De la mise en place et du rangement des jeux.

ThierryLefranc dit :Bonsoir,

Je reviens sur ce sujet car j'avais volontairement éluder la possibilité des inserts vendus pour les jeux et justement dont l'idée est de gagner du temps avec un rangement adéquate.

Mais jusqu'ici personne n'en a parlé.

Finalement, cela n'intéresse pas grand monde ces inserts ?

Hop !

Pas moi en tout cas.
Les rares fois ou cela aurait put m’intéresser, les inserts proposés ne tenaient pas compte des extensions (scythes, memoire 44, Battlelore,…) alors je me débrouille autrement : sachets, boîtes à clous….

Bonjour,

Est-ce que le boites en origami ne posent pas de problème si l’on range les jeux sur la tranche ?

Sinon, c’est vrai qu’avoir une table dédiée aux jeux facilite la tâche; on n’attend plus que les joueurs.

Hop !

Je reviens sur ce sujet car j'avais volontairement éluder la possibilité des inserts vendus pour les jeux et justement dont l'idée est de gagner du temps avec un rangement adéquate.

Hop !

Les inserts que l'on trouve sur le marché ne me conviennent généralement pas ...
Ils ne tiennent pas compte de la goodification du coup je me fabrique mes propres inserts
Du coup, TfM c'est 5 minutes montre en main l'installation et Ark Nova un poil moins

En fait il faut que cela soit des inserts qui soient des inserts mais, aussi et surtout, des éléments que l'on puisse sortir de la boite pour jouer directement.
Pour moi, les inserts de référence sont ceux que l'on trouve dans 7 wonders architectes

Autrement comme pas mal de personnes ici, je pré arrange les jeux en version 2 joueurs et je mélange les cartes avant de les ranger pour faciliter la mise en place de la prochaine partie

Hop !

Salut

je fais moi même mes insert en carton plume ( ça revient à beaucoup moins cher de le faire soi-même mais ça demande quelques heures de travail) et pour certain jeu, je trouve ça indispensable...moins de bazar sur la table, rapidité de rangement et d'installation..

Je ne me vois pas faire sans ces rangements pour terra mystica, SW rebellion,  forbidden stars et barrage....
un site bien pour quelques jeux :
https://www.pubmeeple.com/blog/20150501-foam-core-terra-mystica
https://www.pubmeeple.com/blog/20160414-foam-core-star-wars-rebellion
Le pire jeu pour moi c'était robinson crusoé, qui ne m'a pas plu pour d'autres raisons, mais sans un rangement adapté, c'est une trop grosse galère...

Sébastien

ThierryLefranc dit :Bonjour,

Est-ce que le boites en origami ne posent pas de problème si l'on range les jeux sur la tranche ?

Sinon, c'est vrai qu'avoir une table dédiée aux jeux facilite la tâche; on n'attend plus que les joueurs.

Hop !

Bonjour,

Si on se prend la tête à tout bien mesurer et à faire la technique des boîtes sur mesure, ça ne pose pas de problème, je transporte mes jeux en sac à dos à la verticale et mise à part des pions qui vont bouger dans les boîtes à compartiment tout tient nickel !

Exemple avec Projet Gaïa :

KAUDERNI dit :

Hop !

Salut

je fais moi même mes insert en carton plume ( ça revient à beaucoup moins cher de le faire soi-même mais ça demande quelques heures de travail) et pour certain jeu, je trouve ça indispensable...moins de bazar sur la table, rapidité de rangement et d'installation..

Je ne me vois pas faire sans ces rangements pour terra mystica, SW rebellion,  forbidden stars et barrage....
un site bien pour quelques jeux :
https://www.pubmeeple.com/blog/20150501-foam-core-terra-mystica
https://www.pubmeeple.com/blog/20160414-foam-core-star-wars-rebellion
Le pire jeu pour moi c'était robinson crusoé, qui ne m'a pas plu pour d'autres raisons, mais sans un rangement adapté, c'est une trop grosse galère...

Sébastien

a peu près d'accord avec cela, une boite avec le matériel du joueur, des portoirs pour des éléments de jeu, et tu divises par 2 ton temps d'installation (un présentoir tout fait avec les tuiles faveur de TM par ex)

Mister Goodies dit :

Les inserts que l'on trouve sur le marché ne me conviennent généralement pas ...
Ils ne tiennent pas compte de la goodification du coup je me fabrique mes propres inserts
Du coup, TfM c'est 5 minutes montre en main l'installation et Ark Nova un poil moins

On ne doit pas faire les mises en place de la même façon. Par exemple moi, à TFM, ce qui me prend du temps ce n'est pas de sortir les petits cubes ou les tuiles de leurs sachets, mais de super bien mélanger les cartes. Et là, quel que soit l'insert...

Comme dit Krrro , le rangement vertical n’est pas trop un souci . A moins de s’être un peu planté dans les mesures ( ça m’est arrivé sur quelques boîtes de Hallertau que je préfère du coup transporter à l’horizontal), les couvercles maintiennent suffisamment la boîte. Et avec un grammage un poil épais  (120 -160 de mémoire) les boîtes sont suffisamment solides. Le seul “souci” de l’origamisation c’est que pour bien le faire ( réfléchir à la mise en place,  les assemblages , les couleurs) )ça demande un peu de temps, mais quand je me lance dedans j’avance ça par petit quart d’heure par ci par là.
Sinon aussi je fais de la récup de boîte divers pour les rangements.
Et parfois un mix : je prends une boîte récupérées et je prépare des séparateurs (faciles et rapide à faire) pour y mettre plusieurs choses dedans .
Pour bien caler, la petite astuce aussi de garder les punchboard que je mets au fonds, j’en ajuste la quantité pour que les rangements arrive à fleur de hauteur de boîte et être ainsi bien maintenus

Pour les mélanges de cartes, je le fais au rangement car globalement c’est vrai qu’on accepte plus facilement de passer un peu de temps en fin de partie plutôt qu’en début quand on a envie de se lancer dans le jeu laugh

Proute dit :On ne doit pas faire les mises en place de la même façon. Par exemple moi, à TFM, ce qui me prend du temps ce n'est pas de sortir les petits cubes ou les tuiles de leurs sachets, mais de super bien mélanger les cartes. Et là, quel que soit l'insert...

En fait le mélangeage de cartes se fait presque en temps masqué chez moi.... Je m'explique:
A la fin de la partie, pendant que madame goodies range le matériel, et bien:
Je prends la défausse, je coupe en deux puis je la mélange aux 2 tas de pioches restant (oui pour TfM et Ark Nova j'ai 2 pioches car autrement ça fait un tas aussi grand que le mont destin).
Je fais pareil avec les cartes jouées.
Puis je coupe et recoupe tout en mélangeant les 2 decks qui vont à la fin aller dans la boite.
Voilà tout est prêt pour la partie suivante

Je lis souvent des gens qui se plaignent de la durée de mise en place et qui achètent des trucs hyper chers pour ranger leurs jeux. De mon côté, le temps de mise en place n’a jamais été un sujet et je trouve que les sachets zip sont largement suffisants…

Vous ne pensez pas que si un jeu “a une mise en place trop longue pour y jouer”, ça veut surtout dire que finalement, il ne vous plaît pas tant que ça ?

KiwiToast dit :Je lis souvent des gens qui se plaignent de la durée de mise en place et qui achètent des trucs hyper chers pour ranger leurs jeux. De mon côté, le temps de mise en place n'a jamais été un sujet et je trouve que les sachets zip sont largement suffisants...

Vous ne pensez pas que si un jeu "a une mise en place trop longue pour y jouer", ça veut surtout dire que finalement, il ne vous plaît pas tant que ça ?

Il y a du vrai… On va peut être admettre une mise en place plus ou moins longue en fonction du jeu, c’est possible.
Mais il y a quand même un phénomène certain : « j’aime beaucoup ce jeu, mais je n’ai pas envie de me cogner la mise en place. Et comme j’aime autant cet autre jeu, plus rapide a mettre en place, on va jouer à ce dernier… »

Au delà des temps de mise en place, il y a je pense, toute une réflexion à mener sur les « inter tours » ces moments dans le jeu durant lesquels on prépare au tour suivant : distributions de carte ou autre, pope de ressources ou autres, refill de rivière de cartes, gestion d’une ia quelconque, etc.
Dans certains jeux, ces inter tours sont tellement lourd qu’on a plus l’impression de faire de la mise en place que de jouer.
Je ne sais plus dans quel jeu on passait plusieurs minutes à gérer l’inter tour pour jouer 2 cartes… perso, c’est pas ma came.

