De la maturité du joueur acheteur

Je suis célibataire, je ne bois pas, je ne fume pas, je n’ai pas de voiture, et j’ai un salaire assez loin du SMIC. Bref, ce n’est pas mon CV de drague, mais c’est pour dire que j’ai un budget disponible pour le loisir assez conséquent.

Et je suis du genre passionné à une direction. Quand quelquechose m’intéresse, je me lance à fond dedans. Et depuis que j’ai redécouvert les JdP, il y a quelques années, c’est là que passe beaucoup de temps libre et d’argent.

Alors boulimique de jeux, oui, très certainement. Compulsif, un petit peu seulement, car si j’aime bien ressortir de la boutique avec quelque chose, ne serait-ce qu’un booster de cartes, un peu comme si c’était pour ne pas être bredouille, j’achète très très rarement des jeux que je n’ai pas essayés avant, en ludothèque ou chez des amis.
→ J’achète des jeux qui m’ont plu, même si je risque de ne pas les sortir parce qu’ils correspondent moins aux goûts de mes amis.
→ J’achète parfois des jeux qui m’ont un petit peu moins plu mais auxquels mes amis accepteront de jouer, sauf si eux-même envisagent de les acheter.
Bref, si je ne réfléchis pas longuement mes achats, je sais presque toujours ce que j’achète.

Et devant la taille de ma ludothèque, je ne parviens que très rarement à me décider à en revendre car les motivations de ces achats sont toujours là. Par contre j’envisage de créer quelque chose pour les faire vivre (je n’aime pas parler de “rentabilisation” en matière de plaisir ludique). Je mûris le projet et je reviendrai en parler car je ne pourrai pas faire ça tout seul… mais ce n’est pas pour tout de suite.

Pour ma part, je me reconnais assez bien dans les différentes étapes que tu décris et je pense en être arrivée depuis très peu à l’étape 3. Je m’explique… Mes jeux, je les achète principalement à Essen, à quelques exceptions près (lots de tournois et quelques achats en magasin lorsque je souhaite acheter une VF [Pandémie] ou des petits jeux à 10€).

Premier Essen (8 jeux achetés), j’achète un peu à l’aveuglette, pas toujours des jeux que je connais mais parce que le thème m’attire ou que j’en ai entendu du bien. Deuxième Essen (11 jeux achetés), j’achète uniquement des jeux que je connais ou dont j’ai au moins lu la règle et quasiment aucun jeu “neuf”, de manière à rattraper mon retard sur les dernières sorties en quelque sorte.

Troisième Essen, ce sera pour cette année et cette fois je fais la totale et non plus un seul jour sur place. Je pense que je devrais acheter moins que l’année dernière mais faire des choix encore mieux ciblés. Par contre, le fait d’être sur place plusieurs jours va je l’espère me permettre de tester des jeux et donc j’en acheterai sans doute un ou deux parmi les nouveautés de cette année.

A côté de cela, j’en suis arrivée au constat que je ne joue pratiquement jamais avec mes jeux. Je fréquente un club une fois par semaine et je joue en moyenne une deuxième fois sur la semaine, mais toujours à l’extérieur. J’emporte bien de temps en temps un jeu, mais cela reste assez limité. Donc à quoi bon se constituer une ludothèque foisonnante si ce n’est pas pour y jouer ?

Et puis les jeux se suivent et on a toujours tendance à jouer aux plus récents que l’on a acquis. Ainsi, j’ai adoré Yspahan et je l’ai ajouté à ma ludo (gagné à un tournoi), mais je me rends bien compte que je n’y joue plus actuellement. Donc, je me pose la question de voir si je vais acheté Notre Dame à Essen, comme je l’avais prévu, étant donné qu’un jour ou l’autre, un autre jeu prendra sa place dans mes jeux préférés et que je peux toujours l’emprunter au club.

Enfin, je me rends bien compte aussi que je ne joue pratiquement jamais à deux joueurs, ce qui fait que je vais essayer de me séparer de mes jeux exclusivement à deux (sauf Kamon et Dungeon Twister) et que je n’achèterai dorénavant plus de jeux à deux. Le plus difficile est de se décider à faire une liste des jeux et de les mettre en vente. Comme alternative, j’ai récemment proposé à qqn avec qui j’avais covoituré de lui donner un ou deux jeux parmi ceux dont je souhaitais me défaire au lieu de lui payer l’essence. Ca fait moins bizarre de se séparer d’un jeu de cette manière que de le brader pour quelques euros.

Et, oui! Les ludothèques sont surpeuplées de jeux qui ne tournent pas assez, sans parler de ceux, achetés, pas encore joués, mais qui n’empêchent pas les nouveaux achats… Il suffit d’en faire le constat, en général, pour se dire qu’il y a un hic quelque part. :china:

perso, je suis entré direct en phase 4 et n’en suis pas (encore?) sorti. c’est donc celle qui me correspond, à cela près qu’elle sous-entend d’avoir été acheteur compulsif un jour

Ouistoto dit:4. La voie de la révélation du pâté
Aujourd’hui, je n’achète plus à tout va (…) Je ne suis plus l’acheteur compulsif de mes débuts, quoi.
je préfère acheter un jeu parce que je l’ai déjà aimé autour d’une table et parce que je suis sûr d’apprécier mes prochaines parties

C’est amusant, on est tous passé par la phase d’achat compulsif!!! :twisted:

ah bon il existe d’autre phase que l’achat collectif ?
moi j’achete en anglais et apres en français quand c’est bien
en plus je collectionne alors aie

Ouistoto dit:Salut!
Je me demandais si votre comportement en tant qu'acheteur de jeux de société avait évolué depuis vos débuts de joueur (à partir du moment, quand même, où vous avez eu un petit peu de sous dans le portefeuille). Voici mon cas personnel.
1. Mes débuts d'acheteur compulsif
J'ai repris ma passion pour le jeu de société il y a environ 4-5 ans. A l'époque, en découvrant les nouveautés, je fonçais tête baissée, attiré par un thème accrocheur, un matos de qualité et des mécanismes qui fleuraient bon la joie ludique.
2. Mes expériences malheureuses et salutaires
Après quelques erreurs de jugement, j'ai décidé de freiner mes ardeurs, en sachant me raisonner face à un bel emballage. Si le jeu est beau et mauvais, il devient vite moins beau, du coup.
3. Le temps de la méditation
J'ai ensuite trouvé mon style de jeux. Ou plutôt ceux auxquels je n'accrochais plus (jeux à l'allemande, eh oui!) ou du moins que j'appréciais moins et qui avaient tendance à dormir sur mes étagères. J'ai alors décidé de ne conserver dans ma ludothèque que mes jeux préférés, à durée de vie illimitée, selon moi (je n'ai pas fini faire le ménage).
4. La voie de la révélation du pâté
Aujourd'hui, je n'achète plus à tout va. Je n'envisage carrément plus certains achats, tandis que je réfléchis plus longuement pour ceux qui m'intéressent à moi et aussi à mon entourage. Je ne suis plus l'acheteur compulsif de mes débuts, quoi.
Et vous? :wink:

Exactement le meme chemimement. Dans mes choix d'achat je rajoute cependant des petits jeux qui ne sont pas specialement mon style mais qui m'ouvre des possibilité de petites parties pas trop longue avec un publique de personnes ne jouant pas habituellement.
Pilpoil dit:même si je n'ai jamais été un acheteur convulsif

:lol: Celle-là je l'ai déjà vue, quelqu'un avait écrit "quand on est à avoir des convulsions, vaut mieux arrêter d'acheter" ! :wink:
Ouistoto dit:C'est amusant, on est tous passé par la phase d'achat compulsif!!! :twisted:
ben non :shock: :)

Sympa ce sujet.
En ce qui me concerne humblement, sans avoir trop cherché à calculer, j’imagine facilement que ma balance de temps est 80/20.
80% du temps passé à me documenter sur tel ou tel jeu puis à l’acheter, ou tenter d’y résister.
20% du temps (voir moins) à vraiment pratiquer le jeu avec ma femme, le enfants ou des amis.
Dès lors, je me demande si ce n’est pas la phase de pré-achat qui me procure le plus de rêve. C’est un constant accablant, mais j’imagine que beaucoup de joueurs ici même le partagent.
Je ne sais pas qui a dit cela mais cela me paraît fort approprié :
Il est toujours difficile de désirer encore ce que l’on possède déjà.

beri dit:
Ouistoto dit:C'est amusant, on est tous passé par la phase d'achat compulsif!!! :twisted:
ben non :shock: :)

Je ne t'avais pas bien lu. Je pensais que tu avais sauté de l'étape 1 à 4, enfin j'avais mal compris, quoi. :wink:

Alors c'est toi le gars qui n'est pas acheteur compulsif! Eh les mecs, on l'a trouvé, il est là! :twisted: :pouicbravo:

Si j’ai dépensé pas mal au début pour me rattraper dans les « grands classiques » selon mes gouts, que j’ai maintenant à peu près réuni, je fais de plus en plus la fine bouche face aux nouveautés. Ça ne m’a pas empêché de revenir avec une dizaine de jeux d’Essen l’an dernier (sans pratiquement jamais avoir joué à certains d’entre eux, comme Hamburgum, Amyitis, Caylus MC, Colosseum, El Capitan, Demetra, Tzaar) et d’avoir envie d’un jeu sur cinq annoncé pour Essen. Je n’ai acheté et n’ai envie d’aucun jeu sorti en 2008, cependant (Pandemic excepté, et je considère qu’Agricola est sorti en 2007).

Big Jim dit: Dès lors, je me demande si ce n'est pas la phase de pré-achat qui me procure le plus de rêve.

C'est pas faux. En tout cas, ça prend autant de temps qu'une partie :
Regarder les nouveautés sur tric trac
Lire les avis
parcourir le forum
Regarder les règles téléchargées.
Voir les critiques sur d'autres sites : ludigaume, faidutti....
Et
Et
Acheter la boîte.

Ma femme pense d'ailleurs que la phase pré-achat est déjà une part de mon temps libre Et que "ce soir, tu t'occupes des enfants. Moi aussi je veux bouquiner ou jouer sur internet."

hello

oui le gros problème qui prend de plus en plus d’importance, vous avez bien mis le pouce dessus : c’est le temps… quand une journée fera 96h, je pourrai éliminer quelques frustrations qui naissent de la contemplation nocturne de mes jeux, en me disant :“ah … si je pouvais y jouer à celui-là”

et encore, je n’en ai qu’une vingtaine…

alors, bon, les achats, j’ai décidé d’arrêter… même si je vais craquer pour les extensions Talisman… (ça recommence, aah ça ne s’arrêtera jamais!)

Ouistoto dit:
Rody dit:Bienvenue chez les geek ! :wink:

C'est ça en fait : on se dit raisonnables maintenant, alors que quelqu'un extérieur à notre passion dirait simplement qu'on est tout autant des furieux. :lol:
@Elfyr : Tu dois peut-être le savoir mais, petit rappel, y'a un club de jeux de rôles pas loin de la gare. Je n'y suis jamais allé personnellement.
http://www.dragonstresorsetcontes.org/

Oui j'y suis déjà allée mais l'âge des joueurs m'a un peu refroidi.

hello, moi plus vraiment d’achat compulsif ou moubourré. Mais j’aime bien faire ma petite commande mensuelle. Souvent 1 ou 2 jeux. Liste que j’ai préparée avec minutie durant le mois précédent :mrgreen:
Je m’oriente plus maintenant vers des jeux dont on continu à parler longtemps après leurs sorties.
Sans aucun doute atteint de collectionnite, je considère que j’investi pour l’avenir quand mon fiston sera en age de jouer…et cela approche doucement!
Je dirais que enfin je peux jouer à un autre moment que durant les congés grâce à une petite association ludique qui vient de se mettre en place à 2 minutes de chez moi :D Ainsi je peux découvrir des jeux sans les acheter et voir si cela fait doublon avec ceux que j’ai déjà.

Elfyr dit:
Ouistoto dit:@Elfyr : Tu dois peut-être le savoir mais, petit rappel, y'a un club de jeux de rôles pas loin de la gare. Je n'y suis jamais allé personnellement.
http://www.dragonstresorsetcontes.org/

Oui j'y suis déjà allée mais l'âge des joueurs m'a un peu refroidi.

C'est à dire?
Big Jim dit:Sympa ce sujet.
En ce qui me concerne humblement, sans avoir trop cherché à calculer, j'imagine facilement que ma balance de temps est 80/20.
80% du temps passé à me documenter sur tel ou tel jeu puis à l'acheter, ou tenter d'y résister.
20% du temps (voir moins) à vraiment pratiquer le jeu avec ma femme, le enfants ou des amis.
Dès lors, je me demande si ce n'est pas la phase de pré-achat qui me procure le plus de rêve. C'est un constant accablant, mais j'imagine que beaucoup de joueurs ici même le partagent.
Je ne sais pas qui a dit cela mais cela me paraît fort approprié :
Il est toujours difficile de désirer encore ce que l'on possède déjà.

Je me reconnais parfaitement là-dedans :D !

Bon alors dans mon cas, c'est un peu différent :

1) découverte il y a quelques années qu'il existait des Jds et nommant citadelle. J'allais de temps en temps dans une boutique ouverte pas loin de chez moi et quelques achats épisodiques (camelot, bohnanza)

2) Tric-trac : découverte il y a un an et c'est là que j'ai vu la liste bien plus importante de jeux à découvrir. C'est depuis ce moment, la période achat compulsif : news, forum, tests, lecture de règles et avis. Je me limité à 2 ou 3 jeux par mois mais beaucoup d'autres s'accumulent dans une liste de "jeux à acheter plus tard" que je mets à jour .

3) méditation Je vais peut-être passer mon premier mois sans achat :mrgreen: . J'ai pu mieux découvrir une partie des jeux existant et je cible mieux ce qui me convient. Par contre Ouistoto je vais peut-être le faire dans la logique inverse de toi : Me fier un peu plus à l'emballage ou du moins au feeling du jeu pour plusieurs raison :

- je me rends compte qu'en fait le "rendement" de satisfaction d'un jeu acheté après mûre réflexion n'est finalement pas plus élevé que ceux acheté au feeling

- En regardant ma fameuse liste de "jeu à acheter" et en me demandant ceux auxquels j'avais VRAIMENT envie de jouer, finalement il ne restait plus tant de chose que ça !!!! Il y en a beaucoup que je serais curieux de connaitre, mais peu auquel je me vois vraiment m'amuser à tous les niveaux (stratégie, ambiance).

- mes partenaires de jeux : ils aiment bien un peu stratégie mais aussi de fun, d'ambiance, de thème. Jamaica c'est bien passée, par contre Tribun n'a pas été plébicité face à 'Une vie de chien' (même si celui-ci ne s'est pas avéré plus évident dans ses règles que tribun). Bref va falloir revoir le 'sex appeal' dans le choix de mes jeux si jeux espèrer les sortir plus d'une fois :P

C'est pour ces raisons que par exemple je ne vais pas craqué sur pandémie (qui pourtant m'intéresserait) mais attendre plutôt Red november

De toute façon par définition un joueur n’est pas mature nous dirons les vieux schnoks bien pensants :wink:

Moi je revendique ma non-maturité qui est définitive à l’insu de mon plein gré jusqu’à ce que mort s’ensuive !
Mais vue ma pauvre ludothèque j’ai encore une belle marge de progression :P

ocelau dit:je me rends compte qu'en fait le "rendement" de satisfaction d'un jeu acheté après mûre réflexion n'est finalement pas plus élevé que ceux acheté au feeling

Cela fait partie du plaisir de se laisser aller à ce genre d'achat coup de cœur sur le matos. Mais, tant qu'on a pas testé un jeu, même après avoir sa règle, je crois qu'il est bien difficile de se rendre compte s'il nous plaira ou pas.
ocelau dit:C'est pour ces raisons que par exemple je ne vais pas craqué sur pandémie (qui pourtant m'intéresserait) mais attendre plutôt Red november
:pouicbravo:
...
Je me rends compte que j'applaudis comme si tu venais de dire que tu avais arrêter de fumer!
:pouicboulet: :lol:
LeBouffon dit:Moi je revendique ma non-maturité qui est définitive à l'insu de mon plein gré jusqu'à ce que mort s'ensuive !

A voir ton avatar, j'aurais juré que tu l'étais pourtant... mâture! :lol: