De la Mauvaise Qualité Matérielle des Jeux

drax dit:Franchement , pour ceux qui sont dans des assocs ou même un groupe de pote, il y en as bcp parmi vos groupes qui lisent les règles ?
Et la ce n'est pas une question de motivations puisqu'on parlent de gens qui sont venus la pour jouer dans une assoc ! Ils doivent faire parti du 1% de gens les plus motivés du pays !

Non, c'est toujours moi qui me tape les règles, mais justement j'ai aussi l'habitude de les expliquer à des gens très différents, du geek au touriste, et à chaque fois, quelque soit le public, auquel je m'adapte, je suis coupé par des questions, ce qui est normal...
Si ces joueurs devaient m'écouter du début à la fin sans pouvoir poser de questions, je suis sur qu'ils décrocheraient avant même la moitié des explications.
Bender² dit:Une bonne pub c'est sur mais le reste...
Ça peut être une bonne idée pour se faire une idée plus précise d'un jeu sur le site d'un éditeur mais pas en tant que règle.
Caylus en vidéo ? je suis perdu... (ok je preds un exemple extrème que les gens qui lisent pas de règle, ils joueraient pas à ce jeu)
Revoir un point de règle précis ? je crois que c'est le chapitre 3 du DVD, 3m48s...

Le dvd n'est pas la pour remplacer la règle papier bien sur.
Mais franchement , j'ai découvert l'explication de jeu en video avec Manilla fait par Zoch , tout en allemenad donc. Ben j'ai poussé la curiosité a tout regarder. Et la alors que je parlais pas un mot d'allemand et ne comprenais rien au commentaire ni au texte qui défilait parfois à l'écran, a la fin des 3 mn , je savais jouer ! Magique ! J'ai lu les règles une semaine après pour faire une partie. Je me souvenais de tout et n'ai raté que 2 ou 3 détails.

Donc non pas la règle exclusivement en vidéo, mais comme support ou introduction au jeu c'est excellent je trouve !
Après l'avoir dans la boite ou sur le net...
Ben sur le net , faut que les gens fassent l'effort d'y aller. Dans la boite ils ont un CD, ça va les titiller de savoir ce qu'il y a dessus! Et pis effectivement , on y colle toutes les autres jeux de l'éditeur, histoire de faire découvrir ce qu'il fait d'autre.
Après c'est vrais que c'est une charge pour l'éditeur. D'un autre coté , il peut y avoir plein de manières de faire. Les distributeurs peuvent s'en charger. On pourrait imaginer faire un CD par an avec toutes nouveautés de ou des éditeurs, à sortir pour noël et dispo gratuitement dans toutes nos bonnes boutiques. Juste une fois pour voir l'impact.

C’est vrai que j’ai été un peu de mauvaise foi…
A tester

Depuis que nous découvrons les jeux de plateau et cartes, nous jouons tous les jours à des jeux avec très grand plaisir. Car en plus de jouer à des jeux, nous pratiquons des sports (encore des jeux) et chantons/jouons de la musique (encore du jeu). Sans parler des jeux sous la couette totalement hors sujet. Ni de nos professions dans lesquels nous jouons notre rôle…

La découverte des jeux plateau et cartes nous apporte un plaisir nouveau et immense à tel point que nous nous surprenons à en rêver la nuit. Et même à nous lever la nuit pour noter des stratégies de jeux avant qu’elles ne nous échappent. Tout comme cela se produit lors de nos inspirations musicales et paroles de chanson.
Nous débriffons toutes nos parties lors du rangement du jeu pour partager nos découvertes ludiques.

Quitte à être un tantinet râleur, en effet nous le sommes comme tout bon joueur qui se respecte peut être, mais en bon franchouillard surement.

Petits bourgeois peut être, mais exigeants certainement. Excusez donc si les petits bourgeois esthètes en viennent à vouloir partager vos jeux. Y aurait-il racisme et lute de classe ? Nous ne concevons pas le jeu ainsi. Au contraire, il est support à rencontres, partages et échanges sans tenir compte des différences de quelques sortes. Animés d’une même passion nous nous réunissons, le reste, on s’en fout. Si les individus savaient jouer ensemble et échanger leurs valeurs plutôt que d’opposer leurs différences…
Le partage des différences enrichit l’évolution de chacun…

