De la lecture des avis !

Je suis tjs intrigué par ceux qui vont à contre courant, et j'aime bien lire les avis de ceux qui ont un avis différent des miens. Ca permet d'avoir un autre éclairage sur le jeu en question. Ceci dit, curieusement, les arguments négatifs avancés sont pfs ceux qui m'amènent à dire du bien d'un jeu : à chaque joueur son type de jeu !
Evidemment c'est différent quand il s'agit d'un jeu que je n'ai jamais pratiqué, je choisis en priorité les pseudos qui habituellement émettent des avis qui rejoignent les miens.

Moi je lis les avis de solo car comme ça je sais si j'aime ou pas le jeu (généralement on est assez d'accord) :)

Ben j'aurais aimé répondre Pierre mais j'ai pas une super mémoire des noms et je ne passe pas assez de temps sur le site pour que ça rentre.

En temps que joueur amateur (j'adore jouer mais je n'y passe pas tellement de temps et ne m'interesse pas à certains aspects professionnel du jeu) ce que je recherche dans les avis c'est un guide pour mes futurs achats alors je lis quelques critique au pif et celles qui dénottent alors j'ai voté Jacques. Cela permet parfois de connaitre les aspects pénibles du jeu qui ont pu être oubliés par des critiques trop enthousiastes, mais ce n'est pas l'idéal non plus : sur un jeu comportant plus d'une vingtaine d'avis il est parfois difficile d'échapper à - Ah ouais ce jeu il est trop bien/Ah ouais ce jeu il est trop nul - ou, de façon plus subtil - Ce jeu a des mécanisme parfaits, son thème est passionnant, le matériel superbe mais vraiment j'accroche pas du tout - Il est certes compréhensible que chacun veuille crier à la face du monde ludique sa sincère réfléxion sur tel ou tel jeu detesté/haï mais je trouve que certains ne se creuse parfois pas trop les méninges : c'est quand même plus interressant d'avoir un avis développé sur l'ambiance, le fonctionnement, la participation... A partir du moment ou on tombe sur de telles critiques alors peu importe qu'elles soient bonne ou mauvaise : une bonne critique peu me laisser penser que je n'apprécirais pas le jeu tout comme une mauvaise peut ne pas me rebutter.

Enfin, mais ce n'est peut-être pas l'endroit ou en parler, je trouve que l'utilisation du 5/5 est parfois un peu abusive, ce qui donne des moyennes assez hautes... pas toujours méritées 8)

J'ai voté Paul

Mais pour etre plus précis ; en général je jete un oeil a tout les avis, mais s'il y en a trop, ou que j'ai la flemme, je regarde plus dans le détail les extremes, puis quleques personnes dont j'apprécie les avis, plus un peu de prelevement au hasard...
Sinon je ne regarde jamais les nombres d'avis des posteurs

J'ai voté Paul car j'aime avoir les idées contraire surtout si il y a 20 5/5 et 1 seul 1/5 mais en réalité, j'essaye de lire tous les avis car souvent il y a des subtilités qui echappent à la première partie et on a tendance à s'emballer dans un sens où dans l'autre avant de bien appréhander le jeu. L'ennui c'est que j'achète souvent les jeux avant qu'il n'y ai beaucoup d'avis...

Moi je lis des avis varié...
quelques 1 pour savoir ce qui a vraiment deplus
quelques 5 pour savoir ce qui a vraiemnt accroché -parfois la meme chose-
quelques avis bien etaye recherche plus ou moins au hasard...

et je regarde : le nombre de joueur possedant le jeu et la note moyenne ce qui permet tout de meme de se faire une idee...

pour finir je visite d'autres sites qui propose un avis complementaire

et je parle a des amis qui parfois connaissent...

Cela dépend des jeux.

Si le jeu est assez vieux et qu'il y a beaucoup d'avis en général nous regardons les grosses pointures et en premier l'ayatollah ludique qui a souvent des avis que nous partageons après avoir essayé le jeu.

Sinon si le jeu est récent et qu'il n'y a pas beaucoup d'avis, nous lisons les avis les plus détaillés donc les plus longs, indépendamment de la note (d'ailleurs l'ayatollah a souvent des avis détaillés).

Tiens de voir ce sondage remonter me fait penser que maintenant je passe également beaucoup sur le geek, pour voir l'avis outre manche ...

A voté!

de Jacques, mais j'ai du ma à trouver "mes Jacques" :)

En fait moi ce serait plutôt selon le titre + ou - attractif et sur les notes extremes: je lis un ou deux avis de 1/5 et un ou deux avis sur 5/5 pour voir les différences...
au point de vue strictement sondage je répond de Paul.

J'ai repondu Paul mais en fait je prend un echantillons de toute les echelles... 5 bon / 3 moyen / 3 mauvais.

La selection est purement aléatoire. Mais mon principale critére, c'est la moyenne générale est le nombre conciderable de critique. Je me dit qu'un jeu noté super bien par 3 pecnos ne risque pas d'etre trés populaire (soit trés lourd point de vue rêgle ou particulierement laid) alors qu'un jeu qui a été noté 50 fois à le merite de crée l'evenement de sucité l'intéret.

En tous cas la note des internaute constitut un des element majeur de Tric Trac!

Juste une question: comment ça se fait que si je rentre un avis là maintenant, il ne se trouve pas en derniere position dans la liste ??? je pensais qu'ils étaient classés par ordre chronologique moi ??? :?:

gecko dit:Juste une question: comment ça se fait que si je rentre un avis là maintenant, il ne se trouve pas en derniere position dans la liste ??? je pensais qu'ils étaient classés par ordre chronologique moi ??? :?:

Plus maintenant, il y a un indice affecté aux membres, et c'est trié par cet indice.

Ok merki!
y'aurait pas un endroit sur le site ou il est expliqué comment cet indice est affecté ? :idea:

Non c'est une formule savamment mise au point par le maître des lieux et dont la recette ne tombera dans le domaine public que dans 50 ans !

Mais en gros, c'est 3 points par avis ou descriptif ou fiche, et le reste rapporte un peu moins.

• tu peux encore les trier par date si tu veux, mais effectivement le defaut c'est par "indice"
  • tu peux avoir un descriptif des infos servant au calcul (secret) en placant ton pointeur de souris sur les (i) presents devant les surnoms.

SuperDéfi dit: ... tu peux avoir un descriptif des infos servant au calcul (secret) en placant ton pointeur de souris sur les (i) presents devant les surnoms...

Merci! J'avais pas vu ça dis donc!!
Entre parenthèses, je trouve pas bien normal que le nombre de messages postés dans le forum rentre en compte dans le calcul de cet indice ... m'enfin bon, aucun calcul d'indice n'est parfait, c'est bien connu! (et puis comme il est placé en dernier, j'imagine que c'est celui qui compte le moins ...)

@+ et bonne soirée

Moi c'est d'après le titre de la critique. Donc indépendamment du critiqueur.
J'ai voté Mickey mais ca ne correspond pas, puisque je ne clique pas au hasard.

De Jacques! Dès que je vois trop de Knizia c'est pas un Jacques!!!(sauf kingdom que j'adore et que j'ai acheté avant d'avoir la notion de jeu kniziaque! :lol: