De la longueur des TT TV...

Donner une longueur objective n'a pas vraiment de sens. Tout dépend de l'intérêt de la vidéo. Comme avec les films... et les jeux. Une vidéo ratée ou portant sur un jeu sans intérêt est très rapidement trop longue. A l'inverse, quand l'intervenant est passionnant et que le jeu est intéressant, ce n'est jamais trop long. Maintenant, on n'a pas toujours le temps nécessaire pour regarder d'un bloc une vidéo, même passionnante. Mais ce serait dommage de réduire le contenu de ces vidéos. Dans ce cas, pourquoi ne pas chapitrer davantage les vidéos ? Si c'est possible, je pense que le format idéal, c'est 15 à 20 minutes.

Cher Monsieur lililice,

Pour ça, les trucs courts, nous avons un nouveau format, les trucs sur fond blanc. Quand nous aurons pris notre rythme, nous essayerons de faire le plus possible une vignette de 5 minutes en plus des présentations et des parties.

parce que, quand on reçoit quelqu'un et qu'on est polie, on lui parle un peu. Après, vraiment, ça dépend des jeux. Il est des jeux vous ne pouvez pas faire moins de 15 minutes pour expliquer la règle.

En gros, les vidéos actuelles sont faites en temps réel. On ne connait pas le jeu, on nous l'explique et on joue. Comme de vrais joueurs quoi. Sauf que nous, on le filme et on dit bonjour :) C'est très facile à faire et très rapide. Tout le reste, raccourcir, scénariser, ça prends un temps monstre et à l'heure actuelle, il y a tellement de jeu que c'est difficile. Nous avons fait un très gros investissement pour gagner du temps sur ces tournages pour pouvoir faire ces vignettes. nous allons prendre le rythme et ne proposer plus, mais pour le moment, nous prenons nos marques.

Tiens, en fait, nous devrions faire un petit reportage vidéos sur le comment on fait les TT TV. Oui. Pas bête.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur fbdog,

fbdog dit:C'est toujours intéressant ce genre d'exercice, quand on a les données pour le faire.
Pour ma part autre comportement qui n'encourage pas à aller voir certaines TTTV: l'ergonomie du site.
1. Je passe directement par le Forum. (TT=forum)
2. Si je regarde la Home, c'est parceque mon navigateur me propose parfois tt.net au lieu de tt.net/forum. Je m'empresse de cliquer sur forum. Si j'ai appercu une news cool, je l'ouvre.
3. Parfois, j'entre-appercoit un tttv qui peux être intéressante et j'y vais. J'en regarde 1 ou 2 autres si j'ai du temps.


En fait, le truc, c'est que 75% des utilisateurs de TT ne vont pas sur le forum :lol: Donc nous, on travaille pour les 75% qui vont sur la home, sur le quoi de neuf ou en une de www.trictrac.tv. :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Jamais trop long . J'apprécie pour ma part les exemples de parties qui me permettent de me faire vraiment une idée précise du jeu et de décider si il est fait pour moi ou pas .

Le net fourmille de sites avec des vidéos de présentation du matos et des mécanismes des nouveaux jeux ( en français et encore plus en anglais ) .

Mais à part tric trac , je ne connais pas d'autre site qui montrent des parties en live , et c'est ce que j'apprécie le plus dans les tric trac TV .

Romn dit:Ah je suis content de ce sondage, je me tâtais pour le faire depuis quelque temps.
Quand les TTTV ont commencé et qu'elles avaient des durées modestes (entre 5 et 10min) j'étais grand fan et je les regardais toutes, puis de fil en aiguille, elles se sont mises à rarement durer moins d'une demi-heure, ça doit maintenant faire plus d'un an que je n'en ai pas vu une seule.


Ben mince alors, tout pareil
:china:
Romn dit:
Après, la possibilité de pouvoir avancer dans les videos devrait largement changer la donne.


A ceci près que si on pouvait baliser les zones d'explication/partie de jeu proprement dite et les moments de vannes, de rigolade et de parlotes diverses (dont je ne suis personnellement pas fan), ce serait super !

Vos vidéos seront toujours trop longues... comparées à HemVidéo ;)

Hem, qui adore les TTTV telles qu'elles sont et qui ne voudrait pas que ça change :)

J'ai mis 30 minutes. Aller, voir 45min-1H, mais vraiment au max pour les gros jeux comme Tournay recement. Pour une explipartie.
Perso, je pense que c'est l'idéal. Honnetement, dernièrement, en voyant le temps de la vidéo Hattari, cela m'a rebuté, je n'ai même pas regardé. Trop long...
Comme dit précedement, je pense que se serait bien faire explication puis quelques tours.
Après ce n'est que mon point de vue. Pis, même si c'est long, quand le jeu ne me dit pas, j'arrête avant la fin.

