De la musique qu'elle est bonne

Bonjour

Je vous propose aujourd’hui de découvrir une jeune chanteuse anglaise peu connue et bourrée de talent qui s’appelle Imogen Heap.

Si vous avez Flash installé sur votre machine, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour écouter son dernier single (en entier et en très bonne qualité), extrait de son album autoproduit à venir.

Ecouter Hide and Seek

Cliquez sur l’enveloppe, puis sur Continue, puis sur Listen (en bas à gauche), mettez le volume à fond et attendez quelques secondes.

Elle a une voix magnifique et la chanson est très belle, douce et mélancolique. N’hésitez pas à l’écouter deux trois fois avant de vous faire une opinion, la première fois ça peut surprendre un peu. J’ai les paroles dans un coin pour ceux que ça interesse.

shingouz, un peu de douceur dans un monde de brutes…

Ben non, c’est superbe dés la première écoute ça !
Excellent !!!
:D

Ca me fait plaisir qu’il y ait quelqu’un qui aime :-)

L’album sort en juillet (le 18 je crois) en Angleterre. Je ne sais pas trop s’il sera très distribué en France, mais Amazon.fr l’annonce sur son site par exemple. J’espère qu’il sera à la hauteur !

Sinon, elle a fait un disque il y a deux ans avec un groupe qui s’appelle Frou Frou et qui est vraiment très bien aussi.

La voie est mega traffiquée quand même !

En fait c’est sa voix naturelle qui fait la ligne de chant principale, accompagnée dernière par des harmonies passées à travers un effet qu’on appelle un vocodeur. C’est ce qui donne ce résultat hybride que je trouve ma foi assez rigolo.

Pour l’avoir entendue chanter sur des morceaux plus tradionnels, elle est vraiment capable de faire des choses très intéressantes avec sa voix. Mais c’est vrai qu’elle aime aussi beaucoup bidouiller avec des effets et expérimenter au niveau sonore, il faut aimer le style.

Et puis surtout je la trouve très sensuelle et expressive (sa voix…), mais ça c’est une appréciation plus personnelle.

shingouz, amoureux des voix

Moi aussi je suis très sensible aux voix.
Je ne rejète pas systèmatiquement le bidouillage (si c’est bien fait et que ça apporte qq chose) mais pour un morceau promo, je trouve que c’est un drole de choix (d’autant que tu dis qu’elle a une belle voix)

En tout cas, si elle a du talent ça va marcher car on sent la grosse machine de prod (le site et la vidéo sont nikel)

Merci pour cette découverte intéressante.

C’est clair que ce n’est pas un choix très commercial… disons que c’est un choix qui a du caractère pour une chanteuse qui a du caractère. Moi j’aime bien justement parce que ce n’est pas lisse, formaté.

A noter qu’elle n’est soutenue par aucune “major”, qu’elle a composé et enregistré l’album dans son home studio et qu’elle a créé son propre label pour gérer sa musique en toute indépendance. Pour les anglophones, son blog raconte toutes ses péripéties dans le monde de la musique sur un ton assez amusant.

Elle a sorti un 1er album en 1998, puis a participé à un projet qui s’appellait Frou Frou en 2002. C’est donc son troisième album. Elle a aussi collaboré à droite à gauche avec d’autres artistes.

J’espère aussi qu’elle parviendra à trouver son public, même si elle n’a pas choisi la voie la plus simple.

shingouz dit:shingouz, amoureux des voix

Egalement adepte de voix, passées dans le vocoder ou pas, et pas spécialement de voix puissantes ou surdéveloppées (les fameuses chanteuses à voix Céline Dion et Lara Fabian en tête), tu peux en citer d'autres que tu aimes...

Histoire de... voir! :wink:
Budnic dit:Egalement adepte de voix, passées dans le vocoder ou pas, et pas spécialement de voix puissantes ou surdéveloppées (les fameuses chanteuses à voix Céline Dion et Lara Fabian en tête), tu peux en citer d'autres que tu aimes...
Histoire de... voir! :wink:

Les deux qui me font littéralement craquer, c'est Tori Amos et Suzanne Vega. Pour moi, c'est le top du top, j'en suis raide dingue... Juste derrière, tu mets Emiliana Torrini (un régal) et la chanteuse du groupe belge K's Choice.

Sinon, dans un registre très différent, mais avec beaucoup de caractère quand même Kate Bush et Natalie Merchant.

Et fabuleuse, mais musicalement inégale et infernalement caractérielle, Sinead O'Connor (sa reprise de Sacrifice, d'Elton John, me donne des frissons à tous les coups).

Ce ne sont pas forcément des voix techniquement extraordinaires, mais ce sont des voix dont moi, je tombe amoureux. Mais je suis très sensible à la voix des filles en général. C'est pour moi un des éléments principaux de leur charme.

Je rajouterais les voix de Marianne Faithful, d’Alison Goldfrapp (Felt Mountain, chef-d’oeuvre !), Martina Topley Bird, Astrud Gilberto, …
Et Stina Nordenstam : une voix de petite fille, des chansons cafardeuses, idéales à écouter dans un appart vide et plongé dans l’obscurité…

Sinon, je ne peux m’empêcher d’admirer les voix de France Gall et Sheila jeunes : claires, fortes, justes. Elles chantaient incroyablement bien, AMHA. Les chansons de Sheila sont très marquées par le temps (ça a son charme) mais celles de France Gall, avec des arrangements jazzy et des textes pas idiots tiennent encore bien le coup aujourd’hui.
J’ajoute aussi la voix de Françoise Hardy (je en suis toujours pas lassé de certaines chansons comme Coupure de courant, Jamais synchrones et So Many Things.

shingouz dit:et la chanteuse du groupe belge K's Choice.

