C’est vrai mais c’est pas réellement ce que j’ai évoqué.
Dans ce schema il serait important le testeur présente en préambule ce qu’il aime dans un jeu et noter au regard de ces critères. C’est surtout ce préambule qui est important.
Un blog de testeurs pourrait exister avec plusieurs tabs : les jeux Euro, les jeux d’affrontement, les jeux de cartes…
Et pour chaque volet, des reviewers passionnés par ce type de jeux.
Qu’on ne demande pas à un Eurogamer de tester des Ameritrash.
Sinon on considère qu’arrivés à 4k avis notés osef des biais.
Comment vous croyez que sont utilisées les échelles de 0 a 10 (pas du tout d’accord / complètement d’accord) de sondages et des mails “nous avons besoin de votre avis”.
Je ne sais pas si ça fera avancer le débat, mais je consulte BEAUCOUP (presque systématiquement) les notes et les avis pour savoir si je vais acheter un jeu. À défaut de pouvoir tester le jeu avant, les notes et avis me servent à valider ma décision d’achat.
Je lis très peu les avis de blogs car, puisqu’ils sont en général donnés par une seule personne, ils sont trop sujet à subjectivité, sans parler de l’intérêt que peut avoir le rédacteur à donner une bonne note pour recevoir gratuitement le prochain jeu de l’éditeur …
Donc, je consulte BGG et TricTrac où on trouve en général plusieurs avis pour un même jeu. Ça limite les biais.
La note permet d’avoir une idée rapide et globale sur le jeu.
Les avis permettent de savoir concrètement ce que les autres aiment ou pas dans le jeu et de savoir si, moi, j’aime ou pas ces aspects.
C’est pour ça que ce qui me dérange le plus ce sont les notes sans avis. Ça ne me sert à rien de savoir si quelqu’un a aimé ou pas un jeu. Ce que je cherche à déterminer c’est si moi je vais aimer ou pas. Il me faut donc des critères concrets d’évaluation.
Au passage, ça m’agace aussi de lire “il y a d’autres jeux biens meilleurs dans le genre”. Ben vas-y, dis-moi lesquels !
Et oui, malheureusement il faut argumenter un mauvais avis plus qu’un bon. Il y a un devoir de justifier une mauvaise note alors qu’on peut mettre 10/10 sans justifier et ca passe.