Par contre, pour approter un peu d’eau au moulin de Ka-cha, il faut reconnaitre que ce serait génial qu’un fabriquant de protections réalise un modèle “petit format”. Mais le marché n’est pas si intéressant…
et pourtant on a dépassé l’an 2000
Ka-Cha dit:Nous pensons que c'est une exigence de qualité qui permettra au jeu de décoller et de toucher le grand public.
Je pense que tu connais moins de joueurs que nous tous ici réunis. Donc si on te dit très sincèrement que ce ne sont pas les jeux qui sont "mal" foutus mais que c'est toi qui est un client "particulier" tu devrais nous croire.
Les jeux que tu cites ne sont pas des productions artisanales comme tu sembles le penser mais des produits de masse, il peut donc y avoir des couacs (mot très à la mode en politique en ce moment) comme un plateau gondolé ou un pion manquant mais ces erreurs ne peuvent pas saper la totalité des exemplaires (j'ai environ 300 jeux et je n'ai jamais eu aucun problème par exemple).
C’est bien connu, le grand public, il protège toutes ses cartes. Ça fait des années que je n’ai pas vu mon grand-oncle jouer à la Belote avec autre chose que des cartes au format réglementaire (57,2 x 88,9mm par 27,4µm d’épaisseur pour un poids de 17423mg), qu’il vérifie systématiquement au papier millimétré et à la balance de chimie, carte par carte, avant de mettre toutes les cartes sous plastique, qui lui-même doit avoir une épaisseur de très précisément 24,3µm. La boîte de son jeu de belote doit également comporter un thermoformage velouré, permettant de ranger toutes les cartes séparément, par couleur et par ordre de grandeur. L’épaisseur du carton de la boîte doit être de 2,476mm et résister à une pression de 243,27N/m².
mais attends scand1sk, tu aurais pas un lien de parenté evident avec : Ka-cha
car sinon, il faut qu’ils se rencontrent afin de monter une association :
ADGQVUMDLCINSPVAL
l’Association Des Gens Qui Veulent Un Materiel De Luxe Car Ils Ne Sont Pas Vache A Lait
Sherinford dit:
On devrait donc en venir à la question essentielle: quelle est l'influence du thermoformage sur le "prout" de l'ouverture de la boîte?
Amenez les cahuètes, y'a débat...
Enfin quelqu'un qui pose de vraies questions !

Karis dit:Par contre, pour approter un peu d'eau au moulin de Ka-cha, il faut reconnaitre que ce serait génial qu'un fabriquant de protections réalise un modèle "petit format". Mais le marché n'est pas si intéressant...
Euh... Je doute que des cartes "petit format" puissent être plastifiées. L'épaisseur gagnée en regard de la taille de la carte et le côté glissant du plastique les rendraient absolument impossibles à battre...
Karis, je ne savais pas que toi aussi tu te laissais parfois aller aux trolls

scand1sk dit:cartes au format réglementaire (57,2 x 88,9mm par 27,4µm d'épaisseur pour un poids de 17423mg)
Ouch, 18g la carte. Ça ne rigole pas par chez vous. Il doit être bien musclé des avant-bras votre grand-père

(on arrive presque à 1kg pour le le jeu de 54 cartes

yawie dit:scand1sk dit:cartes au format réglementaire (57,2 x 88,9mm par 27,4µm d'épaisseur pour un poids de 17423mg)
Ouch, 18g la carte. Ça ne rigole pas par chez vous. Il doit être bien musclé des avant-bras votre grand-père
(on arrive presque à 1kg pour le le jeu de 54 cartes)
Grand-Oncle. J'ai oublié une virgule, mais la Belote se joue avec 32 cartes... Soyons psychorigides, bon sang.
Dncan dit:Euh... Je doute que des cartes "petit format" puissent être plastifiées. L'épaisseur gagnée en regard de la taille de la carte et le côté glissant du plastique les rendraient absolument impossibles à battre...
J'ai plastifié mes cartes de Caylus Magna Carta et elles sont tout à fait jouable.
et ben moi , je me rappel, que faute d un plateau d un seul tenant comme c est la regle partout je n ai pas acheté tannhauser que j avais pourtant adoré.
Mais foutre dans les 40 euros dans du jeu pas fini et au rapport qualité prix minable, c est pas pour moi.
Si le plateau avait ete modulable comme c est le cas des tuiles rackham, j aurais compris , mais non seulement c est pas du modulable, mais en plus le carton s abime tres vite, puisque les coins ne sont meme pas proteges.
c est une planche imprimée puis massicoté et point barre!!!
Pour moi, le plaisir de jouer passe par du beau materiel, l immersion n en est que plus grande!!
jouer aux echecs avec un jeu plastique de voyage et un tres beau jeu sculpté en bois ou metal, ben… ca a beau etre le meme jeu, mais le plaisir est pas le meme.
Cela dit, je prend egalement un immense plaisir a jouer a des jeux au graphisme infect (wanted), mais je pense que si l illustrateur de mort ou vif avait sevi sur wanted, le jeu n en aurais que gagné en prestige et notoriété.
scand1sk dit:C'est bien connu, le grand public, il protège toutes ses cartes. Ça fait des années que je n'ai pas vu mon grand-oncle jouer à la Belote avec autre chose que des cartes au format réglementaire (572 x 889mm par 27,4µm d'épaisseur pour un poids de 17423mg), qu'il vérifie systématiquement au papier millimétré et à la balance de chimie, carte par carte, avant de mettre toutes les cartes sous plastique, qui lui-même doit avoir une épaisseur de très précisément 24,3µm. La boîte de son jeu de belote doit également comporter un thermoformage velouré, permettant de ranger toutes les cartes séparément, par couleur et par ordre de grandeur. L'épaisseur du carton de la boîte doit être de 2,476mm et résister à une pression de 243,27N/m².
Bon je "quote" le texte de scand1sk car c'est un parfait exemple pour moi. Je trouve que le monsieur à l'origine du post, fait bien d'exprimer ses doutes et ses remarques, même si je ne suis pas d'accord avec lui. Elles sont constructives, ce ne sont ni des invectives simplistes, ni du trollage gratuit : genre "tous pourris". Donc je ne trouve pas non plus appropriés les réponses de certains, qui caricaturent ses propos dans une veine plutôt méprisante à mon goût : "genre c'est qui ce ****** qui n'aime pas le format des cartes ou la solidité du plateau"
Il a sans doute remarqué ce qui fait la richesse de tric trac amha : des éditeurs lui répondent rapidement et sincèrement. De plus, il a eu des réponses argumentés, de plusieurs intervenants. Bon après les goûts et les couleurs.... Je lui ferai juste remarquer que je partage pleinement l'avis de Ubick Lirik et que je l'encourage vivement à privilégier les éditions de luxes (irréprochables amha) des jeux de plateau, si la finition revêt une telle importance pour vous : Caylus deluxe? Talisman 4ed.? LGDA deluxe? Hannibal etc...
Personnellement je trouve que la qualité par rapport au prix payé, est au RDV dans la plupart des éditions de jeux de plateau : effectivement il y a des rares exceptions, il faut le reconnaître. Donc mon meilleur conseil, pour éviter les déconvenues, c'est de jouer aux jeux que vous convoitez lors des GENCONS, des festivals divers et variés, dans des clubs, de se les faire prêter, de les emprunter dans des ludothèques etc... Comme cela, vous pourrez acheter vraiment le jeu qui vous plaît dans le fond et la forme : l'offre est pléthorique, de qualité, et c'est tant mieux.
Pour conclure Il ne faut pas renoncer à découvrir et faire partager les jeux de sociétés modernes pour des problèmes de "design".
Ludiquement,
J’alimente le troll si c’en est un.
Les cartes de LADR Europe sont à mon sens parfaites. Jolies, solides, agréables au toucher.
En comparaison, les cartes de Amyitis, Khronos ou Nefertiti sont pourries. Trop fines, on ne peut pas les attraper sur la table, donc on met les ongles, ça laisse des traces. C’est tout de suite moche.
Entre les deux, il y a les cartes de Citadelles (je parle des jeux que je possède, hein !), qui s’abiment aussi pas mal, mais c’est un vrai jeu de cartes, au contraire des autres cités ci-dessus.
Je me demande bien quelle différence de prix il y a entre les deux types de cartes, mais je suis presque sûr qu’elle me gênerait pas trop sur le prix final de l’ensemble.
Et vous, quelles sont les cartes qui vous semblent les meilleures ?
Les cartes en finition toilée type LADR, pour moi c’est le must de la carte longue durée et très jolie. Mais ce n’est pas forcément adapté à toutes les situations : je vois mal, par exemple, toutes les cartes d’équipement/alliés/sorts/etc d’Horreur à Arckham en format US finition toilée^^. Ce serait inapproprié au point de vue taille comme au point de vue qualité, m’est avis.
Et LADR Europe fait partie des meilleures ventes et est très joué…
Merome dit:Et vous, quelles sont les cartes qui vous semblent les meilleures ?
Celles de "Dracula's revenge" qui ne sont pas en carton mais en plastique. Je pense que c'est parce qu'il n'y en a que 36 sinon je n'ose pas imaginer le prix du jeu avec par exemple 100 cartes de ce type.
Celles de "Manoeuvre" ne sont pas mal non plus bien qu'en petit format. Elles sont très rigides et plastifiées.
M’enfin, pour en revenir au sujet de base, de là à dire que les éditeurs réduisent les coûts au détriment de la qualité pour “se faire plus d’argent”, c’est un peu fort, je trouve. Le monde du jeu de société n’est pas fait de multicorpos capitalistes (exception faite des monopolys et autre habitués des grandes surfaces), mais plutôt d’éditeurs passionnés qui se préoccupent aussi de rendre leurs jeux accessibles en terme de coût final. Certains joueurs se plaignent parfois que les jeux sont trop chers, par exemple. Le nombre d’acheteurs passionnés qui serait prêt à payer leurs jeux encore plus cher pour avoir du matos deluxe tout le temps, à mon avis c’est une minorité. De là le vrai travail d’équilibriste, concilier prix de revient, coût final et qualité du matériel… et pour ma part, je trouve aussi qu’ils s’en sortent aujourd’hui très très bien, on a de beaux jeux tout de même.
tupak amaru dit:scand1sk dit:C'est bien connu, le grand public, il protège toutes ses cartes. Ça fait des années que je n'ai pas vu mon grand-oncle jouer à la Belote avec autre chose que des cartes au format réglementaire (572 x 889mm par 27,4µm d'épaisseur pour un poids de 17423mg), qu'il vérifie systématiquement au papier millimétré et à la balance de chimie, carte par carte, avant de mettre toutes les cartes sous plastique, qui lui-même doit avoir une épaisseur de très précisément 24,3µm. La boîte de son jeu de belote doit également comporter un thermoformage velouré, permettant de ranger toutes les cartes séparément, par couleur et par ordre de grandeur. L'épaisseur du carton de la boîte doit être de 2,476mm et résister à une pression de 243,27N/m².
Bon je "quote" le texte de scand1sk car c'est un parfait exemple pour moi. Je trouve que le monsieur à l'origine du post, fait bien d'exprimer ses doutes et ses remarques, même si je ne suis pas d'accord avec lui. Elles sont constructives, ce ne sont ni des invectives simplistes, ni du trollage gratuit : genre "tous pourris". Donc je ne trouve pas non plus appropriés les réponses de certains, qui caricaturent ses propos dans une veine plutôt méprisante à mon goût : "genre c'est qui ce ****** qui n'aime pas le format des cartes ou la solidité du plateau"
Attention, je n'ai rien contre un peu d'exigence quant à la qualité du matériel. Par exemple, je trouve les tuiles Alea trop fines et mal punchées (il y a toujours des barbures et la marque de la colle entre le carton et le papier imprimé), je n'aime pas les plateaux brillants des jeux Asmodée, les thermoformages sont parfois malfoutus et souvent inutiles, et un plateau gondolé est très gênant pour jouer dans de bonnes conditions...
Maintenant, je ne joue pas pour manipuler du matériel. Même si ça peut faire un peu partie du plaisir du jeu (enfin, lors des premières parties, disons), je trouve extrêmement réducteur de menacer d'arrêter de jouer à des JdP qui me passionnent pour leurs mécanismes riches et novateurs, parce que des cartes, au demeurant tout à fait solides et ergonomiques, ne rentrent pas dans des protège-cartes standard. Voilà.
scand1sk dit:
Attention, je n'ai rien contre un peu d'exigence quant à la qualité du matériel. Par exemple, je trouve les tuiles Alea trop fines et mal punchées (il y a toujours des barbures et la marque de la colle entre le carton et le papier imprimé), je n'aime pas les plateaux brillants des jeux Asmodée, les thermoformages sont parfois malfoutus et souvent inutiles, et un plateau gondolé est très gênant pour jouer dans de bonnes conditions...
Maintenant, je ne joue pas pour manipuler du matériel. Même si ça peut faire un peu partie du plaisir du jeu (enfin, lors des premières parties, disons), je trouve extrêmement réducteur de menacer d'arrêter de jouer à des JdP qui me passionnent pour leurs mécanismes riches et novateurs, parce que des cartes, au demeurant tout à fait solides et ergonomiques, ne rentrent pas dans des protège-cartes standard. Voilà.
Je trouve qu'il est nettement plus constructif de répondre comme vous le faite maintenant, plutôt que la grosse caricature précédente, qui fait penser que le forum est réservé à un certain nombre de "geeks" qui se comprennent entre eux et rigolent des newbies non?
Je remarque que vous êtes un peu d'accord avec lui, car vous faites des remarques sur la qualité des jeux aussi... Donc il y a du fondements à ses propos qui ne sont pas pur fantasmes.
Moi je comprends que quelqu'un de nouveau et habitué au jeux hasbro parker ou consort, ne comprennent pas qu'il faille parfois enlever le thermoformage qui ne sert pas, acheter des boites en plastiques, des sachets en plastiques (pour Antiquity), acheter des pièces de métal (les jetons en plastiques de age of steam j'aime pas, les jetons de plunder ou les billets de impérial), de plastifier ou couvrir les cartes (comme je l'ai fait pour TI3) pour pouvoir profiter, ranger, et conserver, ses jeux de manières optimales, en plus du coût d'achat.
Moi je l'accepte car je suis un "geek", même si heureusement ce n'est pas de loin la norme dans tous les jeux (ce que je disais dans mon post précédent). Je voulais justement le faire savoir de manière aimable à ce monsieur ou madame, qu'il ne doit pas s'arrêter sur ces quelques déceptions. Grâce à la courtoisie de certain : il a eut des réponses qui je l'espère lui ont ôtés tous ses doutes quand à la fameuse conspiration capitaliste des méchants éditeurs pleins d'argents, rognant sur les coûts pour s'enrichir crapuleusement.
Et de plus je veux l'encourager à continuer à acheter ce type de JSP mais en ayant une démarche plus prudente vis à vis de ses goûts légitimes et profiter pleinement de ces jeux dont nous sommes tous ici fans...
Après pour le reste, c'est son point de vue, si il veut arrêter soit, c'est dommage.
Ludiquement,
Ka-Cha dit:Et LADR Europe fait partie des meilleures ventes et est très joué...
Et tout le monde sait que le premier critère, que dis-je, le seul critère d'achat des jeux de société, c'est la qualité des cartes......