L’inter âge de 7WD se passe très bien sur BGA :grin:

Sinon moi aussi je garde parfois les punchs board pour caler, mais je les mets sur le dessus.

Je me rappelle que dans un vieux vieux topic, quelqu’un nous expliquait comment il doublait les punchboards avec un fond pour ranger éléments dedans :scream:

KiwiToast dit :Je lis souvent des gens qui se plaignent de la durée de mise en place et qui achètent des trucs hyper chers pour ranger leurs jeux. De mon côté, le temps de mise en place n'a jamais été un sujet et je trouve que les sachets zip sont largement suffisants...

Vous ne pensez pas que si un jeu "a une mise en place trop longue pour y jouer", ça veut surtout dire que finalement, il ne vous plaît pas tant que ça ?

Pas du tout en ce qui me concerne. Comme je le disais plus haut je joue quasi tous les soirs et beaucoup en solo. Si je prend l’exemple de Projet Gaïa que j’aime beaucoup, mon temps d’installation + rangement avec la boîte « brute » tourne dans les 30/40 minutes en tout... Après origamisation je passe à 10 minutes en tout… Pour moi ça change tout, ça me permet de concentrer le temps assez réduit que j’ai sur ma partie et de gagner quelques précieuses minutes de sommeil, donc ça n’a rien à voir pour moi avec le plaisir réel que me procure ce jeu… L’envie de le sortir est bien plus forte si je sais que je peux le sortir rapidement. #viededaronaveccharmantbambinquisonneleréveiltouslesjoursà6h30dumat’ ^^

KiwiToast dit :Vous ne pensez pas que si un jeu "a une mise en place trop longue pour y jouer", ça veut surtout dire que finalement, il ne vous plaît pas tant que ça ?

Non. 

Krrro dit :

Pas du tout en ce qui me concerne. Comme je le disais plus haut je joue quasi tous les soirs et beaucoup en solo. Si je prend l’exemple de Projet Gaïa que j’aime beaucoup, mon temps d’installation + rangement avec la boîte « brute » tourne dans les 30/40 minutes en tout... Après origamisation je passe à 10 minutes en tout… Pour moi ça change tout, ça me permet de concentrer le temps assez réduit que j’ai sur ma partie et de gagner quelques précieuses minutes de sommeil, donc ça n’a rien à voir pour moi avec le plaisir réel que me procure ce jeu… L’envie de le sortir est bien plus forte si je sais que je peux le sortir rapidement. #viededaronaveccharmantbambinquisonneleréveiltouslesjoursà6h30dumat’ ^^

Les jeux solos ça peut être un peu long, mais le temps que tu indiques est assez vrai et je reviens à ce que je disais : 20 minutes l'installation (faudrait que je revérifie avec Imperial Steam, le pire je pense laugh) c'est le temps que je constate en faisant tout seul l'installation d'un jeu. Ce qui veut dire que si on est 4 on diminue par 4 le temps et le fameux temps "long" revient à ... 5 min (si bien sûr les 4 connaissent le jeu et peuvent installer en parallèle) . Ce qui est négligeable en réalité par rapport à un temps même 90 minutes la partie.

Outre l'origamisation et préparer les sachets pour chaque joueurs , j'ai aussi maintenant tendance à moins m'embêter pour les ressources en mettant tout dans un même sac ( jusqu'à 3-4 ressources différentes). Ca fait un peu moins propre, mais en temps de jeu finalement on perd pas grand chose pour chercher ce dont on a besoin.

Les trucs les plus pénibles en fait c'est surtout les ajustements suivant le nombre de joueurs : quand on accumule tuiles différentes, portions de plateau à masquer, carte à garder ou non, ressources de départ et autres compteurs. J'avoue que , sans être un frein, j'apprécie les jeux qui se déclinent très facilement selon le nombre de joueurs  

KiwiToast dit :Vous ne pensez pas que si un jeu "a une mise en place trop longue pour y jouer", ça veut surtout dire que finalement, il ne vous plaît pas tant que ça ?

