La famiglia : votre avis ?

Tu peux trouver des indications sur la fiche BGG:

Language Dependence :
Some necessary text - easily memorized or small crib sheet 

C’est en général fiable. Donc ca devrait passer.

SDO dit :Tu peux trouver des indications sur la fiche BGG:

Language Dependence :
Some necessary text - easily memorized or small crib sheet 

C'est en général fiable. Donc ca devrait passer.

 

Merci 

j'ai regardé une vidéo et en effet jsute quelques tuiles avec un peu d'anglais...

J' ai hâte d'y joué !

Sebastien

Arrivé ce matin ! Reste à lui faire traverser l’atlantique !

j’ai hâte de lire vos retours, n’hésitez pas à communiquer ici

bachibouzouk dit :j'ai hâte de lire vos retours, n'hésitez pas à communiquer ici

Exact, je copie-colle mon retour de "Hier j'ai joué à...", ce sera plus visible ici.



La Famiglia

Même éditeur que Ark Nova, une hype qui montait, on peut dire que j'en attendais beaucoup... Peut-être trop ?
Alors, c'est très bien fichu, mais je ne vois pas trop ce que ça apporte de plus à la grande famille des jeux de conquête. Parce que c'est vraiment de ça dont il s'agit : non pas un eurogame, mais un jeu de conquête où il faut avoir des yeux partout pour bien saisir les opportunités et évaluer les possibilités adverses. On est très proche des sensations d'un Trône de Fer, ou de jeux de conquête / majorité comme Inis ou Blood Rage.
La seule nouveauté, c'est cette dynamique par équipe, qui est certes intéressante parce que ça demande une certaine synchronisation des actions (je nettoie un territoire pour que mon partenaire puisse ensuite s'y installer tranquillement, je construis des bateaux pour qu'il puisse les emprunter etc.), mais ça ne suffit pas à mes yeux pour en faire la nouvelle référence du genre.

Pourvu que mes éventuels partenaires ne lisent pas ça. Je cherche à rassembler trois joueurs pour une session cette semaine. Tu ne me rends pas la tâche facile.

Ah mince.
d’autant que j’ai revendu Cyclades/Kemet/blood rage.
ça m’avait l’air plus sympa (et role play)

Nan mais ne me prenez pas pour un prophète et faites-vous votre avis, hein ! 
Et puis, vraiment, c’est très bien La Famiglia, rien à redire, c’est très efficace (peut-être un peu long, mais bon, c’est surtout parce qu’on tâtonnait à la première partie), c’est extrêmement violent, surtout dans la dernière manche où les retournements de situation sont très brutaux.

Je pointe surtout la différence entre mes attentes énormes, et la réalité. Il faut dire que dans mon entourage, Ark Nova est devenu un classique instantané, clairement le jeu le plus joué cette année, et générateur de discussions stratégiques sans fin entre mes partenaires de jeu… Et pour moi aussi, ce jeu est une source de plaisir et de satisfaction sans cesse renouvelée. Alors quand l’éditeur d’Ark Nova sort un nouveau jeu, j’attends quasiment le Messie.

Et si La Famiglia est un excellent jeu en lui-même, il ne m’a pas spécialement surpris, et il ne m’a jamais paru comme un game-changer. Oui, j’ai pris du plaisir à y jouer, oui j’ai eu mes petits moments d’excitation quand je parvenais à gagner un territoire crucial, ou de rage quand je venais d’en perdre un, mais pas à un niveau spécialement différent de quand je perds une île à Cyclades.

Et le thème est sympa, mais finalement je m’y crois davantage dans Le Parrain : l’Empire de Corleone, je crois (qui certes est beaucoup plus hasardeux que La Famiglia)

Dans la règle du jeu, l’auteur cite ses inspirations mécaniques : Le Trône de Fer (qui est le parent le plus évident, avec le mécanisme des ordres cachés), Caylus (pour la partie placement d’ouvrier, je suppose), Imperial (pas joué), Hansa Teutonica (pour ces petits cubes qui vont et viennent sur le plateau, à la recherche de capacités spéciales et de PV) et Die Speicherstadt (pas joué non plus).

bachibouzouk dit :Ah mince.
d’autant que j’ai revendu Cyclades/Kemet/blood rage.
ça m’avait l’air plus sympa (et role play)

Grave erreur! Attention aux sirènes de la hype déclenchées  par les influenceurs, le jeu est bon, c'est un fait MAIS par exemple outre atlantique on en parle très peu ( mais en bien néanmoins avec quand même des avis mitigés) Ce jeu est à cheval entre de la gestion au goût s d'euro et du hasard au gout de wargame ( je deteste GoT le jeu de plateau et adore Inis, BR ou Kemet ) 

Blood Rage est, pour moi, plus excitant que Famiglia car plus nerveux du fait qu'il est plus court et se joue en 3 manches. Je lui trouve un aspect plus 'euro' car moi d'éléments imprévisibles, inconnus. 
Pour Cyclades, la nouvelles éditions sera l'occasion de se refaire plaisir.

