De la moralité de la copie...

Edit :
Ce sujet est issu d'un autre sujet, posté initialement dans le forum sur la création.
Sujet initial : :arrow: cartes ursuppe

-------------------------------

repier dit:Bonjour je suis en train de fabriquer un Ursuppe; est-ce que quelqu'un pourrait me donner le détail des 11 cartes d'environnement du jeu (les différentes combinaisons direction/ozone)


Sans vouloir jouer les rabats-joie, est-ce vraiment moral de se fabriquer un jeu qui est trouvable dans le commerce. Surtout que ce jeu est vraiment bon, et qu'il n'est pas édité par Hasbro ou Ravensburger, mais par un petit éditeur...

Bein c'est à dire que quand on a pas trop les moyens ... avec le nombre de jeux qui font envie et les tarifs quelquefois élevés (même si justifié), je comprend qu'on puisse avoir envie de se le fabriquer non ?

arthemix dit:Sans vouloir jouer les rabats-joie, est-ce vraiment moral de se fabriquer un jeu qui est trouvable dans le commerce. Surtout que ce jeu est vraiment bon, et qu'il n'est pas édité par Hasbro ou Ravensburger, mais par un petit éditeur...

Est-ce vraiment moral de vendre des jeux une fortune alors qu'on peut très bien se les fabriquer ?

Ceci dit, Ursuppe coutera une fortune à fabriquer, peut être plus cher que de l'acheter, et il sera moins bien.

Ma version sera beaucoup moins bien évidemment, mais bon le jeu coûte quand même 44€ plus frais de port... :?

Répondez en mp si ça vous gène de balancer l'info sur le forum. :wink:

Piwie dit:Bein c'est à dire que quand on a pas trop les moyens ... avec le nombre de jeux qui font envie et les tarifs quelquefois élevés (même si justifié), je comprend qu'on puisse avoir envie de se le fabriquer non ?


Non :)

Roxxor dit:
Entierement d'accord avec ce principe. Je n'hesiterai pas a me fabriquer un jeu edite par une "major". Par contre, un petit editeur qui fait de tres bons jeux, j'aurai plus envie de le soutenir.
Roxxor


C'est quand même souvent grâce aux grosses ventes des "majors" que les petites ventes peuvent se permettre d'exister. Les gérants de boutiques pourront peut-être s'exprimer sur ce point :)

Alors, autant acheter des "petits" jeux et si tu veux faire du façonnage, il y a plein de jeux en téléchargement sur la toile, non ? ;)

Et voilà encore une fois de plus sur ce forum une simple demande se transforme en polémique stérile et l'intéressé n'a pas sa réponse...

J'aurais du inventer un truc du style "je voudrais ACHETER ursuppe, mais pour savoir si le jeu est intéressant je voudrais savoir les cartes environnement pour calculer la probabilité de déplacement intrinseque des amibes en fonction du taux d'ozone et de l'age du capitaine"

Ca m'apprendra à être honnete.


PS : je ne savais pas que ma modeste personne pouvait faire couler une entreprise... Ca flatte mon égo merci! :D

repier dit:Et voilà encore une fois de plus sur ce forum une simple demande se transforme en polémique stérile et l'intéressé n'a pas sa réponse...
J'aurais du inventer un truc du style "je voudrais ACHETER ursuppe, mais pour savoir si le jeu est intéressant je voudrais savoir les cartes environnement pour calculer la probabilité de déplacement intrinseque des amibes en fonction du taux d'ozone et de l'age du capitaine"


Arf, cette formulation aurait éludé le pb, certainement, mais d'un autre côté tu alimentes le forum pour ceux qui aiment débattre de ces questions :)

En espérant que tu aies ta réponse,
Toinito

Mais on s'en fou de tes cartes, nous ce qu'on veut c'est d'la BASTON !

- HUMOUR EVIDEMMENT -

Moi j'ai le jeu mais pas dans la poche donc je peux pas te répondre et ce soir c'est soirée jeux au club donc non plus et ce we pas là donc non plus ... Désolé :(

repier dit:Ca m'apprendra à être honnete.

