De la notation des jeux

Le 0/20 de Titou je le trouve un peu abusé.
On peut ne pas aimer un jeu je le concoit mais mettre une note pareil à un pillier du JDS c’est à la limite de l’indécence selon moi

Un 0 c’est pour moi un jeu à la limite de l’arnaque ou du “foutage de gueule”

J’ai jamais dit que ma note était objective. D’ailleurs c’est clair qu’elle ne l’est pas.

Pourquoi il ne serait pas abusé de mettre un 20/20 dans ce cas ? Quelle est la plage acceptable pour ma note alors pour sortir de l’“indécence” ? Entre 10 et 20 j’ai le droit mais pas moins ? Je suis curieux de connaître ton seuil de tolérance sur la notation.

Pour moi ce jeu ça sera non à chaque fois qu’on me le proposera, je préfère faire autre chose, même aller laver ma bagnole. Donc un 0 me paraît approprié. A la limite, si tu insistes en utilisant d’autres terme que l’indécence, je peux monter à 1.

Pour compléter, de manière objective, je suis content que ce jeu existe et que certains y prennent du plaisir. J’ai offert Viticulture (dans le même style) à des proches qui ont adoré Agricola et j’espère qu’ils y prennent du plaisir. Et j’étais vraiment content de leur offrir parce que je pense que ça leur a fait plaisir. Mais pour moi ces jeux valent un 0, ou maxi un 1 pour viticulture parce que je le trouve joli. Quand je note c’est en rapport à mes goûts, et tu ne pourras pas les changer même s’ils sont “indécents”. Je trouve ça illogique de noter un jeu avec un raisonnement de type “Je n’aime pas du tout mais il est très réputé alors je vais lui mettre un 15…”. Non, je mets 0 parce que je n’aime pas du tout et 3 autres personnes mettront 20 ou 19 et la moyenne sera très élevée.

3 « J'aime »

Spontanément je serais tenté de le dire comme toi, MAIS
si on est parfaitement rigoureux, cela induirait de façon symétrique qu’il est impossible de mettre > de 15 à un jeu qui ne ferait pas consensus… et on voit bien que pas grand’monde ne note comme ça. Heureusement d’ailleurs, parce que sinon le topic lui-même n’aurait presque pas de sens.
Donc Titou est sévère, certes, mais sa radicalité n’est pas bien différente de la mienne (par exemple)

1 « J'aime »

Ca me choque pas, moi je mets 0/20 à Pandémie ou 7wonders.

Mais je mets 18 à Agricola.

Personnellement je déteste Concordia par exemple qui est pour beaucoup ici un excellent jeu.
Malgré tout je ne peux pas lui donner 0/20 car le jeu est bien ficeler si on aime le genre (ce qui n’est pas du tout mon cas) et qu’un gros travail d’auteur est derrière et par respect je peux pas donner 0/20.
Je donnerai par exemple a Concordia un 8 car quand même il faut respecter l’oeuvre un minimum.

Un 0 pour moi ça serait limite du Blanc Manger Coco (quasi aucune innovation, intérêt nullissime, pas de travail graphique, …) et encore même là je mettrai un 3 ou 4

Ça reste mon avis

C’est curieux ces façons de noter. Si on met zéro à un jeu qui fonctionne bien mais qu’on n’aime pas, comment noter un jeu qu’on estime bugué et dont les mécanismes sont pourris ?.. Le ressenti est une part très importante de la note, mais ce n’est pas la seule quand même. On peut reconnaitre qu’un jeu fonctionne bien mais ne pas l’apprécier parce que ce n’est pas le type de jeu qu’on aime. J’ai mis 10/20 à Agricola alors que je refuserai certainement toujours une partie car il me gonfle. Par contre je reconnais que c’est un jeu bien foutu et donc je lui ai mis la moyenne. Sinon on ne met aucune note entre 5 et 15, ça n’a plus de sens.

[Edit : grillé par Patishou]

La manière de noter est un débat sans fin je pense.

Moi j’ai choisi de noter uniquement mon ressenti. Et je pense que c’est comme ça qu’une notation a le plus de sens. Personnellement je me suis plus amusé à “Limite limite” qu’à Agricola, pourtant je reconnais qu’Agricola doit être un bien meilleur jeu.
De toutes manières, je ne me sens pas assez compétent pour noter la “qualité objective” d’un jeu. Je ne le ferai donc pas.

Donc il ne faut noter que sur 10, les notes inférieures étant réservées à des jeux disfonctionnels ? Si c’est ton ressenti sur ce jeu, ce n’est pas un bon jeu (pour toi of course). Donc il mérite moins de 10 à mon sens.

Je mettrai des notes entre 5 et 15, mais pas pour Agricola. Ma partie a vraiment été nulle : longue, pénible et très chiante (sûrement d’ailleurs seulement pour moi autour de la table).

Il faut surtout respecter le ressenti de celui qui met la note, à mon sens. :upside_down_face:

Je compte sur la collectivité pour attribuer une note pertinente, la mienne ne l’est que pour moi et ne vaut rien sans celles des autres. Je pense qu’un système de notation “entre tiède froid et tiède un peu chaud, mais ni chaud ni froid” n’amène rien, on peut (et on doit des fois) donner des notes très chaudes ou très froides, la communauté en fera du tiède-chaud ou du tiède-froid. Et ça aura beaucoup plus de sens.
Le meilleur des jeux (et il se peut que ça soit Agricola) ne plaira pas à tout le monde. Il sera donc mauvais pour certains.