Pour ma part j'attends plus le reboot de Cyclades, car quitte à se taper dessus j'aime que ca reste court et fun 😅

hello

et du coup, vous confirmez pour les 3 heures de jeu (minimum)?

driepick dit :
bachibouzouk dit :Ah mince.
d’autant que j’ai revendu Cyclades/Kemet/blood rage.
ça m’avait l’air plus sympa (et role play)

Grave erreur! Attention aux sirènes de la hype déclenchées  par les influenceurs, le jeu est bon, c'est un fait MAIS par exemple outre atlantique on en parle très peu ( mais en bien néanmoins avec quand même des avis mitigés) Ce jeu est à cheval entre de la gestion au goût s d'euro et du hasard au gout de wargame ( je deteste GoT le jeu de plateau et adore Inis, BR ou Kemet ) 

Blood Rage est, pour moi, plus excitant que Famiglia car plus nerveux du fait qu'il est plus court et se joue en 3 manches. Je lui trouve un aspect plus 'euro' car moi d'éléments imprévisibles, inconnus. 
Pour Cyclades, la nouvelles éditions sera l'occasion de se refaire plaisir.

Pour ma part j'attends plus le reboot de Cyclades, car quitte à se taper dessus j'aime que ca reste court et fun 😅

oui ton avis est interssant
mais jouer un viking, bof, ça me parlait pas. 
avec les fdp à 1e sur lbc c'est parti en 5min

bachibouzouk dit :hello

et du coup, vous confirmez pour les 3 heures de jeu (minimum)?

On les a même largement dépassées sur notre partie, mais bon, c'était la première, avec pas mal de tâtonnements, et puis pour se plonger dans l'ambiance on a fait des pauses à base de lasagnes, de grappa et de pandoro. 
Ça doit tenir en 3h avec un groupe habitué.
Théoriquement ça peut se finir assez vite (le jeu se joue en 4 manches, et peut prendre fin plus tôt à la fin d'une manche si la condition de victoires de 6 régions contrôlées est atteinte). Mais je ne vois pas trop comment on peut finir le jeu avant la 4ème manche si les gens jouent à peu près correctement.
Même à la fin de la 4ème manche, qui est la plus violente et avec le plus de retournements de situation, on a fini à 5 régions contre 4, donc c'était serré.

driepick dit :

Ce jeu est à cheval entre de la gestion au goût s d'euro et du hasard au gout de wargame ( je deteste GoT le jeu de plateau et adore Inis, BR ou Kemet ) 

Tiens, je suis un peu comme toi. D'ailleurs ce type de jeu me fait un peu interroger les limites entre eurogame et ameritrash. Par exemple, le Trône de Fer, qui est quand même un jeu à licence créé par FFG, donc qui sent le gros ameritrash, est un jeu sans AUCUN hasard, comme la Famiglia. Donc on serait davantage dans la famille des euro.
Finalement, je préfère quand ce type de jeu est un peu plus nerveux. J'avais d'ailleurs beaucoup aimé Battle for Rokugan (à peu près introuvable maintenant), qui reprenait la mécanique du Trône de Fer mais ajoutait un peu de hasard pour en faire un truc plus court et plus dynamique. Ça me convient mieux.

La Famiglia a un côté presque trop euro à mon goût (de par son rythme assez posé).

merci

Moi ce qui ne m’a absolument jamais plus dans mes parties de GoT c’est le côté scriptéde chaque famille : je suis les noir, je dois faire de l’argent ( de mémoire ) auquel cas je ne suis pas competitif pour gagner et je ne peux pas essayer autre chose.bref, trop dirigiste. C’est souvent le cas des wargame, du fait d’etre positionné de manière fixe sur un plateau. A Diplomacy, un Anglais aura peu de contact avec le russe, l’allemand ou l’italien sera tjs au milieu et subira des attaques de tous les côtés qd l’anglais ou le russe sur les bords pourra voir venir… Pareil dzns Mare Nostrum. Dans Cyclades, ce n’est pas du tt le cas et cela me plait bien mieux et on peut choisir son jeu de parties en parties : belliqueux, defensif, rapide, dieux ou non, etc.

