De la légitimité du Mölkky dans la TTCup

Et toi mon bonhomme, tu ne trouve pas que c'est un manque de respect pour le travail de Molmo que de venir pinailler sur le déroulement de la TT Cup alors que les règles sont établies clairement depuis le début ? Ça serait tellement plus simple si les râleurs laissaient leur égocentrisme ludique et leur vision étriquée du jeux de société au vestiaire de temps en temps.

Putain, mais merde à la fin!

Je ne pinaille pas, je répond à une question posée dans un topic!
Lyle dit:
J'aimerai vraiment voir la vidéo ou ils y jouent sur la belle table blanche :pouiclove:

parfois les TTcup se délocalisent, là faut juste attendre qu'il fasse beau :-)

edit : du laspsus : TTTV je voulais dire

Un jeu de quille, c’est un jeu certe…

Dans les jeux, on trouve aussi le sport, les jeux d’argents, les jeux vidéos ou encore d’autres jeux de plateaux non référencés par ce site…

Dans ce contexte, mollklekle ne me paraît pas vraiment à sa place.

Ou alors ajoutons starcraft 2 à la compétition (en ligne, c’est un jeu de société), le rugby et le black jack… Ce sont aussi des jeux, non ?

A moins que vous ne soyez aussi psychorigide et sans humour que moi…

Nighteye dit:
loic dit:Perso, j'ai toujours trouvé qu'il y avait un point commun entre tous les jeux de la TTCup : je prends une boite, je m'assois autour d'une table, j'ouvre la boite qui contient plein de trucs (des cartes, des pions un plateau, j'en passe) et je joue avec mes potes avec les règles qui se trouvaient dans la boite.

du coup tu exclus quasi tous les jeux LIDJA car on peux virer la table :pouicboulet: et une bonne partie, pour un format voyage, ne sont pas en boite, le Jungle Speed par exemple est dans un sac, c'est plus pratique.
bref on n'est pas tous pour avoir que des jeux d'expert comptable dans ce concours, mais puisqu'il y a des précurseur, les cocktail games en exemple, pourquoi ne pas lancer la kubbenboaCup, y auras surement plein de participants sauf tous ceux qui s'amuse quand ils jouent :roll:

Que la boite sit en carton ou en tissu ne change pas grand chose. Je prend le JS, je le pose sur la table, je joue (parce que jouer à JS ailleurs que sur une table, c'est pas très pratique)
Nighteye dit:... les cocktail games en exemple, pourquoi ne pas lancer la kubbenboaCup, y auras surement plein de participants sauf tous ceux qui s'amuse quand ils jouent :roll:

Disons qu'il ne faut pas être trop arrogant. Ce n'est pas parce que tu ne t'amuse pas avec les kubenbois que les autres ne s'amusent pas avec...

Peut être que le secret ça n'est pas de jouer à d'autres jeux mais d'apprendre à s'amuser avec le kubenbois...

Petit rappel Tric Trac est un site ou l’on parle DES JEUX et la TTCup est également basée sur le classement DES JEUX ne vous en déplaise Mr et Mdme les Kubipisseur :mrgreen:

MOLKKY Champion, MOLKKY champion, MOLKKY, MOLKKY il va être champion… enfin j’espère juste pour faire chier certains :mrgreen: :mrgreen:

celegorm dit:La gangrène n'est pas le jeu en lui même... c'est les gens qui votent pour la TTcup dans le seul but de venger leur favoris fort logiquement éliminé.

Oui, j'avoue ne pas comprendre. Surtout qu'il faut calculer. Je suis à 39 points, je peux y arriver en faisant tomber la 11, mais elle est trop près de la 2. Je peux tenter la 10, mais dans ce cas, je suis à 49, il ne me restera donc que la 1 comme salut qui n'est pas hyper accessible. Ou alors, le dégomme la 2 et la 11 pour être à 41 et tenter la 9. Mais, mon adversaire est à 39, si ja fais ça, j'écarte la 11 de la 2, la rendant accessible, ce qui permettra à mon adversaire de gagner.
Non, franchement, défendre ça contre du kubenbois, c'est juste risible :lol:

Mais bravo Mölmo, avoir le courage de lancer ce topic avec tout le boulot que tu fais (et même si je ne suis pas vraiment d'accord avec la présence du Mölkky), je dis bravo. Tu pourrais faire ton dictateur et envoyer chier tous ces chieurs (dont je fais partie), mais non, tu lances le sujet alors que tu sais que ça va être la foire d'empoigne. Encore une fois, respect, bravo et merci ! :china:
Lyle dit:Pour ma part, il me semblerait interressant que la TT cup, soit un concour qui permete de savoir quelles sont les jeux de socièté les plus populaires chez les joueurs.
J'avoue qu'avec cette vision des choses, et la vue des résultats j'ai été un peu surpris.
Avec cet état d'esprit j'aurais réellement aimé un concour et un résultat qui allait en ce sens, pourquoi ? Tout simplement pour me dire, tient tel jeu est arrivé haut dans le classement, et je ne le connais pas, il serait interressant que je me penche dessus pour voir de quoi il en retourne et s'il ne serait pas interressant que je le test.
Si on revient particuliérement sur la présence du Mollky pour moi c'est un jeu d'adresse et non de société ou stratégie, du coup je concidére qu'il n'a pas forcément sa place ici.
Si on regarde par contre les méchanisme de selection des jeux pour cette année, alors il est normal qu'il est été présent...
Je pense que la question n'est pas est-ce qu'il est normal que Mollky participe à la tric trac cup, mais plutot que voulons-nous réellement que la tric trac cup soit, et est-ce que la communauté est pour ?

Pour conclur je dois dire que j'ai été déçu de ne pas voir un jeu comme civilisation des éditions descartes, qui pour moi est une référence du jeu de stratégie, et un pére dans ce type de jeu.
J'étais également déçu de ne pas voir un jeu comme zombicide, qui qu'on l'aime ou pas, est pour moi incontournable actuellement dans l'univers du jeu de plateau.
Mais à la vu du réglement, et de l'organisation je ne peux rien dire et approuvé.
Je trouve juste dommage que l'ensemble des membres qui participe a la TT cup, n'est pas ce point de vu de concour permettant de savoir quel jeu de plateau la majorité des gens apprécient jouer.

Je partage ta vision mais la logique du populaire s'arrête quand on vote contre. Mollklekle est plébiscité non pas parceque c'est un jeu que beaucoup aime mais souvent pour voter contre... Combien de personnes ont voté mollklekle et n'y ont jamais joué ? Un gros paquet...

MOI, j’ y ai jamais joué et il est fort probable que je jouerai jamais au Molkky… :mrgreen:
Quoique il faut jamais dire jamais, c’est ma Grand-mère qui disait cela paix ai son âme… :china:

Ayant deux minutes devant moi, je me permet de compléter mon dernier post un peu lapidaire par quelques interrogations de mon cru.

N’y a-t-il pas une certaine concordance entre les Pro Möllky (en ce sens qu’ils votent pour ce jeu) et les défenseur effarouché de Molmo et de la TTcup ? (c’est en fait une vrai question, je n’ai pas vraiment suivi de près la TTCup, j’ai juste vue que c’était le au moins le cas de Sthorm et suis parti sur cette hypothèse que je trouvais intéressante)

N’y a-t-il pas une récupération d’un Molmo qu’il faudrait absolument défendeur? (la c’est moins une vrai question :mrgreen:)

Il suffit de lire ce topic pour voir que :
- ceux qui considère que le Möllky n’a pas sa place dans la TTcup n’ont tenu aucun propos désobligeant envers Molmo ou la TTcup (ou alors au Xème degré)
- Molmo ne s’est à aucun moment senti agressé (ou alors il le cache bien)
- Tous les propos à la fois agressive et sérieux viennent des “pro möllky” (en se sens, cette fois, que le Möllky à sa place ici)

Et pour finir, n’y a t’il pas un glissement dans se sujet qui posait au départ une question assez technique et dépassionné (ceu à quoi j’ai naïvement répondu, indépendamment de tout le respect que j’ai pour le travail de Molmo) et qui est devenu, suite à une sorte de récupération ou à un simple malentendu, une sorte de chasse au sorcière fustigeant tout ceux qui n’accepte pas le dogme (que Molmo lui même ne semble pas réclamer)…

