on puisse se faire une idée assez précise d'un jeu en une partie (encore que...), mais de là à avoir un avis définitif... 'fin au moins, dès le début de l'avis, on sait à quoi s'en tenir.
Histoire de préciser que je n'interviens pas pour défendre Sharur, je n'y ai joué qu'une fois, dans la même configuration qu'O'Cédar, dans le rôle de celui qui se fait éclater au premier tour et qui ne fait plus rien de la partie. Je n'ai donc pas un souvenir mémorable du jeu, mais je lui laisserais probablement une autre chance à 4 ou 5 joueurs.

O’Cédar a joué à Sharur une fois et a donné son avis. Peu importe que cette fois soit suffisante ou non pour avoir un avis “objectif” et pertinent puisque le lecteur n’est pas pris en traître: La première ligne indique clairement qu’il n’a qu’une partie à son compteur.

Cessons un peu de donner des avis sur les avis …

Cher Monsieur SHootar,

Et si quelqu’un écrit par exemple “Moi, ce que j’ai pas aimé dans “Puerto Rico”, c’est les déplacement aux dès, à chaque fois je fais 1 et je choisie mon perso le dernier. Donc, j’en ai fait une, je jouerai plus jamais”… On aurait le droit de réagir à l’avis ou bien ? :roll: :lol:

Perso, s’il n’y a pas agression, je trouve ça bien de réagir aux avis. Des fois j’ai drôlement envie de réagir à certain avis moi… :P

Bien à vou de cordialement

Monsieur Phal

Cela m’aurait étonner que vous ne soyez pas venu me chercher … ! :)

La base est ouverte à tous ceux qui sont inscrits (du moins, je le crois). Il est facile de s’inscrire à TricTrac (un peu trop d’ailleurs, si j’en crois le nombre de robots qui vous ennuient) et donc le nombre d’avis est donc en constante augmentation, ce qui est un bien (moins pour la méthode Finkel, mais là, c’est un autre débat :wink: :) ). Alors, fatalement, certains avis peu pertinents verront le jour. Dans ce cas, le mieux est de vous alerter pour que vous fassiez le nécessaire tout en prévenant son auteur si possible.
Par contre, débattre sur ce forum des avis d’untel est, à mon sen, vain.

Alors, oui pour une chasse aux avis débiles, mais non pour des débats stériles sur les avis qui ne peuvent que culpabiliser leurs auteurs.
C’est mon opinion, maintenant, c’est vous le chef :) !

Cher Monsieur Shootar,

Les robots s’en prennent au forum, pas aux reste du site :lol:

Pour les avis débiles, c’est quoi le mètre étalon ? :roll:

Moi, ce que je préconise, c’est qu’on puisse discuter de tout sans agression. On peut réagir à un avis sans agressivité non ? Je veux dire quand quelqu’un vous donne son avis et que vous n’êtes pas d’accord dans la vraie vie, vous ne discutez pas avec la personne ?

je ne dis pas qu’il faut le faire systématiquement, je dis simplement que parfois, moi aussi j’ai envie de réagir à certain avis… Simplement parce qu’un point me titille et que j’aimerais en discuter avec la personne, sans agressivité. ça existe ça, les discussion sans agressivité pas forcément stérile et qui ne culpabilise pas les auteurs d’avis… J’en suis persuadé moi…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Shootar,
Pour les avis débiles, c'est quoi le mètre étalon ? :roll:

C'est bien ce que je pense. Nous sommes d'accord. Comment peut-on juger de la pertinence d'un avis ?
Maintenant, si vous voulez un exemple d'avis débile, vous n'avez qu'à vous relire :
"Moi, ce que j'ai pas aimé dans "Puerto Rico", c'est les déplacement aux dès, à chaque fois je fais 1 et je choisie mon perso le dernier. Donc, j'en ai fait une, je jouerai plus jamais".
Monsieur Phal dit:
Je veux dire quand quelqu'un vous donne son avis et que vous n'êtes pas d'accord dans la vraie vie, vous ne discutez pas avec la personne ?
Monsieur Phal

Là aussi, nous sommes d'accord. Avec la personne en privé. En forum, je trouve cela plutôt inutile.
Monsieur Phal dit:
Pour les avis débiles, c'est quoi le mètre étalon ? :roll:

[HS]
Petit cours de français au passage, histoire de détendre un peu : on ne dist pas c'est quoi le mètre étalon ?, mais c'est qui le maître étalon ?".
[/HS]