:shock: :shock:
Quand on fait quelque chose d'illégal (et moi aussi, je prend ma part), et qu'on ne veut pas s'exposer à ce genre de critiques, on se débrouille pour le faire discrètement.
Ton geste me dérange, je te le dis. Si quelqu'un d'autre veut t'aider, ça le regarde.

Ca me rappelle le cas d'une animatrice qui avait pris rendez-vous avec le permanent de Strata'j'm (l'association dont je fais partie) afin de se faire expliquer en détail le matériel et le règle d'un certain nombre de jeux plutôt récents, dans l'intention de les copier pour son compte. Ca m'avait vraiment choqué sur le coup, et elle n'avait pas compris pourquoi !

Quand la copie reste le seul moyen d'accéder à un jeu ancien ou trop confidentiel, je comprends et même, j'encourage. Quand c'est pour se refaire un jeu du commerce (surtout quand c'est un bon jeu), ça me choque et je le dis. Surtout qu'Internet est plein de bons jeux pas édités que l'on peut se fabriquer sans problème.

repier dit:Et voilà encore une fois de plus sur ce forum une simple demande se transforme en polémique stérile et l'intéressé n'a pas sa réponse...

Non tu as eu des réponses ou suggestions :
- que quelqu'un n'avait pas les cartes mais pouvait t'aider
- que c'était limite comme demande sur un forum public
- que y avait plein de jeux en téléchargement fait pour être bricolé
Ca m'apprendra à être honnete.

Ca t'apprendra à être de mauvaise foi.

Ce qui m'énerve c'est que sur ce forum on ne peut plus parler de rien sans que quelqu'un vienne péter un scandal!

On parle de jsp, y'en a un qui se la ramene pour dire que jsp c'est tout pourri et qu'il devraient mettre la clef sous la porte...
On parle de la sortie d'un jeu, y'en a un qui se la ramene parce que y'en a marre du moubourrage et gna gna gna
Enfin bref, est-ce qu'on pourrait un peut avoir la paix et se contenter de répondre aux questions des gens?

Si ma question a choqué, et bien le plus simple c'est de ne pas y répondre au lieu d'encore une fois déclencher une polémique stérile.

Sinon je dis quand même mon avis : à partir du moment ou un éditeur autorise la diffusion sur le web de la règle détaillée du jeu, et bien il s'expose à la copie. Aux éditeurs de concevoir des jeux au meilleur rapport qualité-prix pour donner envie d'acheter leur jeu, et de ne pas autoriser les diffusion des règles sur le web.
Il y a des jeux que je suis prêt à casser ma tirelire pour le posséder car il est trop joli, d'autres incopiables à cause de la richesse du matériel, et d'autres ou on se dit que vu le prix on est en train de se faire arnaquer là... donc je copie

de Wikipedia :
Dans la Rome antique, le forum est l'espace dégagé situé entre les sept collines, et qui sert de place publique : lieu où sont annoncées les nouvelles, place du marché, lieu de réunion du peuple, lieu d'échange et de discussion.

Un forum ce n'est pas un supermarché où on vient juste chercher des réponses à ses questions.

Et quant au sujet, tu copies si tu veux, ça te regarde, mais ne donne pas d'arguments fallacieux du genre "c'est la faute des éditeurs qui nous arnaquent". tu fais quelque chose d'illégal, tu le sais, n'essaie pas de le justifier par autre chose qu'une économie financière.

Je pense que malgrès tout ce forum reste un forum poli ou on peut discuter calmement.

Ta demande a dérangé Arthemix, ça l'a interpelé, il s'est contenté de demander leur avis aux gens et de donner le sien. Ce n'est pas parcequ'il trouve ton approche limite qu'il est en train de t'agresser, ça n'est qu'un avis. Il me semblre que les gens ont le droit d'avoir des opinions différentes, tant qu'ils les expriment poliment.

Le problème d'un forum est de faire comprendre qu'on a un avis différent sans passer pour un agressif, ce n'est pas forcément facile.

Concernant ton approche je donne mon avis (sans agressivité) et je pense effectivement que qulqu'un qui a fourni un travail (Doris et Franck en l'occurance) méritent rétribution, donc je rejoins Arthemix.

