De la moralité de la copie...

reanonyme dit:c'etait moi l'anonyme.
je fait comme monsieur Repier, un coup je me logue, un coup je me logue pas, ça demultiplie mon argumentation.

C'est toi qui traites M. Phal d'idiot indigent, avec son "bien à vous de cordialement"....et ben tu cherches des crosses ou quoi ???? :wink:

J’ai une question cependant, relatif à tout ceci, et à ce que j’ai cru distinguer dans les propos de Repier :

Il me semble qu’il trouve ce jeu moche, et qu’il veut non pas le copier à l’identique, mais le copier avec une apparence qui lui convienne (je n’ose dire plus joli, parce que c’est subjectif).

Dans ce cas, peut-on encore parler de copie ? Il s’agit plus d’une copie partielle (règles et contenu des cartes), laquelle est autorisée… sauf que, c’est tout de même le coeur du jeu qui est copié. Je me pose la question, donc, en espérant que vous saurez y répondre.

Plus clairement : le fait de “reprendre” un jeu en changeant son apparence, sans avoir acheté ledit jeu au préalable, est-il condamnable ou non ?

Keiyan, qui sait pas, du coup

bigsam dit:
reanonyme dit:c'etait moi l'anonyme.
je fait comme monsieur Repier, un coup je me logue, un coup je me logue pas, ça demultiplie mon argumentation.

C'est toi qui traites M. Phal d'idiot indigent, avec son "bien à vous de cordialement"....et ben tu cherches des crosses ou quoi ???? :wink:

Loin de moi cette idée,j'essayer juste de me conformer aux usages (à l'humour) local.
J'avais cru comprendre que ce "Bien à vous de cordialement" cassant avez une signification speciale et il me semblait que plagier une formule (est elle protégé par copyright :wink: ?) dans le contexte de ce post etait le bienvenue.

De l’idiome indigène à l’idiot indigent il n’y a qu’un pas. je plaisantais bien sûr…mais c’était un peu raté je pense…avec Blue on est les recho et frigo de TT, on a une excuse, c’est Phal qui l’a dit :wink:
Bienvenue parmi nous.

Si tu souhaites copier le langage Phallesque, je ne crois pas qu’il y ait d’interdiction légale, même pas de question morale en fait…quoique :roll: :lol:

bigsam dit:De l'idiome indigène à l'idiot indigent il n'y a qu'un pas. je plaisantais bien sûr.......mais c'était un peu raté je pense....avec Blue on est les recho et frigo de TT, on a une excuse, c'est Phal qui l'a dit :wink:
Bienvenue parmi nous.

Oups désolé le jeu de mot m'avais completement échapé c'etait plus "un à peu prés" qu'un jeux de mot, mais n'en était pas moins tres fin
L'idiot indigent c'est donc moi :(

:cry: Mais non, Rieper, tu n’es pas tout seul ! ( à la manière de Brel )
Tu vois, il y a trois ans quand j’ai commencé à découvrir le jeu de société grâce à l’internet et des gens formidables qui passent beaucoup de temps sur leur site pour faire profiter les autres de leurs critiques, leurs traductions, leurs aides de jeux magnifiques et que l’on ne remercie jamais assez à mon goût personnel, j’ai moi aussi eu la malencontreuse envie de copier un jeu qui était à l’époque vendu uniquement en langue allemande ( Puerto rico ). J’ai fait passer ma demande sur le forum du défunt site Ankou ( ça vous rassure Mr PHAL ! ) concernant le scan du plateau. Que n’ai je fait ! Pire que toi, j’ai reçu des réponses du style copier c’est pas jouer, tu vas couler l’industrie du jeu, etc de la part de personnes qui s’enorgueillaient de n’avoir jamais copié quoi que ce soit dans leur vie, même pas par dessus l’épaule de son petit copain d’école…
Alors, tu vois Rieper, tu fais comme moi et tu t’en fous de ces quelques personnes qui prêchent une moralité exemplaire mais qui s’autorisent à copier des jeux rares et qui achètent leurs jeux d’occasion à Essen ( ça enrichit les éditeurs le marché de l’ocasion !.. ) sans parler de ceux qui se font du fric en revendant les mêmes jeux sur des sites d’enchères…
J’ai aujourd’hui une ludothèque de 100 jeux ( 30 % achat neuf 70% occasion essentiellement sur ebay.de ), j’ai créé un association et j’organise des nuits des jeux dans mon village pour leur communiquer ma passion et je l’avoue, j’ai fait une copie d’Euphrat & Tigris ( que j’ai acheté neuf depuis ) et une copie de Puerto rico en français dont je suis trés fier ( parce qu’elle est est trés réussie, pas de l’avoir copiée… :evil: ) même si elle m’a coutée pas mal d’argent et surtout beaucoup de temps. Et c’est là où je veux en venir avec ce billet d’humeur : tu vois, Rieper, je crois avoir compris dans tes messages que tu es un joueur passionné et comme moi cette passion te feras commettre quelques écarts et pas seulement à ton portefeuille…
Alors pour rassurer le conseil de l’ordre des joueurs de jeux de société, écris leur un message de ce style :
:oops: Oui la copie d’un jeu est illégal
:oops: Oui je ne copierai que des jeux sans copyright ( je te conseille Katmandou, Stratelite et Marchands d’empire )
:oops: Oui je ne ferai plus de demande sur ce forum dans ce sens ( On a déjà perdu Ankou, faudrait voir à ne pas perdre Tric trac hein Mr PHAL … :wink: )
:oops: Oui je vous présente mes excuses pour avoir eu envie de copier un jeu mais moi je suis un joueur passionné et toute passion est déraisonnable, alors ne m’en veuillez pas si je ne tiens pas toutes mes promesses :wink:
Tu vois, Rieper, tu n’es pas tout seul…

DuncanIdaho dit:
bigsam dit:Pour rebondir sur ce qu'a dit DuncanIdaho, ce que tu as fait petit en "copiant un jeu", c'était de le recréer entièrement avec tes crayons et tes ciseaux.
la différence avec une copie à base de scanns est la même que celle existant entre un MP3 téléchargé et un enregistrement de toi chantant les beatles sous la douche. :wink:

Touché : je n'avais pas de scans :D.

Sans vouloir attaquer personne, je ne crois pas que la qualité de la copie change beaucoup de choses d'un point de vue légal. Une copie reste une copie, qu'elle soit de meilleure ou moins bonne qualité que l'original.

Maintenant, il faut redire encore une fois qu'Arthémix, à l'initiative de ce topic, regardait le côté moral de la chose en avançant, entre autres, le fait que l'éditeur était une petite entreprise qui, avec un bon jeu, méritait plus le soutien que le piratage. Mais que ce post ait glissé (j'ai pas dit dévié) vers le côté légal n'est pas étonnant, les droist d'auteur sont de plus en plus présents comme sources de revenus, même si dans le domaine des jeux de société ils ne représentent pas la panacée.

Enfin, je voulais aussi souligner qu'il y a sans doute plusieurs niveaux de piratage, AMHA.

D'une part, il y a le fait de reprendre un mécanisme : jouer à Cités perdues avec un jeu de tarot, cela créé aussi un manque à gagner (et peu importe que l'auteur et/ou l'auditeur soient riches ou pauvres). Ou jouer à Geschenkt avec les cartes issues de 6 Nimmt (et peu importe que ce jeu soit pas cher, même en France), ...

Ensuite, il y a des jeux qui prêtent plus le flanc que d'autres à la copie. Je pense que se faire un exemplaire de Pickomino, n'est pas très difficile, c'est déjà plus dur pour TI3 (je choisis deux jeux récents et disponibles dans les boutiques et les webshops).

Ensuite, il y a des gens qui ont le talent de se bricoler un jeu et moi qui ai deux mains gauches (et c'est pas facile pour taper au clavier croyez-moi), et puis des gens qui ont la technique et le matos et d'autres pas, etc.

Bref, ajoutez ici une conclusion à la Phal car je ne voudrais pas qu'on croit que je le copie. :wink:
davebond dit:
Elfyr dit:Au lieu de nous embeter avec un sujet aussi subjectif, il aurait mieux fait de se faire offrir le jeu par un de ses partenaires joueurs lol
Ca c'est légal et ca fait toujours plaisir

Dit nous quand c'est ton anniversaire repier' ;-)
Mais en fait il le trouve moche et pas pratique alors forcement ca serai un sale cadeau :-D finallement on va pas prendre ce risque...

Y'a encore le temps pour mon anniversaire, mais merci quand même ;o)
J'ai beintôt fini j'suis assez fier du résultat je vous montre ça bientôt.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ce sujet aura été beaucoup plus drôle que bon nombre de sujets censés être comique!

