De la nocivité des téléphones portables...

slim dit:
Ca me permet d'être joignable quand j'ai envie (ben la par exemple, j'ai pas envie, le portable est éteint). De joindre les gens si j'ai un besoin urgent.

C'est bien, mais supposons que quelqu'un veuille t'appeler en urgence et que ton téléphone est éteint : c'est pas très sympa pour celui qui veut te joindre.

Autrement, supposons que tu ais coupé ton téléphone parce "tu n'as pas envie" et que toutes tes connaissances en aient fait de même : lorsqu'à un de vous il prend "une envie subite", la probabilité de pouvoir vous joindre devient très faible.

Donc avec cette méthode, l'utilité la plus grande du mobile qui est l'urgence : on n'en parle plus !
Damon dit:Donc avec cette méthode, l'utilité la plus grande du mobile qui est l'urgence : on n'en parle plus !
Du coup, si je te suis, le portable ne sert à quelque chose que s'il est alluméen permanence, auquel cas il a effectivement une capacité de nuisance sociale hors du commun...

Keiyan, CQFD
Damon dit:C'est bien, mais supposons que quelqu'un veuille t'appeler en urgence et que ton téléphone est éteint : c'est pas très sympa pour celui qui veut te joindre.

Ben si c'est une "vraie" urgence il ferait mieux d'appeler les pompiers ou les flics.
Damon dit:Autrement, supposons que tu ais coupé ton téléphone parce "tu n'as pas envie" et que toutes tes connaissances en aient fait de même : lorsqu'à un de vous il prend "une envie subite", la probabilité de pouvoir vous joindre devient très faible.

Ils laissent un message. Je pense que tu ne restes pas toute la journée à côté du téléphone chez toi au cas ou qq'un aurait envie de t'appeler? Pareil pour le portable, si t'es occupé, c'est comme si t'étais pas là.

A te lire on a l'impression que ceux qui n'ont pas de portable sont des associaux pas sympas :wink:
Damon dit:
C'est bien, mais supposons que quelqu'un veuille t'appeler en urgence et que ton téléphone est éteint : c'est pas très sympa pour celui qui veut te joindre.

C'est déja mieux que sans le portable non ? :wink:

Et puis j'ai tendance à ne pas vivre avec l'angoisse du "oh putain s'il arrive quelque chose à mes proches oh mon dieu oh mon dieu !!!".
Damon dit:Donc avec cette méthode, l'utilité la plus grande du mobile qui est l'urgence : on n'en parle plus !

Ouarf. :lol: L'urgence, hein ? En théorie oui, si les gens n'appelaient le mobile de quelqu'un qu'en cas d'urgence, cela fonctionnerait très bien. Mais de nos jours, alors qu'il est clair qu'un appel sur mobile dérange dans 80% des cas, les gens se jettent sur un 06 pour dire n'importe quoi.

Du coup j'ai un mobile à contrecoeur, et il est toujours éteint par défaut, sauf quand j'attends un appel pour une raison précise. Mais même dans ce cas, je ne décroche que si c'est l'appel que j'attends. :) Au tout début, naïf, je laissais allumé. Au bout de 3 (trois !) personnes qui avaient mon numéro, ça me gonflait déjà :
- Allô, c'est Jeannine.
- Heu bonjour... mais là je suis à la caisse du magasin xxxx, et c'est mon tour.
- Oui, mais je me dépêche. Je t'appelle parce que mon ordi viens de me poser une question bizarre, et comme il paraît que tu t'y connais...
:?

Non, le mobile tout le temps allumé, ce n'est bon que pour les ados, dont attendre les appels et y répondre constitue l'activité principale. :roll:
Keiyan dit:
Du coup, si je te suis, le portable ne sert à quelque chose que s'il est alluméen permanence, auquel cas il a effectivement une capacité de nuisance sociale hors du commun...
Keiyan, CQFD

Je ne vois pas où se trouve la nuisance sociale, je suppose que tu ne donnes ton numéro de mobile qu'à ceux avec qui tu souhaites être en communications.
Si tu considères que tes amis son une nuisance sociale, je te laisse libre de le penser.
elv dit:
Damon dit:C'est bien, mais supposons que quelqu'un veuille t'appeler en urgence et que ton téléphone est éteint : c'est pas très sympa pour celui qui veut te joindre.

Ben si c'est une "vraie" urgence il ferait mieux d'appeler les pompiers ou les flics.
Damon dit:Autrement, supposons que tu ais coupé ton téléphone parce "tu n'as pas envie" et que toutes tes connaissances en aient fait de même : lorsqu'à un de vous il prend "une envie subite", la probabilité de pouvoir vous joindre devient très faible.

Ils laissent un message. Je pense que tu ne restes pas toute la journée à côté du téléphone chez toi au cas ou qq'un aurait envie de t'appeler? Pareil pour le portable, si t'es occupé, c'est comme si t'étais pas là.
A te lire on a l'impression que ceux qui n'ont pas de portable sont des associaux pas sympas :wink:

J'ai un problème qui justifie l'utilisation d'un portable allumé : je peux mourir d'un moment à l'autre du fait d'une maladie cérébrale et pouvoir joindre en urgence mon fils et mes amis est incontournable. Le Samu ou les pompiers ne me serviront alors à rien pour partir en paix. Mais effectivement si je peux les joindre cela sera un plus et cela grace à mon portable.

Pour être clair, quand je me croyais immortel je pensais comme toi et j'avais l'intention de me séparer de mon portable mais maintenant tout est différent : je veux pouvoir parler à mon fils avant que le big bang cérébral ne m'emporte.

PS : je ne voulais pas parler de mes problèmes mais le ton employé contre mon message m'a entraîné à le faire.

PS2 (sans jeu de mot) : j'espère durer longtemps !
slim dit:
Et puis j'ai tendance à ne pas vivre avec l'angoisse du "oh putain s'il arrive quelque chose à mes proches oh mon dieu oh mon dieu !!!".

Voir ma réponse ci-dessus et ne vous croyez pas à l'abri d'un grave pépin (ce n'est pas réservé aux vieux cons comme moi)
Bombyx dit:
Ouarf. :lol: L'urgence, hein ? En théorie oui, si les gens n'appelaient le mobile de quelqu'un qu'en cas d'urgence, cela fonctionnerait très bien. Mais de nos jours, alors qu'il est clair qu'un appel sur mobile dérange dans 80% des cas, les gens se jettent sur un 06 pour dire n'importe quoi.
Du coup j'ai un mobile à contrecoeur, et il est toujours éteint par défaut, sauf quand j'attends un appel pour une raison précise. Mais même dans ce cas, je ne décroche que si c'est l'appel que j'attends. :) Au tout début, naïf, je laissais allumé. Au bout de 3 (trois !) personnes qui avaient mon numéro, ça me gonflait déjà :
- Allô, c'est Jeannine.
- Heu bonjour... mais là je suis à la caisse du magasin xxxx, et c'est mon tour.
- Oui, mais je me dépêche. Je t'appelle parce que mon ordi viens de me poser une question bizarre, et comme il paraît que tu t'y connais...
:?
Non, le mobile tout le temps allumé, ce n'est bon que pour les ados, dont attendre les appels et y répondre constitue l'activité principale. :roll:

Pour le Ouarf :lol: , on s'en passera !

Autrement tu admets que l'urgence justifie le portable : ok.

Pour le reste je te conseillerais de choisir tes amis si quand ils t'appelle ça te dérange.

Le téléphone portable n'est pas un problème en soi mais souvent une solution : le problème c'est la manière de savoir le gérer !

Ah oui, j’oubliait : Peace and Love ! :wink:

Je comprends mieux tes messages Damon. Je ne dis pas qu’il est forcément mal de laisser son portable allumé. Tu as malheureusement une bonne raison de le faire, ainsi que tes proches, et c’est tout à fait respectable.
Chacun gère comme il veut, mais personnellement je trouve que la moitié des appels sont inutiles et c’est plutôt contre ça que je râle : “Euh ben je me garé je suis là dans 2mn” “Salut je t’ai envoyé un mail tu l’as lu?” “T’es pas chez toi, je voulais te piquer un DVD?” (le gars vient d’appeler sur ma ligne fixe, est tombé sur le répondeur, et rappele sur le portable :lol: )
Quand j’ai commencé à bosser en freelance on me prenait aussi un peu pour une hotline, généralement sans même me demander si on me dérangeait, comme si j’avais que ça à faire :roll:

