De la Mauvaise Qualité Matérielle des Jeux

Ben, keski s’passe mon Zeptien? On a mal dormi?
Vous d’habitude si urbain, si modéré (sauf quand on vous traite de cornichon…)

Ka-Cha dit:...
Nous pensons qu'être joueur c'est être atteint d'une maladie pas forcément transmissible (nos filles aiment beaucoup moins que nous les jeux et préfèrent le sport par exemple. Ce n'est pas incompatible. mais elles sont de très mauvaises joueuses râleuses et tricheuses)
Nous ne savons donc pas si de nouveaux joueurs peuvent adhérer à la cause par des campagnes de sensibilisation. Ou alors uniquement un eveil auprès des jeunes. Car les gens de notre âge savent depuis longtemps qu'ils sont joueurs, lecteur ou cinéphiles. (Encore qu'il doit y avoir des exceptions, on ne peut pas généraliser) ...

Permet moi de m'inscrire en faux là !
Tu ne sais pas si "de nouveaux joueurs peuvent adhérer". Je te rassures si et la dessus on peut généraliser. Dans les associations et les festivals , on en convertit à la pelle. Il y a des réfractaires certes , mais le jeu est hautement contagieux. Tous ne deviendrons certes pas des geek comme toi ou moi (malgré tes dénégations, tu n'as clairement pas le profil du newbies. C'est trop tard maintenant ! Sache le tu es un LUDO-GEEK!) . Mais il sont nombreux A TOUT AGE, a se découvrir aimant le jeu.
Pour quoi? Alors que tu as raison , à nos ages vénérables on commence à avoir une idée de ce qui nous plait dans la vie. Ben parce que, malgré notre grand age, on connait pas tout les domaines. Et le jeu est un des domaine les moins connus en France ! Donc fait découvrir le jeu autour de toi, passe le virus, tu sera surpris du résultat.
[interlude rhétorique]
au niveau de ton argumentaire , je m'inscris en faux aussi:
Tu ne peux pas passer comme une déduction dans une démonstration , comme tu le fais,de "la passion jeu n'est pas tout le temps transmissible'
à "nous ne savons donc pas si de nouveaux joueurs peuvent adhérer".
A la limite, un "les gens ne deviendrons pas joueur a tout les coups" est la seule chose que tu peux déduire.
Voila fin de ma rhétorique à 2 balles.
N'y voit pas une attaque personnelle, mais il commence a se dire des choses intéressantes ici, et les bonnes idées méritent d'être accompagner d'une argumentation irréprochable.
[fin de l'interlude]

Ka-Cha dit:
Le but n'est pas de trouver forcément de nouveaux joueurs mais de chercher à fidéliser et à faire consommer plus. Nous ne pensons pas que la solution à cette stratégie de consommation doivent pénaliser la qualité en diminuant les couts pour pousser à consommer plus. Il y a aussi des ludopathes collectionneurs, amoureux du bel ouvrage, qui veulent mettre le prix dans leurs jeux (taxés comme objets de luxe nous vous le rappelons) et désirent trouver leur contentement. Il en faut pour tous les styles, gouts et bourses.

Tu serais donc près à payer ton jeu de disons 30 à 50 % plus cher pour qu'il correspondent à tes critères de qualités ? Combien crois tu que vous êtes dans ce cas là ? Remarque je n'ai pas non plus de chiffres a te donner , mais mes estimations personnelles me font penser que le tout petit nombre que vous seriez ne permettrais pas à un éditeur de s'en sortir.
Nan, paradoxalement, le risque du marché me semblent plus sur le nombre de jeux qui sort . Il y en a trop ! La durée de vie d'un jeu en magasin devient ridicule . Elle est passé de quelques années à quelques mois. Certains jeux n'ont pas le temps de trouver leur public. Certains sont clairement sortis trop tôt, pas assez travaillez (et je ne parle pas du matériel). C'est ça qui sera préjudiciable au marché dans les prochaines années.

+1 pour accentuer l’aspect culturel du produit ‘jeu’

La bio et la photo des créateurs peut etre dans le livret de règle. L’idée du cd ou du dvd avec explications de règles est sympa et permettrait a l’éditeur d’y ajouter des trailers de ces prochaines sorties ou un catalogue interactif. A voir pour des jeux a gros tirages tout de meme.

florica.fluture dit:Ben, keski s'passe mon Zeptien? On a mal dormi?
Vous d'habitude si urbain, si modéré (sauf quand on vous traite de cornichon...)

:)
M'oui, ça doit être ça...en ce moment sur TT, ça manque de poésie, d'épopée, de récit de parties dantesques, de débats acharnés sur les stratégies dans tels ou tels jeux...au lieu de ça, on n'a des plaintes de conso petit-bourgeois "mouai, les cartes sont bof", "mouai, j'ai un pion à qui il manque une jambe", "et ben moi, j'aime pas le plateau de Metropolys"...et Ystari c'est surfait, et gnagnagna... :bonnetpouic: avec des kilomètres de commentaires qui me facilitent certes de transit intestinal, mais bon, à priori, je viens pas sur TT pour ça....

Et puis j'ai pas assez dormi aussi, c'est vrai.... :|

alors ca le zeptien je suis tout a fait d’accord avec toi. Le fofo de tt est tristounet en ce moment alors que plein de bons jeux sont sortis ces derniers temps.

et bien moi je n’aime pas du tout cet idée de DVD de règles dans les boites.
D’abord il faut avoir une télévision et un lecteur de DVD ou un ordinateur , ensuite ça va faire monter le cout de production du jeu . En plus ils faut rajouter de la matière qui pollue (le DVD lui même) et puis je trouve que ça fait bizarre de commencer une soirée jeu en disant. “Alors pour commencer on va regarder la télé” …

Sinon je suis globalement satisfait de la qualité du matériel de jeu.

Dans l’ensemble , pour les jeux que je possédè je trouve le matériel de Filo et d’ystari de bonne qualité et bien adapté au jeux . Idem pour Asmodée et Days of wonder , mais je préféré le bois.

Merci à tous ces éditeurs qui font effort pour améliorer la qualité des jeux.

Elfyr dit:+1 pour accentuer l'aspect culturel du produit 'jeu'
La bio et la photo des créateurs peut etre dans le livret de règle. L'idée du cd ou du dvd avec explications de règles est sympa et permettrait a l'éditeur d'y ajouter des trailers de ces prochaines sorties ou un catalogue interactif. A voir pour des jeux a gros tirages tout de meme.

Un DVD comme bonus, pourquoi pas, et encore à condition que cela n'obère pas le prix d'achat, mais pas en guise de remplacement du livret ! Les supports électroniques sont fragiles, ont une durée de vie et de lisibilité limitée... et ne peuvent pas être lus partout. Franchement, cela me dérangerait beaucoup de devoir passer mon temps à imprimer des pages de règles avant une partie de jeu "hors les murs" (ou en voyage).

A noter que je fuis les jeux avec CD-Rom, DVD ou CD comme la peste... Si je veux un jeu "technologique", j'achète un jeu vidéo, pas un substitut de jeu de société qui doit faire "hype" avec une galette.

Je suis d’accord autant avoir un jeu video mais bon puisque l’idée avait été lancé pourquoi pas dans des gros jeux familiaux : un dvd avec règles et version demo du jeu video des aventuriers du rail dans la boite de base ne m’aurait pas choqué.

C’est clair que l’interet d’un dvd reste limité et lié a une grosse production.

Pour revenir a l’aspect culturel, c’est important par rapport au statut du jeu. S’il est mis au meme niveau culturel que le cd musical ou le livre, son image sera redoré et ca ce n’est pas négligeable. Il existe d’ailleurs deja des médiatheque qui integre des ludotheques.

Le Zeptien dit:
florica.fluture dit:Ben, keski s'passe mon Zeptien? On a mal dormi?
Vous d'habitude si urbain, si modéré (sauf quand on vous traite de cornichon...)

:)
M'oui, ça doit être ça...en ce moment sur TT, ça manque de poésie, d'épopée, de récit de parties dantesques, de débats acharnés sur les stratégies dans tels ou tels jeux...au lieu de ça, on n'a des plaintes de conso petit-bourgeois "mouai, les cartes sont bof", "mouai, j'ai un pion à qui il manque une jambe", "et ben moi, j'aime pas le plateau de Metropolys"...et Ystari c'est surfait, et gnagnagna... :bonnetpouic: avec des kilomètres de commentaires qui me facilitent certes de transit intestinal, mais bon, à priori, je viens pas sur TT pour ça....
Et puis j'ai pas assez dormi aussi, c'est vrai.... :|

C'est pourtant bien le rôle d'un forum normal de relayer les commentaires plus ou moins bons... de permettre les coups de gueule, etc.
A moins que le forum de TT soit un institut de passage de pommade des éditeurs français et d'auto-satisfaction nombrilistique permanente, repère d'une petite famille censurant et analysant les commentaires et remarques de toutes sortes qui ne vont pas dans la droite ligne d'une poignée d'irréductible très actif et omniprésent.

Au moins ce topic devrait permettre d'avoir du recul, et montre que certains petits-bourgeois ne trouvent pas leur compte dans la qualité du matériel... je trouve cela plus intéressant que les éloges dantesques des geeks auto-satisfaits du forum. ça permet de comprendre le ressenti des gens extérieurs. Je trouve aussi que les cartes sont souvent trop petites (sans justiication) et de qualité médiocre...

Le titre de la section s'appelle "Discuton jeux!", et ce topic est pile poil dans le sujet. Peut être faudrait-il de nouvelles sections "Histoires de jeux", "Retour à chaud" (pour remplacer ce top long et inutilisable "J'ai joué hier")... bref de quoi permettre de discuter tout en permettant aux intégristes de s'éclater dans leur section. Avoir la liberté de rêvé et de râler quand je veux, ça doit être cela le bonheur.
lau dit:et bien moi je n'aime pas du tout cet idée de DVD de règles dans les boites.
D'abord il faut avoir une télévision et un lecteur de DVD ou un ordinateur , ensuite ça va faire monter le cout de production du jeu . En plus ils faut rajouter de la matière qui pollue (le DVD lui même) et puis je trouve que ça fait bizarre de commencer une soirée jeu en disant. "Alors pour commencer on va regarder la télé" ....

Je suis entièrement du même avis que toi !

Par contre une explication des règles sur le web comme cela a été fait pour Jamaica, je trouve ça plutôt bien.

A mon avis (et il vaut ce qu’il vaut…), la règle en vidéo est une fausse bonne idée.
A priori, on pourrait croire que ça permettra d’amener une partie de la population qui n’a pas envie de lire des règles vers le jeu. C’est vrai que c’est ce qui revient souvent, beaucoup de gens n’aiment pas lire… Mais en même temps, s’ils ne prennent pas le temps de lire une règle et préfère se poser devant un écran, ça prouve aussi la haute motivation pour jouer au jeu…

Bender² dit:s'ils ...préfère se poser devant un écran, ça prouve aussi la haute motivation pour jouer au jeu...

ahem...et on est assis devant quoi en ce moment ?! mmmmh ? :P
Kouynemum dit:
Bender² dit:s'ils ...préfère se poser devant un écran, ça prouve aussi la haute motivation pour jouer au jeu...

Certes mais que faisons nous ?

Nous lisons :) et participons de maniere active à une discussion.
Nous ne pouvons tout de même pas comparer ça avec l'acte de regarder la télé .... :pouicgun:
Kouynemum dit:

En même temps, à cette heure là, pour parler à des gens je peux aller au bistro, mais je doute de pouvoir réellement partager ma passion avec D2D2 devant un petit blanc...

Je pense que tu m'as très bien compris mais que comme d'habitude t'aime bien être cinglante...
ha pardon il y avait un pouic humoristique
Bender² dit:A mon avis (et il vaut ce qu'il vaut...), la règle en vidéo est une fausse bonne idée.
A priori, on pourrait croire que ça permettra d'amener une partie de la population qui n'a pas envie de lire des règles vers le jeu. C'est vrai que c'est ce qui revient souvent, beaucoup de gens n'aiment pas lire... Mais en même temps, s'ils ne prennent pas le temps de lire une règle et préfère se poser devant un écran, ça prouve aussi la haute motivation pour jouer au jeu...

ça a au moins le mérité d'être une idée... l'essayer permettrait de conclure sur son utilité ou pas... sans dénigrer les gens. Certains apprennent mieux par l'exemple. Sachant que les règles font souvent penser à des algos d'informaticien... et pas du tout à un jeu. Il faut s'adapter aux clients et pas penser l'inverse. Kosmos l'a bien compris avec ses formations en ligne utilisant des petits personnages !
Et pour l'éditeur ça permet de placer dans la boîte un CD avec la démo/formation à tous ces jeux... c'est de la bonne pub pour son catalogue.
Bender² dit:A mon avis (et il vaut ce qu'il vaut...), la règle en vidéo est une fausse bonne idée.
A priori, on pourrait croire que ça permettra d'amener une partie de la population qui n'a pas envie de lire des règles vers le jeu. C'est vrai que c'est ce qui revient souvent, beaucoup de gens n'aiment pas lire... Mais en même temps, s'ils ne prennent pas le temps de lire une règle et préfère se poser devant un écran, ça prouve aussi la haute motivation pour jouer au jeu...

Il s'agit pas selon moi, de prendre le temps ou de motivation. La règle est un texte technique difficile à appréhender. Elle provoque des blocages chez pleins de gens. La vidéo est un moyen différent plus visuel.
Franchement , pour ceux qui sont dans des assocs ou même un groupe de pote, il y en as bcp parmi vos groupes qui lisent les règles ?
Et la ce n'est pas une question de motivations puisqu'on parlent de gens qui sont venus la pour jouer dans une assoc ! Ils doivent faire parti du 1% de gens les plus motivés du pays !

Qui a déjà regardé les “infomercials” de DOW ?
Je l’ai fait et si l’effort est louable et si c’était plutôt bien réalisé, avec une telle présentation, froide, non interactive, j’ai beaucoup de mal à ne pas décrocher, comme par hasard au moment du point de règle important probablement :roll:

Bref, je ne suis pas convaincu, mais il faudrait faire le test sur une famille non joueuse, du genre à trouver les règles de LADR trop compliquées à lire/comprendre (sisi, j’en ai connu :roll: )

Une bonne pub c’est sur mais le reste…
Ça peut être une bonne idée pour se faire une idée plus précise d’un jeu sur le site d’un éditeur mais pas en tant que règle.
Caylus en vidéo ? je suis perdu… (ok je preds un exemple extrème que les gens qui lisent pas de règle, ils joueraient pas à ce jeu)
Revoir un point de règle précis ? je crois que c’est le chapitre 3 du DVD, 3m48s…

Bender² dit: Je pense que tu m'as très bien compris mais que comme d'habitude t'aime bien être cinglante...
ha pardon il y avait un pouic humoristique

oui, je me suis moquée un peu. mais je n'ai pas plus fait de racourci tellement plus abrupt que celui que tu utilises en stigmatisant tout ce qui passe par un écran.
je crois aussi que certaines personnes peu habituées à la mise en place d'un jeu, peuvent être sécurisées et motivées par une mise en situation
et que se retrouver devant un écran, ça ne préjuge pas en soi de l'envie ou non de jouer.
le succès des vidéos sur TT, que ce soit les explications données en 4 langues par Sébastien Pauchon sur Jamaïca ou bien les open the box prouvent qu'on peut trouver sur un écran des éléments constructifs.
encore une fois, c'est le contenu qui rend le support intéressant.

cela dit, je crois aussi que le surcoût et le matériau utilisé ne vont pas dns le sens du marché.

On ne parle pas de remplacer la version papier mais de proposer un support alternatif qui permet d’appréhender le jeu, d’être séduit (en utilisant des explications reliés au thème)… ainsi il sera possible de commencer une partie assez vite, et de lire les règles pour compléter la compréhension précise du jeu.

Pourquoi n’y-at’il pas dans les boutiques de jeux des TV qui affichent des parties en cours ou ce genre d’explication. Je trouve que l’impact serait plus fort sur certains publics.

Il y a une déconnexion trop forte du JdS par rapport à notre époque. Mais je pense qu’on s’éloigne du sujet initial qui était lié à la qualité du matériel, pas du support des règles, même si c’est lié.