Pour illustrer mes propos, voici un peu florilège:

Donc, là on va avoir un tas de gars qui :
- n’ont pas été foutus de lire les conditions d’organisation de la TT Cup
- ne sont pas intervenus lorsque Molmo à demander à la communauté son avis pour la nouvelle édition.
- n’ont jamais aidé ou ne serait ce que proposé leur aide à Molmo
et qui vont nous dire que la TTCup, ce n’est pas comme ça que ça doit être fait et que c’est du gros n’importe quoi. Perso, je suis Molmo, je lâche un gros “merde” et j’arrête là-dessus.
Vous ne voudriez pas créer un comité de pisse-froids qui décide quel jeu est apte de participer à la TT Cup ? Et donc par ricochet quel jeu est légitime d’avoir une fiche sur Tric Trac ? J’opterais même pour que ce comité se prononce sur les jeux permis d’être utilisés en association, voire même dans les sphères privées. Ça nécessiterait certes la création d’une police du jeu de société, mais le bon goût passe avant tout.

Je crois quand même qu’un moment, il faut arrêter.
La Trictrac Cup est une initiative de Molmo, qu’il a pris la peine de la mettre en œuvre, d’amender au fil des ans et en tenant compte des avis des uns et des autres.
L’énoncé du but et des motivations de cette Cup est clairement énoncé et répété mais rien n’y fait apparemment, il y en a qui ont toujours du mal à comprendre Clin d’oeil

Je peux me tromper mais aux dernières nouvelles la TT Cup concerne les jeux qui ont une fiche sur Tric Trac. La légitimité de la présence du Môlkky est donc incontestable vu qu’il à une fiche (deux même). Contester une évidence décrédibilise le contestataire et persister dans cette contestation devient juste pitoyable.

Et toi mon bonhomme, tu ne trouve pas que c’est un manque de respect pour le travail de Molmo que de venir pinailler sur le déroulement de la TT Cup alors que les règles sont établies clairement depuis le début ? Ça serait tellement plus simple si les râleurs laissaient leur égocentrisme ludique et leur vision étriquée du jeux de société au vestiaire de temps en temps.

PS : en recherchant mais quote je me suis rendu compte d’un truc amusant : en fait il n’y a que 3 tric tractien à pourrir ainsi l’ambiance du topic. La situation n’est pas pas si grave que ça

Tan nimac dit:Ayant deux minutes devant moi, je me permet de compléter mon dernier post un peu lapidaire par quelques interrogations de mon cru.
N'y a-t-il pas une certaine concordance entre les Pro Möllky (en ce sens qu'ils votent pour ce jeu) et les défenseur effarouché de Molmo et de la TTcup ? (c'est en fait une vrai question, je n'ai pas vraiment suivi de près la TTCup, j'ai juste vue que c'était le au moins le cas de Sthorm et suis parti sur cette hypothèse que je trouvais intéressante)

N'y a-t-il pas une récupération d'un Molmo qu'il faudrait absolument défendeur? (la c'est moins une vrai question :mrgreen:)
Il suffit de lire ce topic pour voir que :
- ceux qui considère que le Möllky n'a pas sa place dans la TTcup n'ont tenu aucun propos désobligeant envers Molmo ou la TTcup (ou alors au Xème degré)
- Molmo ne s'est à aucun moment senti agressé (ou alors il le cache bien)
- Tous les propos à la fois agressive et sérieux viennent des "pro möllky" (en se sens, cette fois, que le Möllky à sa place ici)
Et pour finir, n'y a t'il pas un glissement dans se sujet qui posait au départ une question assez technique et dépassionné (ceu à quoi j'ai naïvement répondu, indépendamment de tout le respect que j'ai pour le travail de Molmo) et qui est devenu, suite à une sorte de récupération ou à un simple malentendu, une sorte de chasse au sorcière fustigeant tout ceux qui n'accepte pas le dogme (que Molmo lui même ne semble pas réclamer)...
Pour illustrer mes propos, voici un peu florilège:

Donc, là on va avoir un tas de gars qui :
- n'ont pas été foutus de lire les conditions d'organisation de la TT Cup
- ne sont pas intervenus lorsque Molmo à demander à la communauté son avis pour la nouvelle édition.
- n'ont jamais aidé ou ne serait ce que proposé leur aide à Molmo
et qui vont nous dire que la TTCup, ce n'est pas comme ça que ça doit être fait et que c'est du gros n'importe quoi. Perso, je suis Molmo, je lâche un gros "merde" et j'arrête là-dessus.
Vous ne voudriez pas créer un comité de pisse-froids qui décide quel jeu est apte de participer à la TT Cup ? Et donc par ricochet quel jeu est légitime d'avoir une fiche sur Tric Trac ? J'opterais même pour que ce comité se prononce sur les jeux permis d'être utilisés en association, voire même dans les sphères privées. Ça nécessiterait certes la création d'une police du jeu de société, mais le bon goût passe avant tout.

Je crois quand même qu'un moment, il faut arrêter.
La Trictrac Cup est une initiative de Molmo, qu'il a pris la peine de la mettre en œuvre, d'amender au fil des ans et en tenant compte des avis des uns et des autres.
L'énoncé du but et des motivations de cette Cup est clairement énoncé et répété mais rien n'y fait apparemment, il y en a qui ont toujours du mal à comprendre Clin d'oeil

Je peux me tromper mais aux dernières nouvelles la TT Cup concerne les jeux qui ont une fiche sur Tric Trac. La légitimité de la présence du Môlkky est donc incontestable vu qu'il à une fiche (deux même). Contester une évidence décrédibilise le contestataire et persister dans cette contestation devient juste pitoyable.

Et toi mon bonhomme, tu ne trouve pas que c'est un manque de respect pour le travail de Molmo que de venir pinailler sur le déroulement de la TT Cup alors que les règles sont établies clairement depuis le début ? Ça serait tellement plus simple si les râleurs laissaient leur égocentrisme ludique et leur vision étriquée du jeux de société au vestiaire de temps en temps.

PS : en recherchant mais quote je me suis rendu compte d'un truc amusant : en fait il n'y a que 3 tric tractien à pourrir ainsi l'ambiance du topic. La situation n'est pas pas si grave que ça

Je plussoie

La position du Mölkky me désole un peu en fait, mais pour la communauté TT dans son ensemble, pas du tout pour Molmo et la TTCup. Je comprends tout à fait qu’on puisse apprécier le Mölkky. Je m’en suis fabriqué un et j’y joue l’été dans mon jardin avec mes nièces quand elles viennent, c’est sympa et tout. Mais franchement, j’ai du mal à admettre que ce soit un jeu qui puisse déclencher des passions (dans le bon sens du terme). Qu’au final que ce jeu remporte la TTCup, ça veut simplement dire qu’il est le jeu le plus consensuel, le jeu auquel une majorité de TTciens est prêt à jouer plutôt qu’à un autre.

Pour moi qui jouais en club, et venais avant tout sur TT pour discuter de la richesse stratégique des jeux ou de la créativité des auteurs et éditeurs, trouver comment la partager le mieux avec d’autres, j’ai l’impression aujourd’hui de n’être plus qu’une des innombrables minorités dans une communauté complètement morcelée, où chacun cherche à se caser dans des cases aussi caricaturées que le « party game », l’« ameritrash », le « cube-en-bois » ou le « jeu de société familial », pour qu’au final ce soit un jeu qui n’ait rien à voir avec tout ça qui arrive à mettre une majorité d’accord.

scand1sk dit:La position du Mölkky me désole un peu en fait, mais pour la communauté TT dans son ensemble, pas du tout pour Molmo et la TTCup. Je comprends tout à fait qu'on puisse apprécier le Mölkky. Je m'en suis fabriqué un et j'y joue l'été dans mon jardin avec mes nièces quand elles viennent, c'est sympa et tout. Mais franchement, j'ai du mal à admettre que ce soit un jeu qui puisse déclencher des passions (dans le bon sens du terme). Qu'au final que ce jeu remporte la TTCup, ça veut simplement dire qu'il est le jeu le plus consensuel, le jeu auquel une majorité de TTciens est prêt à jouer plutôt qu'à un autre.
Pour moi qui jouais en club, et venais avant tout sur TT pour discuter de la richesse stratégique des jeux ou de la créativité des auteurs et éditeurs, trouver comment la partager le mieux avec d'autres, j'ai l'impression aujourd'hui de n'être plus qu'une des innombrables minorités dans une communauté complètement morcelée, où chacun cherche à se caser dans des cases aussi caricaturées que le « party game », l'« ameritrash », le « cube-en-bois » ou le « jeu de société familial », pour qu'au final ce soit un jeu qui n'ait rien à voir avec tout ça qui arrive à mettre une majorité d'accord.

+1

Jusqu’à présent j’ai voté 3 fois sur 4 pour le Mölkky : contre La Havane que je n’aime pas plus que ça et qui avait sorti les Loups-Garous (nimp, ça !), contre Assyria qui ne me disait rien qui vaille, et contre RFTG que je n’apprécie pas non plus des masses. J’ai juste été surpris et déçu qu’il élimine Time’s up, mais après le 1er tour, la déception fit place au ricanement béat :lol:

Bref, tout ça pour dire que je ne sais pas s’il existe un complot de TTciens qui veulent faire monter Mölkky sur la plus haute marche du podium au risque de faire perdre toute crédibilité (si si, y en a qui ont employé ce terme) à la TTCup, mais en tout cas je n’en fais pas partie, il s’agit clairement pour moi d’un concours de circonstances, et c’est très bien ainsi !

Et franchement, quel est le risque ? que suite à la victoire du Mölkky à la TTCup, l’image sérieuse des membres les plus éminents du forum soit ternie, et par suite, celle du site, voire même celle de M. Phal himself ? Fichtre.
Mais la TTCup, c’est bien n’importe quoi, non ? du n’importe quoi organisé avec talent et sérieux, mais cela n’en fait pas un truc moins crétin, si ? donc que le Mölkky gagne un tournoi des meilleurs jeux de société, effectivement, c’est nimp. Mais le simple fait de faire concourir des jeux est débile, donc on reste dans le thème. Ou alors j’ai pas compris un truc ?

Bon, mais s’il se retrouve en finale contre 7 wonders, on arrête les conneries, hein !

scand1sk dit:chacun cherche à se caser dans des cases aussi caricaturées que le « party game », l’« ameritrash », le « cube-en-bois » ou le « jeu de société familial », pour qu’au final ce soit un jeu qui n’ait rien à voir avec tout ça qui arrive à mettre une majorité d’accord.

A part dans la section TTCup, je n’ai pas du tout l’impression qu’il y ait de tels clivages. Il y a toujours des discussions de passionnés sur des tas de jeux très variés !

Le crepusculologue dit:
Je partage ta vision mais la logique du populaire s'arrête quand on vote contre. Mollklekle est plébiscité non pas parceque c'est un jeu que beaucoup aime mais souvent pour voter contre... Combien de personnes ont voté mollklekle et n'y ont jamais joué ? Un gros paquet...

pourquoi supposer cela :) ? Pour rappel le molkky a été sélectionné pour la TT Cup. Et il a été sélectionné c'est parce qu'il a environ 140 avis, ce qui n'est pas négligeable surtout quand on pense à ceux (à commencer par moi) auxquel en fait il viendrait pas à l'idée de noter un jeu comme le molkky, contrairement à jeu de plateau classique.

Si le molkky séduit c'est que je pense que au delà de ses qualités conviviales, son originalité peut-être à la mode, il a un aspect "gestion de PV" intéressant : dégommer d'abord la 4 pour assurer plus facilement la 2 ou ce genre de considération qui vont au delà de la simple adresse d'un jeu comme la pétanque (qui a d'autres qualité ;) ). Alors c'est sûr la molkky mania a forcément un aspect contestataire, mais il ne faudrait pas sous-estimer la vraie popularité du jeu. Et je dis tout ça alors que ces foutus quilles ont viré juste avant mon chouchou Race For The Galaxy :P .

Et sinon pour répondre à la question, je trouve ça bien quelques part cette possible victoire d'un jeu "borderline". Sur TT j'ai l'impression de voir de plus en plus de clans (on avait la Lidja, on a maintenant la Tnt, bon c'est rigolo mais ça rime à quoi au final ?) .

Alors hop un jeu un peu à part, pour rappeler aussi que kubipousseur, lidjaiste, deckbuilder, pousseur de figurine, accroc du jeu abstrait, on est tous joueurs d'abord et bien souvent à plusieurs casquettes

Allez, on respire un grand coup :^:

(et pour la question évoquée sur le fait que la TT cup mette en avant les jeu à ne pas louper, n'importe quel autre prix ou titre divers ont déjà mis en valeur les Agricola, Puerto Rico et autres 7 wonders)
ocelau dit:Et sinon pour répondre à la question, je trouve ça bien quelques part cette possible victoire d'un jeu "borderline". Sur TT j'ai l'impression de voir de plus en plus de clans (on avait la Lidja, on a maintenant la Tnt, bon c'est rigolo mais ça rime à quoi au final ?) .
Alors hop un jeu un peu à part, pour rappeler aussi que kubipousseur, lidjaiste, deckbuilder, pousseur de figurine, accroc du jeu abstrait, on est tous joueurs d'abord et bien souvent à plusieurs casquettes

La Lidja comme la TnT sont nées pendant la TTCup et sont de la mauvaise foi pleinement assumée. On grossit justement le trait parce qu'on a conscience de sa stupidité. Je pense qu'il n'y a pas un seul joueur ici qui ne joue qu'à UN seul type de jeux. Et si tel est le cas, sa vie ludique doit être d'un triste avec de telles oeillères :)

+1 Zogotounga
+1 Ocelau
+1 GweG

Y’a vraiment pas de quoi prendre tout ça au sérieux.
Le but de la TTcup, avant tout, c’est de s’amuser et de confronter des points de vue. Parfois, ça donne envie de découvrir certains jeux qu’on a loupé (Hanabi pour ma part), ou qui ont laissé une mauvaise impression à la première partie. Cette histoire de “clan”, c’est juste pour rendre le tout plus amusant et c’est très bien ainsi. Il n’y a aucune raison de rajouter des règles pour exclure tous les jeux limites comme le Mölkky de la tric trac cup… avec de tels raisonnements on peut se dire “un jeu c’est censé être amusant, du coup bye bye Puerto Rico. Dans un jeu on est censé réfléchir, du coup bye bye Time’s up”. etc… :D

ocelau dit:
pourquoi supposer cela :) ?

Il suffit de lire le topic demi final Myrmes - mollklekle
brokoli dit:+1 Zogotounga
+1 Ocelau
+1 GweG
Y'a vraiment pas de quoi prendre tout ça au sérieux.
Le but de la TTcup, avant tout, c'est de s'amuser et de confronter des points de vue. Parfois, ça donne envie de découvrir certains jeux qu'on a loupé (Hanabi pour ma part), ou qui ont laissé une mauvaise impression à la première partie. Cette histoire de "clan", c'est juste pour rendre le tout plus amusant et c'est très bien ainsi. Il n'y a aucune raison de rajouter des règles pour exclure tous les jeux limites comme le Mölkky de la tric trac cup... avec de tels raisonnements on peut se dire "un jeu c'est censé être amusant, du coup bye bye Puerto Rico. Dans un jeu on est censé réfléchir, du coup bye bye Time's up". etc... :D

C'est fun mais certains jeu le revendique sur leur boîte pour vendre mieux...

ma remarque sur les clans en fait portait plus sur en dehors de la TT cup (dedans ils ont pleinement leur place) et la notion de “bon jeu”. Et puis accessoirement cette TT cup est un pied de nez à d’autres prix plus sérieux dans leur démarches, mais aux résultats finalement tout aussi subjectifs parfois (je n’aime pas vraiment les prix de toute façon :P , ça ne récompense généralement que les jeux consensuels)