De la légitimité du Mölkky dans la TTCup

Lyle je comprend que tu sois un peu perdu, mais la TTcup et le TTd’Or non rien en commun, je t’invite donc à lire voir relire les règles de la TTcup.

Maintenant je trouve ta notion de jeu de société assez réductrice, donc pour toi Dungeon Figther, n’a pas sa place dans la base de donnée de Tric Trac ?

Molmo dit:Mais non Gweg voyons, je demande l'avis, j'écoute et on peut en parler.
Maintenant si il y a à réexpliquer des choses je le fais, moi je ne vois pas de problème dans ce qui a été dit et fait jusqu'à maintenant.
Je comprends certains avis même si je ne les approuve pas :wink:

Dommage je me voyais postuler en directeur de la nouvelle police :D
Figurines et dés obligatoires pour tous les jeux !!!
beware dit:
Dungeon Figther, n'a pas sa place dans la base de donnée de Tric Trac ?

non*

vince kubenboisophile

*humour inside au cas où

Bon, je vais donner mon avis, même si on ne me le donne pas.

Comme je l’ai déjà dit, je ne choisis pas les jeux présents à la TTCup.
Je me base sur un classement des jeux les plus appréciés.
Si je jeu a une fiche et qu’il a le nombre d’avis positifs nécessaires pour qu’il soit dans le classement, je l’y mets.

Maintenant si une majorité décide qu’il n’a pas sa place dans cette compétition je l’enlèverais, il n’y a pas de soucis.
Mais je pense que la TTCup c’est aussi une compétition pour mettre en avant un ou des jeux à un moment donné de l’année et ce, quelque soit l’année de sortie.

Si une majorité de TTien décide de mettre en avant ce jeu, c’est que pour moi il a une légitimité et qu’il a sa place dans la compétition.

Mais comme je le dis, je comprends cette limite fine entre le sport et le jds…
Par contre quand on me parle de pétanque et bien… si vous voulez vraiment que la pétanque concourt l’année prochaine, mettez des avis et faites là entrer dans le classement.
Ou faites en sorte de réclamer des choses plus tôt dans la compétition en indiquant que vous ne comprenez pas la place du molkky au sein des sélectionnés.
Ou faites un vote protestataire pour son concurrent.

Mais si les gens votent pour lui et veulent le voir aller haut dans la compétition, je pense qu’il y a un désir de le mettre en avant… ou bien de torpiller la TTCup et de montrer ses limites (c’est possible aussi ça) :mrgreen:

Oui il a sa place, clairement. C’est un jeu sur la base tric trac, un jeu apprécié par les trictraciens et sa présence en demie l’atteste. Si vraiment autant de gens considéraient qu’il n’avait pas sa place, il ne serait pas arrivé jusqu’ici.
Le jeu de société, c’est large. Il y a des plateaux, des cartes, des dés, des jeux de rôle, des livres dont vous êtes le héros (SHDC hein ? :mrgreen: ), et AUSSI des jeux d’extérieur et des jeux d’adresse (SOS ouistiti…). Le Mölkky est un jeu d’adresse (voire d’ambiance), et en plus il a beaucoup de points communs avec les jeux modernes (la tactique et la belle mécanique)

Et justement, la seule limite importante que je ferais au jeu de société, c’est qu’il doit être matérialisé, donc non les jeux vidéos n’ont pas leur place (ni même les jeux tablettes d’ailleurs, mais bon ça c’est mon avis).

A titre personnel, ce n’est vraiment pas le genre de jeux que j’apprécie le plus et ça me rend un peu malade de le voir éliminer un de mes jeux préférés (il me semble d’ailleurs que c’est surtout un vote contre RFTG et autres ystari qu’un vote pour sacrer un jeu apprécié par une majorité de joueurs).

Mais c’est vrai que c’est un jeu (d’adresse) et s’il répond aux critères, je ne vois pas de raisons de l’exclure.

Et toute manière, la TT cup n’a rien d’objectif, elle a été conçue pour être bon enfant : donc pas besoin de se prendre la tête non plus :P

Ca fait un moment que je déclare ne pas comprendre la place du Mölkky dans la TTCup, je le reconnais. Nulle envie en moi de pourrir la compétition, et nulle envie non plus d’être désagréable envers Molmo.