Mecfunny dit::cry: Mais non, Rieper, tu n'es pas tout seul ! ( à la manière de Brel )
Tu vois, il y a trois ans quand j'ai commencé à découvrir le jeu de société grâce à l'internet et des gens formidables qui passent beaucoup de temps sur leur site pour faire profiter les autres de leurs critiques, leurs traductions, leurs aides de jeux magnifiques et que l'on ne remercie jamais assez à mon goût personnel, j'ai moi aussi eu la malencontreuse envie de copier un jeu qui était à l'époque vendu uniquement en langue allemande ( Puerto rico ). J'ai fait passer ma demande sur le forum du défunt site Ankou ( ça vous rassure Mr PHAL ! ) concernant le scan du plateau. Que n'ai je fait ! Pire que toi, j'ai reçu des réponses du style copier c'est pas jouer, tu vas couler l'industrie du jeu, etc de la part de personnes qui s'enorgueillaient de n'avoir jamais copié quoi que ce soit dans leur vie, même pas par dessus l'épaule de son petit copain d'école...
Alors, tu vois Rieper, tu fais comme moi et tu t'en fous de ces quelques personnes qui prêchent une moralité exemplaire mais qui s'autorisent à copier des jeux rares et qui achètent leurs jeux d'occasion à Essen ( ça enrichit les éditeurs le marché de l'ocasion !... ) sans parler de ceux qui se font du fric en revendant les mêmes jeux sur des sites d'enchères...
J'ai aujourd'hui une ludothèque de 100 jeux ( 30 % achat neuf 70% occasion essentiellement sur ebay.de ), j'ai créé un association et j'organise des nuits des jeux dans mon village pour leur communiquer ma passion et je l'avoue, j'ai fait une copie d'Euphrat & Tigris ( que j'ai acheté neuf depuis ) et une copie de Puerto rico en français dont je suis trés fier ( parce qu'elle est est trés réussie, pas de l'avoir copiée... :evil: ) même si elle m'a coutée pas mal d'argent et surtout beaucoup de temps. Et c'est là où je veux en venir avec ce billet d'humeur : tu vois, Rieper, je crois avoir compris dans tes messages que tu es un joueur passionné et comme moi cette passion te feras commettre quelques écarts et pas seulement à ton portefeuille...
Alors pour rassurer le conseil de l'ordre des joueurs de jeux de société, écris leur un message de ce style :
:oops: Oui la copie d'un jeu est illégal
:oops: Oui je ne copierai que des jeux sans copyright ( je te conseille Katmandou, Stratelite et Marchands d'empire )
:oops: Oui je ne ferai plus de demande sur ce forum dans ce sens ( On a déjà perdu Ankou, faudrait voir à ne pas perdre Tric trac hein Mr PHAL ... :wink: )
:oops: Oui je vous présente mes excuses pour avoir eu envie de copier un jeu mais moi je suis un joueur passionné et toute passion est déraisonnable, alors ne m'en veuillez pas si je ne tiens pas toutes mes promesses :wink:
Tu vois, Rieper, tu n'es pas tout seul...

Très bonne analyse. Evidemment que je ne suis pas le seul, mais il y a des sujets taboo qu'il ne faut pas aborder pour ne pas choquer les bien pensants!
Je vais suivre ton conseil et leur adresser un message :
:arrow: Je m'en tamponne le coquillard de votre opinion!
O'Cédar dit::lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ce sujet aura été beaucoup plus drôle que bon nombre de sujets censés être comique!

Je suis assez d'accord, tout ça m'amuse beaucoup!
repier dit:
Très bonne analyse. Evidemment que je ne suis pas le seul, mais il y a des sujets taboo qu'il ne faut pas aborder pour ne pas choquer les bien pensants!
Je vais suivre ton conseil et leur adresser un message :
:arrow: Je m'en tamponne le coquillard de votre opinion!

Tout ça fleure bon la pseudo-philosophie punk à 30 centimes d'euros :x
jdavias dit:
Tout ça fleure bon la pseudo-philosophie punk à 30 centimes d'euros :x

Ben ouaip, mais c'est ça quand on est robin des bois rebelle qui copie pour combattre idéologiquement le grand capital ludique sans se soucier des on-dit petits bourgeois......Tu peux pas comprendre, tu es un bien-pensant.......

Tiens ça me donne envie de refaire une partie d’Ursuppe :P

bigsam dit:qui copie pour combattre idéologiquement le grand capital ludique

Bah tiens vla autre chose mdr!
Keiyan dit:
Il me semble qu'il trouve ce jeu moche, et qu'il veut non pas le copier à l'identique, mais le copier avec une apparence qui lui convienne (je n'ose dire plus joli, parce que c'est subjectif).

Mais non enfin! C'est pour faire couler la boîte de production! Car je suis un rebelle! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je vais prendre le grand finalement.

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 362#202362

repier dit:

Article L. 122-5 du Code de la propriété intellectuelle
« Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
1/ Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;
2/ Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'œuvre originale a été créée et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l'article L. 122-6-1 ainsi que des copies ou des reproductions d'une base de données électronique ; » (voir également l’article 211-3 pour les droits voisins).

La seule condition est donc que la copie soit affectée à l’usage exclusif du copiste.
Par exemple, il y a copie privée lorsqu’un étudiant photocopie un article de presse pour lui-même mais pas lorsque c’est l’Amicale des étudiants qui effectue des photocopies pour un usage collectif.
L’usage privé diffère de l’usage commercial, il ne doit pas s’agir d’un usage fait à l’intérieur d’une entreprise ou institution, il ne doit pas y avoir de contrepartie financière.
Le copie et l’usager ne doivent faire qu’un, il ne doit pas y avoir mise à disposition au public, il est cependant possible de faire usage de la copie dans le cercle familial ou intime
Le principe de neutralité technique s’applique à la copie privée, tous les modes de reproduction sont donc admis.

Voilà il n'y a apriori rien d'illégal dans ma démarche, c'est plus un probleme de conscience morale.

Oui mais là c'est dans le cas où tu es possesseur de l'original.... Tu n'as pas le droit de copier ou de posseder la copie de quelquechose dont tu ne posséde pas un original acqui légalement. Enfin, pour moi ça va de soit.

Et puis histoire d'essayer déveiller en toi un peu de sens moral ou simplement de bon sens, dis toi que sur le prix éxubérant que tu paye pour acquérir un jeu, il y a une partie que la maison d'édition réinvestit dans d'autres jeux. Logique! Donc à force d'acquérir des truc gratos et de façon douteuse, tu réduit cette somme destinée au développement. Toujours logique. Donc à terme tout le monde sera tranquille car les maisons d'éditions n'ayant plus les moyens d'investir dans de nouveaux jeux, hé bien il n'y aura plus rien à télécharger.

Grande conversation qu’en tant que juriste en propriété intellectuelle ca ne pourrait me laisser indifferent.

En ce qui concerne la théorie juridique, j’ai peu a y ajouter, si ce n’est d’apporter mon constat d’experience qu’aucun des arguments apportés n’a de pertince directe du fait qu’ils sont tous deconnectés des faits.

A mon sens il ne faut pas sous un pretexte de theorie juridique perdre de vue le sens pratique: On est pas ici en matiere de logiciels ou une copie d’un logiciel coutant des milliers d’euros se fait en fummant une cigarette. Pour copier un jeu de plateau il faut du travail et le resultat est souvent plus cher, moins bien fait et ca donne pas forcement envie d’y jouer. En revanche le copiste il y trouve un exercice de sa passion pour les jeux, parfois l’ameliore selon ses gouts et en retour il croit avoir un jeu moins cher que l’original. Les maisons d’edition ont plus a gagner dans ce genre de personnages qu’a perdre (soit un client passinné, soit un futur auteur ou un promoteur de jeu).

Il faut aussi un préjudice réel pour que les auteurs en demandent reparation. Dans le cadre d’une copie d’un jeu de plateua (et meme dix), le préjudice est tellement peu significatif que la poursuite causerait beacoup plus de dommage (presse et frais) à l’auteur que l’indemniserait.

En ce qui concerne la responsabilité de Mr Phal il n’y aurait pas de soucis a se faire car on pratique on fait la distinction entre les forums dediés à la copie des logiciels et ceux ou on trouve des discussions concernatn la copie des logiciels. Aucun forum ici n’est dedié à la copie et si on devait s’en prendre à chaque webmaster pour chaque phrase dans chaque site… il n’y aurait plus d’internet… !

En revanche je lui conseillerais d’etre moins reactif aux sujets car si un jour il y aurait un souci à ce niveau on commencera par constater qu’il etait present sur tous les sujets et donc il aurait pu reagir aussi à temps pour le sujet litigieux… On peut moderer certes, mais plus on modère plus on risque d’engager sa responsabilité (eh oui, un circle vicieux!)

sur ce bon jeux, allez plus au soleil et vivez heureux,

lapja
Juriste

Merci d’avoir clos ce débat avec tant de pertinance. Peu nombreux ont été capables de comprendre que la reproduction d’un jeu n’a pas pour but la fraude, mais que c’est une voie d’expression d’une passion.