De la longueur des TT TV...

Chère Madame et Cher Monsieur,

Nous venons de faire un tournage de TT TV et, emporté par la partie, nous n'avons pas fait attention à l'heure, et comme nous pouvons enregistrer sans couper durant des heures, nous sommes arriver à une partie entière de 1h25 ! C'est énorme. Trop. Nous allons couper dedans pour la faire plus courte. Mais du coup, des question se posent, à titre d'information et de curiosité sur la manière dont vous appréhender la chose et de comment c'est le mieux de faire...

Nous allons faire une petite série de sondages pour avoir une idée plus précise du type de consommation que vous faites des TTTV. Plus vous serez à répondre, plus nous pourrons optimiser la chose et proposer un truc en accord avec le plaisir que nous prenons à les faire et le plaisir que vous pouvez avoir à les regarder.

Pour le moment en voici une première... Pour avoir une idée de ce qui est "trop" long...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ce n'est jamais trop long.. Comme vous l'avez dit plusieurs fois, pour ceux à qui ça ne plait, il suffit de couper...

Je fais d'ailleurs parti de ceux qui aiment voir une partie aller à son terme.. :wink:

Personnellement : soit le jeu me botte et je regarde en entier, quelle que soit la durée de la vidéo. Soit le jeu n'est pas mon style et je zappe très vite. Donc, peu importe la durée pour les jeux qui m'intéressent, au contraire.

Voté jamais trop long. Par contre sur je ne sais plus quelle vidéo vous aviez fait un truc pas mal. La vidéo s'arrêtait après quelques tours de jeu, jusqu’à l'habituel "là je pense que les internautateurs ont compris", avec récap' et générique, comme d'hab, mais après le générique y'avait le reste de la partie, pour les fans hardcore. C'est une bonne formule je pense.

Comme dans le cinéma, on choisit un format (court métrage, long métrage...) en fonction du sujet et de sa complexité. Une TT TV, ça dépend du jeu. Alors pour ma part. Un TT TV sur Dobble de 10mn et un Agricola d'1h20, ca me va.
En fait, quand je trouve çà trop long, c'est que le jeu ne m’intéresse pas et donc je coupe. Zut, la génération zapping ! :poufpouic: :poufpouic:

Pour moi les TTV sont jamais trop longues puisque je peux scotcher une heure sur le jeu qui m'intéresse.

J'aime découvrir le matériel ( des zooms plus fréquent sur le matos serait sympa) et surtout les méchanismes

bref les longues TTV que du bon :pouicok:

il serait peut etre sympa de découper les TTV en chapitre ( matos, règles, parties ) sur des vidéos assez longues pouvant zapper l'un des chapitres qui nous interesse moins,( je ne sais pas si c'est possible) une peu comme le découpage sur M6 replay .

Dans tous les cas je regarde jusqu'au bout voir si le jeu me plaît ou pas. On ne peut juger d'un jeu que sur l'intégralité d'une partie.

Et puis c'est sympathique de vous voir rire autour de la table.

Continuez comme ça, ne changez rien :pouicok: !

Si le jeu ne me plait pas, j'arrête très vite. Par contre s'il m'intéresse je visionne tout...Ou presque:il est dommage, et décourageant, quand on ne peut tout visionner d'un coup de devoir reprendre du début.

A l'instar d'Arrêt sur image,ne serait-il pas possible de décomposer la vidéo en plusieurs de quinze à vingt minutes?

M. Phal,

Avez-vous une idée de l'audience actuelle des TTTV? (grand public, passionnés, fanatiques etc)
Quelle serait pour vous l'audience cible ?

Pour ma part, sur un jeu dit complexe 30 min c'est bien. Quand il est plutôt simple, cela serait plutôt 15 min.

Je suis plus fan du format Intro technique des règles + 1 ou 2 tour de jeu que partie entière.

++

pour moi plus c'est long plus c'est bon sauf si le jeu ne m'intéresse pas mais ça je m'en aperçois au fur et à mesure et donc pas besoin d'aller au bout de la vidéo dans ce cas.

en tout cas merci pour ces vidéos c'est vraiment top

  • Une heure, oui ça peut être long, vous pouvez couper avec vos "intermèdes" mais
    - si vous faites deux vidéos, une d'explication de règles et une autre pour la partie (ce que vous faites déjà), alors ça va, pas besoin de la partie pour connaître les règles.

Plus c'est long...
Sinon, je demandais, est-ce que vous avez un indicateur sur le fil d'intérêt de votre vidéo ? Sur mes videos youtube, je sais à la seconde près quand les gens s'en vont.
C'est un outil bien pratique.
A+

Cher Monsieur Bertrand,

Nous aimons ce travail sur la TT TV, donc nous faisons le max pour que ce soit le mieux, et pour tout ce qui touche la vidéo, le mieux coute. Donc, nous avons fait acquisition d'un logiciel qui va nous permettre d'avancer dans la vidéo sans attendre le chargement. Mais, pour le mettre en place, il va falloir que l'on refasse notre player. Donc c'est prévu. Quand je ne sais pas, mais c'est prévu. Parce qu'en fait, nous sommes comme tout le monde, nous aussi ça nous fait un peu chier quand on doit recharger pour voir si la fin est bonne... :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

C'est jamais trop long ! De toutes façons, ceux qui trouvent ça trop long n'ont pas vraiment besoin de rester jusqu'au bout.