Aaaaaahhhhh, K's Choice, c'est trop bon.
Et quand on a eu la chance de les voir en concert dans une toute petite salle, très "private", c'est encore mieux !

je n’ai qu’un mot a dire beurkk
bon d’accord je sort :arrow:
a plus
alain

Je n’entend là dedans que de la bidouille et des effet electronique.
Cela me rapelle certain groupe des année 70 qui découvraient les synthé et en faisient un peu trop avec leur mini moog.
La, c’est pareil, je trouve qu’on se défoule trop sur le vocoder ou autre techno et que du coup il n’y a plus que des effets. Alors que les effets ne sont pas un but en soit, mais un moyen.

Bref, j’aime pas. Alors que derriere les effets, j’ai l’impression qu’il y a qqchose de pas mal.

adel10 dit:je n'ai qu'un mot a dire beurkk

Dès que ca parle musique, tu dis "Beurk" ou "Daube" ... C'est bizarre comme attitude. Donne-nous plutôt tes goûts et on en reparlera.
Spacemarmotte dit:
Aaaaaahhhhh, K's Choice, c'est trop bon.

J'aime beaucoup aussi. Et la voix de la chanteuse est effectivement très belle (à mes tit' n'oreilles, bien entendu).
shingouz dit:Les deux qui me font littéralement craquer, c'est Tori Amos et Suzanne Vega.

De Tori Amos, je ne connais que sa reprise de "Loosing my religion" de REM. Mais j'avoue que je suis fan aussi ! Très belle voix et surtout une reprise complétement personnelle !!!

tres original . juste un petit trop voix de synthé pour ma part . mais tres original. :P

Imogen Heap aime clairement la bidouille et l’expérimentation. Moi je trouve que ce choeur de voix électroniques ajoute une vrai émotion à la chanson, mais je conçois qu’on puisse ne pas aimer.

Goldfrapp, j’aime beaucoup le premier album, mais le deuxième :? .
Nordenstam c’est très bien aussi, mais pas très facile d’accès.

La chanteuse de K’s Choice vient de sortir un album solo que j’aime beaucoup :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0007GAFNO
Je suis dégoûté d’avoir loupé son concert en mai. Je suis un fan depuis le début (à l’époque où le groupe s’appelait encore The Choice).

Tori Amos, c’est particulier, mais il y a vraiment des trucs superbes. Si tu veux que je te fasse découvrir quelques titres, tu peux me contacter en MP.

shingouz dit:Tori Amos, c'est particulier, mais il y a vraiment des trucs superbes. Si tu veux que je te fasse découvrir quelques titres, tu peux me contacter en MP.

J'aimais vraiment bien le remix de sa chanson Professional widow.
A ses débuts elle était presque systématiquement comparée à Kate Bush.

Sinon, tout à fait d'accord pour les 2 albums de Goldfrapp : :D et :?

Sinon, encore une chanteuse : Brett Gordon, du groupe Portishead. Leur album live à Portland est génial. Et ils prouvent qu'ils ne sont pas que des bidouilleurs, mais bien des artistes talentueux.
Budnic dit:Sinon, encore une chanteuse : Brett Gordon, du groupe Portishead.

Aaaah, j'avais oublié Portishead. Excellent ! J'aime tout chez eux.
Budnic dit:J'aimais vraiment bien le remix de sa chanson Professional widow.
A ses débuts elle était presque systématiquement comparée à Kate Bush.

J'ai pas le remix, j'ai que la chanson de base.
Je sais qu'il avait pas mal marché, surtout aux US, mais je ne suis même pas sur de l'avoir jamais entendu. Il était juste sorti sur un single, et peut-être sur la compil. Je ne suis pas sûr qu'il soit très représentatif du style de Tori cela dit. C'est vrai que Tori était beaucoup comparée à Kate au début, mais elle a réussi à se créer un style bien à elle.

En chanson française, j'ai moins de coups de coeur, à part les Valentins, mais plus pour la musique que vraiment pour la voix. Ah si, Jadice Holsen, mais elle n'a fait qu'un album que personne ne connaît.
Pour les fans de Twin Peaks, on peut rajouter Julee Cruise dans la liste des chanteuses à frisson, mais il là pareil, il n'y a pas beaucoup de chansons à se mettre sous la dent.
Shootar dit:
Budnic dit:Sinon, encore une chanteuse : Brett Gordon, du groupe Portishead.

Aaaah, j'avais oublié Portishead. Excellent ! J'aime tout chez eux.

Excellent Portishead. Par contre j'ai moins aimé l'album de la chanteuse où elle est en solo avec un musicos, je crois. Je ne sais pas si c'est de cet album dont vous parlez.
Sinon d'autres groupes que j'adore :
Skin 4
Waldeck
Bran Van 3000
Kruder & Dorfmeister
Kid Loco
Death in Vegas
Massive Attack
Morcheeba
Hacienda
9 Lazy 9
Jestofunk
Saint-Germain

et je dois en oublier.
Avec beaucoup de Trip Hop dans tout ça, un peu d'acid-jazz et de funk.