2 « J'aime »

Si si elle vaut quelque chose si on la compare à tes autres notes

Patishou aurait du convenir d’une façon de noter pour tout le monde ( échelle de commentaires adossés aux notations); cela aurait été plus simple car la notation est un problème soulevé depuis le début de ces discussions.

J’ai pas forcément mis de critères car effectivement c’est propre à chacun mais pour moi c’est évident qu’un 0 est considérer comme un très mauvais jeu au sens objectif du terme (pas d’innovation, pas pertinent, pas de travail d’auteur ou d’illustrateur, pas de mécaniques rodées, etc, …) et non du point de vue subjectif

Pas sur que ce soit si évident que cela d’être objectif…
Et du coup tu mets combien à un jeu auquel tu ne veux surtout pas jouer mais qui est considéré innovant par les autres ? 3 ? 5 ? 8 ? 11 ?
Donc à mon avis

  • soit on donne une échelle explicative utilisée par tous ,
  • soit les notes ne se valent que par rapport aux autres notes d’une même personne.

Étant donné que chaque joueur ne note pas tous les jeux , les statistiques (moyennes…) sont forcément biaisées

Je trouve pas la note de @titouvdw choquante. Libre à chacun de noter comme il veut, selon son ressenti, selon ses propres critères, c’est subjectif.

Soit il faut mettre une grille de notation comme à l’école pour que tout le monde ait la même base (ce qui n’empêchera pas forcément le 0) soit il faut accepter que certains donnent des 20 et d’autres des 0.

D’autant plus qu’il n’y a pas de statistiques de faites, pas de synthèse ou autre donc ça ne va pas “fausser” quoi que ce soit. Puis bon, chacun reste libre d’exprimer son avis, aussi tranché puisse-t-il être.
Je pense que l’on a plus tendance à sauter au plafond quand ce sont des choses qui nous plaisent énormément aussi. D’une certaine façon, la réaction est aussi biaisée que la note. Mais c’est ce qui fait la vie et aussi qui permet aux jeux de société d’être suffisamment variés !

J’ai hésité à mettre entre 7 et 9 pour Agricola plutôt que 10. Si je me suis finalement fixé à 10, c’est que ce jeu est tellement jugé comme exceptionnel par une très grande partie des joueurs, que j’ai voulu quelque part montrer que je pouvais le comprendre car même si je ne l’aime pas, effectivement il tourne très bien. De toutes façons 10/20, même si ça semble être une note moyenne est en fait une très mauvaise note. Pour prendre des exemples sur Tric Trac et sur BGG, s’il y a beaucoup d’avis, les jeux en dessous de 7/10 (donc de 14/20) sont généralement des jeux que j’évite car ils ont souvent des faiblesses dans les mécanismes.

Voici un exemple de grille de notation que l’on pourrait suggérer afin que les notes des différents joueurs soient comparables entre elles
(Repris de mes notes sur sens critique et BGG)

Grille de lecture de ma notation sur 10 :

10 = (extase) J’adore, rien à jeter, et je pourrais le rejouer/réécouter/relire/revoir à l’infini.
9 = (joie) J’adore, j’ai envie de le rejouer/réécouter/relire/revoir de temps en temps
8 = (sérénité) Très bon mais il manque un petit quelque chose pour que j’adhère à fond.
7 = (songerie) Vraiment bien mais pas extraordinaire.
6 = (tristesse) Sympa, sans plus.
5 = (chagrin / ennui) Globalement, je n’aime pas, mais il y a des bons moments.
4 = (dégoût) Sans intérêt, mais pas franchement mauvais.
3 = (aversion) Mauvais. Plus jamais
2 = (colère) Franchement mauvais, on se fout de la gueule de qui ?
1 = (rage) Une abomination ! C’est honteux de produire des trucs pareils !

D’ailleurs BGG suggère également de suivre une grille commune , la voici

User rating

Every registered user can rate any game in the BGG database. Although these ratings are entirely subjective, here are the suggested guidelines:

  • 10 - Outstanding. Always want to play and expect this will never change.
  • 9 - Excellent game. Always want to play it.
  • 8 - Very good game. I like to play. Probably I’ll suggest it and will never turn down a game.
  • 7 - Good game, usually willing to play.
  • 6 - Ok game, some fun or challenge at least, will play sporadically if in the right mood.
  • 5 - Average game, slightly boring, take it or leave it.
  • 4 - Not so good, it doesn’t get me but could be talked into it on occasion.
  • 3 - Likely won’t play this again although could be convinced. Bad.
  • 2 - Extremely annoying game, won’t play this ever again.
  • 1 - Defies description of a game. You won’t catch me dead playing this. Clearly broken.

À une époque il
me semble que sur tric trac une grille de ce type apparaissait en filigrane lorsque la souris passait au dessus des étoiles de notation
Cela existe encore qq part sur TT ?

Où se trouvera le débat si tout le monde se met d’accord sur une grille de notation ? Les grilles de notations c’est bon pour les avis poster sur les fiches qui demandent à être un minimum objectif. Sur les “débats” de @patishou si on veut du débat justement, il faut laisser les gens s’exprimer librement.

Les débats sont dans le texte, pas dans les notes :wink:

Et pourquoi pas ? Pourquoi vouloir forcément imposer un système de notation dans un sujet fait pour discuter librement ?

1 « J'aime »

Alors je n’impose rien du tout , j’ai bien écrit. « Suggèrer »