Ce sont les exigences qui font évoluer tout domaine d’application. Professionnellement, dans nos secteurs d’activités, nos clients et patients (nous sommes des professionnels dans la santé publique et la technologie médicale) deviennent très exigeants et nous trouvons cela normal de devoir les satisfaire. Cela nous demande d’évoluer et nous pousse à l’excellence. Nous les écoutons et sollicitons le débat. Le pire étant la non communication. Car nous ne saurions comment mieux correspondre. Plutôt que de traiter nos clients/patients de ‘grincheux’ comme certains de nos collègues le font, nous comprenons que de satisfaire l’exigence nous incite à toujours plus évoluer dans notre service aux personnes et notre technologie, donc à acquérir de l’adaptabilité et un savoir faire/servir toujours plus grand…

Dans l’épopée ludique il y aura ceux qui auront suivi toute l’histoire. Et ceux qui se pointent en cours de route pour critiquer. Il y aura encore bon nombre de personnalités différentes qui par leur attitude et leur jeu de rôle contribuerons à l’évolution de la cause ludique. La critique aura sa place et son mot à dire tout comme la conception et l’édition, la collection, et l’animation de sites dédiés, etc…

Tous se réunissent autour de la table et jouent de leurs appréciations pour apporter de l’eau au moulin. Avec plus ou moins de bonne volonté, d’appréciation du sujet, de compétences et de bonne foi…

Merci Monsieur Drax de démentir nos certitudes erronées sur le sujet ludique que nous connaissons mal. La remise en question se produira en nous certainement et nous incitera à révéler auprès de nos connaissances leur penchant ludique méconnu. Il y a certainement des graines à semer et d’autres à arroser…

Lorsque l’on a connu la qualité des cartes Magic et découvert celle des cartes de R4TG on a beaucoup de mal à accepter une régression qualitative comme pour les cartes de Taj mahal par exemple. Cette mauvaise qualité de carton vient gâcher l’excellence de ce grand jeu. Le jeu est alors desservi et cela nous empêche de l’aimer totalement. Mais bon, les cartes ce n’est pas nouveau et tout le monde est capable d’en apprécier la qualité matérielle et la taille idoine… Si on peut (encore) choisir sa marque de jeu de tarot, il devient plus difficile de choisir sa marque de Taj Mahal (qualité de cartes) ou de Piliers de la terre (taille de cartes illisibles de loin).

Pour satisfaire le plaisir ludique la création/édition doit tenir compte d’un grand nombre de paramètres tous déjà plus ou moins maitrisés selon les jeux. En plus de satisfaire l’intellect et le cœur, l’esthétique et l’ergonomie, l’inter activité et l’intérêt des mécanismes, la jouabilité et le rythme, … le jeu doit satisfaire tout bonnement les sens.
- Si la plupart des jeux satisfont le visuel avant tout, c’est parce que la majorité des individus fonctionnent de prime abord avec le sens de la vue.
- Ensuite moins d’individus accordent d’attention aux plaisirs auditifs (sauf s’ils abordent les jeux musicaux et vocaux avec enchères et autres) Sauf éventuellement lors du claquage de la carte de dix de der à la belote et le proutage de boite de jeu après rangement. ( question proutage, nos instruments naturels assurent ! je sais pas vous, mais…!)
- Et puis les sens kinesthésiques sont négligés. Le gouter et l’odorat sont difficiles à appréhender sauf dans le jeu Nexus ou on voudrait manger les figurines ou dans un jeu sur les épices dont nous avons oublié la référence.
- Par contre au delà de l’ergonomie, le sens du toucher doit pouvoir être flatté et tient selon nous une place primordiale dans le plaisir ludique. La plupart des très bon jeux savent en tenir compte et rien de nouveau à redire sur le sujet. Sinon que de mépriser ce sens du toucher lors de l’édition est dommageable selon nous. Très peu d’individus accordent d’importance à ce sens moins développé et savent appréhender leur vie avec raffinement tactile.
Et pourtant quel pied de passer son temps à étaler des plateaux, à manipuler des petits cubes, des dés, des pièces, des billets, des jetons, des tuiles, des figurines, des boites, des sachets (en papier, bois, carton, cuir, tissus, plastique, résine ou métal et même verre, coquillage, caillou, écaille de dragon, pierre précieuse,…) et des vrais cartes en matière noble toilées plastifiées et de dimension agréable.

Nous faisons une fixation sur les cartes, certes. Mais nous apprécions grandement de trouver d’excellents jeux et d’être pris dedans comme dans des tourbillons. Surtout si la conception matérielle ne vient rien gâcher au plaisir. Certains jeux nous permettent de découvrir des mécanismes intellectuels nouveaux et des façons originales d’appréhender des situations. Grâce au jeu notre conscience évolue par l’expérience. Comme pour un bon bouquin, disque, BD ou film, nous aimons à ce que le/les concepteurs nous fascinent et nous fassent découvrir leur génie…

joue aux échecs ou au go, tu pourra trouver du matériel de jeu de grand luxe pour assouvir tes besoins pervers* :mrgreen:

(a mon sens attacher plus d’importance au matériel qu’au jeu lui même constitue une perversion.)

pour simplifier: Un humain est fait de conscience, d’esprit, de sentiment, de désir et de matière.
Sa création est à l’image de sa qualité d’être dans ces différentes composantes.
Libre à toi ehanuise de négliger l’aspect matériel du jeu. Négliges tu pareillement ton corps ? … ça te regarde…
Quant à nous, notre esprit et notre cœur ne se satisfont pas dans un corps malade, souffrant ou triste. Et dans le plaisir ludique notre corps physique a également envie de jouer. Pourquoi n’y aurait-il que désir, intellect et cœur qui seraient de la fête ?
Sans gaspillage, pollution, pillage ni outrance les joies matérielles simples existent. Notre corps n’a pas envie d’être trompé sur la qualité de la marchandise… Il s’en nourrit, la transforme et l’assimile pour conditionner notre état énergétique.

Echecs et Go; merci à ces monuments de nous avoir fait avancer. Pour notre part c’était le Tarot. Nous apprécions les billes en terre et les ocelets aussi en des temps préhistoriques ! :lol:

Ka-Cha, ça ne vous tenterait pas de vous lancer vous-mêmes dans l’édition du jeu de société ? Commencez à petite échelle, bien sûr.

On pourra ainsi juger sur pièces de la réalisation de vos désirs de joueurs en quête de perfection.

Je ne comprends toujours pas vos griefs, car je ne supporte pas non plus les produits de mauvaise qualité, les défauts d’impression, les pièces manquantes ou cassées, les collages et boîtages foireux, et m’estime aussi exigeante (voire maniaque, comme je l’ai déjà écrit une ou deux fois plus haut) que l’on peut l’être sans sombrer dans un TOC, pourtant je suis toujours satisfaite de tous les jeux que j’achète, depuis des années, même en lorgnant sur les détails. Je ne leur vois strictement aucun défaut matériel ou de conception, à part justement pour ces jeux “grand public” qu’on aimerait nous faire passer pour classiques.

Franchement, je ne vous suis toujours pas dans vos récriminations… j’y vois de la provocation, mais d’ici à ce qu’elle soit gratuite, il y a un pas…

Mais, comme je le dis en tête, lancez-vous dans la production de jeux, car comme on le dit : on n’est mieux servi que par soi-même. Puisque les jeux du marché ne vous satisfont pas, mais que vous aimez jouez malgré tout, fabriquez-en vous mêmes, des jeux, et partagez avec d’autres votre idée d’une certaine perfection !

Ou investissez dans une maison d’édition déjà connue, puisque les moyens financiers ne semblent pas trop vous faire défaut. Mettez-y votre grain de sel et essayez de nous mettre au défi d’acheter ces jeux qui, selon vous, devraient être carrément fabuleux (puisque je les trouve déjà en l’état actuel, pour la plupart, extraordinaires)…

lABCdaire dit:
Ou investissez dans une maison d'édition déjà connue, puisque les moyens financiers ne semblent pas trop vous faire défaut. Mettez-y votre grain de sel et essayez de nous mettre au défi d'acheter ces jeux qui, selon vous, devraient être carrément fabuleux (puisque je les trouve déjà en l'état actuel, pour la plupart, extraordinaires)...

Extraordinaire... le mot est laché ! Pas loin de l'érection le pépère sur le coup. :lol:

[ironique mode ON]
Vous avez compris les trolls... si vous êtes pas contents, vous fabriquez vos jeux vous-mêmes et vous arrêtez de faire chier (traduction grand public).
[ironique mode presque OFF]

Welcome to TricTrac my friends ! :roll:
Ka-Cha dit:Quant à nous, notre esprit et notre cœur ne se satisfont pas dans un corps malade, souffrant ou triste. Et dans le plaisir ludique notre corps physique a également envie de jouer. Pourquoi n'y aurait-il que désir, intellect et cœur qui seraient de la fête ?
Sans gaspillage, pollution, pillage ni outrance les joies matérielles simples existent. Notre corps n'a pas envie d'être trompé sur la qualité de la marchandise... Il s'en nourrit, la transforme et l'assimile pour conditionner notre état énergétique.

:roll:
tant qu'a troller...
Pour ma part, je joue avec tout le monde, même s'ils sont laids, malades ou handicapés.

Nos activités professionnelles nous occupent déjà grandement. Et nos créations sont confidentielles.

Notre discours est clairement de tirer le jeu vers le haut et non pas vers le bas.
Que certains éditeurs s’adressent à un public peu argenté ou désirant investir moins dans le ludique, c’est une chose.
Mais que des jeux dits de haut de gamme ou annoncés comme tel par leur prix laissent à désirer est regrettable.

En cette période de disette et de récession, il serait peut être bon que le marché du luxe dans lequel se situe le jeu puisse se démarquer de la consommation vitale. C’est souvent dans les périodes les plus difficiles que le marché du luxe se développe. Ce n’est pas lorsque les ventres sont gavés de denrées et les esprits de télé qu’ils vont chercher d’autres satisfactions ni forcément pousser la porte du magasin de jeu pour assouvir leur vice ludique. (Nous comptons sur M Drax pour confirmer ou infirmer nos dires selon ses statistiques :wink: )

Ou se trouvent les bons jeux ? à la télé ? sur le PC ?
C’est peut être au jeu de plateau de savoir tirer son épingle du jeu et profiter de l’aubaine sans gâcher le potentiel…

Pour se démarquer de cette psychose de manque et de toujours devoir consommer des produits de moindre qualité, que pensez vous si le domaine du jeu offrait une sensation d’abondance ?
Pour les jeux hauts de gamme, s’entend. Abondance non plus dans le choix pléthorique dans lequel tout le monde se noie. Les jeux n’ayant plus le temps de toucher leur public et vice versa…! Mais plutôt une sensation d’abondance matérielle et qualitative dans les boites des jeux dedans… Moins de jeux mais de grande qualité.
Sensation d’abondance…répondant à peur de manque…plutôt que consommation de jeux à peine joué et amassés…?

c’est encore de la perversion ça ?

Sur ce forum, nous jouons agréablement et courtoisement en ce moment même avec vous cher M ehanuise ainsi qu’avec d’autres cachés derrière leur pseudo. Nous ne nous soucions pas de leur condition physique que nous souhaitons par ailleurs excellente. :P

Je pense que tu devrais te tourner vers Through the ages qui devrait correspondre vraiment à tes attentes.

bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla

a zut, j’ai dit que je ne participerait plus sur ce thread … zut

topkewl qui retourne jouer avec ses jeux pourris

C’est vraiment horrible un consommateur.

Through the ages étant le contre exemple criant.

Agricola pouvant par contre correspondre à notre attente de jeu de haut de gamme pouvant tirer par le haut. si Ystari et ses amis de Z-man nous peaufinent ce jeu en conscience.

Avec de vrais cartes plastifiées de bonne taille et des animeeples en bois qui ne sentent pas et qui ne chient pas partout sur les plateaux. (la ferme oui, mais de loin quoi) (pour nous faire croire que les fermes ça existe encore)

et un DVD pour les rêgles du jeu.

et aussi un sucre d’orge par joueur dedans !

et, et… :clownpouic:

Entre Lookout, Yastari et Z-Man, je ne ne sais pas qui a le plus d’influence sur Agricola et le matériel, mais je n’aurais pas cité les mêmes noms que toi :wink:

Bender² dit:Je pense que tu devrais te tourner vers Through the ages qui devrait correspondre vraiment à tes attentes.

Mdr t'etais en mode ironic !

Sinon c'est deja pas donné de subvenir a ma collectionnite aigue de jeux que si on a des pièces en marbre, financierement je pourrais plus suivre !
Elfyr dit:Mdr t'etais en mode ironic !

Léger...

Je lui conseillerais bien Robin des bois et Kheops de Tilsit. Ainsi tous ses sens seront en ébullition (odeur, touché, etc.).

hehe

coté odeur, ya pas photo !!!

j ai du mal a sortir ce jeu a cause de ca :-(

quel dommage, surtout qu il n’est pas mauvais en soi

topkewl qui a l odorat tres fin

topkewl,
nous avions cru comprendre que tu ne reviendrais plus troller ce sujet…??? :clownpouic: