j'ai pas compris l'argument avec les "majors" ?? (toinito je crois).
le truc c'est que si plein de gens achètent un jeu à un éditeur inconnu de tous, qu'il fait un carton, les gros éditeurs vont (enfin) s'y intéresser et l'acheter pour le publier ?
Je réponds à ça (enfin, j'essaie) même si le débat à évoluer.
Ce que je voulais dire, c'est que, pour qu'un ce marché soit "en forme", il faut qu'il ait des grosses ventes, souvent le fait des "majors" (ou non, d'ailleurs, y'a des groses ventes chez des éditeurs modestes, heureusement

) et c'est souvent à cette condition que des publications modestes (tjs au niveau commercial, je ne parle pas en terme de qualités ludiques) peuvent voir le jour. En gros, les grosses ventes pemettent aux petites d'exister. Cela fonctionne comme ça en BD (j'aime pas titeuf, mais c'est grâce à ses ventes que des petits tirages voient le jour, tirages qui ne rapportent pas d'argent, souvent) et ça marche aussi comme ça en jeu vidéo.
Donc, je trouve dommage d'entendre des gens qui "crachent" après les "majors" en disant "pirate-les eux, au moins, ils ont les moyens" (je caricature, personne n'a dit ça texto ici, mais on l'entends régulièrement)
Il serait interessant d'avoir les lumières d'un gérant de boutique sur la question, mais j'entends souvent ces personnes là dire qu'il peuvent vendre des livres de jeu de rôle parce que autre chose leur permet de faire vivre la boutique. Donc, par extension, le même concept s'applique "transmédialement", les uns permettent aux autres d'exister... Donc respectons-les également

Je ne suis pas sûr d'avoir été bien clair, mais la personne que ça interesse peut me contacter pour en discuter

Toinito
PS : euh, je ne bosse ni pour une major, ni un petit éditeur, je bosse pas du tout à vrai dire