Pour la nuisance sociale, j’explique : Tu es avec un pote à boire un coup, et tu es incapable de poursuivre une conversation parce que ses autres “amis” l’appellent toutes les 5 minutes. Oui c’est des vrais amis pourtant, c’est bien oour ça qu’il décroche, les autres il laissent sonner. Une fois, c’est devenu insupportable, j’ai planté quelqu’un sur place (avec la note à payer, niark) en le prévenant que j’allais à la cabine pour l’appeler, peut être qu’on pourrait causer tranquille comme ça.

Keiyan, anti-portable

elv dit:Je comprends mieux tes messages Damon. Je ne dis pas qu'il est forcément mal de laisser son portable allumé. Tu as malheureusement une bonne raison de le faire, ainsi que tes proches, et c'est tout à fait respectable.
Chacun gère comme il veut, mais personnellement je trouve que la moitié des appels sont inutiles et c'est plutôt contre ça que je râle : "Euh ben je me garé je suis là dans 2mn" "Salut je t'ai envoyé un mail tu l'as lu?" "T'es pas chez toi, je voulais te piquer un DVD?" (le gars vient d'appeler sur ma ligne fixe, est tombé sur le répondeur, et rappele sur le portable :lol: )
Quand j'ai commencé à bosser en freelance on me prenait aussi un peu pour une hotline, généralement sans même me demander si on me dérangeait, comme si j'avais que ça à faire :roll:

En réponse à Keyan aussi,

Il y a globalement deux champs d'utilisation du téléphone portable : le travail et la vie privée.

Pour la vie privée, je maintiens ce que j'ai dit : on est solidaire de ses amis (ceux à qui ont a jugé bon de donner son numéro) et on gère les ennuis : personnellement lorsque je suis avec d'autres personnes, je mets mon portable en mode vibreur et si je reçois un appel je décroche pour savoir son importance et dans le cas où il s'agit d'un simple contact de courtoisie, je dis que je rappellerai plus tard. C'est bref et ça ne dérange pas les personnes avec qui je me trouve qui ne seraient pas concernées par ma conversation téléphonique.

Pour le travail, on s'aperçoit très vite que bien des bénéficiaires d'un mobile l'utilisent plus à des fins personnelles que pour l'entreprise : lorsqu'on menace ces personnes de devoir payer leurs communications elles en arriveraient parfois à dire qu'elles rendraient alors le portable !
On voit même à l'embauche des personnes demander si elles auront un portable comme d'autres, ou les mêmes, demandent s'ils auront une voiture. Bien voyons !

Au niveau du travail proprement dit, le mobile pour les personnes qui se déplacent est évidemment nécessaire.
Cependant comme tu dis le nombre d'appels est souvent trop important et nuisible au bon fonctionnement.
Au niveau de la technique par exemple on voit des techniciens partir sur le terrain sans documentation, et qui une fois sur place appelle pour dire "ça y est je suis devant les équipements, qu'est ce que je fais ?". Avant l'invention du téléphone mobile cela n'était pas possible : il fallait partir avec tout le matériel nécessaire et sa doc, et une fois en place se débrouiller seul (en utilisant son métier) et ce n'est qu'après n' avoir pas pu réussir à dépanner que l'on allait dans un bar ou la poste pour téléphoner et donner un point très précis de la situation.

Il existe toujours de bons techniciens mais les entreprises peuvent maintenant se permettre d'embaucher de simples regardeurs munis d'un portable avec bientôt et déjà la vidéo (en gros la hotline professionnelle). Il ne faut pas s'étonner de la baisse des salaires dans ce domaine.

Pour en revenir aux dangers supposés, l'oreillette est déjà un bon moyen d'éviter les ennuis : mais je ne vois pas beaucoup de mone l'utiliser (sûrement qu'il faudrait que les constructeurs pensent à améliorer cet accessoire qui ne devrait plus en être un)

Philippe