De la Mauvaise Qualité Matérielle des Jeux

Pour la petite histoire, l’auteur de ce post n’as pas un troll déguisé sous un nouveau pseudo. C’est quelqu’un de pas très sympa qui menace mon corbeau de se faire manger par ses loups par MP… En même temps c’est normal, mon corbeau n’est pas très sympa non plus.

Moi je regrette juste que les matériaux servant pour le JdS n’évolue pas du tout… plateau carton avec papier peint, cartes bristol (parfois toilées !!!), petits pièces de bois sans intérêt, figurines en plastoc très laides (rouge, verte, bleu… de jolies couleurs en fait). Bizarre qu’aucune révolution technologique n’est jamais touchée la fabrication d’un jeu. Du coup les matériaux cheap et ringard coutent toujours la peau des fesses… et la présentation des jeux stagne. Même des jeux qui sont en tête des ventes (colons, LADR) sont très cheap… mais je vois pas trop de solution s’il n’y a pas de machines outils pour révolutionner la fabrication.
Je parle pas de plateau intelligent avec des puces RFID sur toutes les pièces… mais de matériaux (cartes en qualité photo avec toilage améliorée, plateau rigide avec image sous protection plastifiée dont les éléments se clipsent - pas de pliure, pions et figurines en résine + patinées, vidéo de présentation des règles, plateaux et pions légèrement “aimantés”).

sebduj dit:Pour la petite histoire, l'auteur de ce post n'as pas un troll déguisé sous un nouveau pseudo. C'est quelqu'un de pas très sympa qui menace mon corbeau de se faire manger par ses loups par MP... En même temps c'est normal, mon corbeau n'est pas très sympa non plus.

Tu es toujours sur les bons coups... :lol:
jester dit:
sebduj dit:Pour la petite histoire, l'auteur de ce post n'as pas un troll déguisé sous un nouveau pseudo. C'est quelqu'un de pas très sympa qui menace mon corbeau de se faire manger par ses loups par MP... En même temps c'est normal, mon corbeau n'est pas très sympa non plus.

Tu es toujours sur les bons coups... :lol:
Ou dessous, faut savoir varier les positions.

Keiyan, ça va finir dans la cage

Juste pour dire qu’avoir le plateau de Tikal ET de mexica gondolé, soit t’as vraiment pas de bol soit tu les ranges mal parce que franchement, la qualité de frabrication du trio java-tikal-mexica par ravensburger est quasi-irréprochable (les cartes de javas sont peut etre un peu light mais vu l’épaisseur des tuiles), c’est pas une simple feuille de papier plié en deux.

Pour le reste, des accidents arrivent, l’ergonomie se discute mais est le plus souvent bien pensée et très rare sont les jeux récents qui me posent de réels problemes de qualité matériel (a part Vegas shodown :mrgreen: ).

Que nenni nous sommes des vieux (40-50) avec des coeurs de gamins.

Nous tenons à préciser que sous le pseudo Ka-Cha il n’y a pas un troll mais deux entités distinctes: Ka(elle) et Cha(lui) toujours réunis par le trait d’union ludique car leur vie ensemble est un grand jeu.
Toutes nos interventions sont donc communes.

C’est vrai par contre que nous risquons de ne pas être très sympas avec des gens pas très sympas… Ce corbeau triste croasse n’importe quoi au sujet des MP.
A moins que MP veuille dire autre chose que Message Personnel…

Mais non, MP doit signifier autre chose pour M Sebduj:
MP = Menace paranoïaque
‘Viendez ma bande y a un gros troll qui fait rien que m’embêter. OuIIIIIN’

Sympa ou pas sympa c’est hors sujet.

Heureusement que bon nombre d’intervenants éclairent notre lanterne et nous aident à mieux comprendre par leurs témoignages le monde du jeu dans lequel nous entrons avec nos gros sabots.
Nous apprendrons à laisser nos crocs à l’entrée dorénavant. (même s’ils sont en plastique léger)(rouges pour Ka(elle) et bleus pour Cha(lui))

Nous ne sommes pas en accord avec les choix éditoriaux et nous nous faisons donc notre opinion par nous même. Et ceci en lisant les avis sur TricTrac (et ses liens vers les autres sites) et en observant les photos sur BordGameGeek pour évaluer entre autres la taille des plateaux et cartes.

Merci encore à M Drax et aux autres de nous aider à comprendre et à pousser comme nous vers le haut en partageant vos idées lumineuses qui amèneraient plus de facilité au joueur et de reconnaissance au créateur.

Par contre nous ne lâcherons rien sur la taille des cartes… :wink:

Juste pour dire qu'avoir le plateau de Tikal ET de mexica gondolé, soit t'as vraiment pas de bol soit tu les ranges mal parce que franchement, la qualité de frabrication du trio java-tikal-mexica par ravensburger est quasi-irréprochable

Ils on du rester longtemps en dépôt, ce sont des jeux anciens que nous avons achetés neufs tout récemment (2 mois) . Ils sont arrivés déjà gondolés mais là manifestement personne à incriminer. On ne vas pas accuser notre revendeur de ne pas climatiser son dépôt ni demander des plateaux en fibre de verre.

Ce qui nous agace surtout c'est:
- les matériaux cheap et de mauvaise qualité
- la conception mal étudiée des pièces du jeu frisant parfois la non-ergonomie flagrante
- la sensation de ne pas en avoir eu pour son argent à l'ouverture de certains jeux quand une majorité d'autres est parfaite.

Ce qui nous amène à constater que certains phénomènes sont récurrents et concernent plus particulièrement certaines marques de jeux. Ainsi dorénavant nous nous renseignerons mieux sur leurs jeux avant éventuel achat. Avant de les ignorer si leur jeux ne correspondent décidément pas à nos critères... exigeants pour certains mais naturels et évidents selon nous.

Nous concevons que les jeux FFG proposent une qualité supérieure. Nous sommes prêts pour la version française Ubik de Starcraft. Mais cette gamme de jeu de combat n'interpelle que peu Ka(elle). Comme Cha(lui) se met à apprécier le jeu favori de Ka (âge de Pierre), Ka fera à son tour une concession pour Starcraft.
drax dit:
Allez du coup , je m'y met aussi et ajoute à la TODO LIST des éditeurs :
- comme sur les livres, la présence de la photo et d'une mini bio de l'auteur sur la boite. Le jeu est un produit culturel que diantre. Tous les moyens de l'affirmer doivent être réalisés !

Oui, ça je crois que c'est un élément plus important qu'il n'y paraît.
Cela fait peut-être un peu "autolégitimation" mais ça n'a jamais gêné les mondes du livre et du cinéma, bien au contraire.
Au delà de l'aspect culturel, je vois ça aussi comme un moyen de renfort médiatique. Je pense que pour les journalistes, le monde du jeu manque d'évidence et de "portes d'entrée". Si on ouvre la règle d'un des jeux qu'on adore le plus ici sur TT alors qu'on n'est pas du tout un joueur, ça peut rebuter, voire faire peur. :mrgreen:
Avec le petit texte et la petite photo dont parle Drax, ça ferait déjà plus humain, plus communicant et ça donnerait de quoi fournir un article (dans le domaine culturel, les journalistes aiment bien avoir le boulot un peu mâché, ou guidé), en plus de la description générale du jeu au début de la règle, qui ne rentre pas dans les détails mais présente l'univers et les personnage du jeu.

Et puis, je n'ai pas l'impression que ça représenterait un gros effort pour les éditeurs.
Tilsit le faisait à la fin des règles de ses jeux à deux (Kosmos/Tilsit), c'était sans doute un tout petit peu trop court mais c'était dans l'esprit.

Ce serait bien d'avoir l'avis de Karis et de Sophie, qui passent régulièrement par ici. :wink:
Ka-Cha dit:Nous concevons que les jeux FFG proposent une qualité supérieure.

Oui, les petits chinois ont fait beaucoup de progrès récemment...

C'est sur que les figurines plastiques ont tout de suite un aspect plus flatteur que mettons, un cube en bois, et encore, ça dépend pour qui. (là, le cours mondial du mais va encore en prendre un méchant coup)

Maintenant, il y a des choix, produire de la figurine plastique en Europe est il possible ?
Si non, et sans rentrer dans le domaine de l'éthique, est ce rentable de sous-traiter en Chine ou ailleurs pour 3000 boites (environ le tirage normal pour une majorité des jeux dont on parle dans le coin), sachant qu'il faut également prendre en compte le prix du sculpteur et de la réalisation du moule...

Le bois est une autre solution, couramment utilisée dans les jeux typés allemands, le principal fabricant de petits cubes en bois a fait fillite il y a 18 mois, certains jeux à cette époque ont subi soit des retards (par exemple Yspahan et ses chameaux spécifiques), soit des problèmes de qualité sur leur première édition (par exemple Khronos et les cubes mal taillés - problème corrigé avec classe par l'éditeur à ce sujet), et plus probablement les 2.

Pour les cartes, sans parler de la taille, sur un panel de 10 joueurs, il n'y aura pas unanimité sur quelle est la meilleure qualité, tout au plus un accord sur une qualité à minima (généralement respectée). Vu le coût des cartes, l'éditeur prend en compte l'utilisation qui en sera faite (juste posées, ou fréquemment en main) pour déterminer la qualité nécessaire au prix de production acceptable (pour rappel : multiplié par 6 dnas le prix final en boutique). Certes, ce n'est pas forcément la qualité des cartes de JCC vendues 4 euros les 10 (bon, rentrent d'autrent paramètres comme la randomisation, les cartes spéciales, ...), mais justement, ce n'est pas forcément le même prix...

Il y a des tensions sur les prix des matières premières (bois -> carton, papier, pétrole -> plastique, transports).

Il y a peu, la majorité des jeux étaient produits en Allemagne, il semblerait qu'il y ait délocalisation vers la République Tchèque ou autre pays de l'Est...

Pour autant, le prix psychologique d'un jeu ne change pas foncièrement. Un petit jeu de cartes (les Amigo, Cocktail Games métal, ...), c'est une dizaine d'euros. Un jeu de cartes un peu plus élaboré ou petit jeu de plateau, c'est une vingtaine.
Un gros jeu de plateau, c'est entre 40 et 50.

Donc, le prix de revient pour l'éditeur est toujours le même, prix psychologique / 6. Avec ça, à lui de trouver la meilleure solution possible pour produire, tout en conservant les qualités de matériel et ergonomiques qu'il a jugé suffisantes ou nécessaires, et ce ne doit pas être le genre de casse-tête qui doit le plus les passionner.
Galahad dit:Avec le petit texte et la petite photo dont parle Drax

Par contre, je plains Monsieur Matthieu.CIP pour mettre la bio et "quelques" références de R. Knizia, B. Faidutti ou D. Ehrhardt sur ses petites boites métal.
Fadest dit:
Galahad dit:Avec le petit texte et la petite photo dont parle Drax

Par contre, je plains Monsieur Matthieu.CIP pour mettre la bio et "quelques" références de R. Knizia, B. Faidutti ou D. Ehrhardt sur ses petites boites métal.

Oh, quand j'ai déballé Chabyrinthe hier soir, j'ai vu comme on peut écrire beaucoup de texte sur quelques cartes, pour les règles. Allez, ça ferait une carte, ou un verso de carte de plus.
(Et puis, on ne va pas rappeler toute la production de Knizia, il faut une encyclopédie pour ça. Contentons-nous de mentionner les meilleurs : Tigre&Euphrate, Le SdA, Modern Art et Cache-Tomate)

En fait, je suivais l’idée de Monsieur Drax, qui précisait bien sur la boite…
Maintenant, ce ne serait pas vraiment une carte en plus mais une carte de jeu en moins. En effet, le nombre de cartes est une contrainte généralement imposée et dépend du format.
En gros, pour un format classique, ce sont des multiples de 32 ou 54.
Si le jeu à besoin d’un peu moins de cartes, les non utilisées sont prises pour de la pub ou un aide mémoire. Si le jeu a besoin de juste un peu plus, il faut le retravailler pour qu’il ait besoin de moins.

Il doit y avoir des discussions la-dessus dans “Discussions sur la Création”. Concernant plus spécifiquement les Cocktail Games et le format carré, Monsieur Matthieu.CIP avait donné le nombre qui va bien dans le topic “appel à idées” pour le jeu sur les robots (le futur jeu de Knizia d’ailleurs).

Maintenant, mentionner T&E, Modern Art ou autres jeux du même accabit dans une boite Cocktail Games (outre la pub pour d’autres éditeurs), je ne sais pas si c’est une bonne chose à faire pour ceux qui découvrent le milieu du jeu par ce biais :wink:

vidéo de présentation des règles, plateaux et pions légèrement “aimantés”).
[/quote]

daccord avec toi j’aimerais bien aussi avoir les regles en video car dans mon cercle de joueurs j’en connais pas beaucoup qui aiment se taper les regles. lol

par contre pour les pions aimentés…j’en ai pas besoin car je ne joue en general pas sur un bateau, il suffit de faire attention de ne pas renverser le plateau

Ka-Cha dit:Que nenni nous sommes des vieux (40-50) avec des coeurs de gamins.
Nous tenons à préciser que sous le pseudo Ka-Cha il n'y a pas un troll mais deux entités distinctes: Ka(elle) et Cha(lui) toujours réunis par le trait d'union ludique car leur vie ensemble est un grand jeu.
Toutes nos interventions sont donc communes.

Je comprends mieux l'emploi exclusif du "nous" :!:
Car j'avais l'impression d'avoir Gollum derrière le clavier...

Bienvenue à vous 2. :D

Merci pour votre accueil Monsieur bobdju.

Plutôt que de créer 2 comptes, 2 pseudos et de risquer de faire doublon, nous nous sommes inscrit en tant que couple.
Alors même que cette possibilité n’existe pas (encore) dans les options d’inscription de Tric Trac.
Nous avons remarqué que bon nombre d’intervenants hommes donnait aussi l’avis de leur moitié tout aussi important que le leur sur les jeux.
Il était plus simple selon nous de créer l’entité couple

Donc voilà,
Comme nous l’avons précisé plus avant, nous avons laissé nos crocs à l’entrée pour pas salir Trictrac dedans. :lol:

Même si nous paraissons un peu tapageur, ce n’est avant tout que de l’espièglerie. :clownpouic:

m’enfin ce cout de gueule reste sincère.

merci encore à vous Monsieur bobdju

drax dit:
Après, que la qualité du matos doivent constamment s'améliorer , je suis d'accord. Mais franchement pour être un acheteur de jeux depuis plus de 25 ans, je peux dire que c'est le cas et de plus en plus dernièrement.

C'est peut être le problème pour bcp d'entre nous. Nous avons tellement vu d'améliorations à tout niveau que les jeux actuels paraissent "nickel top" mais on a pu voir qu'on peut encore améliorer.

Les jeux , actuellement sont produit à très peu d'exemplaire. Ce qui entraine que le cout de la quasi perfection serait prohibitif. La solution : atteindre une taille de marché suffisante pour supporter ces couts.
Et donc le débat se situe sur comment atteindre cette taille de marché.
Ca passera selon moi , par une diffusion de notre passion au travers des médias, via les assocs et les festivals.

Pour l'instant les médias restent difficilement accessibles, comment faire pour qu'ils le deviennent. Peut être par les gros festivals.
festivals et assocs existent depuis très longtemps mais le marché bouge très très doucement.
Et pour conclure , les éditeurs restent bien sur maitre de leur éditions. Mais vu que ce sont des passionnés eux -aussi, ils écoutent souvent les avis des joueurs que nous sommes. Qui il y a 20 ans auraient rêvé d'avoir des éditions multi-langues, des règles sur le net, du matos indépendant des couleurs, des faqs officielles, des versions de luxes, des versions traduites dans les semaines qui suivent voir en direct live, etc...
Tout ça est en partie du à la communauté ludique et surtout au travail et à l'intelligence de certains éditeurs.
Donc, continuez à raler et à leur soumettre vos envies et besoins. Si c'est bien fait (avec argument, patience, mise à la place de l'autre, etc .. respect quoi !) nul doute que ça aboutira tôt ou tard !

+1 rien à rajouter.
Allez du coup , je m'y met aussi et ajoute à la TODO LIST des éditeurs :
- comme sur les livres, la présence de la photo et d'une mini bio de l'auteur sur la boite. Le jeu est un produit culturel que diantre. Tous les moyens de l'affirmer doivent être réalisés !
- un cd de vidéos d'explication de règles dans toutes les boites de jeu. C'est magique l'explication en vidéo.
- au même titre qu'on a un auteur , un illustrateur, je pense qu'il faudrait un rédacteur de règles.

Je crois aussi qu'accentuer le côté cultuel est une bonne solution.
Et vu les jeunes d'aujourd'hui et leurs habitudes, la vidéo serait plus qu'utile pour les faire entrer dans l'objet ludique, effectivement.
bobdju dit:Bienvenue à vous 2. :D

Tout pareil , merci pour le lancement de ce debat ou on apprends pleins de choses avec peu de noms d oiseaus de mauvais augure (except the troll of course) , un debat comme j aime en lire sur ce site :pouicbravo:

Le marché du jeu doit-il rester confidentiel ?

Ou s’élargir à la grande distribution comme en Allemagne ? mais alors là c’est le rouleau compresseur.

Les petits revendeurs ont des difficultés (un pote à nous a coulé son magasin de jeux il y bien cinq ou six ans, faut dire que par chez nous les gens ne jouent pas beaucoup et il ne durait plus que grâce à Magic)

Les gros vendeurs sont sur le net et ne demandent qu’à baisser les prix imposés par les éditeurs. Les éditeurs veulent épargner les petits revendeurs qui font tout le conseil, le boulot pédagogique et l’organisation des rencontres ludiques.

Il nous semble observer que sur Tric trac, des éditeurs et créateurs de jeux sont disponibles pour conseiller aussi. (voire moubourrer un peu mais bon…)
Tout semble en équilibre ainsi et du petit bout de notre lorgnette de consommateur newbye, nous essayons d’y voir un peu clair dans tout ça.

A notre avis si la qualité et la variété des jeux est au rendez vous, de plus en plus de joueurs aussi pointerons le bout de leur nez. Tout est en place sur le net.

C’est bien souvent le bouche à oreille qui fait la meilleure pub. Et pourtant dans notre cas c’est plutôt des désirs de changements ludiques qui nous ont poussés à aller chercher sur la toile. Et nous ont donc fait trouver ce qui pouvait correspondre à notre demande.

Nous pensons qu’être joueur c’est être atteint d’une maladie pas forcément transmissible (nos filles aiment beaucoup moins que nous les jeux et préfèrent le sport par exemple. Ce n’est pas incompatible. mais elles sont de très mauvaises joueuses râleuses et tricheuses)
Nous ne savons donc pas si de nouveaux joueurs peuvent adhérer à la cause par des campagnes de sensibilisation. Ou alors uniquement un eveil auprès des jeunes. Car les gens de notre âge savent depuis longtemps qu’ils sont joueurs, lecteur ou cinéphiles. (Encore qu’il doit y avoir des exceptions, on ne peut pas généraliser) Par contre tout joueur peut comme nous migrer d’un style de jeu vers un autre. Et y adhérer tant qu’il y trouve satisfaction mais si l’encrage et la fidélisation ne s’opèrent pas, il migrera encore vers de nouvelles aventures…

Le but n’est pas de trouver forcément de nouveaux joueurs mais de chercher à fidéliser et à faire consommer plus. Nous ne pensons pas que la solution à cette stratégie de consommation doivent pénaliser la qualité en diminuant les couts pour pousser à consommer plus. Il y a aussi des ludopathes collectionneurs, amoureux du bel ouvrage, qui veulent mettre le prix dans leurs jeux (taxés comme objets de luxe nous vous le rappelons) et désirent trouver leur contentement. Il en faut pour tous les styles, gouts et bourses.

Tout est très versatile à notre époque et croire savoir ce qui marche…
Croire aussi que d’augmenter de volume serait une solution… Un poisson trop gros attire les requins… Il vaut mieux peut être satisfaire et traire gentiment du newbye que de correspondre au critères de la grande distribution et de vouloir banaliser le luxe (dans le cas du gros jeu de la gamme 40 à 50 € ou plus)

Enfin bon nous on s’en fout, on a nos chats à fouetter. Du moment qu’on peut jouer à de beaux jeux avec de vraies cartes dedans… Pour l’instant notre combat est de réussir à convaincre les éditeurs de peaufiner les finitions de leurs jeux et de nous laisser des vraies cartes dedans…

(nos filles aiment beaucoup moins que nous les jeux et préfèrent le sport par exemple. Ce n'est pas incompatible. mais elles sont de très mauvaises joueuses râleuses et tricheuses)

je viens de comprendre beaucoup de choses ;-p

attention smiley intégré = boutade assurée :lol:

topkewl un poil chafouin !! ( et pas un chafouin a poil )**
Ka-Cha dit: Du moment qu'on peut jouer à de beaux jeux avec de vraies cartes dedans... Pour l'instant notre combat est de réussir à convaincre les éditeurs de peaufiner les finitions de leurs jeux et de nous laisser des vraies cartes dedans...

Mais, il te faudrait quoi exactement comme carte :shock: ?
J'ai lu tout le topic et franchement, je supporte de moins en moins ses attitudes de consommateur geignard jamais content....à part te plaindre de la qualité des jeux, il t'arrive de jouer de temps à autre ? Dis toi bien que jamais, mais alors jamais la qualité matériel des jeux n'a été aussi bonne qu'aujourd'hui...je ne vois plus qu'une solution pour que tu sois satisfait : n'achète plus de jeu...