Merci pour tout ce que vous faites!!!!! :china:

Cher Monsieur aliceloic,

:) En fait, une des vraies questions en suspend est celle là.... Est-ce que la durée annoncée stoppe l'envie de regarder. Est-ce que ça détourne l'internautateur. Parce que la vidéo d'Hattari si vous regardez les 10 premières minutes, vous savez jouer et vous n'avez pas besoin de la suite. Et cette vidéo d'Hattari, nous pensions que la partie ne dépasserait pas les 15 minutes, et paf, nous avons battu un record de partie d'Hattari. Quoi faire dans ces cas là ? Nous, on a préféré la garder et ne pas la refaire... C'est ça le problème des jeux et des parties filmées, on ne sait pas la durée à l'avance, on a une idée, mais on ne sais pas.

Donc, je vais faire un autre sondage sur ça, sur la durée annoncée... :)

Sinon, cher Monsieur Jokari, ça, virer les vannes, on ne pourra pas, jamais, donc ça ne s'améliorera pas. Il va falloir trouver une autre TV consacrée aux JdS :kwak: :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je trouve les dernières expliparties vraiment trop longues, mais je comprends tout à fait l'intérêt de montrer l'intégralité de la partie. Mais avoir la partie en entier ET une durée courte serait trop chronophage en montage j'imagine...
C'est un peu la quadrature du cercle quoi.

Les longues vidéos ne me gênent pas, bien au contraire !

Plus c'est long et mieux c'est pour moi. Le format court n'est pas adapté pour rentrer dans les détails. C'est bien pour des présentations de matériel, mais pour une partie ou une explication de règles non. C'est même frustrant quand les parties sont coupées avant la fin.

Il est très facile de trouver des vidéos courtes sur le net, mais trouver des vidéos aussi complètes c'est déjà beaucoup plus rare (et surtout en français).

Je dirais même que ce sont les vidéos courtes qui m'intéressent le moins. J'aime avoir le maximum d'informations possibles. Et c'est pour ça que même une TTTV de 4 heures ne me ferait pas peur. :D

Ouistoto dit:Personnellement : soit le jeu me botte et je regarde en entier, quelle que soit la durée de la vidéo. Soit le jeu n'est pas mon style et je zappe très vite. Donc, peu importe la durée pour les jeux qui m'intéressent, au contraire.

+1

Pour moi c'est exactement la même chose.

Au plaisir

Jfk

Cher Monsieur djoul,

Ha pour faire ça, il nous faudrait embaucher du monde, et là, je crois que ce n'est pas tout de suite :) Et puis, personnellement, je trouve qu'une partie "montée", ça n'a pas de sens. En gros, nous jouons quoi qu'il arrive au jeu, parce que nous aimons découvrir des jeux, donc on en profite pour filmer. Nous avons commencé à découper en explication d'un côté et en partie de l'autre pour que justement les gens qui n'aiment pas les vidéos longues (et une partie c'est long) ne soient pas effrayés par une annonce de durée de 60 minutes...

Je crois que la solution est de faire une vignette courte de survol, une explication et une partie. En tout 3 vidéos par jeux, avec 1 durée plus ou moins fixe pour la vignette, et 2 durées variables en fonction des jeux...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ce n'est pas toujours facile de trouver une heure et plus.
MAIS !! il est presque toujours très frustrant de ne pas voir la fin d'une partie. Dans 95% des cas, je trouve que la bonne durée, c'est quand on va au bout des choses.
C'est toujours très sympa d'avoir un peu de background sur un jeu, comment il a vu le jour, des petites anecdotes sur sa génèse, etc...

Bref, la TTTV devient de mieux en mieux (à mon avis).

Et puis effectivement, si le T-shirt ou les opinions des interviewés ne nous plaisent pas, on n'est pas obligé de regarder.

Une fois de plus, bravo et merci de nous offrir tout ça, et pour un prix défiant toute concurrence.

J'ai envie de dire que normalement nous ne sommes pas des bovins ! Donc nous avons 10 petits doigts agiles (à peu près) pour aller sur notre clavier.