Au final, au contraire, j’ai fini par trouver cela amusant de dénigrer le Mölkky, mais pas plus que ceux qui dénigrent les kubenbois ou autres. Qu’il ait sa place ou non, maintenant, cela m’importe assez peu.
Attention tout de même à ne pas mélanger les genres : ce n’est pas parce qu’on trouve que le Mölkky se rapproche de la pétanque que l’on souhaite que la pétanque soit présente dans la TTCup. C’est même tout le contraire ! Il y a un certain décalage dans les avis donnés et les perceptions de ces avis.

Un seul regret tout de même : j’ai l’impression qu’un mouvement s’est créé autour du Mölkky dans le but de l’emmener loin, non pas forcément parce qu’on pense qu’il s’agit du meilleur, mais parce qu’on trouve ça drôle qu’il aille aussi loin. (Ce n’est sans doute pas la position de tous les défenseurs du Mölkky, mais, en tout cas, c’est ce que laissent penser certains commentaires). Alors forcément, pour ceux qui prennent au sérieux les avis et voit dans la TTCup un indicateur des goûts des utilisateurs de Tric Trac, cela peut choquer ou déstabiliser.

Après, évidemment, on peut chercher un biais. Mais c’est amusant de voir que certains défendent avec ferveur la présence du Mölkky, démontrant par A + B à ses détracteurs qu’ils ont tord, tout en arguant avec autant de ferveur que le jeu vidéo n’est pas un jeu de société. :D
Chacun place sa limite où il veut et je ne suis pas surpris que pour beaucoup, le Mölkky ne soit pas attendu ici.

il ne faut pas oublier que pour beaucoup ( ou certains ) ils ne votent pas pour un jeu mais contre l’adversaire.

Alors forcément, pour ceux qui prennent au sérieux les avis et voit dans la TTCup un indicateur des goûts des utilisateurs de Tric Trac, cela peut choquer ou déstabiliser.

il suffit de lire le règlement de la TTcup pour savoir qu’ils ont tord

qui lit encore les règlements ici ?

beware dit:Lyle je comprend que tu sois un peu perdu, mais la TTcup et le TTd'Or non rien en commun, je t'invite donc à lire voir relire les règles de la TTcup.
Maintenant je trouve ta notion de jeu de société assez réductrice, donc pour toi Dungeon Figther, n'a pas sa place dans la base de donnée de Tric Trac ?

Bonjour,

Si pour moi dungeon figther a sa place, pourquoi quand tu vas sur la fiche du jeu tu peux lire : Genre(s) : Jeux de plateau
Par contre si tu vas sur la fiche de Mölkky tu peux y lire : Genre(s) : Jeux d'habileté
Ta question porte sur le fait que molkky soit dans la base de jeu. Pour moi il peut être dans la base de jeu, car tric trac est un site référencant tous les jeux. Meme la pétanque ou le poker comme déjà dit mdr.

Comme je l'ai dit à la vue du réglement je comprends que ce jeu soit présent dans la selection (je me suis peut être mal exprimé). Ce que je trouve dommage c'est son positionnemen actuel. Pour moi ce que "j'aimerai" c'est que la TTcup nomme le jeu que le plus grand nombre de personne apprécie et aime jouer. (permet moi d'émmettre un doute sur le fait que molkky soit pratiqué par l'ensemble des personnes qui le supporte lol).

Je ne critique pas du tout l'organisation et les méchanisme mis en place, ceci demande un gros travail, et quelque soit le systeme final choisi, il y aura toujours des personnes non satisfaite, et des jeux qui passeront à la trap, c'est un fait.

Par contre ce qui me choc le plus comme évoqué c'est les votes. Quand je votais, je votais personnellement pour le jeu auquel je préférais jouer.
Que molkky soit en final ou voir même gagne la tt cup, ca ne me dérangerait pas si c'était un jeu que l'ensemble de la communauté apprécié et jouait réguliérement. Qu'il soit à cette position juste pour un trip je trouve cela dommage. Que ce point de vu ne soit pas partager par tout le monde je le comprend aussi :wink:
Le plus important pour moi étant le respect du travail effectué et du temps passé pour organiser cet événement...
Lyle dit:
Je pense que la question n'est pas est-ce qu'il est normal que Mollky participe à la tric trac cup, mais plutot que voulons-nous réellement que la tric trac cup soit, et est-ce que la communauté est pour ?

Je crois quand même qu'un moment, il faut arrêter.
La Trictrac Cup est une initiative de Molmo, qu'il a pris la peine de la mettre en œuvre, d'amender au fil des ans et en tenant compte des avis des uns et des autres.

L'énoncé du but et des motivations de cette Cup est clairement énoncé et répété mais rien n'y fait apparemment, il y en a qui ont toujours du mal à comprendre :wink:

Moi, la Trictrac Cup je l'aime parce que c'est absurde, vain et inutile :pouicok: Et rien que pour ça, je dis:
Merci Molmo !

