hehe
quand je lis ton post, je me marre
tu parle avec un vocabulaire chatié pour dire quoi ?? qu’il faudrait des plus grosses cartes aux pilliers de la terre !?!??!!?
tu imagine si chaque jeu possède le format de carte de R4TG ??? de tete, on ne pourrait plus jouer a :
san marco
st peterburgs
pilliers de la terre
cuba
jentei von theben
pikpiknik
et plein plein d autres jeux !!!
ce format de carte réduit est excellent en tout point. Nous ne le connaissions pas avant de jouer et franchement, on a adoré
la qualité des jeux est franchement top, la qualité de tous les days of wonders, des ystari et consort !!!
je pense que :
- soit tu titille juste pour faire débat
- soit tu es maniaque et je te conseille d’arreter les jeux de societe
- soit tu possède deja un compte ici et tu veux troller ( mais alors, u troll pareil, du jamais vu !! )
sur ce, je ne posterais plus dans ce thread que je trouve inutile
topkewl qui dans sa ludothèque de 300 jeux n’en possède qu’un pas top
ps : et ce qui me connaissent pourront t’affirmer que je suis un poil maniaque ( et pas un maniaque a poil )
Dans toute quête de plaisir, il y a une notion d’attrait plus ou moins hypnotique et conditionné. Pas d’attrait, pas de désir et donc pas d’achat ni d’envie de jouer. La conception d’un jeu est un aspect purement intellectuel qui va se concrétiser au travers du matériel. Négliger ou méconnaître l’aspect matériel du jeu serait comparable à négliger son corps physique pour ne considérer et ne s’identifier qu’à l’esprit… Et dans ce domaine il y a des normes, des tailles de mains, des coups de cœur, des facultés d’adaptation et des plaisirs largement identifiés et codifiés (couleurs, textures, formats et même odeurs) dans l’espèce humaine qui permettent de concevoir leur confort et de solliciter leur désir. Vouloir bouleverser ces concepts peut en intéresser certains mais déconcerter le plus grand nombre.
en ce qui me concerne, je réfute totalement l'argument qui consiste à dire qu'on peut standardiser, codifier ou normaliser le plaisir humain.
et que de ce fait, il faut standardiser, codifier ou normaliser l'édition du jeu.
en quoi tes standards sont-ils ceux du plus grand nombre ? je ne sais pas.
en lisant les différents sujets sur les jeux en général, on peut constater intuitivement que les goûts en matière de formats, de thèmes, de couleurs, de textures sont extrêment diversifiés et que chacun(e) trouve dans l'édition de quoi satisfaire ses propres sensations.
et c'est tant mieux.
c'est la diversité qui permet à la richesse du plaisir et du désir de s'épanouir.
aligner une conception normative du plaisir sur les contraintes ergonomiques, brrrrrrr.
C’est vrai que concernant le format des cartes, on ne sait plus à quoi s’attendre. J’ai acheté Jamaïca il n’y a pas longtemps, les cartes sont beaucoup plus longues que la normale. Pour pouvoir les mettre sous pochette plastique, j’ai été contraint d’en couper les bords. Du coup, les symboles d’actions sont partis à la poubelle et je ne peux plus jouer. C’est ballot .
A l’inverse, pour les cartes à jouer classiques, il devient impossible de trouver des jeux en petit format pour faire des patiences. C’est à n’y rien comprendre. D’ailleurs, si quelqu’un a une combine pour trouver des mini jeux de cartes, je suis preneur.
topkewl dit:
- soit tu es maniaque et je te conseille d'arreter les jeux de societe
Je suis maniaque comme je l'ai déjà dit plus haut et pourtant, je suis très loin d'arrêter les jeux de société ! Franchement, la qualité de tous mes jeux me satisfait pleinement, il n'y en a aucun qui m'a déçue, ni du point de vue du plateau, ni du matériel (à part un bug d'impression sur Horreur à Dunwich), ni des cartes (et les seuls jeux qui ne brillent pas par leur qualité chez moi sont peut-être uniquement des jeux en plastoque de chez MB ou du Dr Wood) et... je n'ai ni scanner ni imprimante chez moi !!! Jamais je n'ai dû réimprimer quoi que ce soit ou bricoler mes boîtes pour qu'elles tiennent la route.
Franchement, la blague a assez duré...
Si les JdS ne sont pas d'assez bonne facture pour vous Ka-Cha, eh bien... passez votre chemin !
Pourquoi vous fatiguer à écrire une telle note ? Dans l'espoir que les éditeurs vont réagir et s'exécuter pour répondre à vos délirants souhaits ? La taille des cartes des jeux précités me convient parfaitement, et à tous ceux qui jouent avec moi également, je ne vois absolument pas en quoi elles seraient trop petites. Au contraire, je les imagine mal être plus grandes... et il ne s'agit pas d'accomodation ou autre.
Délirants propos, vraiment. (Bon, tout le monde a compris qu'il y a troll sous roche, non ? La discussion commence à dégénérer...