Donc pour être clair :

- quand le jeu ne m'intéresse pas de base pour x raisons, je ne vais même pas voir le début de la TTTV.
- quand le jeu me titille je vais voir là trois cas :
- il ne me cible pas donc je vais couper avant la fin quand je vais vu ce que j'avais à voir.
- il m'interpelle : je vais en regarder un long morceau : tout si la vidéo est à moins de 30 min, je vais peut être enlever 1 ou 2 passages vers le milieu quand le tour de réflexion est très long pour aller plutôt vers la fin.
- il m'interpelle et en plus l'ambiance du tournage est excellente et là je regarde jusqu'au bout en me foutant royalement de la longueur de la chose. (mais là je ne suis pas sûr qu'un tournage de plus d'1 heure puisse le faire mais ne sait-on jamais )

Et donc pour en revenir à mon intro, je me rends bien compte qu'un jeu qui m'interpelle avec en plus le bon climat de tournage ne fait certainement pas l'unanimité. D'où la difficulté de dire si tel ou tel tournage doit être plus courts que d'autres, chacun doit être capable d'éliminer ce qui ne l'intéresse pas. Et finalement à force d'écrire n'importe quoi je me rends compte que j'en viens à la même conclusion qu'un précédent intervenant : la meilleure formule c'est quand vous allez au bout des choses.

Je préférais les TT TV d'avant avec la même quantité d'explications claires mais moins tirées en longueur javascript:emoticon(':wink:')
donc finalement plus compréhensibles et surtout plus utiles,
car si c'est trop long autant lire la documentation et les règles.
En plus elles étaient plus rigolotes ...
Merci javascript:emoticon(':D') en tous cas. :D javascript:emoticon(':pouicbravo:')

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur aliceloic,
:) En fait, une des vraies questions en suspend est celle là.... Est-ce que la durée annoncée stoppe l'envie de regarder. Est-ce que ça détourne l'internautateur. Parce que la vidéo d'Hattari si vous regardez les 10 premières minutes, vous savez jouer et vous n'avez pas besoin de la suite.


Voila ce qui change!!! Maintenant que vous m'avez dit ça Mr Phal, je vais la regarder. Après, si le jeu me plait, je continurai mais pas une heure je pense! :)

Je vais aussi regarder le début de la partie de Tournay. Car la présentation m'a bien plus (39min) mais si on y ajoute la partie (1h), cela fait quand même la durée d'un film!!! Un peu long..même si je vous adore et si je suis un passioné de jeux de société!

Cela peut être été dit mais un chapitrage même sommaire ce serait cool. Par exemple, sur une partie complete, on pourrait avoir un chapitre Tour1, Tour2, etc. Histoire de pouvoir reprendre la vidéo ou avancer à un Tour plus interressant que d'autres.

En fait, le truc, c'est que 75% des utilisateurs de TT ne vont pas sur le forum

Faudrait peut-être mettre un sondage sur la page d'accueil du coup ^^
[/quote]

Cher Monsieur Teuf,

En fait, on fera peut-être une news une fois qu'on aura fait 4 ou 5 questions. Mieux, on compilera les questions intéressantes en 1 formulaire et on fera une news en une. Pour l'instant, je dégrossis, j'analyse les réponses pour voir quel type de question il faut poser, quelle piste il faut suivre :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ce que j'apprécie avec les TTTV c'est qu'elles permettent d'avoir une idée de l'ambiance d'une partie du jeu présenté, c'est un truc que je ne retrouve pas forcément en lisant la règle ou en regardant une règle vidéo, c'est deux approches différentes et complémentaires.
Dans un format court, il est plus difficile de vraiment restituer l'ambiance d'un jeu à la durée longue ou moyenne et donc avoir une partie entière est souvent un plus (et au pire on n'est pas obligé de regarder jusqu'à la fin si le jeu ou la partie ne nous plaisent pas).
Je n'ai rien non plus contre l'introduction et la présentation des auteurs, cela me donne l'occasion de voir qui est derrière le jeu.

Cher Monsieur ds8,

ds8 dit:Je préférais les TT TV d'avant avec la même quantité d'explications claires mais moins tirées en longueur javascript:emoticon(':wink:')
donc finalement plus compréhensibles et surtout plus utiles,
car si c'est trop long autant lire la documentation et les règles.
En plus elles étaient plus rigolotes ...
Merci javascript:emoticon(':D') en tous cas. :D javascript:emoticon(':pouicbravo:')


Vous, vous n'aimez pas le Docteur Mops, ça sera répété :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal