De la légitimité du Mölkky dans la TTCup

Voilà un sujet pour exprimer vos avis, vos désidératas.

Comparaison avec la pétanque ?
est-ce un sport ?
s’il est dans la base et qu’il a recueilli assez d’avis doit-il participer ?

plein de questions, un sujet vaste (je pense), une sorte de mise en cause de la limite de ce qu’est un jeu de société…

à vous.

AMHA, ouvrir ce post avant que la TTCup ne soit finie risque d’influencer les votants.
Mais, c’est un débat à avoir.

(Au même titre que la présence de jeux pour 1 joueur type Pandémie)

Salut,

Le mölkky a un avantage certain sur la pétanque : il peut se jouer sur n’importe quel terrain, même en pente.

Il peut être considéré comme un sport. Le scrabble aussi, les jeux de pichenette également. pour ma part, c’est un jeu.

C’est toi qui organise les règles de la tric-trac cup : c’est donc ta décision et la participation du moölkky est donc justifiée. Du coup si on adhère pas, on peut très bien ne pas participer au vote.

Je pratique les jeux de société mais je serais bien incapable dans donner une définition. :mrgreen:

Fred

Salut,

Le mölkky c’est de la pétanque car c’est un jeu d’adresse.

Mais la pétanque c’est aussi un jeu.

Même le foot est un jeu.

Quand j’étais petit, quand je jouais au foot, c’était rien de plus qu’un jeu.
Comme le Loup.

Le mölkky à toute sa place dans le référenciel TT.

Mais ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est comment il se retrouve sélectionné pour la TT cup.

OU alors il faut rajouter le bridge, le scrabble et le texas hold’em poker.

Ce jeu n’a rien à voir avec le reste et on demande de voter entre - pour imager:
- un bon sandwitch
- un déjeuner chez Fauchon.

Les 2 sont bien de la nouriture cependant.

Mais bon, y’en a 2-3 qui ont trouvés cela drôle de soutenir ce jeu et qui ont entrainé les autres. Bravo à eux.

Je trouve cela ridicule, mais ce n’est pas trés important au final.

Masathyr dit:Mais ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment il se retrouve sélectionné pour la TT cup.
OU alors il faut rajouter le bridge, le scrabble et le texas hold'em poker.

le bridge, le scrabble et le poker sont dans la base aussi... sauf qu'ils n'ont pas assez d'avis pour être qualifiés.

Ben oui pourquoi pas le poker, la belotte ou autres ?

Je ne comprend absolument pas cette volonté de mettre chaque chose dans une case, et surtout, surtout ne pas en sortir,ni mélanger les genres, malheureux que fais tu là !!!

Pour moi le Molkky est tout à fait sa place ici.

Si pour certains le jds c’est juste un plateau et des kubenbois, je trouve cela bien réducteur et bien triste… :pouicnul:

Rohhh les débats à la con. Pourquoi il faut toujours des gens qui prennent leur cul pour un placard à balais venir pourrir tout aventure potache de groupe ?
Est ce que je trouve que le Mollky à sa place dans la TTCup ? Bah bien sûr que non ce n’est pas un jeu TnT. Mais bon il en va de même de tous les autres jeux présents en demi-finales ainsi que de tous les anciens vainqueurs.
Après plusieurs possibilités s’offrent à nous :
1. Je boude dans mon coin, ça a au moins le mérite de ne pas faire chier les autres.
2. J’utilise toute ma mauvaise foi pour faire de l’humour et ainsi vivre cette TTCup comme il se doit.
3. Je rejoins la TnT parce qu’il n’y a que ça de vrai (abonnement annuel de seulement 999€ à envoyer à ma personne (j’accepte le liquide, les virements bancaires et les chèques s’ils sont à mon nom)).

Au lieu de râler et de faire chier le monde, carpe diem et merci Molmo, non ?

Pour moi, pas de pb pour que le mölkky participe à la TTcup.
C’est sans doute parce que dans ma vie de joueur, je l’ai découvert en même temps et par la même personne que les “autres” jeux de société.
Bref, si en plus il peut faire du mal à Agriwonders…

Le problème avec une telle « ouverture », c’est que du coup il serait tout à fait légitime d’ajouter des jeux video dans la base TT (d’ailleurs, il y a un peu débat avec les jeux pour tablettes). Et là, j’ai l’impression que ça changerait radicalement la face de TT.

BGG n’a pas mis le Mölkky dans sa base (“out of the scope”), comme quoi il y a matière à débat.

Et pour finir, je tiens à dire que quand on vient sur TT pour avoir des échanges passionnants sur la richesse des jeux de société/plateau, pour se rendre compte qu’au final, c’est le Mölkky le jeu préféré des intervenants, ben ça fait bizarre.

les règles étant super claire pour la sélection des jeux, je ne vois en quoi c’est un problème. Si on veut voir la pétanque, il y a une fiche.

La TTcup c’est pas pour le JdP ( quoique ça pourrait être sympa on pourrait virer tous les jeux de cartes bye Dominion :mrgreen: ).

Le Molky ( comme la pétanque ) se rapproche en pas mal de point d’un jds, jeu en groupe convivialité, stratégie,adresse…

La selection des jeux est simple et amha cela ne sert à rien de la compliquer, si on veut pas voir le molky il suffit de ne pas voter pour lui.

Tout le monde réclame du changement visà vis des jeux kubenbois et la TTCUP ben voila ca se fait…

La TTcup est prix fun et amusant, et comme tous les prix subjectifs… donc oui il a sa place comme pourrait l’avoir le tarot le babyfoot et la pétanque et les fléchettes.

Moi je suis pour la présence du Mollky dans la TTcup, à condition qu’il se fasse éliminer au premier tour.

GweG dit:
3. Je rejoins la TnT parce qu'il n'y a que ça de vrai (abonnement annuel de seulement 999€ à envoyer à ma personne (j'accepte le liquide, les virements bancaires et les chèques s'ils sont à mon nom)).

c'est pour acheter un space hulk v3 ?

N’y aurait-il pas un peu de confusion, dans la tête des détracteurs du Mölkky, entre TT CUP et TT d’Or ?

vincelnx dit:
GweG dit:
3. Je rejoins la TnT parce qu'il n'y a que ça de vrai (abonnement annuel de seulement 999€ à envoyer à ma personne (j'accepte le liquide, les virements bancaires et les chèques s'ils sont à mon nom)).

c'est pour acheter un space hulk v3 ?

Bah en fait la fig, ça coûte très cher et je n'attends pas recevoir qu'un seul abonnement !!! :mrgreen:
tom vuarchex dit:N'y aurait-il pas un peu de confusion, dans la tête des détracteurs du Mölkky, entre TT CUP et TT d'Or ?

Haaaa! C'est ça le truc. On a tord car on est con (fus). :pouicok:

Pour ma part, il me semblerait interressant que la TT cup, soit un concour qui permete de savoir quelles sont les jeux de socièté les plus populaires chez les joueurs.

J’avoue qu’avec cette vision des choses, et la vue des résultats j’ai été un peu surpris.
Avec cet état d’esprit j’aurais réellement aimé un concour et un résultat qui allait en ce sens, pourquoi ? Tout simplement pour me dire, tient tel jeu est arrivé haut dans le classement, et je ne le connais pas, il serait interressant que je me penche dessus pour voir de quoi il en retourne et s’il ne serait pas interressant que je le test.

Si on revient particuliérement sur la présence du Mollky pour moi c’est un jeu d’adresse et non de société ou stratégie, du coup je concidére qu’il n’a pas forcément sa place ici.
Si on regarde par contre les méchanisme de selection des jeux pour cette année, alors il est normal qu’il est été présent…

Je pense que la question n’est pas est-ce qu’il est normal que Mollky participe à la tric trac cup, mais plutot que voulons-nous réellement que la tric trac cup soit, et est-ce que la communauté est pour ?

Pour conclur je dois dire que j’ai été déçu de ne pas voir un jeu comme civilisation des éditions descartes, qui pour moi est une référence du jeu de stratégie, et un pére dans ce type de jeu.
J’étais également déçu de ne pas voir un jeu comme zombicide, qui qu’on l’aime ou pas, est pour moi incontournable actuellement dans l’univers du jeu de plateau.
Mais à la vu du réglement, et de l’organisation je ne peux rien dire et approuvé.
Je trouve juste dommage que l’ensemble des membres qui participe a la TT cup, n’est pas ce point de vu de concour permettant de savoir quel jeu de plateau la majorité des gens apprécient jouer.

Donc, là on va avoir un tas de gars qui :
- n’ont pas été foutus de lire les conditions d’organisation de la TT Cup
- ne sont pas intervenus lorsque Molmo à demander à la communauté son avis pour la nouvelle édition.
- n’ont jamais aidé ou ne serait ce que proposé leur aide à Molmo

et qui vont nous dire que la TTCup, ce n’est pas comme ça que ça doit être fait et que c’est du gros n’importe quoi. Perso, je suis Molmo, je lâche un gros “merde” et j’arrête là-dessus.

Vous ne voudriez pas créer un comité de pisse-froids qui décide quel jeu est apte de participer à la TT Cup ? Et donc par ricochet quel jeu est légitime d’avoir une fiche sur Tric Trac ? J’opterais même pour que ce comité se prononce sur les jeux permis d’être utilisés en association, voire même dans les sphères privées. Ça nécessiterait certes la création d’une police du jeu de société, mais le bon goût passe avant tout.

Masathyr dit:
tom vuarchex dit:N'y aurait-il pas un peu de confusion, dans la tête des détracteurs du Mölkky, entre TT CUP et TT d'Or ?

Haaaa! C'est ça le truc. On a tord car on est con (fus). :pouicok:

euh non, ce n'est pas le sens de mon message.

@ Gweg : rappelle-moi pourquoi on s'est friter ensemble sur ce forum... Au vu des messages que j'ai pu lire de toi ces derniers mois, je ne me demande comment ça a pu arriver :wink:

comme quoi il y aurait moins de discussion si on avait une finale caylus agricola molmo on peut s’arranger ? :clownpouic:

Mais non Gweg voyons, je demande l’avis, j’écoute et on peut en parler.

Maintenant si il y a à réexpliquer des choses je le fais, moi je ne vois pas de problème dans ce qui a été dit et fait jusqu’à maintenant.
Je comprends certains avis même si je ne les approuve pas :wink: