lapja dit:
Il faut aussi un préjudice réel pour que les auteurs en demandent reparation. Dans le cadre d'une copie d'un jeu de plateua (et meme dix), le préjudice est tellement peu significatif que la poursuite causerait beacoup plus de dommage (presse et frais) à l'auteur que l'indemniserait.
Évidemment, on est dans un cas particulier. D'ailleurs tous les cas le sont. Et c'est définir cette particularité des faits par rapport aux lois qui donne du boulot aux juristes, sinon les lois seraient automatiquement appliquées en fonction des "faits" (j'aime bien ce mot, "fait"...). Et on aurait une justice injuste.
Moi, ce que je vois marqué dans la loi, c'est "copier c'est inderdit" (je simplifie évidemment). Donc je ne copie pas. Et si je copie, je sais que je vais CONTRE la loi, et peu importe si j'estime cette loi juste ou fausse.
Si je fais une copie, j'estime que je retire le pain de la bouche d'un auteur. À savoir que je profite de "l'intelligence" et du "savoir faire" d'un auteur sans lui apporter un dédomagement, monétaire ou autre. À ce niveau, et au regard des lois sur la propriété intellectuelle, j'estime que l'auteur EST lésé et qu'il y a eu préjudice. "Qui vole un oeuf, vole un boeuf".
De plus, je trouve votre réflexion inquiétante sur plusieurs points.
La première est de circonstancier la nature des faits en public. Je m'explique en caricaturant : En tant qu'être intelligent, ayant entendu un juriste me parler d'un cas similaire, je peux me dire que si je m'arrange pour que les conditions d'un acte délinquant ou criminel jouent plus en ma faveur dans un éventuel procès, je vais m'arranger pour le faire, voyant ma peine éventuellement réduite. C'est l'exemple cliché du mec qui en butte froidement un autre et qui se fait tirer une balle par le cadavre tout frais pour justifier la légitime défense. Ça représente pour moi une incitation à chercher des circonstances atténuantes là où il n'y en a pas, a priori.
La deuxième est de dire, bah, si une ou dix copies ont été faites, c'est pas bien grave, le préjudice commis n'est pas très important. Ok ! Moi, être intelligent connaissant un juriste, je me dis, bah si je fais 10 copies, ça sera pas génant. D'ailleurs, j'ai un copain, fan de jeux lui aussi, qui est intelligent et qui connait un mec (moi) qui connait un juriste, et qui lui aussi va copier 10 jeux, qu'il va distribuer et/ou vendre. Et de fil en aiguille, en extrapolant grandement, on en arrive au phénomène d'internet et aux réseaux peer2peer. "Nous sommes libres et égaux en droit", ce qui veut dire pour moi que "la loi est la même pour tous", point.