DuncanIdaho dit:bigsam dit:Pour rebondir sur ce qu'a dit DuncanIdaho, ce que tu as fait petit en "copiant un jeu", c'était de le recréer entièrement avec tes crayons et tes ciseaux.
la différence avec une copie à base de scanns est la même que celle existant entre un MP3 téléchargé et un enregistrement de toi chantant les beatles sous la douche. 
Touché : je n'avais pas de scans
.
Sans vouloir attaquer personne, je ne crois pas que la qualité de la copie change beaucoup de choses d'un point de vue légal. Une copie reste une copie, qu'elle soit de meilleure ou moins bonne qualité que l'original.
Maintenant, il faut redire encore une fois qu'Arthémix, à l'initiative de ce topic, regardait le côté moral de la chose en avançant, entre autres, le fait que l'éditeur était une petite entreprise qui, avec un bon jeu, méritait plus le soutien que le piratage. Mais que ce post ait glissé (j'ai pas dit dévié) vers le côté légal n'est pas étonnant, les droist d'auteur sont de plus en plus présents comme sources de revenus, même si dans le domaine des jeux de société ils ne représentent pas la panacée.
Enfin, je voulais aussi souligner qu'il y a sans doute plusieurs niveaux de piratage, AMHA.
D'une part, il y a le fait de reprendre un mécanisme : jouer à Cités perdues avec un jeu de tarot, cela créé aussi un manque à gagner (et peu importe que l'auteur et/ou l'auditeur soient riches ou pauvres). Ou jouer à Geschenkt avec les cartes issues de 6 Nimmt (et peu importe que ce jeu soit pas cher, même en France), ...
Ensuite, il y a des jeux qui prêtent plus le flanc que d'autres à la copie. Je pense que se faire un exemplaire de Pickomino, n'est pas très difficile, c'est déjà plus dur pour TI3 (je choisis deux jeux récents et disponibles dans les boutiques et les webshops).
Ensuite, il y a des gens qui ont le talent de se bricoler un jeu et moi qui ai deux mains gauches
(et c'est pas facile pour taper au clavier croyez-moi), et puis des gens qui ont la technique et le matos et d'autres pas, etc.
Bref, ajoutez ici une conclusion à la Phal car je ne voudrais pas qu'on croit que je le copie.