Ton jeu n'est pas destiné a etre vendu, il restera dans le cadre d'une utilisation personnelle et ne nuira pas à l'image de l'auteur et de toute la filière ?

Alors il n'y a pas de tord reel et mesurable.
C'est ce qu'on appelle de la copie privé.

PS : je ne peux t'aider car je n'ai pas le jeu en question.

repier dit:Ce qui m'énerve c'est que sur ce forum on ne peut plus parler de rien sans que quelqu'un vienne péter un scandal!

Perso je vois pas où est le scandale... Tu aimes faire monter la sauce.
repier dit:On parle de jsp, y'en a un qui se la ramene pour dire que jsp c'est tout pourri et qu'il devraient mettre la clef sous la porte...
On parle de la sortie d'un jeu, y'en a un qui se la ramene parce que y'en a marre du moubourrage et gna gna gna
Enfin bref, est-ce qu'on pourrait un peut avoir la paix et se contenter de répondre aux questions des gens?

C'est le syndrome Calimero?
repier dit:Si ma question a choqué, et bien le plus simple c'est de ne pas y répondre au lieu d'encore une fois déclencher une polémique stérile.

Parce que ça n'est pas forcément stérile si les gens veulent écouter?
Parce que si on raisonne comme ça, on a aussi qu'à faire l'apologie du vol...
repier dit:Sinon je dis quand même mon avis : à partir du moment ou un éditeur autorise la diffusion sur le web de la règle détaillée du jeu, et bien il s'expose à la copie. Aux éditeurs de concevoir des jeux au meilleur rapport qualité-prix pour donner envie d'acheter leur jeu, et de ne pas autoriser les diffusion des règles sur le web.
Il y a des jeux que je suis prêt à casser ma tirelire pour le posséder car il est trop joli, d'autres incopiables à cause de la richesse du matériel, et d'autres ou on se dit que vu le prix on est en train de se faire arnaquer là... donc je copie

Bah les éditeurs n'ont plus qu'à enlever les règles sur Internet et poursuivre les contrevenants...
Si tu penses que c'est de l'arnaque, lance toi dans l'édition, y a un créneau à saisir!

je voudrais ACHETER ursuppe, mais pour savoir si le jeu est intéressant je voudrais savoir les cartes environnement pour calculer la probabilité de déplacement intrinseque des amibes en fonction du taux d'ozone et de l'age du capitaine

Te donne pas cette peine, j'ai déjà fait le calul : e^(-O)/A, avec A l'âge du capitaine, O le taux d'ozone en moles par mètre cube. e c'est évidemment e : 2.7...

Tu vois, y a moyen d'avoir des réponses, sur ce forum.

PS : désolé, je ne connais pas ce jeu.

Pourquoi Arthemix, bien que légitimement gêné aux entournures par la question posée, fournit-il un lien vers une page qui répond à la question et va donc permettre à Monsieur Repier de se fabriquer son Ursuppe :?: :?: :?:

jdavias dit:Pourquoi Arthemix, bien que légitimement gêné aux entournures par la question posée, fournit-il un lien vers une page qui répond à la question et va donc permettre à Monsieur Repier de se fabriquer son Ursuppe :?: :?: :?:


C'est les cartes gènes en français pas les cartes ozones.

Je trouve que l'intérêt de faire un copie est très limité.
Le matériel sera moins beau, il faut un temps considérable pour le faire, et à moins de voler les fournitures, ça coûte de l'argent. Après il faut encore trouver les joueurs qui accrochent pour une partie avec une "maquette"...
Maintenant pour ce qui est de copier un jeu, il y a un tel investissement en temps et en argent, je me demande si c'est pas le copieur qu'il faut plaindre ou féliciter.
On se prête bien les livres non ? Et pour un jeu l'effort pour réaliser une copie est supérieur à un clic de souris pour télécharger un disque sur internet...
Je n'ai jamais copié de jeu, et le seul que je copierais une fois (et je l'ai acheté), c'est Euphrat et Tigris pour en faire un jeu avec un plateau et des pièces en bois, avec une belle finition.