Ce qui serait super, par contre, ce serait de pouvoir déplacer le curseur pour sauter directement à un moment de la vidéo. Parce que quand ça plante à la moitié d'une vidéo d'une heure, c'est un peu chiant de devoir reregarder toute la première demi-heure...

Sinon, encore bravo pour toutes ces TTtv ! :pouicbravo:

EDIT : Grillé :) et vivement ce nouveau player !

Cher Monsieur fbdog,

Oui, nous avons de quoi analyser la chose, mais quand les gens lancent la vidéo. Là, je vais poser d'autres questions, pour affiner, et en croisant, on va pouvoir surtout en déduire "pourquoi les gens ne vont pas sur certaines vidéos" :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ah je suis content de ce sondage, je me tâtais pour le faire depuis quelque temps.
Quand les TTTV ont commencé et qu'elles avaient des durées modestes (entre 5 et 10min) j'étais grand fan et je les regardais toutes, puis de fil en aiguille, elles se sont mises à rarement durer moins d'une demi-heure, ça doit maintenant faire plus d'un an que je n'en ai pas vu une seule.

J'essaye de trouver un succédanée avec les videos de Hem qui sont très bien, mais un poil trop rapides à mon goût.

Après, la possibilité de pouvoir avancer dans les videos devrait largement changer la donne.

La durée, sur le net, c'est pas vraiment un problème (sauf peut-être pour le stockage). En revanche, ce qui me gêne dans la TTTV, c'est effectivement de devoir me retaper tout le chargement si je veux ne revoir qu'une partie de... la partie.

Je plussoie donc l'idée du découpage façon @SI, et surtout la possibilité de pouvoir naviguer à son choix dans l'enregistrement.

J'en profite pour vous féliciter et vous remercier pour votre... euh... boulot ? :mrgreen: qui me fait passer de bons moments.

Je mettrais une limite au explipartie autour de 15 mn. J'ai du mal en général à aller jusqu'au bout, je fonce directement sur la vidéo de la partie quand elle est disponible.
Pour ces dernières, comme dit plus haut, ça dépend du jeu. J'adore vous voir jouer, balancer vos blagues, la bonne humeur est communicative
:pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: La durée ne compte plus :pouicintello:

Continuer comme ça :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

C'est toujours intéressant ce genre d'exercice, quand on a les données pour le faire.

Pour ma part autre comportement qui n'encourage pas à aller voir certaines TTTV: l'ergonomie du site.
1. Je passe directement par le Forum. (TT=forum)
2. Si je regarde la Home, c'est parceque mon navigateur me propose parfois tt.net au lieu de tt.net/forum. Je m'empresse de cliquer sur forum. Si j'ai appercu une news cool, je l'ouvre.
3. Parfois, j'entre-appercoit un tttv qui peux être intéressante et j'y vais. J'en regarde 1 ou 2 autres si j'ai du temps.

Moi globalement je regarde peu les vidéos parce quy'elles sont trop longues. J'aime bien avoir des infos et une vue d'ensemblme mais quand ça me prend la soirée, je préfère aller chercher la règle. Alors que dans l'absolu une video ça serait sympa.
Pour moi, le "max" c'est 15 minutes. Ca me dérange pas beaucoup que ça dure plus longtemps, maisd au delà je regarde pas, ou alors en fond sonore. Bonne nouvelle ce nouveau player pour pouvoir voir le début et la fin :)

Par contre, ce qui influe sur la durée et qui me plait pas trop, ce sont les début de videos... Je trouve les présentations souvent un peu longue, le contexte du jeu, la vie de l'auteur et tout ça... Les infos importantes sont à mon goût un peu trop diluées. Pour moi, l'idéal serait un début (5-10min) un peu plus speed, ambiance survol du jeu, puis un bout de comment ça se passe la partie, et seulement ensuite le blabla et la v raie partie. Comme ça, en 10 minutes je peux avoir une bonne idée de la chose et zapper si c'était tout ce qui m'interressait, ce qui est pas si facile avec le format actuel.
(ex : j'avais tout à l'heure envie de voir rapidement comment ça tournait coups d'un soir. Juste 3-4 minutes pour voir. Hey ben, j'ai jamais pu arriver jusqu'à la partie où ça parlait du jeu, et pourtant je l'ai laissé en fond sonore pres d'un quart d'heure... le cas est peut-être un peu extrème mais bon...)

Enfin, je sais pas si ce que je dis est très clair...