De la mise en place et du rangement des jeux.

Iskander dit :Jouer a des jeux de société implique pas mal de logistique. Déjà il faut que les gens se pointent chez quelqu'un, et ça n'arrive pas sur un coup de tête, du moins quand on n'est plus ado où étudiant. Du coup si on en profite pour régler à l'avance quel jeu on joue, c'est déjà ça de pris, surtout que personnellement je règle ça sur trello, donc en différé, et chacun suivant son rythme.

Du reste ces différentes optimisations viennent avec l'expérience. À force de jouer tu te rends compte que tu peux optimiser les choses, et donc tu le fais, ce qui est bien normal. Bref, aucune contradiction entre le "simple plaisir de  jouer" et optimiser la façon d'organiser les jeux et leur rangement.

En tout cas ce qui ressort de ce genre d'échanges est que les gens ont des circonstances de vie différentes, et donc des besoins différents.

Il faut croire, en effet, nous ne vivons pas de la même manière car je ne me retrouve pas du tout dans celle que tu décris & je ne pense pas que je le pourrai, j'y préfère largement la spontanéité & l'improvisation, prendre le temps ... Mais il faut croire que c'est l'époque qui veut cela.

(Sinon, pour être tatillon, "optimiser" va un peu en contradiction avec "simple plaisir" il me semble. Cela peut être un plaisir, certes, mais simple ? ... ^^)

Janabis dit :
Iskander dit :Jouer a des jeux de société implique pas mal de logistique. Déjà il faut que les gens se pointent chez quelqu'un, et ça n'arrive pas sur un coup de tête, du moins quand on n'est plus ado où étudiant. Du coup si on en profite pour régler à l'avance quel jeu on joue, c'est déjà ça de pris, surtout que personnellement je règle ça sur trello, donc en différé, et chacun suivant son rythme.

Du reste ces différentes optimisations viennent avec l'expérience. À force de jouer tu te rends compte que tu peux optimiser les choses, et donc tu le fais, ce qui est bien normal. Bref, aucune contradiction entre le "simple plaisir de  jouer" et optimiser la façon d'organiser les jeux et leur rangement.

En tout cas ce qui ressort de ce genre d'échanges est que les gens ont des circonstances de vie différentes, et donc des besoins différents.

Il faut croire, en effet, nous ne vivons pas de la même manière car je ne me retrouve pas du tout dans celle que tu décris & je ne pense pas que je le pourrai, j'y préfère largement la spontanéité & l'improvisation, prendre le temps ... Mais il faut croire que c'est l'époque qui veut cela.

(Sinon, pour être tatillon, "optimiser" va un peu en contradiction avec "simple plaisir" il me semble. Cela peut être un plaisir, certes, mais simple ? ... ^^)

Une fois que tu entres dans le jeu oui, ça devient simple. Créer les circonstances pour le permettre, moins.

Alors non, on ne parle pas du même "simple". Tu parles a priori du simple dans le sens "facile" ... moi je parle du simple dans le sens "épuré".

Petite question Janabis : as tu un ou des enfants ? Je parierais sur « non ». Ma manière de voir le temps a « bizarrement » radicalement changée depuis que je suis papa et encore plus depuis que je suis papa (quasi) solo… ^^ Et pour fréquenter à la fois des gens avec et sans enfants, bizarrement la 2ème catégorie est souvent moins speed et moins organisée… Je parle d’une tendance et non d’une vérité absolue… Bien sûr que je prends le temps en aprem/soirée jeux avec mes petits camarades de jeu, mais la semaine « bizarrement » c’est pas vraiment la même… J’aime vraiment jouer, installer du matos moins… Comme le dit très justement Iskander : on n’a pas les mêmes vies ni les mêmes besoins… Rien de grave mais c’est bien de s’en rendre compte (au moins un peu…)…

Hélas non, mais c'est ainsi que j'ai été élevé & mes parents avaient huit enfants (& j'ai quand même élevé deux de mes neveux). Quand je vois un de mes cousins & son épouse qui en ont cinq & qui sont bien plus calmes & désorganisés que moi, je ne vois pas ce que cela change.
Quand on est en fin de semaine jeux avec des amis qui ont des enfants, à part le fait qu'il faille s'en occuper, cela ne change pas notre façon de jouer. Tout comme quand mes filleuls viennent passer les vacances chez moi.
Bien sûr qu'on vit chacun à sa manière, mais j'ai l'impression que vous me reprochez de ne pas être comme vous ...

J’avais plutôt l’impression que tu nous reprochais d’être un peu trop « optimisateur de temps », trop calculateur, pas assez détendu, trop dans le « speed » de l’époque … Je te répond juste qu’en ayant « taf+gamin » à gérer et l’envie fréquente de jouer à des gros jeux en semaine, je suis bien content d’avoir un temps d’installation optimisé sur des gros jeux qui me plaisent, ni plus, ni moins… :wink:

Non, non, j'essayais juste de comprendre (parce que j'ai du mal à concevoir). Pas de souci ;)

Ok, pas de soucis.  Je te souhaite de belles installations de jeu longues et ennuyeuses alors ! ^^ (non je rigole… Bons jeux !)

Il y a aussi la concurrence avec les jeux vidéos, surtout pour jouer en solo. 
Est-ce que je passe 15 minutes à installer un donjon crawler ou 1 minute à lancer For the King sur ma Switch ? 
Pire Gloomhaven sur table ou Gloomhaven sur mon ordinateur ?

Alors moi si je joue pas en solo c’est clairement parce que je trouve ça chelou de me poser seul à table et occuper toute la place avec un jeu, pendant que les autres membres de la famille font leur vie à côté. Je ne suis pas près de franchir le pas pour un gros jeu (aucun soucis pour un smart game).
Je me rends compte que j’ai un peu la même gêne à sortir en solo (ciné, resto…).
​​​
Pour les jeux solo c’est moins le temps d’installation que l’espace que ça prend avec l’impossibilité de pouvoir laisser la partie en plan si c’est pas terminé, et enfin le regard des autres…

Après 1 partie de Imperial steam, j’ai eu la curiosité de vérifier ce que j’évoquais : j’ai chronométré une mise en place 3 joueurs que je fais tout seul. 18 minutes d’installation ( oui j’ai passé 18 minutes de mon week-end juste pour vérifier ce truc no ). Ce qui veut dire que si on était réellement 3 , en s’y mettant tous l’installation serait faite en 6 minutes.
Et Imperial steam , c’est le haut du panier que je connais en terme de pénibilité d’installation. Donc la plupart des jeux on va être sur du 5 minutes au total pour les plus longs et on va dire 2 minutes pour les rapides (non je ne vais pas chronométrer tous les jeux )

Donc en multi, on est vraiment plus sur une question de pénibilité, d’impression, que de temps réel dans la mise en place d’un jeu ( en solo effectivement c’est pas négligeable).

Pour les solos, perso généralement je fais ça sur une petite table à part. Et pour le côté regard, soit c’est le soir , soit c’est en journée après avoir eu un flop pour proposer aux autres un jeu

Donc en multi, on est vraiment plus sur une question de pénibilité, d'impression, que de temps réel dans la mise en place d'un jeu ( en solo effectivement c'est pas négligeable).

Ou une question de gestion de la frustration 😆