Clairement non. Par exemple, j'ai beaucoup aimé toutes mes parties de Star Wars Rebellion. Mais il ne sort pas plus d'une ou deux fois par an parce que la mise en place et la partie dure super longtemps. C'est pas une question de plaisir de jeu. C'est une question de est-ce qu'on a le temps ou non.

Sinon, pour pratiquement tous mes jeux, la config pour 2 joueurs est pre-triée. Ca réduit pas à néant le temps de mise en place mais ça aide déjà beaucoup. Mais c'est clair qu'il y a certains jeux que j'aimerais sortir plus souvent, mais des fois il y a cette flemme rien qu'en pensant à la mise en place (exemple : Newton).

Je me dis quand même que vous vous compliquez bien la vie pour pas grand-chose à vous poser toutes ces questions. Moi, quand je veux jouer à un jeu, j'y joue, je ne me pose pas tant de questions. A croire que l'optimisation & le gain de temps prime sur le plaisir de jouer ... au risque souvent de perdre encore plus de temps. Je me souviens à une époque, pendant les rencontres jeux avec des amis, on perdait un temps fou à se mettre d'accord sur un jeu ... mais depuis quelques années, à force de constater toujours la même chose en fin de séjour, à savoir qu'on a passé beaucoup trop de temps à se décider sur nos jeux à jouer, j'ai décidé que je ne me prendrai plus la tête &, depuis, quand je veux jouer à un jeu, je prends la boîte, je l'ouvre, je l'installe & qui veut jouer avec moi se joint à ma table. Bon, généralement, je m'assure qu'au moins un joueur sera avec moi, mais pour cela, j'ai ma maîtresse ludique ^^
Sinon, pour en revenir au coeur du sujet, installer un jeu c'est aussi plaisant à mon goût que dépuncher une nouvelle boîte. Je ne connais pas Orléans, mais quand je vois cité Mysterium, qui pour moi cela ne prend pas plus de cinq minutes ... cinq minutes d'installation, c'est trop long pour certains !? (Bon, j'avoue, je ne joue pas à la version française, donc c'est peut-être plus long ...) Mais quand bien même, si cela devait prendre dix minutes, c'est l'occasion de discuter, de préparer un verre, des friandises ... d'aller pisser, etc ... d'avoir une vie sociale comme le suggère le terme "jeu de société" ^^

Eh bien disons que quand on commence à jouer à 22 h et qu’on travaille le lendemain et qu’on est déjà un poil fatigué, oui, une sensation de ohlala, celui-là il est pénible à sortir de sa boîte peut être décourageante et faire choisir un autre jeu à la mise en place plus immédiate. Et cela nous permet de rester cordiaux pour une bonne société. 

Hé bien disons que quand il est tard & que tu es fatiguée ... soit tu vas te reposer, soit tu as quand même la force de jouer & n'es donc pas à cinq ou dix minutes près ... si ? Mais je pense cerner ce que tu veux dire, toutefois, en ce cas, c'est plus la durée du jeu qui va influer que sa mise en place ... combien de fois on m'a juré qu'un jeu ne durait que 30 minutes & une heure & demi plus tard, on comptait encore les points :/ & je ne citerai pas Bonhanza ^^ (parce que ladite partie a duré 4 heures ...)

Jouer a des jeux de société implique pas mal de logistique. Déjà il faut que les gens se pointent chez quelqu’un, et ça n’arrive pas sur un coup de tête, du moins quand on n’est plus ado où étudiant. Du coup si on en profite pour régler à l’avance quel jeu on joue, c’est déjà ça de pris, surtout que personnellement je règle ça sur trello, donc en différé, et chacun suivant son rythme.

Du reste ces différentes optimisations viennent avec l’expérience. À force de jouer tu te rends compte que tu peux optimiser les choses, et donc tu le fais, ce qui est bien normal. Bref, aucune contradiction entre le “simple plaisir de  jouer” et optimiser la façon d’organiser les jeux et leur rangement.

En tout cas ce qui ressort de ce genre d’échanges est que les gens ont des circonstances de vie différentes, et donc des besoins différents.