Après, tout ce qui nous pend au nez, c'est que Molmo prenne la même décisoion que Ludigaume concernant le Noël de Trictrac.

Franchement, ça serait moche mais compréhensible. :|
nalaf dit:qui lit encore les règlements ici ?

ceux qui ne gueulent pas
Lyle dit:Pour moi ce que "j'aimerai" c'est que la TTcup nomme le jeu que le plus grand nombre de personne apprécie et aime jouer.

Pas besoin de TT Cup pour ça, la réponse à ta question est ici
tom vuarchex dit:
Lyle dit:Pour moi ce que "j'aimerai" c'est que la TTcup nomme le jeu que le plus grand nombre de personne apprécie et aime jouer.

Pas besoin de TT Cup pour ça, la réponse à ta question est ici

plutot ici
Lyle dit:
Le plus important pour moi étant le respect du travail effectué et du temps passé pour organiser cet événement...

Merci :^:

Mouais… avant de remercier Molmo, on va peut-être attendre de savoir qui gagne…
:evil:

non plus sérieusement, merci beaucoup Molmo, je me suis beaucoup amusé dans cette TTCup pleine de mauvaise foi, de moments drôles, d’arguments idiots, et beaucoup pris au jeu de suivre les résultats des matchs, avec parfois du mal à décrocher du forum de Tric Trac. Une très bonne expérience ! Merci :china:

Je ne sais pas pourquoi, je me sens visé par certains commentaires :pouicboulet:
Non mais je vais être clair :
- Je ne vote pas Mölkky pour voter “contre” l’autre jeu, juste parce que je préfère le Mölkky (c’est pas de ma faute si c’est un bon jeu et qu’il est toujours face à ceux que j’aime pas :P)
- La limite entre jeu de société et jeu vidéo est assez claire (du moins pour le moment, c’est vrai qu’il y a les volumiques et tout le bazar). La limite entre jeu de société et sport l’est moins (le billard est considéré comme un sport, alors que franchement ça s’apparente plus à du jeu d’adresse et de tactique). Certains peuvent considérer le mölkky comme un sport, pour moi c’est plus un jeu de société. D’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’il fait tabac dans la communauté ludique (et beaucoup moins dans le sport).

Edit : Et je trouve ça marrant qu’on parle de légitimité maintenant, alors qu’on en parlais ni au début de cette tric trac cup ni aux années précédentes… ça prouve un peu la mauvaise foi de certains.

brokoli dit:Je ne sais pas pourquoi, je me sens visé par certains commentaires :pouicboulet:
Non mais je vais être clair :
- Je ne vote pas Mölkky pour voter "contre" l'autre jeu, juste parce que je préfère le Mölkky (c'est pas de ma faute si c'est un bon jeu et qu'il est toujours face à ceux que j'aime pas :P)

Si c'est de moi dont tu parles, non c'était pas toi en particulier mais d'autres dont moi en général
si ce n'est pas de moi dont tu parles, bonjour la parano :lol:
brokoli dit:
Edit : Et je trouve ça marrant qu'on parle de légitimité maintenant, alors qu'on en parlais ni au début de cette tric trac cup ni aux années précédentes... ça prouve un peu la mauvaise foi de certains.

:pouicok:
Jacob101O dit: la Trictrac Cup je l'aime parce que c'est absurde, vain et inutile

Objection !

Un truc qui me permet de dire à de gros nazes qu'ils ont des gouts tous pourris, ça n'est certainement pas inutile. Avec un peu de chance, ça vas même les éduquer.

Pas le temps de tout lire (désolé) mais juste pour donner mon avis, je considère le Möllky comme un jeu, mais pas comme un jeu de société.

Alors soyons clair, soit la TTcup concerne les jeux (mais dans ce cas, où sont passé les jeux vidéo, le sport, les mots croisés…) soit la TTcup concerne les jeux de société (mais dans ce cas, que vient faire le Möllky la-dedans)…

Après, tout dépend ce qu’on appelle “jeu de société”.
Mais là encore, si on retient une définition suffisament large pour faire entrer le Möllky (jeu se pratiquant à au moins deux joueurs), il faut rajouter les MMORPG et autre jeux multijoueur, un grand nombre de sport, cache cache et colin maillard et surtout, les billes!!

Bref, pour moi Möllky dans la TTcup, c’est un peu la porte ouverte à toutes les fenêtres du grand n’importe quoi