Dans Famiglia, on est un peu ‘entre deux’ mais à chosir je prefere houer à d’autre jeu même si je dois avouer que son principal interet et ce 2 vs2 quo amène bcps de parlotte !

Salut

une partie de famiglia hier…j’ai bien aimé (3H avec explication des règles) pas vu le temps passé, c’est vraiment tendu.

Nous prenons un mauvais départ et la carte se retrouve vite colonisée par nos adversaires…on se reprend et on est pas loin de finir à égalité, 4 régions chacun à la fin de la dernière manche.


je pense que l’on n’a vraiment pas assez développé notre plateau perso et donc pas récupéré assez d’ordre puissants. 
je pense aussi que l’on n’a pas joué assez d’ordre en général.
on a très peu joué avec les bateaux…

vraiment sympa , j’aime bien le coté 2vs2. les combats avec les cartes sont un peu strange en effet mais l’attaque directe demande quand même pas mal de soldats…

Il va falloir que l’on travaille notre stratégie…

une question ,pour  les ordres apportant de l’argent par usine, on ne prend en compte que les usine présent dans le département qui contient l’ordre ??
 

Sébastien

Salut

une partie de famiglia hier…j’ai bien aimé (3H avec explication des règles) pas vu le temps passé, c’est vraiment tendu.

Nous prenons un mauvais départ et la carte se retrouve vite colonisée par nos adversaires…on se reprend et on est pas loin de finir à égalité, 4 régions chacun à la fin de la dernière manche.


je pense que l’on n’a vraiment pas assez développé notre plateau perso et donc pas récupéré assez d’ordre puissants. 
je pense aussi que l’on n’a pas joué assez d’ordre en général.
on a très peu joué avec les bateaux…

vraiment sympa , j’aime bien le coté 2vs2. les combats avec les cartes sont un peu strange en effet mais l’attaque directe demande quand même pas mal de soldats…

Il va falloir que l’on travaille notre stratégie…

une question ,pour  les ordres apportant de l’argent par usine, on ne prend en compte que les usine présent dans le département qui contient l’ordre ??
 

Sébastien

KAUDERNI dit :
une question ,pour  les ordres apportant de l'argent par usine, on ne prend en compte que les usine présent dans le département qui contient l'ordre ??
 

Non, a priori l'ordre veut dire que tu fais produire toutes tes usines, pas seulement celle du territoire de l'ordre, si j'ai bien interprété la règle.

Et j'ai bien aimé aussi le combat avec les cartes. C'est pas mal, ils ont laissé les deux options pour le combat : une version qui coûte cher en soldats mais où tout est calculable et prévisible, et une autre plus économique mais qui demandera un peu de bluff et donc d'incertitude. C'est plutôt bien vu, selon le profil des joueurs on verra des parties sans carte bluff ou au contraire des parties où elles seront systématiquement utilisées.

Chakado dit :
KAUDERNI dit :
une question ,pour  les ordres apportant de l'argent par usine, on ne prend en compte que les usine présent dans le département qui contient l'ordre ??
 

Non, a priori l'ordre veut dire que tu fais produire toutes tes usines, pas seulement celle du territoire de l'ordre, si j'ai bien interprété la règle.

Et j'ai bien aimé aussi le combat avec les cartes. C'est pas mal, ils ont laissé les deux options pour le combat : une version qui coûte cher en soldats mais où tout est calculable et prévisible, et une autre plus économique mais qui demandera un peu de bluff et donc d'incertitude. C'est plutôt bien vu, selon le profil des joueurs on verra des parties sans carte bluff ou au contraire des parties où elles seront systématiquement utilisées.

oui tu as raison ...je ne l'ai pas vu comme toi..

Sebastien

Salut

une nouvelle partie de  Famiglia…vraiment sympa !

C’est tendu tout le long !  pas très bien parti sur les deux premières manches. On reprend du poil de la bête sur les deux dernières pour l’emporter 5 à 3.

Nos adversaires avait un peu abandonné quelques zones que l’on gagne facilement en fin de manche ! 

On découvre petit à petit les ordres et surtout l’importance des numéros donnant l’ordre d’activation, ça change beaucoup de choses !

On n’a très peu joué les bateaux, par encore optimiser leur utilisation !

Pour les combats, jouer les cartes est un peu étrange je trouve, mais par contre c’est super tendu ! voir super énervant !

Je me dis que la prochaine fois je vais essayer de faire pas mal d’argent ( donc usine ) pour vider encore plus mon plateau perso et accéder à des gros ordres !!!


vraiment sympa , pas si compliqué que ça …

Sébastien