Bonjour Mesdames et Messieurs Joubocou, Joupeu et Joutouseul !
Il revient régulièrement, dans les comptes-rendus de parties, l’argument d’un problème de mise en place et/ou de rangement d’un jeu considéré comme prenant trop de temps.
C’est un critère qui n’a absolument aucune importance pour moi.
La mise en place d’un jeu est même un plaisir.
Plaisir de voir le jeu justement se mettre en place sur la table. Il faut vous dire que pour les jeux avec beaucoup de matériel je le fais avant l’arrivée de mes invités en préparant chaque place.
Le temps que cela demande ne me gêne nullement.
De même pour le rangement du jeu, je prends mon temps.
D’autant que tous les éléments de mes jeux sont rangés dans des pochettes plastiques pour éviter que tout le matériel ne se mélange. En général un rangement par couleur de joueur.
Et pour vous, est-ce que le temps d’installation et de rangement peut-être un frein à l’acquisition d’un jeu ?
Hop !
Un énorme frein. Un jeu trop long à mettre en place (genre Andor en ce qui me concerne) est impraticable quand on a une table qui sert aussi a dîner.
De plus quand on a un temps limité pour jouer, on préfère le passer à effectivement jouer, sans compter qu’on perd les enfants, et quelques adultes, si la mise en place est trop longue.
Alors, un frein, léger peut être, mais pas déterminant.
Maintenant, je pense que le ressenti doit être différent selon que tu reçois ou que tu amènes des jeux chez quelqu’un d’autres. Et en plus si la table est celle du repas, etc.
Oui, le temps de mise en place est pour moi un frein.
Un jeu qui demande un temps trop long de mise en place sortira moins qu’un jeu plus rapide.
Apres une partie, je passe le temps nécessaire à trier et ranger le matériel, je pousse même le vice à avoir un rangement spécifique pour « jouer à deux », configuration chez moi la plus fréquente, et « jouer à plus ». Ceci dans le seul but d’optimiser le temps de déploiement de la prochaine partie. Cela se fait sans effort, pendant ce temps là on peut commenter la partie qu’on vient de faire ou décider du prochain jeu.
J’ai la chance de pouvoir jouer sur différentes tables, salle à manger, table annexe permettant de déployer un memoire 44 ou un conflict of heroes, table pliante « de bridge », voir combinaison des deux dernières pour laisser un jeu long et encombrant, mais ça ne change rien. Si la mise en place est trop longue, ce n’est pas bon signe pour l’utilisation du jeu chez moi.
Pendant plusieurs semaines, durant l’hiver et au printemps dernier, une table a servi pour mettre en œuvre des parties de battlelore v1. Dans la journée, je faisais le déploiement de la partie du soir que nous jouions en fin de journée. C’était assez cool et motivait d’autant plus ma compagne qu’elle n’avait qu’à mettre les pieds sous la table, observer la situation et le scénario et nous lancions directement la partie. Avoir un déploiement le plus court possible, c’est aussi optimiser le temps et le plaisir de ses partenaires que cette activité de mise en place ne motive pas particulièrement.
Je remarque que, depuis 2 ou 3 ans, je cible plus mes achats et mes parties vers des jeux allant du simple au « familiale plus » (et aux wargames). Le dernier jeu un peu lourd que j’ai acheté étant Maracaibo. Je constate que les jeux que j’achète ont aussi pour caractéristique un déploiement rapide.
Bref, je préfère jouer plutôt que de déployer. Ma principale partenaire aussi.
Pas un frein pour ma part. De toute façon c’est vraiment surtout sensible en première partie quand seul le joueur qui connaît doit se taper toute la mise en place. Par la suite, après que chacun ait fait son plateau perso, il suffit qu’un s’occupe des deck / rivière, un autre les tuiles et le troisième les ressources, et c’est en général vite installé.
Et ce moment participe à rentrer dans le jeu.
Pour le rangement idem, on fait le débriefing en même temps. Et si pour x raisons il faut faire vite, je mets en vrac et je rearrange ultérieurement.
Le temps de rangement, c’est comme celui de réponse sur un logiciel quand on clique, il y a un biais qui fait bien plus long que ça ne l’est .
Ceci dit c’est vrai que pour les jeux que j’aime bien qui peuvent être galère à mettre en place je fais souvent quelques origamisations ( c’est comme une goodification mais avec du papier )
Iskander dit :Un énorme frein. Un jeu trop long à mettre en place (genre Andor en ce qui me concerne) est impraticable quand on a une table qui sert aussi a dîner.
De plus quand on a un temps limité pour jouer, on préfère le passer à effectivement jouer, sans compter qu'on perd les enfants, et quelques adultes, si la mise en place est trop longue.
Pareil que le monsieur.
Trop de temps perdu à la mise en place et à la remise en place d'un jeu est un frein pour moi.
Heureusement qu'une bonne goodification peut arranger tout cela
Si j’ai l’impression que la mise en place prend autant de temps que la moitié d’une partie, ben… bof.
