de la mise au point historique sur l'age de pierre dans jsp

Bon, ça, c’est fait.

On passe à autre chose ?

bruno faidutti dit:
• Sur l'encadré sur l'äge de Pierre, je suis d'accord pour dire qu'il est un peu maladroit, mais pas de quoi en faire une montagne. J'ai été nettement plus irrité par les prétentieuses références historiques dans les règles de Tribun. Elles auraient été parfaitement à leur place dans un jeu historique comme Republic of Rome, mais dans un jeu abstrait qui pourrait aussi bien traiter de la chasse aux papillons en Amazonie, des phrases pompeuses pour s'excuser de ne pas être parfaitement fidèle à la réalité historique sont très irritantes - et indépendamment de la qualité du jeu, auquel je n'ai pas encore joué mais qui m'a l'air très intéressant.

Tribun, un jeu abstrait? :roll: Il ne faut pas exagérer.
De là à dire qu'il s'agit d'un jeu à thème, je ne franchirai pas cette marge.
Le thème colle bien aux mécanismes, c'est tout.

Je préfère un jeu dont le thème traite d'une pèriode historique large sans entrer forcément dans les détails au risque de s'y perdre.
Je trouve plutôt honnête de la part des auteurs de la règle de Tribun de signaler le décalage avec la réalité historique.

Ce qui me fait sourire ce sont ceux qui critiquent un test sans l’avoir lu… :roll:

Sinon M Rozoy critique l’aspect historique (et je rappelle aussi que c’est sur le fait que Filosofia a rajouté une phrase par rapport à l’édition allemande contenant ces coquilles historiques) mais ce n’est qu’un des points reprochés à Filo. Il souligne les fautes d’orthographe dans les quelques lignes du dos de la boîte et ce qui peut être plus génant une erreur de règle (le nbre de nourriture disponible). Voilà pourquoi il demandait moins de précipitation et je trouve cela compréhensible.

Effectivement l’auteur pointait également les fautes d’orthographes (en reconnaissant qu’eux aussi en faisait) et un probleme de regles.
En revanche ce qui a piqué violemment mes yeux de prof d’histoire pourtant habitué à voir des énormités dans les copies c’est que l’auteur se la raconte un peu à faire des rectificatifs sur des points historiques mais commet la maladresse d’en faire des encore plus énormes…d’où ma réaction à chaud :pouicgun: !