de la mise au point historique sur l'age de pierre dans jsp

Deckard dit:Je suis d'accord avec toi, Arnaud, mais le point évoqué concerne la critique émise quant à l'anachronisme dans le jeu, mais l'auteur de la critique commet lui aussi quelques belles bourdes...
(l'écriture qui vient en -50 à Rome (ça serait plutôt -800 à -500), le travail de l'or en -500 (on parle plutôt de -7000)...)... bon, je dis ça, mais j'ai pas vraiment vérifié non plus.... Par contre, Sakurazuka, c'est un peu sa partie, je crois...
Quand on veut se placer en donneur de leçon... c'est un peu dommage...

Pour l'écriture, j'irai même jusque vers -3500 en Mesopotamie. Du genre les Sumériens...

Tout à fait… j’évoquais l’écriture à Rome… puisque c’était ainsi libellé dans l’article… :wink:

Nono dit:Ça ne gène personne d'habitude de dire qu'un thème est plaquée sur une mécanique. C'est d'ailleurs plutôt fréquent dans les jeux dit "à l'allemande".
Je ne trouve pas plus gênant de lire qu'il y a des anachronismes dans un thème traité par un jeu. Je trouve cela d'ailleurs plus préjudiciable qu'un thème plaqué même si le jeu n'a pas vocation à instruire les joueurs.

Est-ce qu'il s'agit d'une question de vérité ou de crédibilité ? Je crois que personne n'est assez fou pour baser ses connaissances sur un jeu, un film ou un roman. Même si certaines oeuvre se soucient de la fidélité à la réalité (historique, économique, psychologique, sociale, etc.), elles ne peuvent pas être une base sérieuse de savoir, du fait même qu'elles proposent des fictions. Le jeu, de même que les films et les romans, se sont essentiellement des fictions, c'est-à-dire des mensonges. Par contre, pour que le jeu, le film ou le roman fonctionne, il faut que le public croit à la vérité de ces mensonges. Les anachronismes nuisent gravement à la crédulité et donc au plaisir ludique. Cela me parait tout à fait légitime de critiquer un jeu parce qu'il présente des anachronismes. Encore faut-il être sérieux et ne pas commettre d'erreurs en en dénonçant d'autres.
Deckard dit:Tout à fait... j'évoquais l'écriture à Rome... puisque c'était ainsi libellé dans l'article... :wink:

Ok, de mémoire (spéciale dédicace aux chercheurs de chouette d'or) le plus vieux écrit LATIN date d'environ -700, sur la fameuse "fibule de Preneste".
MOz dit:
Nono dit:Ça ne gène personne d'habitude de dire qu'un thème est plaquée sur une mécanique. C'est d'ailleurs plutôt fréquent dans les jeux dit "à l'allemande".
Je ne trouve pas plus gênant de lire qu'il y a des anachronismes dans un thème traité par un jeu. Je trouve cela d'ailleurs plus préjudiciable qu'un thème plaqué même si le jeu n'a pas vocation à instruire les joueurs.

Est-ce qu'il s'agit d'une question de vérité ou de crédibilité ? Je crois que personne n'est assez fou pour baser ses connaissances sur un jeu, un film ou un roman. Même si certaines oeuvre se soucient de la fidélité à la réalité (historique, économique, psychologique, sociale, etc.), elles ne peuvent pas être une base sérieuse de savoir, du fait même qu'elles proposent des fictions. Le jeu, de même que les films et les romans, se sont essentiellement des fictions, c'est-à-dire des mensonges. Par contre, pour que le jeu, le film ou le roman fonctionne, il faut que le public croit à la vérité de ces mensonges. Les anachronismes nuisent gravement à la crédulité et donc au plaisir ludique. Cela me parait tout à fait légitime de critiquer un jeu parce qu'il présente des anachronismes. Encore faut-il être sérieux et ne pas commettre d'erreurs en en dénonçant d'autres.

Les anachronismes dans un jeu ne me semblent pas très gênants (d'ailleurs nous avons volontairement placé Sylla dans une période de temps floue pour pouvoir intégrer des évènements certe anachroniques, mais hauts en couleur et correspondant à l'imagerie traditionnelle romaine). Pourquoi ? principalement parce qu'un jeu est...un jeu et en aucun cas un objet d'instruction. Par contre un jeu peut susciter l'envie de se renseigner plus sérieusement sur une période où un fait et je trouve cela très bien...

Bon evidemment, pour les jeux de question, il vaut mieux qu'ils ne soient pas trop imprécis ;)
Karis dit:Pourquoi ? principalement parce qu'un jeu est...un jeu et en aucun cas un objet d'instruction.

Je crois que tout le monde est d'accord là-dessus. Ce n'est pas mon argument.
MOz dit:
Karis dit:Pourquoi ? principalement parce qu'un jeu est...un jeu et en aucun cas un objet d'instruction.

Je crois que tout le monde est d'accord là-dessus. Ce n'est pas mon argument.

Oui, on est d'accord je crois...

Ca vient renforcer mon intérêt déclinant pour JSP.
Je n’avais déjà pas trop apprécié l’écart entre certaines couvertures et le contenu du mag (à donner envie de feuilleter systématiquement avant de l’acheter) mais en plus se la péter genre “j’ai avalé un Quid” tout en racontant des salades je trouve vraiment ça lamentable.

J’ai lu l’article.
Pour répondre à Nono, je crois que ce qui a légèrement énervé les gens, n’est pas le fait que Jsp traite du thème et essaye de recadrer et corriger en faisant des erreurs mais plutôt dans la façon dont il le disait, critiquant Filosofia d’aller trop vite dans la traduction. Il leur disait d’y aller piano et qu’il valait mieux passer 15 jours de plus à développer…
En même temps, quelques pages plus loin, ils disent bravo à Filososia pour Chinatown.

C’est moi où les tests de JSP ont été revu à la baisse au niveau des notation, avant on avait l’impression que tout était génial, ce mois ci moins déjà…

Karis dit:Oui, on est d'accord je crois...

Ah ? Pourtant tu commences par dire :
Karis dit:Les anachronismes dans un jeu ne me semblent pas très gênants

Or, les anachronismes me gênent ou du moins peuvent être gênant quand ils nuisent à la crédibilité de la réalité fictionnelle développée par un jeu.
Deckard dit:mais l'auteur de la critique commet lui aussi quelques belles bourdes...

ah, en effet ça le fait moins et c'est critiquable aussi :)
Bender² dit:J'ai lu l'article.
C'est moi où les tests de JSP ont été revu à la baisse au niveau des notation, avant on avait l'impression que tout était génial, ce mois ci moins déjà...

C'est exactement la reflexion que je me suis faite hier soir en lisant JSP ... avant de parcourir ce forum.

Je n’ai vu que les notes et été surpris des différences par rapport à celles visibles sur le net.
Mais après tout, il s’agit de “tests” ( :wink: JSP) et chacun a son ressenti propre.
Reste plus qu’à lire les articles… et apparemment certains ne manquent pas d’intérêt…

Or, les anachronismes me gênent ou du moins peuvent être gênant quand ils nuisent à la crédibilité de la réalité fictionnelle développée par un jeu.

Ouaip. Tu aurais des exemples ? Je sais pas trop là...

Sinon, à part ça, je ne crois pas non plus qu'il faille jeter des pierres sur JsP parce qu'il adopte un ton plus incisif (surtout que beaucoup lui reprochaient le contraire avant). L'erreur est humaine...

Je vous trouve certaines de vos critiques un peu dures envers JSP. Je ne l’ai pas encore lu, il doit m’attendre tranquillement chez moi ce soir.

S’il est vrai que comme toute critique par définition partiale, l’auteur est en droit de critiquer certains anachronismes dans un jeu, il vaut mieux vérifier et s’informer avant d’écrire des choses encore plus fausses.

Pour en revenir à JSP, on peut ou ne pas aimer le journal, je trouve qu’il a le mérite au moins d’exister et on ne peut pas dire qu’en France, on est submergé de titres dans la presse ludique.

De toute façon, aucun magazine ludique, JSP ou autre, ne pourra plaire à tout le monde sur Tric Trac, parce qu’eux aussi doivent manger et publier un magazine uniquement pour hardcore gamers ne doit pas ramener grand chose dans l’assiette.

• Sur les notes de JSP , il n’y a eu aucune consigne pour monter ou baisser les notes des critiques, c’est juste le hasard de ce que les gens ont pensé des jeux chroniqués dans ce numéro.

• Sur l’encadré sur l’äge de Pierre, je suis d’accord pour dire qu’il est un peu maladroit, mais pas de quoi en faire une montagne. J’ai été nettement plus irrité par les prétentieuses références historiques dans les règles de Tribun. Elles auraient été parfaitement à leur place dans un jeu historique comme Republic of Rome, mais dans un jeu abstrait qui pourrait aussi bien traiter de la chasse aux papillons en Amazonie, des phrases pompeuses pour s’excuser de ne pas être parfaitement fidèle à la réalité historique sont très irritantes - et indépendamment de la qualité du jeu, auquel je n’ai pas encore joué mais qui m’a l’air très intéressant.

surame dit:Je vous trouve certaines de vos critiques un peu dures envers JSP. Je ne l'ai pas encore lu, il doit m'attendre tranquillement chez moi ce soir.
S'il est vrai que comme toute critique par définition partiale, l'auteur est en droit de critiquer certains anachronismes dans un jeu, il vaut mieux vérifier et s'informer avant d'écrire des choses encore plus fausses.
Pour en revenir à JSP, on peut ou ne pas aimer le journal, je trouve qu'il a le mérite au moins d'exister et on ne peut pas dire qu'en France, on est submergé de titres dans la presse ludique.

Lis d'abord : il en va jusqu'à critiquer ouvertement l'éditeur, et ça c'est moyen...
bruno faidutti dit:• Sur les notes de JSP , il n'y a eu aucune consigne pour monter ou baisser les notes des critiques, c'est juste le hasard de ce que les gens ont pensé des jeux chroniqués dans ce numéro.
• Sur l'encadré sur l'äge de Pierre, je suis d'accord pour dire qu'il est un peu maladroit, mais pas de quoi en faire une montagne. J'ai été nettement plus irrité par les prétentieuses références historiques dans les règles de Tribun. Elles auraient été parfaitement à leur place dans un jeu historique comme Republic of Rome, mais dans un jeu abstrait qui pourrait aussi bien traiter de la chasse aux papillons en Amazonie, des phrases pompeuses pour s'excuser de ne pas être parfaitement fidèle à la réalité historique sont très irritantes - et indépendamment de la qualité du jeu, auquel je n'ai pas encore joué mais qui m'a l'air très intéressant.

Bah, moi je trouve qu'ils ont bien fait, justement, après la lecture de l'article de L'âge de pierre (ils ont été prévoyants) ...

Et puis pourquoi critiquer de mettre un thème à un jeu ?
bruno faidutti dit:• J'ai été nettement plus irrité par les prétentieuses références historiques dans les règles de Tribun. Elles auraient été parfaitement à leur place dans un jeu historique comme Republic of Rome, mais dans un jeu abstrait qui pourrait aussi bien traiter de la chasse aux papillons en Amazonie, des phrases pompeuses pour s'excuser de ne pas être parfaitement fidèle à la réalité historique sont très irritantes - et indépendamment de la qualité du jeu, auquel je n'ai pas encore joué mais qui m'a l'air très intéressant.

Tout a fait d'accord. C'est un jeu ou la thématique colle bien mais pas franchement historique.
Tribun est un jeu plus agressif et tendu qu'il n'y parait. Je te conseille de l'essayer, nous (5 joueurs) avons aimé l'ambiance qui s'en est dégagée.