Après ça dépend du jeu, de la période, etc. Mais c’est vrai que tout récemment nous parlions d’Orléans, et que c’est typiquement le jeu que j’ai trouvé long à mettre en place. Dans mes souvenirs à l’époque il avait un copain pareil, donc c’est peut-être une question de moment, peut-être qu’aujourd’hui je me demanderais pourquoi j’ai pensé ça si je le ressortais (et je crois que le copain c’est les Châteaux de Bourgogne).
En général c’est moi qui la fais, donc ça dépend seulement de moi, mais nous aussi avons une même table pour manger et/ou jouer, donc je ne sors pas un jeu avant une certaine heure, et comme on ne mange pas spécialement tôt, ben voilà.
Mais je dois ajouter que souvent la mise en place paraît en effet plus longue lors des premières parties que lors des suivantes où l’on sait ce qu’on a à faire et qu’on procède “en automatique”, ou alors le plaisir anticipé est plus grand parce que je sais que j’aime le jeu ?
Je sors aussi plus facilement un jeu que je connais plutôt qu’un jeu dont je dois me retaper les 35 pages de règles alors que je les avais lues il y a deux mois mais que mes charmants partenaires qui ne lisent jamais le moindre mot d’une règle n’avaient pas trop envie d’y jouer alors, etc.
Le critère de mise en place n’est pas bloquant pour moi ( ou pas conscient, car par exemple globalement je suis pas fan des jeux où il y plein de petites tuiles bonus à glaner, genre de trucs qui peut être long et pénible à mettre en place) par contre celui de facilement le ressortir oui. Je me suis décidé à revendre Lisboa pour ça : après 1 mois d’absence on avait oublié la moitié des règles quand on l’avait ressorti .
Après c’est une question de ratio durée d’installation/ durée de jeu. Il était évoqué les jeux familiaux/pour enfants, effectivement si le jeu va durer 20 minutes et qu’il en faut déjà 10 pour le mettre en place c’est gênant
Comme pour Thierry, la mise en place n’a jamais été vécue comme un problème chez nous. On y pense même pas. Et tous les joueurs y participent.
C’est un moment où on commence à entrer dans le jeu, à se chambrer un peu éventuellement, à réfléchir à la façon dont on aimerait jouer. S’il y a des éléments mis en place aléatoirement, on commence à regarder comment on pourra en tirer parti, etc…
C’est peut-être dû au fait qu’on joue presque exclusivement à des jeux assez lourds et plutôt longs (disons minimum 2h la partie, ce qui pour nous correspond à un temps de jeu assez court).
Bref, on s’en fout, et ça n’est jamais un critère qui détermine l’achat d’un jeu (j’ai aucune idée du temps de mise en place d’un jeu avant achat, d’ailleurs) ^^
Généralement, c'est moi qui m'y colle, j'aime cela & je suis du genre rapide & efficace, l'habitude sûrement. Mais il y a deux types de jeux à mettre en place.
Ceux dont tout le monde connaît les règles. Là, tout le monde participe à la mise en place ou alors ils patientent, cela va vite & ne gêne personne.
Ceux dont il faut expliquer les règles & alors là, la mise en place se fait en même temps que l'explication & du coup, cela aide en plus & tout coule de source.
Bref, la mise en place n'est nullement un problème en soi.
Ce n’est pas tant la durée de la préparation qui me dérange que ce en quoi elle consiste.
Par exemple, Maracaïbo est réputé pour avoir une mise en place longue, moi elle ne me dérangeait pas. Tu places tes petits tas de tuiles, tu mélanges tes cartes… Il n’y a pas de question à se poser.
Si on considère Orléans, il faut retirer des tuiles/jetons selon le nombre de joueurs (pas possible de prévoir en amont pour les marchandises car il faut en retirer 12 au hasard). Ensuite on place les marchandises au hasard à différents emplacements en veillant à n’en oublier aucun, puis on trie les tuiles restantes par type… C’est pénible. Sans compter les ajustements selon les scénarii d’Invasion qui la rende encore plus rébarbative (sélection prédéfinie des bâtiments de la partie…).
Je dirais aussi qu’une mise en place longue ne me dérange pas lorsque je découvre un jeu, ça fait partie du plaisir de la découverte.
Mais quand j’en suis à ma dixième, vingtième partie… Je sais que ça peut être un frein à mon envie de sortir un jeu, et donc m’inciter à la revendre (heureusement qu’Orléans est excellent, car c’est vraiment mon pire jeu en terme de mise en place). Et pour ne pas en arriver là, j’évite d’acheter un jeu dont le temps de mise en place est critiqué.
À noter que lorsque cela est possible, je mélange les cartes après la partie plutôt qu’avant (TFM, Ark Nova…), c’est déjà ça de gagné à la mise en place.
Ça dépend du jeu. Si je pars sur un gros jeu, genre plus d’une heure 30, peu importe. Sur un jeu plus court, je peux être gêné par une mise en place et un rangement trop laborieux. Je sors peu Mysterium a cause de ca car je trouve le rangement laborieux alors que Orléans déjà cité car long à mettre en place, ne me pose pas de problème.
