de la mise au point historique sur l'age de pierre dans jsp

[L’Âge de Pierre]

salutations,

je viens de recevoir le nouveau jsp mag a l’instant, j’ai vaguement feuilleter en goutant et je suis tombé sur la critique de l’age de pierre où il y a un encart concernant un mise au point sur “la précipitation de la traduction”.
Outre les fautes relevées sur la boite, l’auteur de cette rubrique revient sur des erreurs historiques concernant le theme du jeu…
La mise au point est assez virulente je trouve et assez suffisante au niveau de l’argumentation avec l’emploi de mots tels que “aberration”, (du style moi je sais j’ai vérifié)…et là dans les mises au point historiques (très interressante ceci dit) j’apprend que l’écriture est née en - 50 chez les romains… :?

edit: Idem l’auteur indique que le travail de l’or n’apparait qu’en
- 500…ce serait plutot - 5000!

ps: ce sujet serait peut etre mieux dans la partie “vous-dites”?

mouais.
jamais lu ce mag. mais ça donne pas envie de lire.

cela dit, de mémoire, j’ai pas été choqué par les petits anachronismes (dessin des cartes). faut vraiment chipoter.
le contexte est un néolithique très large.
des orpailleurs du néo. soit. ça a existé.

il parait que la capilotraction est une dicipline qui est née pendant le jurassique !

Moi, pour apprendre l’histoire, je joue à des jeux.
Pour m’amuser, je lis :clownpouic:

il parait que la capilotraction est une dicipline qui est née pendant le jurassique !

Nous croyons même savoir que bons nombres de disciplines de tractions bipolaires lui sont antérieures; et ont perduré jusqu'à notre époque...

Par contre cette discipline de (at)tractions bipolaires est évoquée avec justesse par la hutte en bas à gauche du plateau de l'âge de pierre.
Ka-Cha dit:
Par contre cette discipline de (at)tractions bipolaires est évoquée avec justesse par la hutte en bas à gauche du plateau de l'âge de pierre.
Je sais pas si la notion de gauche existait à l'époque !!!
tu sais, avec toute les inversions du pôle magnétique, on s'y perd.

et l’avant-arrière, tu crois qu’ils connaissaient ?

Ka-Cha dit:et l'avant-arrière, tu crois qu'ils connaissaient ?

c'est quoi, c'est sexuel ?

Ben, comment dire... Tu ne sauras que si tu joues à l'âge de pierre.

Parce qu'en plus, dans le JSP mag de sakurazuka38, c'est un comble, l'historien ne mentionne nullement les disciplines de tractions connues à cette époque là. Et c'est là, que d'après nos sources il y aurait divergence d'opinion en fonction des courants de pensée.

En même temps si JSP était un bon mag ca se saurait…

Oui c’est trés méchant mais ca exprime ma fustration de n’avoir aucune publication potable en kiosque.

J’ai l’impression que le contenue est bien plus léger qu’avant. Aussi bien coté volume avec des photos énormes et bien peu de texte, que coté qualité, avec des critiques souvent trés limite (cf l’age de pierre) et rarement cinstructives/intéressante. Tout comme les articles de fond rarement captivant.

Puis j’ai parfois plus l’impression d’avoir des encarts publicitaires qu’autres choses (derneir exemple en dat Senji).

Tout ca bien sur c’est imho, amha comme on dit. Cet avis n’engage que moi. Mais c’est toujours pareil tout les mois, je le prend en kiosque, le feuillete et le repose, décu par le contenue…

Heureusement qu’il y a Plato…

Qu’est ce qu’ils disent sur Plato à propos des disciplines de tractions dans l’âge de pierre ?

Ka-Cha dit:

Ben, comment dire... Tu ne sauras que si tu joues à l'âge de pierre.
Parce qu'en plus, dans le JSP mag de sakurazuka38.

Je crois que ça s'écrit "Kamasutra" ...

kamasutra38…le comble aurait etait d’habiter chez nos voisins lyonnais pour la fin du pseudo…le destin m’a amener faire mes études en isere…l’honneur est sauf!^^

Il auto-trolle son topic… trop fort.

De toute façon, on sait de source sure qu’au jurassique tertiaire, ils savaient compter au moins jusqu’à 69 grâce aux billes de leur boulier.
Pour preuve, des cartes boulier le démontrent dans le jeux de l’âge de pierre.

Ka-Cha dit:De toute façon, on sait de source sure qu'au jurassique tertiaire, ils savaient compter au moins jusqu'à 69 grâce aux billes de leur boulier.
Pour preuve, des cartes boulier le démontrent dans le jeux de l'âge de pierre.

L'âge de pierre, c'est un jeu de dés ou de boules ? :roll:

ok ok ok :arrow:
limp dit:Moi, pour apprendre l'histoire, je joue à des jeux.
Pour m'amuser, je lis :clownpouic:

:lol: :pouicok:
excellente philosophie !

Ah des topics comme ça , ça met de bonne humeur !

Je partage votre avis quand a la mediocrité et l’autosuffisance de certaines critiques.

Les anachronismes c’est difficile quand la période n’est pas clairement définie. Quand en mésopotamie, il écrivait et commercait, nous on comprenait qu’on se les pèle moins dans une grotte mdrrrrrrr, ca s’appelle la protohistoire et ca suffit a lever ces détails tout betes.

Comme dit limp ironiquement, si on apprenait l’histoire en jouant a ce jeu ca se saurait et c’est pas pour ca qu’on l’a acheté.

Quant au kamasutra, je pense qu’il est vivement étudié dans la jolie cabane du jeu.

Ça ne gène personne d’habitude de dire qu’un thème est plaquée sur une mécanique. C’est d’ailleurs plutôt fréquent dans les jeux dit “à l’allemande”.
Je ne trouve pas plus gênant de lire qu’il y a des anachronismes dans un thème traité par un jeu. Je trouve cela d’ailleurs plus préjudiciable qu’un thème plaqué même si le jeu n’a pas vocation à instruire les joueurs.

On peut passé outre, s’en fiche, ne pas y prêter attention mais de la à critiquer celui qui à l’audace de le dire, je ne vois pas trop. Où alors c’est juste le ton qui vous a déplu (j’ai pas lu l’article encore)???

En fait dans une telle remarque, le jeu n’est absolument pas mis en cause. Quitte à plaquer un thème autant ne pas faire d’anachronisme. Le thème de ce jeu n’est pas si immersif qu’il n’aurait pas pu être transposé à une autre époque, enfin je pense.

Je trouve que pour une revue de JdS, parler du thème d’un jeu et de la façon dont il est traité est plutôt une bonne chose. Un jeu c’est un tout, des mécanismes ludiques certes, mais également du matériel (souvent critiqué aussi d’ailleurs), des illustrations et un thème.

Je suis d’accord avec toi, Arnaud, mais le point évoqué concerne la critique émise quant à l’anachronisme dans le jeu, mais l’auteur de la critique commet lui aussi quelques belles bourdes…

(l’écriture qui vient en -50 à Rome (ça serait plutôt -800 à -500), le travail de l’or en -500 (on parle plutôt de -7000)…)… bon, je dis ça, mais j’ai pas vraiment vérifié non plus… Par contre, Sakurazuka, c’est un peu sa partie, je crois…

Quand on veut se placer en donneur de leçon… c’est un peu dommage…