DuncanIdaho dit:C'est vrai que concernant le format des cartes, on ne sait plus à quoi s'attendre. J'ai acheté Jamaïca il n'y a pas longtemps, les cartes sont beaucoup plus longues que la normale. Pour pouvoir les mettre sous pochette plastique, j'ai été contraint d'en couper les bords. Du coup, les symboles d'actions sont partis à la poubelle et je ne peux plus jouer. C'est ballot.
Euh, quel était l'intérêt de les mettre sous pochette plastique ? Ces cartes sont déjà d'excellente qualité, plastifiées et vraiment solides... Je pourrais comprendre pour d'autres jeux, mais pour Jamaïca, pas vraiment.
Et en fait, il me semble qu'elles sont presque de la même taille que celles d'un jeu de tarot, non ?
Ah oui, moi ya un jeu où on voit un perso avec un chapeau vert à plumes : je trouve honteux, une faute de gout, d’avoir mis des plumes alors que ça ne va pas avec le vert…
Un chapeau bleu à la limite, ou alors, on vire les plumes…
Limp, dont la signature est plus sérieuse…
lABCdaire dit:DuncanIdaho dit:C'est vrai que concernant le format des cartes, on ne sait plus à quoi s'attendre. J'ai acheté Jamaïca il n'y a pas longtemps, les cartes sont beaucoup plus longues que la normale. Pour pouvoir les mettre sous pochette plastique, j'ai été contraint d'en couper les bords. Du coup, les symboles d'actions sont partis à la poubelle et je ne peux plus jouer. C'est ballot.
Euh, quel était l'intérêt de les mettre sous pochette plastique ? Ces cartes sont déjà d'excellente qualité, plastifiées et vraiment solides... Je pourrais comprendre pour d'autres jeux, mais pour Jamaïca, pas vraiment.
Comme ça, ma pile de carte est 4 fois plus épaisse et ne rentre plus dans la boîte à cause du thermoformage raté (décidément, quel matos !).
C'était du second degré pour donner mon avis sur la quesion

DuncanIdaho dit:
Comme ça, ma pile de carte est 4 fois plus épaisse et ne rentre plus dans la boîte à cause du thermoformage raté (décidément, quel matos !).
C'était du second degré pour donner mon avis sur la quesion.

En tout cas, c’est du trollage très raffiné. Je suis subjugué par tant de proses pour un sujet aussi anecdotique que la recherche de la perfection dans un domaine de loisir qui atteind déjà un niveau de qualité très proche de ladite perfection. Troll d’or 2008???
lABCdaire dit:De mon côté, je pense aussi être maniaque sur la qualité et l'état de mes jeux, [...] et que je plastifie toutes mes boîtes méticuleusement
Question stupide, une fois la boite sous plastique, tu fais comment pour jouer à ce qu'il y a à l'intérieur ?

Sinon, l'avis d'Alexandre, 4 ans 1/2, les petites cartes, c'est mieux pour les tenir en main... et tant qu'on n'est pas obligé d'en avoir trop, ça ne me gène pas. Par exemple, pas de soucis à Caylus Magna Carta, encore moins à St Petersburg, ça devient limite aux Aventuriers du Rail USA et encore... JE ne suis aps sur de vraiment préférer le format classique utilisé pour la version Europe ou Marklin...
Pour les thermoformages, le gros problèmes, c'est la réutilisation pas moments de thermoformages conçus pour d'autres jeux.
Un thermoformage spécifique bien réalisé comme certains de DOW (pas les chevaliers de la table ronde quoi) ou Alea (par exemple Um rhum und Ehre), c'est très bien.
Mais en fait, je préfère l'insert carton, et utiliser des sachets plastiques.
Enfin, tous les avis sont intéressants à lire pour peu qu’ils soient argumentés, et donc je ne parlerai pas de trollerie ici pour le moment…
Par contre, il faut parler en connaissance de cause. Les choix de tailles cartes par exemple, ne sont pas fait pour gagner de l’argent sur le dos des consommateurs (Croc a signalé pourquoi) et ont généralement un sens (taille adaptée aux besoins du jeu).
Encore une fois (cela fait longtemps que je ne l’ai pas dit) : le prix d’un jeu en magasin est directement lié à son coût de fabrication (un facteur de 6) et pas à d’autres considérations mercantiles.
sebduj dit:En tout cas, c'est du trollage très raffiné. Je suis subjugué par tant de proses pour un sujet aussi anecdotique que la recherche de la perfection dans un domaine de loisir qui atteind déjà un niveau de qualité très proche de ladite perfection. Troll d'or 2008???
On devrait donc en venir à la question essentielle: quelle est l'influence du thermoformage sur le "prout" de l'ouverture de la boîte?
Amenez les cahuètes, y'a débat...

Fadest dit:lABCdaire dit:De mon côté, je pense aussi être maniaque sur la qualité et l'état de mes jeux, [...] et que je plastifie toutes mes boîtes méticuleusement
Question stupide, une fois la boite sous plastique, tu fais comment pour jouer à ce qu'il y a à l'intérieur ?![]()
Gnark, j'y joue plus une fois plastifiée, tellement ma boîte est parfaite et parfaitement protégée... Tu ne savais pas que jouer aux jeux les abimais ? Et comme ça, je ne vois plus tous les défauts éventuels à l'intérieur non plus.
Mouarf, on s'est compris.

Il y a une différence entre qualité matérielle (qui est le sujet du débat) et taille de cartes.
La taille de cartes c’est subjectif, certains aiment les petites cartes d’autres non. Il n’empêche que les petites cartes des piliers sont d’excellentes factures (pas comme celle de thèbes plus fines).
Elfyr dit:
La taille de cartes c'est subjectif, certains aiment les petites cartes d'autres non. Il n'empêche que les petites cartes des piliers sont d'excellentes factures (pas comme celle de thèbes plus fines).
Tu as tout à fait raison. Certaines personnes sont convaincues que leurs exigences sont universelles. C'est affligeant. Mais comme cei n'est qu'une vaste campagne de trollage

Elfyr dit:La taille de cartes c'est subjectif, certains aiment les petites cartes d'autres non.
On dit souvent que ce n'est pas la taille qui compte mais la manière dont on s'en sert.
Encore un topic qui dérape…
Bienvenue sur Tric Trac…
jester dit:On dit souvent que ce n'est pas la taille qui compte mais la manière dont on s'en sert.
mouaif, enfin ça c'est ce qu'on dit pour consoler ceux qui en ont des petites
il parait meme que certains la plastifie !!!
topkewl qui retourne lire les troll
lol la taille des cartes. Si tous les jeux devaient adopter la taille “standard” WotC, beaucoup de jeux seraient injouable sauf sur une table de billard (j’ose pas imaginer la taille d’un Through the Ages déployé). Pour les “Piliers de la Terre” je veux bien concevoir que puisqu’il y a du texte dessus ça gène, mais certains jeux les petites cartes suffisent (Sankt Petersburg).