Tout dépend du contexte et du temps de dispo:
jeu rapide en semaine en famille
Soirée à l’asso
Après midi jeux
gros we jeux
Chaque style de jeu convient selon le contexte, mise en place et rangement inclus.
donc en soit ce n’est pas un souci, pour moi en tout cas.
Le plus dur est d’accepter de temps en temps la frustration de ne pas jouer à un gros jeu, car le temps n’est pas suffisant, mais il y aura un moment plus adapté plus tard.
XavO dit :Ça dépend du jeu. Si je pars sur un gros jeu, genre plus d'une heure 30, peu importe. Sur un jeu plus court, je peux être gêné par une mise en place et un rangement trop laborieux. Je sors peu Mysterium a cause de ca car je trouve le rangement laborieux alors que Orléans déjà cité car long à mettre en place, ne me pose pas de problème.
C'était au regard de ces critiques sur Mysterium que j'avais pris Mysterium Park (et en plus jouable à deux)
Comme Thierry, le temps de mise en place n’est en rien un critère d’achat ou de revente mais il faut dire que je n’ai que 2 critères d’achat : ai-je envie de jouer au jeu ? Aurai-je le public pour y jouer ?
Et puis c’est tout.
D’ailleurs je trouve que certains types de reviews se penchent trop souvent sur de tels critères pour faire gonfler artificiellement le niveau d’expertise d’une critique. Tout comme la place donnée aux illustrations plutôt que de se pencher sur la qualité de la charte graphique (au service de la compréhension du jeu). Je suis bien conscient que ça reste une préfèrence personnelle.
Je rejoins néanmoins XavO sur Mysterium que j’ai remplacé par Mysterium Park.
Je me sentais pas tellement concerné par ce topic jusqu’à maintenant :
en effet ça ne rentre jamais dans mes critères d’achat et si j’ai pu râler quelque fois pour la mise en place de certains jeu, ça ne m’a jamais empêché d’y jouer… Oui mais ça c’était avant que vous me rappeliez que c’est exactement pour ça que je ne joue presque jamais à Mysterium, que j’adore. Je n’ai d’ailleurs toujours pas franchi le pas pour la version parc, bien que la question se soit longtemps posée.
Je l’avais déjà évoqué sur un autre topic, le matériel de Puerto est déjà trié pour 2 joueurs car c’était la config la plus utilisée.
Je mélange les decks au rangement, et je trie les cartes par joueur pour les jeux avec main de départ fixe.
Bonsoir,
Je reviens sur ce sujet car j’avais volontairement éluder la possibilité des inserts vendus pour les jeux et justement dont l’idée est de gagner du temps avec un rangement adéquate.
Mais jusqu’ici personne n’en a parlé.
Finalement, cela n’intéresse pas grand monde ces inserts ?
Hop !
ThierryLefranc dit :Bonsoir,
Je reviens sur ce sujet car j'avais volontairement éluder la possibilité des inserts vendus pour les jeux et justement dont l'idée est de gagner du temps avec un rangement adéquate.
Mais jusqu'ici personne n'en a parlé.
Finalement, cela n'intéresse pas grand monde ces inserts ?
Hop !
Étant donné que le temps de mise en place me gêne, je suis logiquement bon client d'inserts. Si je vois que le jeu prend bien chez moi, et qu'il est parti pour être souvent rejoué, je pense souvent à la possibilité d'un insert si la mise en place est laborieuse.
J'aime beaucoup les folded Space, parce que les inserts sont légers et assez ergonomiques, mais pour Mage Knight, Guerre de l'anneau ils sont en bois.
Sinon pour les jeux que je joue vraiment souvent je finis par les reconditionner, Race for the Galaxy est dans une deckbox, optimisé pour deux joueurs, etc.
Moi aussi je mélange les decks en les rangeant, histoire d'accélérer la mise en place.
Lorsque je range un jeu que je joue souvent je l
ThierryLefranc dit :Bonsoir,
Je reviens sur ce sujet car j'avais volontairement éluder la possibilité des inserts vendus pour les jeux et justement dont l'idée est de gagner du temps avec un rangement adéquate.
Mais jusqu'ici personne n'en a parlé.
Finalement, cela n'intéresse pas grand monde ces inserts ?
Hop !
Je l'avais évoqué en parler origamisation . Hallertau typiquement j'ai fait des boites avec compartiment. Quelques couvercles soulevées et le jeu est prêt. Plus récemment je pense que les rangement inclus dans Ark nova participe à sa facilité de mise en place et sa popularité
Vu que je joue quasi tous les soirs (donc beaucoup en solo), les jeux à installation longue partent avec un désavantage car je ne souhaite pas me coucher trop tard en semaine donc comme pour Oceleau pour moi la solution s’appelle origamisation ! (Ou goodification pseudo écolo légère et japanisante c’est au choix ). Et j’en profite pour faire de la pub pour cette excellente chaîne you tube qui donne tous les tutos pour s’y mettre ( le tuto indispensable amha est celui des boîtes sur mesure) :
https://m.youtube.com/channel/UColNj5F2YvcqKY2mvvbus-Q/videos